Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Depuis quand suivez vous Berserk ?

Prototype - 1988 (nan sérieux, celui là c'est pour déconner)
0
Aucun vote
Le guerrier noir - 1990/1991 (là, tout mon respect)
2
8%
L'âge d'or - 1991/1997
2
8%
L'ère des châtiments - 1997/2001
1
4%
Le faucon millénaire - 2001/2010
8
31%
Fantasia - 2010/aujourd'hui
13
50%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Pipix »

Tiens ça me rappelle aussi la première fois que j'ai eu affaire à Berserk.
Ça doit faire bien 10ans. Je cherchais à me faire une culture manga, donc à découvrir des classiques parce que hormis Naruto je connaissais pas grand chose à l'époque... du coup je suis allée dans la rubrique "incontournable" je crois que c'était sur le site Manga News. Pas mal de seinen ont attiré mon attention, comme Gunnm ou Parasite, mais Berserk m'a plus rebuté qu'autre chose lol.
Déjà le titre m'inspirait pas, je trouvais pas la couverture du tome 1 très attrayante (je la trouvais même moche, pardon XD)... et le résumé encore pire.
J'avais trop l'impression que c'était un truc centré sur les combats, avec que des perso moches et musclés, sans histoire recherchée.
Et surtout, c'était une époque où j'étais pas du tout, mais alors pas du tout attirée par la fantasy.

C'est pour ça que je me dis, que y'a certaines œuvres qu'on ne doit découvrir qu'à un certain moment de notre vie. Si j'avais commencé Berserk à l'époque j'aurais peut être décroché dès le premier volume. Parce que j'étais pas encore prête à l'apprécier pleinement.

Il a fallu attendre quelques années que je fasse ma culture manga, jusqu'à cibler ce qui me plaisait le plus, et qu'entre temps je me découvre un grand intérêt pour la fantasy. Et c'est à ce moment là que je suis tombée du la vidéo du Chef Otaku qui a présenté Berserk d'une manière très simple, et qui a suffit à me faire comprendre que cette oeuvre allait vraiment me plaire.
J'ai d'ailleurs commencé à acheter les tomes de suite, car j'étais certaine que j'allais adorer. Je le sentais au fond de moi que c'était le manga que j'attendais, et je me suis pas trompée !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par MisterGob »

Perso je considère que j'ai découvert berserk à 16 ans mais j'avais essayé quand j'en avais 15 et j'avais même pas finis le 1er tome. Je n'ai pas aimé, beaucoup trop sombre à mon goût à l'époque et surtout que ça avait l'air que sombre, sans réelle histoire, et le combo scan dégueulasse + le style de Miura au début qui ne me plaisait pas (trop sombre lui aussi) à eu raison de moi à l'époque.

Un an plus tard j'ai recommencé et j'ai tout lu en une semaine mdr (et depuis j'attends...)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Yhtill »

Comme quoi XD
En vrai c'est très intéressant de voir comment les gens se sont intéressé à Berserk, c'est une petite histoire en soit ^^

Mais je remarque, que la popularité du manga a explosée assez récemment mine de rien, au vu du nombre de personnes qui ont découvert Berserk pendant Fantasia (en proportion en tout cas, je sais pas si c'est représentatif, mais 52% des votes c'est vraiment beaucoup oO).

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par MisterGob »

Les 3 films sur l'âge d'or et toutes les vidéos YouTube sur berserk ont pas mal joué je pense.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Yhtill »

MisterGob a écrit :Les 3 films sur l'âge d'or et toutes les vidéos YouTube sur berserk ont pas mal joué je pense.
En effet je pense aussi :P
D'ailleurs, je suis en ce moment en train de découvrir tellement de vielles perles oubliées oO
C'est juste dingue tous ces bons films/livres/bandes-dessinées que plus personne regarde, mais qui attendent juste d'être redécouverts.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par MisterGob »

C'est un des bons côtés d'internet
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Sentenza »

Bon alors déjà si on prend l'intitulé du topic au sens littéral, oui je suis un "vieux" fan de Berserk vu que...j'aurai 40 balais l'année prochaine :lol:

Sorti de cette blague bien pourrave, Berserk je connais de nom depuis, à la louche, 25 ans...à l'époque j'achetais un magazine PAPIER de jeux vidéos, le légendaire Player One, et ils étaient assez branchés Mangas/animés au point d'y consacrer 2 à 4 pages à chaque numéro. C'était la période 1994-95, le frémissement de l'ouverture à la japanimation, notamment dû au phénomène Dragon Ball Z qui cartonnait via le Club Dorothée.
Du coup, dans ce fameux magazine, y avait des pubs pour les publications mangas et souvent je voyais les couvertures de Berserk, mais bon voilà moi à l'époque comme beaucoup j'étais un "gagaballien", donc c'était 100% DBZ (putain j'achetais carrément les mangas en VO en ce temps là, j'avais un vidéo club qui louait des VHS mais se diversifiait en faisant aussi du jeux vidéo et...du manga et des goodies!!!!).
Bref, quand DBZ s'est arrêté en 1995, j'ai totalement lâché le manga papier, et les animes c'était en fonction des opportunités (la plupart je les ai vus chez des potes après les cours).

Ca pourrait s'arrêter là, mais bon j'aime bien faire des pavés :lol:.

Alors on se projette dans le temps, loin, et on arrive en janvier 2017. A ce moment là, je suis au taquet absolu sur un jeu mobile (Terra Battle), je découvre un forum sur ce jeu sur JVC, et avec l'émulation entre joueurs en l'espace de 2 ans je suis rentré dans le top 50 mondial sur ce jeu (je dis pas ça pour me la raconter, surtout que c'était un jeu assez confidentiel surtout joué en Asie).

Bon ok mais il est où le rapport avec Berserk? Bah c'est un post d'un gars sur ce fameux forum, un jour on discutait des animes de notre jeunesse et de leur violence par rapport à ceux qui passent en France aujourd'hui, alors je me la ramène avec des trucs traumatisants style Ninja Scroll ou Gunmm (pas le plus dégueulasse mais bon moi il m'avait choqué, surtout le gosse coupé en 2)...et là ce fameux gars me sort "ouais mais y a rien de plus ouf que Berserk niveau traumatisme avec l'Eclipse".

Je connaissais pas...et je suis curieux!!! Donc je suis allé me documenter sur internet, tout ce que je lisais sur Berserk tournait autour de l'Eclipse, donc je me suis fait évidemment spoilé (volontairement) dans tous les sens, mais ça m'a hanté cette affaire, je trouvais ce "twist" avec Griffith totalement dingue, et je voulais savoir le pourquoi du comment.

A partir de là, j'ai acheté les 3 premiers tomes, puis la suite, et encore la suite...j'ai claqué 250 boules en 3 mois pour acheter l'intégrale tellement ça m'a mindfucké, et puis voilà j'ai voulu encore en savoir plus et je me suis retrouvé ici!!!!

Je suis resté en mode "Ghostfag" sur ce forum genre 3 mois, histoire de tâter l'ambiance, et à la fin de l'été 2017 j'ai créé mon compte ici...

Donc à la finale, je suis un tout récent fan de Berserk, et pour coller au sondage du topic je suis donc l'oeuvre depuis l'arc Fantasia! :ban: :ban: :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par MisterGob »

Je viens de remarquer que j'avais 10 ans quand l'arc de fantasia à commencé, du coup j'aurais difficilement pu connaître Berserk avant mdrr.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Yhtill »

Sentenza a écrit :Bon alors déjà si on prend l'intitulé du topic au sens littéral, oui je suis un "vieux" fan de Berserk vu que...j'aurai 40 balais l'année prochaine :lol:

