Vers une regression de l'ortographe française

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Vers une regression de l'ortographe française

Message par Chaherit »

C'est vraiment le genre d'idées qui m'atterre !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

L'article constate que le niveau d'ortographe regresse de manière alarmante depuis 20 ans (comme beaucoup d'autres choses au passage) et propose de réformer comme cela a déjà été fait la langue, afin de la simplifier et de la rendre accessible aux masses.
En supprimant les doublettes (pardon, doubletes !) en mettant des "s" au lieu des "x" (j'en ai des maus de crane d'avance), en ablationant l'étymologie au profit de la phonétique et les "ph" de devenir des "f" (ce qui donnera donc : l'étimologie au profit de la fonétique).

C'est dégueulasse, et quoi que bien argumenté complètement absurde ! Les gens sont devenus trop cons pour écrire correctement ? Ben oui, baissons le niveau général d'intelligence requise, on aura l'air plus malins !

Sérieusement, je trouve assez catastrophique le niveau de langue que je constate rien que moi chez les adolescents, et je ne suis pas prof'.

Avec l'ère du numérique c'est pourtant l'époque où on écrit le plus où on écrit le moins bien !

Alez, un petit efort pour l'ortografe, stopez les racourcis de langue sur internet !...

*s'en va avec sa canne en marmonnant dans son arthrose aigrie*
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Neclord »

La Commission européenne a tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée.

Cela dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrançais.

La première année :
Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre 's ', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront repartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

La zekonde annee :
On remplazera le 'ph ' par 'f ', ze kiaura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf ' de kelke vingt pourzent.

La Troisieme annee :
Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ' e ' muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

La Katriem ane :
Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer 'g' zoi par 'ch ', zoi par 'j', zoipar 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz

Duran la zinkiem ane :
Le 'b' zera remplaze par le 'p' et le 'v‘ zera lui auzi apandone, au profi du 'f'. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik,et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite!

Kro Pizou a fou touz ! A pluz !

On e pa dan la mert !!
Sinon je partage ton avis...

microu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2008, 08:41
Localisation : Montpellier

Message par microu »

oulala c'est choquant !
et la novlangue c'est pour quand ?!
battons nous pour l'orthographe et la richesse du vocabulaire !
mon plan de bataille : écrire correctement, inventer des mots et ériger des statues à la gloire de Vlad qui chaque jour nous enseigne au minimum 5 mots par post
si vous êtes sages je vous apprendrai ce que c'est que l'abjectivité !

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Message par Targat »

5 mots ? 10 plutôt -.-
je suis pour écrire correctement, même si je suis très loin d'être une référence ! :p
ses inpôrtans 2 bi1 ékrir frenC !
(traduction : c'est important de bien écrire Français ! )
... désolé :oops:

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Neclord a écrit :
La Commission européenne a tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée.

Cela dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrançais.

La première année :
Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre 's ', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront repartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

La zekonde annee :
On remplazera le 'ph ' par 'f ', ze kiaura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf ' de kelke vingt pourzent.

La Troisieme annee :
Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ' e ' muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

La Katriem ane :
Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer 'g' zoi par 'ch ', zoi par 'j', zoipar 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz

Duran la zinkiem ane :
Le 'b' zera remplaze par le 'p' et le 'v‘ zera lui auzi apandone, au profi du 'f'. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik,et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite!

Kro Pizou a fou touz ! A pluz !

On e pa dan la mert !!
J'avoue que c'est assez immonde comme plans: notre belle langue perfectionné comptant dans les plus dures au mondes seras réduite a une langue plus proche de l'allemand et très affligeante a lire ou as écrire pour de bon français. Réduire à néant une si belle langue en quelques années juste pour des incapable qui n'arrive pas a écrire français correctement sa fout un peut les nerf :roll:
Vive notre belle langue qu'est le français actuel 8)
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Kei: Relis ton message il y a des fautes :lol:

