Vos romans préférés

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ce que je reproche surtout, c'est plutôt la volonté de faire son chevalier de la vertu, en montrant n'importe-comment à quel point ils sont progressistes, en détruisant tous les symbols et touts les univers fictifs existants, surtout celles qui n'en avait pas besoin.
Un peu comme la micro-polémique sur l'existence du père noël ou le message des princesses Disney.
A croire qu'on veut nous interdire de rêver et que même le fictif doit rentrer dans les cases habituelles de la bienpensance à laquelle on est confrontés tous les jours (et dont le fictif est à la base aussi une échappatoire, entre autre) :roll:
Yhtill a écrit :En soit il y a eu des effets que je jugerai personnellement positifs et des effets négatifs sur le sujet, ce qui est tout à fait normal et prévisible. Mais l'impact sur le cinéma a globalement été négatif malheureusement :(
Tout à fait d'accord, en même temps c'est par le cinéma que c'est arrivé, donc c'est le cinéma qui trinque en premier.
S'en suivra le reste.
MisterGob a écrit :Dans le "c'était mieux avant" y'a aussi le biais qui fait qu'on a tendance à oublier tous les films de merde des décennies précédentes, ou même je suppose que certains n'avaient pas l'esprit critique assez développé pour voir que c'était des mauvais films.
La mémoire sélective, c'est la clé du "c'était mieux avant ;)
Yhtill a écrit :Ah bah, je pense que le sujet ne s'arrête pas à youtube. On observe ce phénomène sur tous les médias. Une première phase de découverte et d’expérimentation. Puis une phase où un modèle qui marche est sélectionné et mis en avant.
Youtube = média comme les autres
On est bien d'accord, ça n'échappe pas à la règle qui veut que quantité ne fasse pas qualité
Tout n'y est pas à jeter non plus, mais il faut être de plus en plus vigilent à la multiplications des chaînes et contenus "poubelle"
Yhtill a écrit :Après, il faut dire que je suis d'accord avec AnalGenocide pour dire qu'il faut des œuvres médiocres pour des gens médiocres. Et vu que la majorité des gens sont médiocres, ce n'est pas étonnant que tôt ou tard ce soit la médiocrité qui soit mise en avant.
AnalGenocide, l'élite autoproclamée qui râle sur les autres élites autoproclamées, descendant au passage ceux qui ne suivent pas sa pensée, le tout avec un air qui définit le mot "condescendant" :mrgreen:
Au lieu de parler de "médiocrité", je parlerais surtout de "méconnaissance"
Dire d'un nourrisson qu'il est médiocre car il ne sait pas marcher, c'est aller un peu vite en besogne. Le nourrisson ne sachant pas marcher car il n'a jamais appris. C'est donc un jugement de valeur plus qu'un jugement objectif, dont le seul intérêt est de mettre la personne qui l'émet en valeur.
Après la Culture et l'Education qu'on a reçu, il y a l'envie de s'ouvrir, le libre arbitre et la force de caractère, le soucis étant surement que notre instinct grégaire nous pousse à ne pas sortir des sentiers battus et à suivre le groupe auquel on appartient.
Le groupe étant souvent plus ou moins hermétique aux autres groupes, d'où la méconnaissance. Enfin, c'est que mon avis, pas une doctrine pseudo-socio-psychologique.
Mais bon, là ça part (encore) en hors-sujet :mrgreen:

Du coup, revenons à nos moutons, j'ai 2 questions :
1) Est-ce que quelqu'un a lu Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, si oui, vous en avez penser quoi et est-ce que vous le conseilleriez?
2) Même question pour le cycle Elric de Moorcock
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Vos romans préférés

Message par Pipix »

Saya a écrit :1) Est-ce que quelqu'un a lu Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, si oui, vous en avez penser quoi et est-ce que vous le conseilleriez?
Oui je l'ai lu, je ne sais guère quoi en penser, c'est une succession de trucs wtf, mais bon c'est le but de l'histoire XD
Lis le, il est très court, et c'est une histoire qui possède plein d'adaptation et de parodie, et qui est source d'inspiration pour plein d'auteur, donc ça vaut le coup de connaître l'oeuvre d'origine ^^
Saya a écrit :2) Même question pour le cycle Elric de Moorcock
Pas encore lu, à part une adaptation BD mais juste le premier tome. L'histoire est très prometteuse en tout cas. Mais je connais quelqu'un qui adore la saga et te le conseillerai aisément.
Il est dans ma liste de Saga fantasy à lire, mais y'en a tellement...

Là je suis occupée avec le Sorceleur. Qu'est ce que j'adore la façon qu'à l'auteur de réinterpréter les contes d'une façon encore plus glauque qu'ils le sont à la base. XD

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par cyron »

Alice au pays des merveilles, un peu comme pipix.. c'est une lecture qui m'a déçu car j'en attendais beaucoup et en fait c'est décousu. Mais c'est bien de se faire son propre avis.

Elric en revanche.. :ban: :ban: :ban: Moorcock c'est une oeuvre inégale avec des romans complétement bof et des choses qui sont du domaine de l'intemporelle et incontournable pour tout amateur-rice de Dark Fantaisie. C'est juste génial.
les danseurs de la fin des temps, et le nomade du temps c'est bien aussi, mais SF et uchronie pour le second

Pour rester dans la fantaisie, je viens tout juste de me relire le seigneur des anneaux. et casi 20 ans après c'est toujours aussi bon ! l'ayant lu à la sortie du 1er, ce coup ci j'ai eue une autre lecture et pu comparer les choix qui ont été fait pour l'adaptation. Et même si c'est une très bonne adaptation, elle est plutôt axé sur l'aventure. Alors que les livres on ressent vraiment cette peur qui monte et qui grandit... jusqu'a devenir insoutenable. Pas des plus évident à lire mais un classique !

Pour la sf tu peux lire Philipp k Dick "les moutons électriques rêvent ils" (je crois) ou bien d'autres tels que minority report. C'est un auteur phare comme assimov (que j'ai pas encore lu)
sinon de van vogt, le monde des A
Douglas Adam, le guide du voyageur intergalactique parceque c'est drôle
Et Bradburry chroniques martiennes (c'est drôle aussi il me semble) et farenheit 451 (température à laquelle brûle un livre)
1984 une fois de plus.. c'est parce qu'il le vaut

Tu peux faire l'impasse sur tout ceux d'avant, en revanche il te faut DUNE ! au moins les 3 premiers tomes. Les 3 derniers sont moins essentielles mais la barre est tellement haute sur les premiers que c'est du lourd aussi!

Pour les classiques plus anciens :

Dostoïevski j'ai lu l'idiot (qui reste à ce jour mon favori). les frêres Karamazov m'a moins parlé mais c'est réputé pour être son plus aboutit (il est quand même très bien). J'ai lu une adaptation BD du joueur, c'est bien sympa aussi. Le prochain que je recherche c'est crime et châtiments

Je rejoins les filles pour Maupassant, Bel Ami est vraiment superbe. Et c'est plus facile à lire que du Zola (même si j'adore !)

Franckenstein ça remonte à loin mais c'est un très très bon souvenir de lecture. Pareil pour Dracula d'ailleurs de Bram Stocker

Les hauts de hurlevents d'emily Brontë, je l'ai dévoré celui là
Moby Dick, il m'a fallu que je m'y reprenne à 3 reprises pour le lire, mais la 3eme le contexte a fait que c'était la bonnne !