Sorti de cette blague bien pourrave, Berserk je connais de nom depuis, à la louche, 25 ans...à l'époque j'achetais un magazine PAPIER de jeux vidéos, le légendaire Player One, et ils étaient assez branchés Mangas/animés au point d'y consacrer 2 à 4 pages à chaque numéro. C'était la période 1994-95, le frémissement de l'ouverture à la japanimation, notamment dû au phénomène Dragon Ball Z qui cartonnait via le Club Dorothée.
Du coup, dans ce fameux magazine, y avait des pubs pour les publications mangas et souvent je voyais les couvertures de Berserk, mais bon voilà moi à l'époque comme beaucoup j'étais un "gagaballien", donc c'était 100% DBZ (putain j'achetais carrément les mangas en VO en ce temps là, j'avais un vidéo club qui louait des VHS mais se diversifiait en faisant aussi du jeux vidéo et...du manga et des goodies!!!!).
Bref, quand DBZ s'est arrêté en 1995, j'ai totalement lâché le manga papier, et les animes c'était en fonction des opportunités (la plupart je les ai vus chez des potes après les cours).

Ca pourrait s'arrêter là, mais bon j'aime bien faire des pavés :lol:.

Alors on se projette dans le temps, loin, et on arrive en janvier 2017. A ce moment là, je suis au taquet absolu sur un jeu mobile (Terra Battle), je découvre un forum sur ce jeu sur JVC, et avec l'émulation entre joueurs en l'espace de 2 ans je suis rentré dans le top 50 mondial sur ce jeu (je dis pas ça pour me la raconter, surtout que c'était un jeu assez confidentiel surtout joué en Asie).

Bon ok mais il est où le rapport avec Berserk? Bah c'est un post d'un gars sur ce fameux forum, un jour on discutait des animes de notre jeunesse et de leur violence par rapport à ceux qui passent en France aujourd'hui, alors je me la ramène avec des trucs traumatisants style Ninja Scroll ou Gunmm (pas le plus dégueulasse mais bon moi il m'avait choqué, surtout le gosse coupé en 2)...et là ce fameux gars me sort "ouais mais y a rien de plus ouf que Berserk niveau traumatisme avec l'Eclipse".

Je connaissais pas...et je suis curieux!!! Donc je suis allé me documenter sur internet, tout ce que je lisais sur Berserk tournait autour de l'Eclipse, donc je me suis fait évidemment spoilé (volontairement) dans tous les sens, mais ça m'a hanté cette affaire, je trouvais ce "twist" avec Griffith totalement dingue, et je voulais savoir le pourquoi du comment.

A partir de là, j'ai acheté les 3 premiers tomes, puis la suite, et encore la suite...j'ai claqué 250 boules en 3 mois pour acheter l'intégrale tellement ça m'a mindfucké, et puis voilà j'ai voulu encore en savoir plus et je me suis retrouvé ici!!!!

Je suis resté en mode "Ghostfag" sur ce forum genre 3 mois, histoire de tâter l'ambiance, et à la fin de l'été 2017 j'ai créé mon compte ici...

Donc à la finale, je suis un tout récent fan de Berserk, et pour coller au sondage du topic je suis donc l'oeuvre depuis l'arc Fantasia! :ban: :ban: :ban:
XD
Sympa l'histoire :P
Cette série est véritablement étonnante finalement. J'ai quand même l'impression qu'il a fallu un certain temps avant d'avoir suffisamment de matière pour se rendre compte de la beauté de cette œuvre. Ça tient presque du miracle qu'elle ait survécu aussi longtemps, sachant que elle aurait pu s'arrêter au tome 3 suite à la proposition faite à Miura de bosser en tant qu'assistant (dans cette réalité alternative, ça m'aurait fait penser au personnage de >Takurô Nakai dans Bakuman).

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Bon alors déjà si on prend l'intitulé du topic au sens littéral, oui je suis un "vieux" fan de Berserk vu que...j'aurai 40 balais l'année prochaine :lol:
Commande un déambulateur à noël, des lunettes cul-de-bouteille et un sonotone, ça pourra bientôt te servir :mrgreen:

Blague à part, c'est marrant de voir qu'on a tous eu une approche assez différente de Berserk au départ, on a tous notre petite anecdote à son sujet, et s'en souvenir, c'est aussi prouver que Berserk a marqué nos vies (sans mauvais jeu de mot).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Pipix »