Ca ne fait aucun doute qu'il y des problèmes d'orthographe, une amie prof d'université me racontait il y pas longtemps que ses élèves doctorants lui rendait des copies écrites en langage SMS...et trouvaient le moyen de râler lorsqu'elle s'en plaignait.
Au delà du problème des fautes, il y a celui des mots tout simplement. Je fais régulièrement du soutien scolaire dans le cadre de mon boulot, et je constate que les gosses n'ont vraiment pas beaucoup de vocabulaire, et ont beaucoup de difficultés à exprimer des idées simples. Argumentation zéro. Autant dire le cul de sac assuré une fois arrivé dans le supérieur.
Pour ce qui est de ce projet, il est à mon sens stupide et contre nature, pour la simple raison que les langues évoluent d'elles même, que cela soit à l'oral ou à l'écrit. Vouloir la changer en forçant le cours des choses, cela relève du totalitarisme tout simplement.
Image

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Azzo a écrit :Kei: Relis ton message il y a des fautes :lol:
Je sais je suis fâché et traumatisé (vive le lycée) par les conjugaisons et les accords :mrgreen:
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Kei Katsura a écrit :
Azzo a écrit :Kei: Relis ton message il y a des fautes :lol:
Je sais je suis fâché et traumatisé (vive le lycée) par les conjugaisons et les accords :mrgreen:
Mouais, j'ai tendance à penser que sur les forums il y a une grosse part de paresse de la part des utilisateurs qui veulent pas se casser le cul à rédiger des messages corrects.

Au pire, utilise Firefox, il a un correcteur d'ortho très pratique^^
Image

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Message par Targat »

notre belle langue perfectionné comptant dans les plus dures au mondes seras réduite a une langue plus proche de l'allemand
ne pas estimer la langue d'un autre pays moins belle que la notre ! ^^
t'inquiète pas ils ont une grammaire bien complexe et aussi chiante que le Français si ce n'est pas pire ;)

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

On laisse le français atteint malformé aux autre et en france on garde la notre! Je ne parlerais jamais un français aussi minable. Notre langue a une histoire et une élégance qu'il est impossible de rayer au profit d'une simplification destinées aux masses débiles.

Toutefois le français en langue officielle de l'Europe pourquoi pas,et un français simplifié oui mais hors de France...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Neclord »

Au passage, ma première citation était une vieille blague que j'avais lu il y a de cela... 2-3 ans je crois. C'est juste que ça m'y a fait penser. Il ne s'agit nullement du plan concret.

Concernant le français comme langue universelle, ou même européenne, ça me fait plus penser à du chauvinisme qu'à du raisonnement logique, vu la complexité et l'illogisme de notre langue, ce ne serait de loin pas la plus adaptée. Mais bon, après... aucune langue n'est parfaite non plus.

Je verrais bien l'allemand comme langage universel, ou mieux ! Le suisse-allemand ! Ach... was für eine schöne und liebevolle Idee !

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

L'allemand avec ses déclinaisons serait un modèle de simplicité en effet.

Sinon je me disais bien qu'il y avait quelque chose de louche mais j'ai marché :p

Le français c'est déjà la langue des JO,c'est pas mal non?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Azzo a écrit :
Kei Katsura a écrit :
Azzo a écrit :Kei: Relis ton message il y a des fautes :lol:
Je sais je suis fâché et traumatisé (vive le lycée) par les conjugaisons et les accords :mrgreen:
Mouais, j'ai tendance à penser que sur les forums il y a une grosse part de paresse de la part des utilisateurs qui veulent pas se casser le cul à rédiger des messages corrects.

Au pire, utilise Firefox, il a un correcteur d'ortho très pratique^^
Je corrige toutes les erreurs grâce au correcteur d'ortho et cela a tout mes posts si tu avait fait gaffe. Normalement il n'y as que des fautes de conjugaisons :)
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Kei Katsura a écrit :
Azzo a écrit :
Kei Katsura a écrit :
Azzo a écrit :Kei: Relis ton message il y a des fautes :lol:
Je sais je suis fâché et traumatisé (vive le lycée) par les conjugaisons et les accords :mrgreen:
Mouais, j'ai tendance à penser que sur les forums il y a une grosse part de paresse de la part des utilisateurs qui veulent pas se casser le cul à rédiger des messages corrects.

Au pire, utilise Firefox, il a un correcteur d'ortho très pratique^^
Je corrige toutes les erreurs grâce au correcteur d'ortho et cela à tout mes posts si tu avait fait gaffe. Normalement il n'y a que des fautes de conjugaisons :)
Modifié en dernier par Shekil le 09 déc. 2008, 22:50, modifié 2 fois.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

:lol: :lol:

Katsura tu peux aussi revoir la grammaire!
Image

Répondre