Simone de Beauvoir, l'invitée, Sartre la nausée, Boris vian l'écume des jours (très bonne adaptation de Gondry en passant) ou l'arrache coeur, Kafka le procès
Et puis Siddartha de Herman Hesse, pour le lien avec la vie de Buddah. c'est court en plus :ange:

et en plus récent chuck palahniuck monstres invisibles, berceuse. Pour une lecture déjanté et subversive !

ce n'est qu'une liste de ce qui m'a énormément marqué, je pourrais certainement trouver d'autres choses en me mettant devant ma bibliothèque, mais elle est pour le moment en carton pour un déménagement très proche.
Donc le livre papier c'est bien et comme pour Saya il y a quelque chose de sensorielle qui va avec la lecture. ça demande 0 énergie, on peut le prêter ou l'offrir. Il y aussi le plaisir de les chercher et de les trouver au détour d'un bouquiniste ou brocante...
par contre plus de 50 cartons à chaque déménagement, et ça fait que grossir !!! :pleure: :mur:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »

J'ai commencé le procès de Kafka, j'ai trop de question tant la situation est étrange, je suis aussi paumé que le perso principal haha.

J'ai fini Niétotchka Nezvanova de dostoïevski et c'est vraiment frustrant de ne jamais pouvoir connaître la fin ! Il y a trop de questions laissé en suspens.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par cyron »

j'ai oublié lolita de Nabokov. Un sujet très dérangeant, on est dans la tête d'un homme qui a des sentiments pour une gamine de douze. L'écriture est sublime

Bon questionnement ! tu peux aussi lire des nouvelles de kafka comme la métamorphose, un enfant qui se réveille un matin en cafard géant.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Vos romans préférés

Message par Pipix »

J'approuve les deux, ce sont des lectures qui m'ont beaucoup marquée.

Lolita est en effet un roman très bien écrit malgré son sujet. Ça me fait penser aussi à La Mort à Venise de Thomas Mann : un homme qui lors d'un voyage a Venise fait la rencontre d'un jeune adolescent dont la beauté le fascine et l'obsède.Et du coup il va le stalker comme un vieux pervers.
Le film est magnifique aussi d'ailleurs, moi aussi je suis devenue pédophile en voyant l'acteur qui joue le rôle de Tadzio. Tant de beauté, c'est inhumain...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

Pipix a écrit :Oui je l'ai lu, je ne sais guère quoi en penser, c'est une succession de trucs wtf, mais bon c'est le but de l'histoire XD
Lis le, il est très court, et c'est une histoire qui possède plein d'adaptation et de parodie, et qui est source d'inspiration pour plein d'auteur, donc ça vaut le coup de connaître l'oeuvre d'origine ^^
cyron a écrit :Alice au pays des merveilles, un peu comme pipix.. c'est une lecture qui m'a déçu car j'en attendais beaucoup et en fait c'est décousu. Mais c'est bien de se faire son propre avis.
En même temps quand on voit les adaptations, faut pas s'attendre à quelque chose de bien rangé :lol:
On verra bien à quel point l'histoire est vrillée en format original.

Dans le livre que j'ai acheté il y a aussi De l'autre côté du Mirroir, vous avez lu?

cyron a écrit :Elric en revanche.. :ban: :ban: :ban: Moorcock c'est une oeuvre inégale avec des romans complétement bof et des choses qui sont du domaine de l'intemporelle et incontournable pour tout amateur-rice de Dark Fantaisie. C'est juste génial.
Pour Elric, on me l'avait conseillé il y a quelques années déjà (en mode : tu es fan de Berserk, lis Elric ). J'avais lu aussi des avis comme quoi c'était assez inégal dans l'ensemble, mais bon j'ai envie de me lancer pour combler le manque :lol:
cyron a écrit :Et Bradburry chroniques martiennes (c'est drôle aussi il me semble) et farenheit 451 (température à laquelle brûle un livre)

Les Chroniques Martiennes c'est très sympa et bien écrit, en plus le format nouvelles s'avale assez facilement. Pour Fahrenheit j'ai eu plus de mal même si d'après mes souvenirs ça vaut le détour.
cyron a écrit :par contre plus de 50 cartons à chaque déménagement, et ça fait que grossir !!! :pleure: :mur:

