Akira

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Akira

Message par likefia »

Moi personnellement les mangas qui se base sur des morales je les lis même plus.

j'trouve ça stupide de créer des héros super typé qui ne jure que par "le courage", ou "l'amitié", "l'esprit d'équipe", et de les voir toujours réussir, devenir juste assez forts pour gagner la bataille, se transformer en super Saiyan a l'instant critique et pwnd le méchant tout aussi typé.

Quand a l'évolution des perso, je sais pas non plus ce qui te faut, (Tetsuo il change pas ?!) t'es p-e trop habitué a DB ou l'évolution d'un personnage s'apparente a l'évolution d'un pokemon, il devient plus fort et plus grand, mais au final la seul chose qu'il sait dire c'est son nom. (bon aller je suis vilain avec DB :twisted: )

Après c'est p-e pas ton style de manga (tout comme vous avez du remarqué que DB n'est pas le mien :lol: ), mais je crois pas qu'on puisse dire qu'il est creux.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Akira

Message par Azzo »

likefia a écrit :Moi personnellement les mangas qui se base sur des morales je les lis même plus.

j'trouve ça stupide de créer des héros super typé qui ne jure que par "le courage", ou "l'amitié", "l'esprit d'équipe", et de les voir toujours réussir, devenir juste assez forts pour gagner la bataille, se transformer en super Saiyan a l'instant critique et pwnd le méchant tout aussi typé.

Quand a l'évolution des perso, je sais pas non plus ce qui te faut, (Tetsuo il change pas ?!) t'es p-e trop habitué a DB ou l'évolution d'un personnage s'apparente a l'évolution d'un pokemon, il devient plus fort et plus grand, mais au final la seul chose qu'il sait dire c'est son nom. (bon aller je suis vilain avec DB :twisted: )

Après c'est p-e pas ton style de manga (tout comme vous avez du remarqué que DB n'est pas le mien :lol: ), mais je crois pas qu'on puisse dire qu'il est creux.
Ouais effectivement c'est ça, Akira n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement d'un shonen classique, avec progression vers le ''toujours plus fort'' (jamais lu ce genre de truc, ça ne m’intéresse pas du tout). C'est plus sombre, plus complexe et aussi beaucoup plus intéressant.
Et effectivement les goûts et les couleurs tout ça... Mais j'pense que Dodone est juste complètement passé à côté quoi.
Image

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Akira

Message par dodone »

Salut. Désolé de ne pas avoir répondu, j'ai un peu déserté le forum :o

Je veux bien être passé à côté d'Akira mais je veux préciser un peu. 8)

Tout n'est pas à jeter :mrgreen: Mais vraiment disons que les deux derniers tomes m'ont déçu. A partir comme je l'ai dit du réveil d'Akira. :wink:
Je ne vois pas trop en quoi Tetsuo évolue. Des fois, il a des remords mais le filon n'est pas exploité du tout. De même que sa relation avec Kaneda. Il l'a défendu gamin et l'autre est toujours resté jaloux de son aura mais c'est tout juste esquissé. Même Kaneda. Je veux dire au début, c'est le ptit gars charismatique qui met des minettes en cloque et qui s'en fiche et à la fin, c'est le même sauf que la gonzesse est mieux et pas encore en cloque. C'est ça l'évolution du personnage?
Et puis surtout reprendre la bande de l'empire de tokyo (enfin je ne sais plus comment ils s'appellent exactement), je ne sais pas mais c'est carrément décevant. C'est quoi le tripe? Il veut refaire la même chose que Tetsuo et ses sous-fifres?

Et puis il y a tellement d'autre choses qui ne sont pas assez expliquées. Sur le programme militaire, les enfants mutants, leurs relations, le rôle du général, les apparitions fantomatiques, etc...

Au final, les catastrophes se surraccumulent mais l'histoire n'avance plus trop. Ou pas autant qu'elle promettait.

Quant au mot morale, je sens qu'il vous a hérissé :ange:
Ce que je veux dire, c'est que les personnages évoluent, qu'il y ait un sens. Guts, s'il était resté le gars rageux et mauvais des premiers tomes, cela ne m'aurait pas intéressé. Ne vous méprenez pas, l'attrait principal du personnage, c'est sa rage. Mais celui du Manga, c'est la façon dont il vit avec. Le but n'étant pas qu'il devienne un gentil nounours :mrgreen: Sinon, tout le monde sera extrêmement déçu.
L'intérêt du manga étant de faire évoluer tout cela. Les questionnements, les relations avec les autres en plus de l'action...
Et pour moi dans Akira, il n'y a pas. Les personnages et l'intrigue ont tout pour être bons, mais le déroulement n'apporte au final pas grand chose. Si ce n'est des explosions.

Bon, après, je ne veux vexer personne. Vous avez apprécié le manga, je suis content de l'avoir lu grâce vos suggestions :D Même si je ne partage pas votre enthousiasme :merci:

Et puis il y a plein de gens qui disent que maintenant, Berserk, c'est nul (genre trop de blablas, de personnages, d'humour ou je ne sais pas quoi) Mais vous l'aurez compris, pas moi!

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Akira

Message par likefia »

dodone a écrit :
Et puis il y a tellement d'autre choses qui ne sont pas assez expliquées. Sur le programme militaire, les enfants mutants, leurs relations, le rôle du général, les apparitions fantomatiques, etc...

Sur ça je suis d'accord (et avec la relation Tetsuo - Caneda) un peu plus d'explications serait pas mal. Mais bon, le réalisateur ayant fait le choix d’éviter au maximum de donner des éléments de l'histoire a travers l'explicitation des pensées des personnages, ou a travers des ellipses explicatives, c'est en fait normal de ne pas avoir toutes les révélations qu'on aurait voulu. Donc ça nécessite un petit efforts d’interprétations mais pour de vrais lecteurs de berserk ça pose pas soucies hein ;-)

Quand a Berserk, c'est vrai, c'est devenu nul .... faut attendre plus d'un an pour avoir le droit a un nouveau tome :cry:

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Akira

Message par cyron »

Déterrage de topic !

j'ai enfin acquis les 2 derniers tomes d'Akira, et j'en ai commencé la lecture dans la foulée. L'attente aura été longue, mais c'est monnaie courante pour tout fan de Berserk qui se respecte

j'ai lu les 3 premiers tomes, donc voici mes premières impressions.
J'ai un souvenir lointain du film, mais je n'avais pas compris grand chose, un grand bordel, mais je comprends mieux pourquoi à la lecture. ça me rappelle Dune...
La lecture est beaucoup plus limpide, et les grandes cases la rendent assez rapide (je lis les tomes d'1 traite). L'univers me rapelle un peu évangélion, un futur après une grande catastrophe, un néo tokyo, et peu d'infos sur ce qui s'est passé, avec une intrigue qui tourne autour de ces événements qui pourraient recommencer. Vu l'âge de l'oeuvre l'univers est un peu daté, mais surtout dans les détails tels que le désign des voitures par exemple. Cela ne gêne en rien la lecture, c'est même plutôt marrant de les relever. menfin c'est le devenir de toute oeuvre sf qui s'inscrit forcément dans l'époque ou elle est écrite.

Les persos sont très charismatiques, et le découpage de l'histoire est super bien ordonné. On a trop envie de savoir la suite ! Un peu d'humour propre aux années 80 est distillé par ci par là, ce qui donne une teinte nostalgique je trouve.

Quand à l'édition, je ne connais pas l'original mais je trouve que le découpage de celle-ci est parfaite. à chaque tome correspond une partie de l'histoire. Il n'y également pas de chapitre, je ne sais pas si c'est propre à Akira ou bien que chaque chapitre correspond à un tome.. Les livres sont beaux avec de très belle couverture, surtout quand on enlève la jacquette.
Elle se sera faite attendre, mais elle mérite l'attente occasionnée.

En bref j'ai hâte de lire la suite... au retour de vacances !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Akira

Message par MisterGob »

Personnellement un des trucs que j'avais adoré sur les 3 premiers tomes, c'est l'action ! Surtout le tome 3 où ça part dans tous les sens, où t'as 4 ou 5 camps qui se courent après, avec tous des objectifs différents et des cibles différentes, du coup c'est un gros bordel, mais un bordel bien maîtrisé mdr. Et au niveau de l'action c'est vraiment bien foutu je trouve.

C'est pour ça que si l'adaptation live qui est prévu est faite sérieusement, je pense que ça peut vraiment rendre super bien, genre c'est un peu comme un die hard, ça s'arrête jamais, on a même pas le temps de respirer (et perso j'adore ça).

J'adore les mangas comme ça où tu as de l'action à gogo et une super histoire (ce qui manque souvent aux films d'actions justement).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Akira

Message par Saya »

cyron a écrit :J'ai un souvenir lointain du film, mais je n'avais pas compris grand chose, un grand bordel, mais je comprends mieux pourquoi à la lecture.
En fait on est beaucoup à avoir adoré le film sans y avoir rien compris :lol:
Trop court, trop peu fouillé, c'est compliqué d'y comprendre quoi que ce soit à l'histoire, je crois qu'on y a vu du potentiel et une animation magnifique pour l'époque, c'est pour ça qu'on s'y est attaché.

Je partage totalement votre enthousiasme à la lecture, c'est parfaitement découpé, pas de temps morts, juste ce qu'il faut de dialogue, les événements s'enchaînent d'une manière très limpide et c'est hyper agréable à lire, le grand format donnant un confort non négligeable à mes pauvres vieux yeux :lol:
Je rêve d'un grand format de Berserk, avec les dessins de Miura en gros, qui révéleraient peut être des détails passés inaperçus en petit format :love:

J'ai pas encore lu l'ultime tome, mais jusque ici c'est tout à fait satisfaisant, et même plus encore ^^

Ceux qui ne l'ont pas encore lu ou hésitent encore devraient foncer tête baissée
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Akira

Message par Gohan »

C'est surtout que c'est incroyable de dessiner des bâtiments de cette façon, il y a de cela 40 ans (ou presque)...
Mais il n'y a pas que ça : les personnages d'Akira, de Kaneda et de Tetsuo, tous fascinants à leur façon, le scénario qui monte crescendo, les prouesses architecturales, comme dit ; et enfin ce psychédélisme acharné (jusqu'au-boutiste) et mystique.

Répondre