Comment appelleriez-vous vos enfants?

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Zapan
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:43

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Zapan »

Aujourd'hui, les gens préfèrent donner un prénom qui sonne bien plutôt que de s'étendre sur sa signification. Par exemple, la vogue de filer des prénoms italiens (Enzo, Angela etc...) alors qu'au max, seulement la moitié de ces gosses saura parler italien.

La coutume de filer au gosse le prénom d'un parent décédé avant sa naissance (Sarkozy n'a rien inventé en matière de porter la mémoire d'un mmort) ou encore celle de filer carrément le prénom du père (le fameux "Junior" très répandu outre-atlantique) ont complétement disparu des usages, non ?
Zizidro a écrit :Jésus c'est une très joli nom aussi ?!
Vous savez, Moïse est un prénom assez courant pour les juifs et pareil pour Mohammed en ce qui concerne les musulmans. Il n'y a que chez les chrétiens que subsiste ce complexe de ne pas donner le prénom du prophète Jésus. Paradoxalement, dans les pays catholiques, 1 fille sur 2 s'appelait Marie jusqu'à très récemment (ça s'est bien calmé).

Outre évidemment les religions, pn peut deviner le milieu social rien qu'au prénom.
- avant, c'était un prénom à rallonge pour les familles aisés (Charles-Alexandre, etc...) et un prénom à une ou deux syllabes max pour les humbles (Paul, Louis etc...)
- aujourd'hui, les beaufs donnent à leur progéniture des prénoms anglais de préférence mal orthographiés (Jonatan, Brayanne, Sofy etc...), progéniture qu'on retrouve dans les émissions de télé-réalité téhefénienne.
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir !

http://ikki157.skyrock.com/

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Shekil »

Jolie démonstration si ce n'est qu'en Espagne ou au Portugal, le prénom Jesus (prononcer Réssousse) est extrêmement répandu.

Pour ce qui est du Jonathan (prononcer ici à la française) j'en connais des agés qui ne sont pas du tout issue de familles beaufs mais au contraire qui ont des parents du milieu intellectuel diplomé. Ensuite, la mère d'un ami (fin de quarantaine) s'appelle Angela. A mon sens c'est un prénom qui est passé dans les choix usuels de prénoms en France et la connation italienne en a disparu depuis longtemps (contrairement à "Enzo" qui sonne à la fois exotique et "branché").

Donc évitons un peu les stéréotypes et les généralité de ce genre.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Neclord »

On peut rajouter que :
Zapan a écrit :- avant, c'était un prénom à rallonge pour les familles aisés (Charles-Alexandre, etc...) et un prénom à une ou deux syllabes max pour les humbles (Paul, Louis etc...)
Autant pour Paul c'est applicable, autant pour Louis, c'est un prénom très noble, en relation directe avec la glorification guerrière, par conséquent des grands conquérants et aussi des dirigeants. Et on peut appliquer cela à de nombreux autres prénoms et noms dans des époques passées (relatif à ton "avant" pas très précis...); Eric (relatif à la richesse), Léon/Léo (relatif au lion, roi des animaux, mais aussi porté par de nombreux personnages célèbres tel que le pape), Félix, Jonas, Jean, Victor ou encore Oscar sont tout autant de noms courts très loin de signifier un état d'humilité !

Du coup je doute un peu de la véracité de ta théorie, c'est plutôt comme dit par Shekil une série de stéréotypes, d'autant que beaucoup de prénoms et noms "courts" ont avant tout été créés comme simplification des noms justement à rallonge. Appliqués à la même personne, ça veut dire qu'elle passe de aisé à humble quand on lui raccourcit son prénom ?...

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Azzo »

Au boulot il y a un gamin (je dis gamin ahem il est en terminale) qui porte le doux nom de Ronald...Je sais pas ce que les parents ont en tête :roll:
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Folken »

génération mac do ?
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Azzo »

Folken a écrit :génération mac do ?
Surement, en tout cas il se fait chambrer, ces noms à consonance anglo-saxonne passent pas si bien que ça.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Shekil »

Ronald c'est assez courant comme prénom au Bénélux. Au même titre que Douglas.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Azzo »

Ben ouais, mais j'habite pas en Belgique :mrgreen:
Quand on croise ce genre de nom, on pense tout de suite aux séries américaines, ce sont des prénoms qui ont de très fortes connotations.
Image

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Longeen »

Ma mère étant assistante maternelle, j'ai vu défiler quelques perles

Quitterie
César
Octave
Titouan

pour ne citer qu'eux :mrgreen:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Azzo »

Dans le même genre une de mes amies est éducatrice auprès de jeunes enfants, elle en a vu défiler de belles aussi: Obelix (si si si je vous jure) Dieu-veille et pas mal d'autres qui me sont sorti de l'esprit. Dès fois on se demande quelle mouche a piqué le parents.
Image

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Re: Comment appelleriez-vous vos enfants?

Message par Linoku »

Il me semble que les noms comme: Albator, Pikachu,...... et autres! Ont étaient autoriser pour nos heureux bambins; :) sa donne a réfléchir!
Quitterie
Connaissais même pas.
Image
Image

Répondre