Si y'a un max de gens qui ont découvert Berserk durant fantasia sur ce forum, c'est aussi parce que la première génération d'inscrit a fini par déserter les lieux. Peut être déçu par l'évolution du manga.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Yhtill »

Bah franchement, je comprends pas :(
Le manga évolue lentement, mais je sens pas de trahison ni de déception. J'attends toujours la suite avec impatience. Le tome 40 était une tuerie niveau nostalgie et de ce que j'ai compris, il faut attendre un trux du ouf pour le 41, mais je ne sais absolument pas à quoi m'attendre XD
Enfin bon, j'imagine que ça dépends des personnes.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Saya »

Pipix a écrit :c'est aussi parce que la première génération d'inscrit a fini par déserter les lieux. Peut être déçu par l'évolution du manga.
Le forum date des début 2000, donc forcément de l'eau a passé sous les ponts pour tout le monde depuis.
Certains se sont lassés de Berserk, de son ambiance qui tire moins sur le Dark et à mon avis surtout de ce rythme de publication lent comme pas 2.
D'autre ont changés de goûts peut être, tout simplement, voyant le format manga ou juste Berserk comme un reflet de leur adolescence qui n'est plus d'actualité à l'âge adulte et ont donc tourné la page pour voir autre chose.
Et enfin, pour encore d'autres, c'est surement le format "forum" qui ne fait plus mouche, format trop daté, pas assez réactif par rapport à ce qui se fait sur les réseaux sociaux, ou peut être tout simplement ce forum en particulier, peuplé par ... nous :ange:
Bref, ainsi va la vie et c'est comme ça :D

Mais heureusement les actualités de ces dernières années ont permis un renouvellement des fans, chaque jour des gens découvrent Berserk et pour un manga édité depuis 1989 dans les conditions qu'on connait c'est presque un exploit.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par MisterGob »

Après le "pas très réactif" c'est pas vraiment vrai mdr, pour ce qui est des chapitres à chaque fois c'était ici en 1er que je trouvais les infos sur les sorties de chapitres. Par contre l'inconvénient (ou l'avantage selon les visions de chacun) c'est que pour parler ici il faut s'inscrire, ça demande un léger investissement qui fait que les gens qui veulent juste donner leur avis vite fait sur un truc sans forcément avoir l'intention de revenir, et bah, ne peuvent pas. Je pense qu'il y a un tas de gens qui ne font que nous lire en mode visiteur lorsqu'ils trouvent des sujets intéressants. D'ailleurs on est beaucoup à avoir fait ça avant de s'inscrire.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Qui sont les plus vieux fan de Berserk ?

Message par Saya »

Sans trop m'avancer, je pense que tous ceux qui sont inscrits depuis pas si longtemps (par rapport à l'âge du forum) ont zieuté un coup avant de commencer à blablater ^^

Et quand je disais réactif, c'était pas sur le fond, cad les infos rapides, mais sur la forme, cad pas de discussion en temps réel comme sur les groupe fb ou autres messageries instantanées.
J'ai l'impression que les gens recherchent plus de l’instantané aujourd'hui. Ici, même si c'est pas toujours le cas, on fait des réponses longues et argumentées, le genre de pavé qui ne se lit pas en moins de 5s, y a qu'à voir certains topic qui sont une succession plus ou moins pavesque d'échanges, d'idées et d'arguments. Je crois que malheureusement c'est un format qui se perd au profit de réponses rapides.
Ça rejoins finalement ce que tu disais sur l'investissement nécessaire pour participer aux discussions ici, on peut pas juste poser sa pêche (pardon pour l'expression) et se barrer, ça demande un minimum de préparation et je crois que maintenant la majorité des gens n'est plus prête à faire cet "effort". D'un côté c'est dommage, d'un autre si ça peut ne serais-ce qu'un peu filtrer les Jean-Premier-Degré-Griffith-Haters c'est pas plus mal :mrgreen: car c'est difficile d'avoir une discussion valable avec quelqu'un de butté qui n'est pas ouvert au dialogue et ne supporte pas qu'on adhère pas à ses pensées.

En même temps, je trouve que le format forum va bien à une oeuvre comme Berserk, daté mais diablement efficace :)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre