Coup de coeur, coup de gueule

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

C'est pourtant pas pareil un loup-garou et un loup géant :(
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

Double post :mrgreen:

C'est un coup de cœur / coup de :arf: parce que ça m'énerve pas non plus, faut pas déconner ^^

Coup de blazitude : les réseaux sociaux
J'y suis retournée après un sevrage à cause de GoT (même si j'y allais plus beaucoup depuis un moment) mais là en fait j'y vois même plus d'intérêt. Je me demande même comment j'ai fais pour y passer des heures de ma vie :lol:
Parce qu'à part conforter les égos des uns et des autres, ça sert à quoi? Non parce qu'en vrai qui bois quoi à telle soirée ou la couleur du pyjama du minot de l'autre, honnêtement je m'en carre complètement. Les discussions de bars 2.0 aussi je m'en tape, j'en bouffe suffisamment au travail.
Ça y est, 32 ans et périmées des réseaux sociaux :lol: :lol:

Coup de cœur : American Gods
A regarder en vostfr de préférence, y a des erreurs de trad (genre carrément le nom d'un des perso, là c'est grave)
J'avais vu une pub vite fait, le côté un peu étrange m'avait attirée, et j'ai vu des critiques assez radicales.
Et ben après 3 épisodes je dis : c'est une très bonne série, pour l'instant (je crois que c'est parti en nouille à la prod de la saison 2 ou 3 et ça doit se ressentir), étrange, pas mal foutue, avec quelques côtés très wtf. Pour l'instant c'est convainquant :D

Entre cette série et Lovecraft, je bouffe que de la qualité, c'est top :ban:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par MisterGob »

Pour les réseaux sociaux style Facebook ouais je suis assez d'accord. Mais personnellement j'aime bien Twitter, vu que globalement c'est que des phrases, si on suit les bonnes personnes on peut apprendre pas mal de choses. Sinon Instagram pour suivre des dessinateurs c'est cool aussi.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Pipix »

Oui moi j'utilise Twitter c'est bien pratique pour suivre l'actualité de tout ce qui nous intéresse.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

Ben y a Google aussi pour ça pas besoin de suivre des gens, suffit de savoir ce qu'on cherche :lol:

Nan mais je vais me remettre sur Twitter, un jour, c'est un peu bordélique je trouve mais c'est une bonne alternative.
Mais faut que je refasse un compte, parce que je sais plus mon pseudo ou l'adresse mail que j'ai utilisée.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Gohan »

Je connais déjà tout... :O

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

Je passerais vite fait mon coup de gueule : l'être humain est abjecte et crade, mais d'un niveau vraiment immonde, mourrons tous dans d'affreuses souffrances entraînées par notre propre connerie, ça nous servira de leçon.

---

Je m'attarderais donc un peu plus sur mon coup de cœur : les livres Harry Potter (avec 10 ans de retard :ban: )
J'ai attaqué le premier tome et franchement, c'est cool. C'est hyper abordable et agréable à lire (merci la collection Jeunesse :lol: ) et surtout rien que dans les premiers chapitres on se rend compte que les films ont dû squizzé la moitié de l'histoire , surement par facilité ou par manque de temps.
Quand on voit par exemple le pavé qu'est le tome de l'Ordre du Phoenix, on comprend mieux pourquoi le film semble complètement survoler l'histoire.
C'est super bien écrit, en quelques pages on est complètement dans l'ambiance, c'est bien détaillé sans être lourd en descriptions, c'est aussi assez rythmé pour nous garder en haleine entre 2 chapitres.
Très bonne découverte, je comprends mieux pourquoi les gens étaient à fond à l'époque :lol:

Franchement si vous connaissez les films ou que vous n'ayez pas encore franchi le pas, je vous recommande chaudement la série de bouquins :D
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Yhtill »

Saya a écrit :Je passerais vite fait mon coup de gueule : l'être humain est abjecte et crade, mais d'un niveau vraiment immonde, mourrons tous dans d'affreuses souffrances entraînées par notre propre connerie, ça nous servira de leçon.
Ah! Toi aussi t'as des coup de misanthropie qui viennent à ce que je vois :P

Pour ce qui est de Harry Potter, j'admet que j'aimais bien quand j'étais jeune, mais au fur et à mesure du temps je me suis écarté de cet univers. J'ai l'impression qu'il a mal évolué.
Pour un roman jeunesse, les 2-3 premiers tomes étaient très bons. Mais dès le 4ème, J.K. Rowling a amorcée un côté sombre pour coller à l'âge des lecteurs. Ce qui est une très bonne idée en soit, ce n'est pas le tournant le problème, bien au contraire. C'était la bonne idée et au moment idéal pour ça. Mais l'exécution, je l'ai trouvé vraiment pas terrible. Le tome 4 m'a beaucoup refroidis, car j'ai eu l'impression que J.K. Rowling a cherchée à rendre son univers plus mature, mais en y arrivant que dans une demi-mesure. Disons que j'ai jamais trouvé Voldemort terrifiant, mais je comprends que c'est compliqué, de faire côtoyer un seigneur des ténèbres qui tue des gens, avec des choco-grenouilles dans le même univers. Et ça s'est même aggravé dans les suites.
Et même au niveau de la cohérence, j'ai jamais compris, comment un sort qui tue peuvent être interdit, mais les boule de feu ça sert à quoi alors et pourquoi c'est pas interdit?
Enfin bref, c'est toute une accumulation de petits détails qui ont fait que au fur et à mesure du temps, je me suis éloigné de cette saga. Un peu comme le syndrome de l'attaque des titans. La base était très bonne, mais trop fragile, et l'extension et la création de l'univers étendu est trop lourds pour que cette base la supporte. Mais ce n'est que mon avis perso :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ah! Toi aussi t'as des coup de misanthropie qui viennent à ce que je vois :P
Au moins une fois par semaine :lol:
Yhtill a écrit :Disons que j'ai jamais trouvé Voldemort terrifiant, mais je comprends que c'est compliqué, de faire côtoyer un seigneur des ténèbres qui tue des gens, avec des choco-grenouilles dans le même univers. Et ça s'est même aggravé dans les suites.
Faut dire qu'au départ, Voldemort fait un peu méchant en carton, qui arrive même pas à tuer un bébé au summum de sa puissance. Il fait carrément pitié tu veux dire :lol:
En fait, la volte-face est amorcée un peu violemment, soudain tu te rends compte que le méchant, c'est pas un truc de foire mais un mec teigneux et machiavélique. Le tout sans fluidité avec le méchant du début. C'est presque choquant et j'avoue qu'à la fin du 4° film, ça a un peu du mal à passer.
Yhtill a écrit :Et même au niveau de la cohérence, j'ai jamais compris, comment un sort qui tue peuvent être interdit, mais les boule de feu ça sert à quoi alors et pourquoi c'est pas interdit?
Parce que c'est bien connu, les sorciers, ça brûle pas :lol: :lol: :lol:
Yhtill a écrit : Un peu comme le syndrome de l'attaque des titans. La base était très bonne, mais trop fragile, et l'extension et la création de l'univers étendu est trop lourds pour que cette base la supporte. Mais ce n'est que mon avis perso :P
Y un peu de ça dans HP, j'avoue. En fait le début est bien trop lumineux pour supporter tant de noirceur. Mais c'est peut être aussi l'effet voulu : au départ, c'est un peu l'euphorie car Voldemort n'est plus, c'est l'insouciance, mais le retour à la réalité est cruel.

Après, je sais que HP, c'est "normalement" plus de mon âge, mais osef :ban:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par cyron »

petit coup de coeur cette semaine,

j'ai une nouvelle collègue au boulot et comme je bouquine le midi on en est arrivé à parler bd. Et elle me dit aimer la fantasy, notamment thorgal.

Ni une ni deux je lui ai ramené le pouvoir du chninkel des mêmes auteurs... et j'en ai profité pour glisser les 3 premiers tomes de Berserk en lui disant de s'accrocher un peu et que si elle arrive au bout du 3eme elle ne pourra plus décrocher...

mais vu le ryhtme de parution je suis pas sur que ce soit un cadeau... :twisted:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

cyron a écrit : j'en ai profité pour glisser les 3 premiers tomes de Berserk en lui disant de s'accrocher un peu et que si elle arrive au bout du 3eme elle ne pourra plus décrocher...
Ben pourquoi s'accrocher, t'aime pas le premier arc?
Perso en finissant le premier tome j'étais déjà accro, j'aime beaucoup le Guerrier Noir, cette ambiance sombre, malsaine et pesante, et cette petite lueur d'espoir et de douceur apporté par Puck.
Je sais qu'il y a pas mal de monde qui met cet arc de côté, notamment ceux qui ont découvert Berserk par l'anime ou les films, mais je trouve que c'est une introduction parfaite à l'histoire, donc c'est un peu dommage de le dénigrer :(
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par cyron »

ce n'est pas que je le dénigre, c'est que je le trouve un peu imparfait voir vieillot surtout dans les dessins. mais c'est en connaissance de ce qui vient après en fait...
En vrai il y a déjà les éléments qui caractérisent l'oeuvre ensuite qui sont déjà là.
Mais pour le présenter à quelqu'une qui a 20 ans, un grand guerrier noir qui défonce du gros monstre tout pas beau, c'est plus trop dans les gouts d'aujourd'hui.
Et surtout, je trouve que l'histoire prend vraiment du relief à partir de l'histoire des faucons. Et donc je préfère dire que ce passage du guerrier noir n'est pas complètement représentatif de ce qui vient après.
je pense également que si miura n''avait pas raconté le pourquoi du comment on est arrivé à la, l'intérêt de l'histoire serait beaucoup plus limité.
Voilà pourquoi même si je l'apprécie ce n'est pas mon favori, mais je ne le renie pas pour autant !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par MisterGob »

Personnellement j'ai pas accroché du tout quand j'avais essayé (à 15 ans), je m'étais forcé à finir le 1er tome mais j'avais pas du tout aimé. Après y'a eu une période avec une certaine hype (c'était l'époque où plein de chaînes YouTube manga commençaient à émerger et c'était en plein dans l'époque dragonball super, qui était une catastrophe, du coup tout le monde commençait à parler de mangas moins connus (mais assez quand même) et berserk en faisait parti. J'ai donc suivi la hype générale et une fois passé le 1er tome c'est passé tout seul, je me suis fait tout le reste en une semaine.

Honnêtement je trouve que le début de l'arc est pas incroyable mais que toute la partie avec le compte limace était très bonne.

Après la découverte en scan n'est pas incroyable non plus mdr, au début c'est des scans des vieux tomes dans le sens français et de mauvaise qualité, tu rajoutes à ça les dessins sombres du début (alors que j'étais habitué à un style de dessin ultra classique, même si j'avais déjà lu des trucs avec un style atypique), forcément ça aide pas.

Et ça dépend des gens aussi, moi je ne pense pas qu'à 15 ans j'étais en mesure d'apprécier de la dark fantasy (alors que j'ai un pote qui a lu berserk à 13 ans et qui a kiffé), bref ça dépend des gens. Alors que l'âge d'or j'ai vraiment l'impression qu'il met tout le monde d'accord.

Et le problème du guerrier noir c'est que Miura savait pas où aller et forcément il y a des incohérences. Perso si je devais faire un anime de berserk je pense que je ferai tout de manière chronologique, je verrai bien un reboot du guerrier noir pour virer les incohérences juste après l'éclipse, ou à la limite mettre la partie de l'apôtre serpent en intro et celle de l'apôtre limace après l'éclipse.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Saya »

cyron a écrit :Mais pour le présenter à quelqu'une qui a 20 ans, un grand guerrier noir qui défonce du gros monstre tout pas beau, c'est plus trop dans les gouts d'aujourd'hui.
Merci, maintenant je me sens vieille :cry:
Mais je comprends que c'est un effet de génération, la mienne pouvait "se contenter" d'un bourrin plein de muscles qui défonce tout sur son passage, aujourd'hui c'est plus trop le standard.
cyron a écrit :Voilà pourquoi même si je l'apprécie ce n'est pas mon favori, mais je ne le renie pas pour autant !
C'est pas le meilleur, loin de là, mais c'est celui qui nous fait entrer dans l'arène, qui dégrossi (par fois pas dans la finesse) l'histoire. Bref, une introduction quoi ^^
MisterGob a écrit :Honnêtement je trouve que le début de l'arc est pas incroyable mais que toute la partie avec le compte limace était très bonne.
Ah, le Comte :)
Le Baron Serpent, c'est juste le premier gros ennemi de l'histoire, rien de bien folichon, il n'a aucune profondeur, contrairement au Comte qui a un réel background très révélateur, aussi bien pour les personnages (Guts en première ligne) que pour l"histoire en elle-même. C'est pour ça que ce serait dommage de s'en passer.
MisterGob a écrit :Et ça dépend des gens aussi, moi je ne pense pas qu'à 15 ans j'étais en mesure d'apprécier de la dark fantasy (alors que j'ai un pote qui a lu berserk à 13 ans et qui a kiffé), bref ça dépend des gens. Alors que l'âge d'or j'ai vraiment l'impression qu'il met tout le monde d'accord.
C'est surtout une question d'état d'esprit : est-ce que la personne est prête psychologiquement à accepter un monstre comme Berserk, à mon avis il faut surtout une sorte de préparation, on peut pas y aller les mains dans les poches en pensant que ça va se passer comme dans du beurre :mrgreen:
MisterGob a écrit :Et le problème du guerrier noir c'est que Miura savait pas où aller et forcément il y a des incohérences.
Ben vu qu'il a été coupé dans son élan par son éditeur, je pense que le Berserk qu'on a eu n'était pas vraiment le Berserk prévu. Je suis pas sûre qu'on est perdu au change, mais seul Miura sait.
MisterGob a écrit :Perso si je devais faire un anime de berserk je pense que je ferai tout de manière chronologique, je verrai bien un reboot du guerrier noir pour virer les incohérences juste après l'éclipse, ou à la limite mettre la partie de l'apôtre serpent en intro et celle de l'apôtre limace après l'éclipse.
C'est marrant comme tout reboot, remake ou intégral a tendance à tout remettre en ordre chronologique. Peut être pour que ce soit plus facile à suivre. Mais ça enlève un peu de relief, c'est dommage, commencer une histoire par l'après élément déclencheur fait monter la hype du "mais comment on en est arrivés là" je trouve. Après c'est personnel, mais j'aime bien quand une histoire suit un cours pas vraiment linéaire.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Coup de coeur, coup de gueule

Message par Pipix »

Personnellement l'arc du guerrier noir est l'un de mes préférés. Pour son ambiance et l'univers qu'il dépeint, et dieu que ça me manque quand je lis le dernier arc en cours... Miura a vraiment changé de bord.
Je trouve ça beaucoup mieux que l'oeuvre ne commence pas de manière chronologique. La scène de l'apparition des God Hand est une merveille, il me semble plus intéressant de voir d'abord Griffith en Femto. C'était d'autant plus surprenant quand tu réalise à la lecture de l'age d'or quel personnage complexe il est en réalité.
Et Guts quoi... Guts le guerrier noir ! Il est inégalable. Sarcastique, obsédé par sa vengeance, rongé par la haine et le désespoir. Il laissait des gens innocents mourir sur son passage. Il savait qu'il était condamné, qu'il était trop brisé par tout ce qu'il a vécu, mais il refusait de mourir tant que sa vengeance n'était pas accomplie. Cette scène où il dit à Theresia de mourir si elle trouve que c'est trop dur, ça me fait chialer. J'ai l'impression qu'il y a déjà pensé pour lui même, qu'il sait que la mort serait plus simple et lui apporterai la paix, mais il est incapable de renoncer. Alors il continue de s'infliger toute cette souffrance, de cette vie qui n'en est plus une... A ce Guts là, je lui aurais servi Griffith sur un plateau d'argent avec une pomme dans la bouche si cela avait pu soulager un minimum son fardeau.
Berserk avait déjà de la profondeur. C'est juste que Miura n'avait pas encore l'ambition de faire une saga longue avec plein d'enjeux, de personnages et un univers très détaillé. C'était certes bancale et simple, mais on peut pas résumer ça a "c'est juste un mec badass qui tuent des monstres", c'était déjà tellement plus...
Cette simplicité me manque souvent. Et quand je vois comment Miura semble galérer pour avancer et finir son manga, je me dis qu'il aurait peut être mieux fait de revoir ses ambitions à la baisse.
Bref, quand je me lis l'arc du guerrier noir, je me dis que le manga aurait pu prendre une tout autre route et ça me fait du bien.

Répondre