J'ai le même problème, entre la collection de BD de mon père (environ 1500 tomes), de livre de SF/fantasy (il doit y en avoir autour des 1000 aussi) et mes mangas (environ 1200), j'ai même pas assez de place chez moi pour tout mettre, j'ai du squatté de la place à droite à gauche, j'ose même pas imaginer le bordel le jour où je vais déménager :lol:
Oui, la collectionnite littéraire, c'est de famille, et encore mes parents ont donné tout ce qui était bibliothèque rose/verte/rouge et or en ont gardés des trucs chez eux.
J'ai loupé ma carrière de libraire :lol:
MisterGob a écrit :J'ai commencé le procès de Kafka, j'ai trop de question tant la situation est étrange, je suis aussi paumé que le perso principal haha.
De mon côté j'ai pris La Métamorphose, ça a l'air vrillé aussi, en même temps quand tu vois ça tu te dis bien que l'auteur était lui aussi pas seul dans sa tête :lol:
Je comptais me prendre le Procès si la Métamorphose m'avait plu
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par cyron »

Pipix a écrit : Lolita est en effet un roman très bien écrit malgré son sujet. Ça me fait penser aussi à La Mort à Venise de Thomas Mann
Oui je me demande comment ça se fait que j'en ai pas encore lu d'autre de Nabokov :arf: va falloir y remédier !
je note également pour Thomas Mann, ce sera l'occasion de découvrir l'auteur
Pipix a écrit :Le film est magnifique aussi d'ailleurs, moi aussi je suis devenue pédophile en voyant l'acteur qui joue le rôle de Tadzio. Tant de beauté, c'est inhumain...
C'est ton côté Bladrak, en mode grosse limace baveuse, qui ressort
Saya a écrit :Dans le livre que j'ai acheté il y a aussi De l'autre côté du Mirroir, vous avez lu?
non pas lu, la lecture d'alice m'a assez dérouté et freiné disons...peut être le relirais-je un jour et l'envie d'aller plus loin naitra...ou pas !
Saya a écrit :Pour Elric, on me l'avait conseillé il y a quelques années déjà (en mode : tu es fan de Berserk, lis Elric ). J'avais lu aussi des avis comme quoi c'était assez inégal dans l'ensemble, mais bon j'ai envie de me lancer pour combler le manque
Oui je suis plutôt d'accord, par certains aspect c'est bien sombre ! On a tout de même un anti-héros issus d'une lignée noble dégénérée (ah l'incest et la congénité quand tu nous tient) qui sert les forces du chaos et qui possède une épée, Stormbringer (rrraaaaah ce nom :jump: :love: ) qui a besoin d'âme pour lui donner de la force.
Chaque chapitre est une aventure en soi avec une fin, mais les aventures se suivent pour un final qui donne toute sa puissance à cette oeuvre. Donc c'est vrai que certains chapitres sont un peu inégaux parfois. Et Moorcock se défend d'avoir voulu mettre d'autres choses que de l'aventure dans son récit, mais on ne peut s'empêcher d'une double lecture.
En revanche je trouve que le style de fantaisie est un peu daté, ce qui peut gêner à la lecture.
Saya a écrit :Pour Fahrenheit [...] ça vaut le détour.
oui.
Et ça peut également être une porte d'entrée au cinéma de Truffaut, que je trouve difficile à regarder car c'est pas toujours palpitant. Mais il utilise à la perfection les codes du cinéma.
Saya a écrit :entre la collection de BD de mon père (environ 1500 tomes), de livre de SF/fantasy (il doit y en avoir autour des 1000 aussi) et mes mangas (environ 1200)
ah oui tout de même ! :shock: :choc: perso je dois avoisiner les 2000 mais je n'ai pas compté
j'aimerais bien trouver une bibliothèque numérique (et me motiver à tout rentrer dans la base)pour savoir
Saya a écrit :Je comptais me prendre le Procès si la Métamorphose m'avait plu
Pour Kafka je dirais que ses nouvelles sont bien, mais se sont véritablement ses romans qui font voir a quel point se devait être un individu profondément seul, torturé et perdu dans la société bureaucratique.

Encore un "petit" rajout, Céline voyage au bout de la nuit. Une telle poésie de l'argot, et un tel anti-héros qui passe son temps à fuire. Du bohneur.
Il faut cependant faire la part entre l'homme et l'écrivain... Pas d'antisémitisme direct dans ce roman, mais tout de même garder à l'esprit ce qu'il était. Dans mort à crédit je me rappelle d'une phrase, sur 500 pages c'est peu.
Puis en même temps on est sur un forum d'un manga dont l'auteur a des délires pédophiles loli pas assumé

Très chouette idée de Topic en tout cas. C'est cool de pouvoir échanger de nos lectures diverses et variées :ok:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

cyron a écrit :Oui je suis plutôt d'accord, par certains aspect c'est bien sombre ! On a tout de même un anti-héros issus d'une lignée noble dégénérée (ah l'incest et la congénité quand tu nous tient) qui sert les forces du chaos et qui possède une épée, Stormbringer (rrraaaaah ce nom :jump: :love: ) qui a besoin d'âme pour lui donner de la force.
Rien que ça, ça donne envie :love:
cyron a écrit :En revanche je trouve que le style de fantaisie est un peu daté, ce qui peut gêner à la lecture.
C'est à dire?
Trop évident pour notre époque qui a vu, revu et re-revu certains éléments de l'histoire qui ont été surexploités par d'autres auteurs ou d'autres média?
Le style d'écriture en lui-même, avec des tournures de phrases qu'on n'emploi plus?
cyron a écrit :j'aimerais bien trouver une bibliothèque numérique (et me motiver à tout rentrer dans la base)pour savoir
C'est ça le plus long, tout répertorier
Je crois que j'ai même pas fait la moitié des BD, les bouquins j'ai même pas tenté, juste les mangas pour éviter les doublons (et encore parfois je me loupe ^^'), c'est totalement abusé le temps que ça prend, surtout si tu es un peu tatillon et qu'en plus des titres tu répertories avec les éditions (premières, rééditions, spéciales, collectors, et j'en passe), pour certains tu passes près de 15 minutes à chercher le petit détail qui te dis si c'est un 2° ou un 3° tirage (parce qu'en général le reste te saute à la gueule), sachant qu'en plus tu vas forcément tomber sur la seule édition qu'il n'y a pas dans la bdd (genre 5°tirage sur 8 )
Saya a écrit :Pour Kafka je dirais que ses nouvelles sont bien, mais se sont véritablement ses romans qui font voir a quel point se devait être un individu profondément seul, torturé et perdu dans la société bureaucratique.
Imaginer Kafka en bureaucrate bien rangé, c'est un peu comme imaginer Lovecraft en petit fonctionnaire derrière son bureau (genre à l’accueil des impôts ou de Pole Emploi).
Impossible, improbable, incompatible :lol:
Saya a écrit :Très chouette idée de Topic en tout cas. C'est cool de pouvoir échanger de nos lectures diverses et variées :ok:
Carrément l'idée de l'année sur ce forum :ban:

D'ailleurs puisque j'ai abordé Lovecraft, je vous conseille VRAIMENT la Quête onirique de Kadath l'Inconnue, avec ce cher Randolph Carter en perso principal, et ses aventures dans le monde des rêves :love: , pas forcément facile à lire car c'est un récit très compact et très rythmé, mais un réel plaisir dans son ensemble.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par cyron »

Saya a écrit :
cyron a écrit :En revanche je trouve que le style de fantaisie est un peu daté, ce qui peut gêner à la lecture.
C'est à dire?
Trop évident pour notre époque qui a vu, revu et re-revu certains éléments de l'histoire qui ont été surexploités par d'autres auteurs ou d'autres média?
Le style d'écriture en lui-même, avec des tournures de phrases qu'on n'emploi plus?
Et bien, je dirais ni vraiment l'une ou l'autre... même si certains éléments peuvent certainement être vu et revu aujourd'hui car à l'époque cela s'adressait plus a un public de niche. aujourd'hui aussi mais un peu moins.

Ce serait plutôt le format des aventures. L'auteur se revendique d'écrire des histoires du style de conan. Je sais pas vraiment comment dire ça en fait... ça révèle d'un époque (les années 70) teintées de psychédélisme, je trouve que la SF de la même époque peut dégager ça aussi (comme le monde des A) ou comme quand on ouvre une bd metal hurlant. Il y a quelque chose... une sorte d'aura..

Si on compare au Seigneur des anneaux, là le style est plus "noble", correspond au genre épic, chevaleresque (et à la fois très anglais). Chez Elric c'est beaucoup plus direct, et c'est subversif. Je pense que cette oeuvre s'inscrit dans une époque de renversement de normes, de codes.
Aujourd'hui le côté subversif ou redéfinition des normes est beaucoup moins présent dans les oeuvres artistiques en général. Par exemple le trône de fer ou même Berserk ne vont pas vraiment à l'encontre de la codification de la société. Même s'ils comportent des passages choquant et dérangeant, c'est aujourd'hui très facile de trouver ce type de contenu. Ce qui ne l'était pas à l'époque d'Elric, et qui donne cette tonalité transgressives aux oeuvres de cette époque.
Mais c'est le côté délirant de l'imaginaire surtout qui fait sa particularité, ou tu peux passer d'un truc à l'autre très rapidement. le côté extréme de cet état d'esprit serait l'incal (de jodorowsky et moebius)

Edit : parlez d'Elric et psychédélisme m'a donner envie de re-détterer cet album d'Hawkwind (rock psyché) en hommage à Elric - The chronicles of the Blacksword -- >
Saya a écrit : C'est ça le plus long, tout répertorier
Je crois que j'ai même pas fait la moitié des BD, les bouquins j'ai même pas tenté, juste les mangas pour éviter les doublons (et encore parfois je me loupe ^^'), c'est totalement abusé le temps que ça prend
Oui en vrai je crois que j'aurais pas la patience... mais tu connais une base de donnée qui permet de le faire ?
Et tu as tout lu ? :ange:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

cyron a écrit :Oui en vrai je crois que j'aurais pas la patience... mais tu connais une base de donnée qui permet de le faire ?
Y en a plein, des payantes et des gratuites. Au départ on avait commencé sur la version d'essai de BDGest, qui est pas mal en plus, mais bon passé la version d'essai, ben c'est payant.
Il me semble qu'on en avait testé un autre, mais j'ai un trou de mémoire.
Sinon j'ai vu que BdPhile avait des avis très positifs, en plus c'est un truc communautaire a l'air de favoriser les échanges entre les membres. Après je ne sais pas si leur bdd est bien fournie ou pas.
Mais le plus important c'est d'identifier le but de ta bdd : juste une gestion de collection pour éviter les doublons et savoir où tu en es d'un coup d’œil ou est-ce que c'est pour la valoriser financièrement? Si c'est juste les titres qui t'intéressent pas la peine de chercher une bdd complexe, si tu possèdes des originaux en VO (notamment pour les mangas et comics) il te faut une bdd plus pointue, et si tu veux la valoriser, il t'en faut une encore plus pointue qui puisse établir une valeur approximative en fonction du tirage et de l'état.

Après tu as aussi BD Sanctuary, et avec 1 seul compte tu peux répertorier tes BD, tes mangas et tes comics, je sais que leur bdd est bien fournie et que le site est plutôt pratique (même si j'ai un pb de récupération de compte depuis 4 ans :lol: )
cyron a écrit :Et tu as tout lu ? :ange:
Je crois que même avec 2 vies consacrées quasiment uniquement à le lecture je ne pourrais pas tout avaler, entre les BD, les comics (oui y en a aussi quelques dizaines), les romans et tout ce que j'ai envie de lire de mon côté :lol:
En plus tout ce qui n'est pas à moi à la base n'est pas forcément à mon goût.
cyron a écrit :Ce serait plutôt le format des aventures. L'auteur se revendique d'écrire des histoires du style de conan. Je sais pas vraiment comment dire ça en fait... ça révèle d'un époque (les années 70) teintées de psychédélisme, je trouve que la SF de la même époque peut dégager ça aussi (comme le monde des A) ou comme quand on ouvre une bd metal hurlant. Il y a quelque chose... une sorte d'aura..

Si on compare au Seigneur des anneaux, là le style est plus "noble", correspond au genre épic, chevaleresque (et à la fois très anglais). Chez Elric c'est beaucoup plus direct, et c'est subversif. Je pense que cette oeuvre s'inscrit dans une époque de renversement de normes, de codes.
Aujourd'hui le côté subversif ou redéfinition des normes est beaucoup moins présent dans les oeuvres artistiques en général. Par exemple le trône de fer ou même Berserk ne vont pas vraiment à l'encontre de la codification de la société. Même s'ils comportent des passages choquant et dérangeant, c'est aujourd'hui très facile de trouver ce type de contenu. Ce qui ne l'était pas à l'époque d'Elric, et qui donne cette tonalité transgressives aux oeuvres de cette époque.
Mais c'est le côté délirant de l'imaginaire surtout qui fait sa particularité, ou tu peux passer d'un truc à l'autre très rapidement. le côté extréme de cet état d'esprit serait l'incal (de jodorowsky et moebius)
Merci pour ta réponse ;)

Alors déjà le "style Conan", je connais pas, j'ai jamais lu et ça me tente pas.
Par contre si tu parles d'ambiance un peu étrange teinté de psychédélisme, tant que ça ne va pas "plus loin" que Flash (mais sans la beuh et le LSD, cela va sans dire) niveau ambiance, c'est largement lisable.
Et si tu parles de subversif dans le sens : bousculer les codes biens rangés de la fantasy, je saute, je plonge, je vole jusqu'à Elric. Parfois même quand ça sort un peu de l'ordinaire on reste dans les sentiers battus (le héro au cœur pur qui sauve le monde plus ou moins contre son gré mais il n'y peut rien C'est son Destaing :mrgreen: , la bataille du Bien vs le Mal où le Bien finit par triompher parce que c'est le Bien, le bestiaire habituel avec les Dragons, la Magie est partout, etc). C'est bien, mais ça manque un peu de piment quand même des fois.

Bon après comme tu l'as dit, faut replacer dans son époque, le subversif des 70's n'est pas le même qu'aujourd'hui, même si aujourd'hui on est quasiment (c'est que mon sentiment) sur une sorte de retour en arrière sur certaines choses où finalement on se permettait plus de libertés (humour, nudité, etc, bref liberté d'expression) il n'y a pas si longtemps. Bon, je m'égare :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par Yhtill »

Alors autant je suis pas toujours d'accord avec son point de vue, autant là je trouve qu'il a totalement raison au sujet de la lecture:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »

J'en suis à peu près à la moitié du procès de Kafka et j'en ai marre, je trouve ça interminable (alors que c'est pas si long que ça) et je m'ennuie vraiment. Je vais drop je pense.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

C'est l'effet Colonel Chabert : c'est court mais qu'est-ce que c'est ch*** :mrgreen:
Si ça te gonfles et que tu te forces, où est le plaisir de lire? Si c'est pas une lecture obligatoire de l'école, c'est pas la peine de te forcer, même si le récit est court, la lecture ne devrait jamais être une corvée.
En plus avec Kindle tu as l'embarras du choix maintenant ;)
Allez, un petit Lovecraft pour te remonter les idées :ange: ?

De mon côté je continue tranquillement mes Harry Potter, là j'en suis au début de l'Ordre du Phénix, et rien qu'à voir la taille du tome j'ai compris pourquoi j'étais passé à côté du film. C'est le plus gros de la série, adapté en 1 seul film (contrairement aux Reliques de la Mort qui a eu droit à 2 films), autant dire qu'il ne raconte pas la moitié de l'histoire :arf: . D'ailleurs vu que c'est bien plus détaillé dans le livre, je trouve déjà le début bien meilleur, ça promet.
Mon film préféré c'est le Prisonnier d'Azkaban, pourtant pour l'instant c'est le livre que j'ai le moins aimé. A contrario, la Coupe de Feu était sympa sans plus en film, alors que j'ai totalement dévoré le livre, pour moi le meilleur pour l'instant.
Comme quoi le format et la narration y font beaucoup ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre