Vos BD préférés

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Vos BD préférés

Message par MisterGob »

Vu qu'il y a Angoulême en ce moment je me suis dit que ça serait pas mal que je m'intéresse à la BD parce que j'en connais que très peu en fait.

C'est quoi vos BD préférés ? Vous me conseilleriez quoi ?

On m'en a conseillé, j'ai cherché un peu et il y a quelques titres qui ont retenu mon attention :
Sandman
Les chroniques de la lune noire
Requiem le chevalier vampire
La caste des méta barons
L'incal
Thorgal
De cape et de crocs

Vous en pensez quoi ?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Vos BD préférés

Message par Pipix »

Thorgal est une de mes BD préférés depuis mon adolescence, même si je ne la suis plus depuis que les auteurs ont changé (ce qui m'enerve avec les BD européenne, cette façon de continuer à l'infini une histoire même une fois que les créateurs soient morts ou soient passé à autre chose)
Sont= point fort c'est son univers : Viking + mythologie nordique, tout en mêlant fantasy et Science Fiction !
Mon tome préféré c'est "au delà des ombres", le 5ème, je peux le lire en boucle tant il me fascine. Après comme l'histoire se suit il vaut mieux lire dans l'ordre. Du premier volume au 13ème, je pense que ça peut donner un bon aperçu de la grandeur de cette BD.

Et pour continuer du coté de Van Hamme et Rosinski, je te conseille Le Grand Pouvoir du Chninkel qui est un incontournable pour les fans de BD et de fantasy.

sinon j'ai lu aussi le premier volume de Requiem, suite à la vidéo de Alt236 évidement. C'est pas mal du tout et les dessins très beaux. Mais bon, les BD ça coute cher et ils n'y sont pas à ma médiathèque...

de Moebius j'ai "lu" Arzach, je mets entre guillemet car il s'agit d'une BD muette. C'est juste sublime, pas besoin de mot pour être transporté par cet univers, les dessins suffisent largement.
J'ai pas encore lu l'Incal, ni aucune autre de ses BDs, mais j'espère prochainement. C'est un auteur incontournable.
(par contre j'ai vu tous les films d'animation sur lesquels il a travaillé)

Sinon j'aime beaucoup aussi Blacksad, une histoire de détective dans les années 50 avec des animaux anthropomorphes. Le dessin y est magnifique et très expressif.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos BD préférés

Message par Inao »

Je plussoie pour Thorgal, très bien jusqu'au treize, après ça devient correct à bon puis ça se dégrade franchement.
De Van Hamme il y a aussi XIII, histoire contemporaine mais avec des personnages historiques inventés, très bien jusqu'au tome 12.
Blacksad aussi j'aime beaucoup, les cinq tomes sont plutôt indépendants, et c'est peut-être fini (pas de nouveaux tome depuis des années).
De cape et de crocs est excellent, tant dans les dessins que dans les textes et l'humour. Cela se passe à l'époque des mousquetaires, avec des personnages principaux également animaux anthropomorphes.
Les chroniques de la lune noire ont beaucoup de références pour rôlistes de D&D mais sont biens même si l'on n'en est pas un. Cependant ça se dégrade assez vite, dès le tome 3 pour les rôlistes puristes (la montée en puissance du personnage principal violant les hiérarchies de D&D), vers le tome 6-7 pour les autres je dirais.
En SF j'aime beaucoup UW1 (Universal War 1), terminé, 6 tomes, mais UW2 est en cours (3 tomes) et pour le moment inférieur.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par MisterGob »

J'ai déjà pas mal de bd chez moi qui étaient à mon père (j'ai même retrouvé un tome d'akira en couleur haha), faudra que je regarde tout ça, je crois que j'avais vu les passagers du vent et le cycle de cyan qui avaient l'air pas mal. Sinon j'ai déjà des tomes de blacksad je crois, des tomes de maus aussi que je dois lire depuis un moment (encore faut-il trouver l'envie de d'infliger ça) et ma sœur qui vient d'acheter des bd sur la mythologie grecque.

En tout cas ouais je vais passer par l'occasion et voir les bonnes offres avant de choisir, parce que c'est vrai que c'est cher la bd.

Sinon cette envie d'en lire est parti d'une discussion sur Twitter avec un gars qui se demandait un peu pourquoi la bd avait du mal à marcher et à attirer un jeune publique, contrairement aux mangas ou aux comics. Vu que les bd ne m'ont jamais attiré plus que ça alors que j'ai bien lu une centaine de manga je lui donnais mon point de vue et comme il a vu que je connaissais rien il m'a conseillé des trucs.

Enfin bref, vous vous en pensez quoi de l'avenir de la bd franco-belge ? De pourquoi ça marche pas et de ce qu'il faudrait faire pour que ça change ?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos BD préférés

Message par Saya »

Pour le format BD (dans les stats : franco/belge divisée entre jeunesse et le reste / manga / comics) c'est claireme,t le manga qui est porteur de croissance, en pdm, en volume et en valeur
La question est donc : que fait le manga que la bd franco/belge ne fait pas?

1)format ringardisé
C'est le format de lecture de nos parents (voir grand-parents pour les plus jeune), à l'adolescence on a tendance à s'éloigner des standards de nos parents pour s'affirmer non pas par leurs goûts mais en cherchant les notre. Le manga apparaissant encore parfois comme subversif par certains, il peut être vu comme une sorte de prise d'indépendance ou de défi vis-à-vis des codes sociaux standards

2)format décrié
Perso j'y ai eu droit dans mon enfance par un prof (merci l'éducation nationale) qui disait qu'un livre illustré n'était pas un vrai livre (et que donc fallait que j'arrête d'en prendre au CDI ^^'). Même si aujourd'hui je comprends bien ce que le prof voulait dire, il y a une sorte de rejet du format par l'éducation nationale. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à y avoir eu droit.

3)diffusion
Les mangas sont en général au départ des chapitres édités dans des magasines vendus peu chers au Japon, donc facile d'accès.
Ensuite, je dirais : à la question "comment avez vous connu Berserk?", la majorité d'entre-nous a répondu "par l'anime/les films". Les mangas bénéficient donc d'un second média, bien plus large et facile d'accès que le livre papier.

4)prix
1 BD franco/belge = 2 mangas environ
Quand on a un petit budget, le choix est vite fait
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

Méga pavé incomming XD
J'admets que les Chroniques de la Lune Noire m'a plutôt déçu sur la fin. Le début était plutôt prometteur. Et autant, si le dessin s'améliore largement, le scénario est une monté en puissance juste tellement fulgurante, qu'on pourrait penser que le personnage a juste pay-to-win pour passer du niveau 1 à 100 en 2 secondes. Mais ça reste sympathique à lire. Je l'aime bien quand même, car c'est elle qui m'a fait découvrir Olivier Ledroit, alors rien que pour ça je ne peux que l'aimer.

Sinon en BD préférées, j'avais déjà commencé la liste dans le sujet Les œuvres qui vous ont marqué, mais je vais la ralonger un peu ici du coup :P :
- La Cathédrale des Abymes, qui est une excellente BD. Très bien dessinée, avec des personnages très badass. Mais faut pas chercher le sens de la vie dans cette BD. Action, Fantasy et re-action.
- Druuna, BD de SF à tendance érotique. L'univers fait très rétro-futuriste, années 80-90. Le dessin est magnifique, le scénario est assez alambiqué. Mais le principale intérêt est l'ambiance. Disons que l'esprit de Metal Hurlant habite cette BD.
- Monsieur Mardi Gras Descendres (+ le Facteur Cratophane), l'une de mes BD préférées. Très belle et poétique. Très bonne pour aborder le sujet du deuil et de la mort. L'univers est original et mystérieux, le dessin est génial (tellement de squelettes :rip: ). Vraiment une super BD.
- Requiem Chevalier Vampire, Alt236 en a fait une vidéo, pas besoin d'en dire plus. Par contre j'ai lu Claudia Chevalier Vampire et c'est vraiment pas terrible...
- Wika, Mon coup de coeur. Les dessins d'Olivier Ledroit dans un monde de Fantasy Steampunk avec des fées sexy. Que demander de plus. Après, cette BD a les même qualitées/défauts que toutes les BD de Ledroit. Dessin et univers génial, scénario bateau. Seul point que je trouve dommage, la série devait être en 4 volumes et a finit en 3. Je ne sais pas pour quelles raisons.
- Layla, One-Shot vraiment très bon. L'histoire est alambiquée, mais dans le bon sens du terme. Le dessin est super, le développement des personnages est très bon. Nah, une super Bande Dessinée. Seul point que je trouve dommage, une scène coupée qui aurait largement mérité de de trouver dans cette BD, surtout pour un One-Shot.
- Kaamelott, la série de BD est vraiment très bonne. Même pour les non-fan de la série TV. Je recommande de jeter un œil au moins au premier tome, qui a même une édition pour 5€ (de qualité moindre que l'édition à 12€ toutefois, papier moins bon etc). Alexandre Astier a eu la bonne idée de se dire qu'il faut faire de vrais histoires pour les tomes et pas une BD à sketches naze comme caméra-café. Mais l'humour est très bon, pas très référentiel étonnement. Chaque tome peut-être lu indépendamment et apporte une bonne barre de rire de temps en temps.
Saya a écrit :1)format ringardisé
C'est le format de lecture de nos parents (voir grand-parents pour les plus jeune), à l'adolescence on a tendance à s'éloigner des standards de nos parents pour s'affirmer non pas par leurs goûts mais en cherchant les notre. Le manga apparaissant encore parfois comme subversif par certains, il peut être vu comme une sorte de prise d'indépendance ou de défi vis-à-vis des codes sociaux standards
La plupart des BD que j'ai cité ont un format peu classique. Mais j'admets que les BDs; type Tintin ont un découpage très vieillissant :/
Saya a écrit :2)format décrié
Perso j'y ai eu droit dans mon enfance par un prof (merci l'éducation nationale) qui disait qu'un livre illustré n'était pas un vrai livre (et que donc fallait que j'arrête d'en prendre au CDI ^^'). Même si aujourd'hui je comprends bien ce que le prof voulait dire, il y a une sorte de rejet du format par l'éducation nationale. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à y avoir eu droit.
Ah! La hiérarchie des cultures :)
Si tu lis des livres, c'est mieux que de la BD, mais même parmi les livres, certains valent mieux que d'autres etc.
Perso, j'attends encore la démonstration qui dit qu'on pourrait être transcendé soit par une image (peinture etc), soit par un livre, mais pas par l'association des deux. Sachant que certains mangas/BD que j'ai lu, sont largement pus beau et transcendant, que de nombreux livres qui sont totalement... Merdiques, ne tergiversons pas sur les mots...
Saya a écrit :4)prix
1 BD franco/belge = 2 mangas environ
Quand on a un petit budget, le choix est vite fait
Effectivement, de plus le prix facilite la diffusion culturelle. Là où une BD coûte le prix de deux livres (de poche, forcément, 20€ le broché, c'est pas la même) voir plus, elle peut-être vu comme un produit pour classe moyenne, voir bourgeoise, le manga est clairement un média plus populaire. Ce qui explique sa plus rapide diffusion et le développement économique du coup.
Saya a écrit :3)diffusion
Les mangas sont en général au départ des chapitres édités dans des magasines vendus peu chers au Japon, donc facile d'accès.
Ensuite, je dirais : à la question "comment avez vous connu Berserk?", la majorité d'entre-nous a répondu "par l'anime/les films". Les mangas bénéficient donc d'un second média, bien plus large et facile d'accès que le livre papier.
Pour moi, il s'agit surtout d'un effet collatéral du point 4. Les mangas étant un média plus populaire et moins cher, ils se diffusent plus. Et les producteurs ont remarqué que lorsqu'un dessin-animé était produit, les ventes explosaient, alors logiquement pour vendre plus, il faut produire plus, pour faire connaître plus, etc...
MisterGob a écrit :Enfin bref, vous vous en pensez quoi de l'avenir de la bd franco-belge ? De pourquoi ça marche pas et de ce qu'il faudrait faire pour que ça change ?
Perso, je pense que la BD franco-belge va se rapprocher du manga.

Disons que le format est en train de péricliter. Toute l'industrie a l'air d're soutenue par 2-3 têtes d'affiche qui se battent en duel (Astérix, Tintin sont les deux seules qui me viennent en tête). Le problème étant que le marché ne se développant pas, il est très compliqué de se trouver une place au milieu des géants. Même le manga n'a pas ce problème, car en plus de tous les très gros poissons type Naruto, One Piece, Dragon Ball, il a une deuxième ligue plutôt riche, avec des titres qui tournent assez souvent.

Mais pour cela, il faut que plus de gens aient envie d'acheter de la BD. Et un certain nombre de problèmes se pose:

Déjà comme l'a dit Saya, le format franco-belge est vieillissant. Plus possible aujourd'hui de sortir une BD type Boule&Bill, Gaston Lagaffe, Spirou, etc. Et je comprends, si j'ai le choix entre lire une de ces BD et un livre, je pense que je vais préférer le livre (déjà enfant j'aimais pas, Pierre Tombal étant ptèt l'exception).

Le manque de praticité est également un problème. La BD est mine de rien un très grand format, assez compliqué à lire où on veut. Le manga dans le train, aucun problème. Problème, pas vraiment possible de réduire la taille, car la plupart des dessins n'ont d'intérêt qu'en format A4. Et je trouve que le numérique est à oublier.

Pour moi la solution, serait de remettre au goût du jour les magazines, pas cher, avec en gros plusieurs BDs, ou parties de BDs compilées dedans. Comme les mensuels au Japon en gros. Et lorsqu'une BD est particulièrement appréciée, là, proposer un format cartonné traditionnel. Mais même les magazines sont passés de mode XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos BD préférés

Message par Saya »

Il me semble que ça existe encore les magazines de prépublication BD, mais ça reste assez confidentiel.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

Yep, j'en connais 2-3 et effectivement c'est plutôt confidentiel :(
Mais si leur popularité montait, je pense que ça aiderait la BD.
Après je suis contre la pub ( :berk: ), alors les idées que j'ai et qui pourraient aider sont plutôt limitée XD

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par MisterGob »

Yhtill a écrit : Après je suis contre la pub ( :berk: )
Pourquoi?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

C'est de l'aliénation.
On te pourris de le cerveau (et on te prends pour un abrutis fini) dans le seul but de pousser à la consommation.
Les publicitaires cherchent pas à te faire grandir, à t'apprendre des choses, ou à t'élever de ta condition. Ils cherchent juste à te pousser à courir dépenser ton argent et faire tourner l'économie, comme le petit rouage que tu dois être. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place...
Je suis contre cette vision du monde XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos BD préférés

Message par Saya »

Un balayeur balaye, un gardien garde, un publicitaire ... publicite :mrgreen:

Tu oublies un paramètre important là dedans : le libre-arbitre
La pub ne nous met pas un couteau sous la gorge, ne menace pas notre vie ou notre intégrité pour nous forcer à acheter. Ce n'est qu'un message parmi tant d'autres, à soi-même d'en faire bon usage.

Après il y a plusieurs manières de nous amener de la pub.
Si elle nous permet d'avoir du contenu gratuit (1 minute de pub = 1 épisode de série, par exemple), pourquoi pas.
J'entends déjà le "oui mais au final le consommateur va finir par payer". Ben oui, un spot ça se finance (y a des gens qui ont travaillé pour le faire, normal qu'ils soient rémunérés), faut bien se mettre dans le crane que quoi qu'il arrive, les sociétés communiqueront TOUJOURS, comment vous croyez qu'Apple a fait pour faire croire à certains qu'un téléphone à 1000€ était indispensable, ou qu'Apple existe toujours en fait :lol: ; donc autant que la pub profite aux publicitaires, aux entreprises qui les financent et aussi au consommateur.
Alors oui, nous sommes des rouages d'un monde de consumérisme.
Et?
Même le plus grand opposant au consumérisme se retrouvera à faire tourner la machine, qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, il y a un épisode de Corporate très marrant là dessus au passage.

Donc oui, de la pub pour les mag de prépublication, pourquoi pas. Déjà commencer peut être par glisser une petite page dans les volume reliés, ça ne coûte rien (ou presque) à l'éditeur, ça ne prend qu'une page qu'on est libre de lire, ou pas. Là, je ne vois pas où est le mal.
Une page Facebook/compte Twitter/Insta/Snapchat/chaîne Youtube c'est aussi un bon moyen de se faire connaître.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

Ah mais il n'y a aucun mal. C'est juste pas un modèle que je défendrais, car j'estime que je suis perdant dans l'histoire.

Mais l'histoire du libre-arbitre, c'est une illusion. Car la pub pourri véritablement de force notre cerveau.
Petit exemple pour montrer la manipulation, si je dis: Mercurochrome, le pansement...
Dans votre tête, vous avez entendu la phrase du gamin avec sa voix insupportable:
Mercurochrome, le pansement des héros. Mercurochrome, le pansement des héros. Mercurochrome, le pansement des héros.
Perso j'ai pas besoin d'avoir ça en tête.
Pareil, si un jour vous avez besoin d'un VPN, vers lequel vous allez vous diriger en premier?
Est-ce que je vous ai parlé de NordVPN?
Et des exemple comme-ça y'en a 10.000.

Et même une minute de pub, c'est accepter de vendre son temps de cerveau, et ce temps, je peux l'utiliser pour faire/apprendre des choses bien plus intéressantes. Après, chacun décide pour soit de ce qui est problématique ou non, je vais pas imposer ma vision des choses, juste l'expliquer vu qu'on me demande :P

Oui, je suis d'accord, nous faisons tous partie du système consumériste. On n'a pas le choix :(
Mais on a le choix de s'y soumettre, ou bien essayer de s'en libérer. Accepter sa position qu'on nous a imposé à la naissance, ou bien essayer d'exister ailleurs que dans un tableau excel.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par MisterGob »

Ouais mais là pour le coup tu pars du principe que les mecs qui pensent les pubs veulent juste se faire du fric. Mais là si c'est juste des pubs pour de la bd, si c'est fait par quelqu'un de passionné, lui il va avant tout avoir envie de partager une bonne bd. Mettre toutes les pubs dans la catégorie "truc pour te faire cracher de la thune" c'est un peu un raccourcis. C'est le cas de la majorité mais pas de toute (je pense pas que la pub que je voyais sur gulli quand j'étais petit qui me disait de manger 5 fruits et légumes par jour avait pour but de manipuler les enfants pour faire vivre le méchant lobby des fruits et légumes).

Bon je caricature mais voilà, sinon moi aussi de manière générale je suis contre les pubs, on en a pas l'impression mais elles impactent réellement nos manières de consommer, même inconsciemment. Je vois beaucoup gens qui disent "les pubs ça sert à rien sur moi" alors qu'en vérité c'est complètement faux, c'est juste qu'ils le remarquent pas (en même temps pourquoi on dépenserait des millions là dedans si ça servait à rien).

Une superbe chaîne YouTube qui parle bien de toutes les techniques de manipulation, d'utilisation des biais cognitif, etc par la pub c'est horizon gull, je vous laisse quelques liens, c'est assez effrayant (et je vous rassure, c'est pas une chaîne complotiste à la con en mode "on est tous manipulé" comme il y en a tant, les vidéos se reposent sur des études psychologique, statistiques, sociologique, etc et elles sont toujours sourcées) :













Il y en a encore plein d'autres sur les manipulations dans les médias, au travail, etc c'est vraiment très intéressant ! (et y'a des ost de final fantasy et de Zelda dedans de temps en temps en plus haha)

Mais pour en revenir à la pub sur les bd, je ne vois que du positif personnellement, au final tu mets juste en avant une œuvre de qualité dans le but de faire mieux vivre son auteur (parce que j'ai cru comprendre que bon, les auteurs de bd... Voilà quoi) et de faire découvrir aux autres la bd.
Après il y a forcément des dérives qui pourraient se rajouter là dessus, comme par exemple mettre plus en avant une bd qu'une autre et pas forcément pour les bonnes raisons (copinage ou autre) mais à mon avis globalement ça pourrait relancer la machine. Rien que faire comprendre au grand publique qu'il y a autre chose qu'asterix, Lucky luck et tintin ça sera déjà pas mal.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par Yhtill »

MisterGob a écrit :Ouais mais là pour le coup tu pars du principe que les mecs qui pensent les pubs veulent juste se faire du fric. Mais là si c'est juste des pubs pour de la bd, si c'est fait par quelqu'un de passionné, lui il va avant tout avoir envie de partager une bonne bd. Mettre toutes les pubs dans la catégorie "truc pour te faire cracher de la thune" c'est un peu un raccourcis. C'est le cas de la majorité mais pas de toute (je pense pas que la pub que je voyais sur gulli quand j'étais petit qui me disait de manger 5 fruits et légumes par jour avait pour but de manipuler les enfants pour faire vivre le méchant lobby des fruits et légumes).
Franchement, j'ai envie de dire que ça va dépendre. Et il y a tellement de problématiques dans cette question.
Déjà il faut définir ce qui est de la pub. Parce que si on prends ton exemple: J'adore un livre, si j'en parle et que j'en dis du bien, est-ce que c'est de la pub?
Rien que cette question est pas évidente.
Est-ce de la pub uniquement si on se fait payer pour en parler? Dans ce cas, la seule pub acceptable serait-celle faite gratuitement?
Et si la pub cesse d'exister, comment on fait pour connaître des œuvres?
Y a-t-il une bonne et une mauvaise pub? Si tel est le cas, comment faire la différence?
Trop de questions très complexes finalement XD

Mais de mon point de vu, les publicitaires ne cherchent vraiment qu'à se faire du fric. Faut dire, j'en ai pas une vision très positive :?
MisterGob a écrit : Une superbe chaîne YouTube qui parle bien de toutes les techniques de manipulation, d'utilisation des biais cognitif, etc par la pub c'est horizon gull, je vous laisse quelques liens, c'est assez effrayant (et je vous rassure, c'est pas une chaîne complotiste à la con en mode "on est tous manipulé" comme il y en a tant, les vidéos se reposent sur des études psychologique, statistiques, sociologique, etc et elles sont toujours sourcées)
Yep, Horizon-Gull, c'est trop bien!!!
MisterGob a écrit :Mais pour en revenir à la pub sur les bd, je ne vois que du positif personnellement, au final tu mets juste en avant une œuvre de qualité dans le but de faire mieux vivre son auteur (parce que j'ai cru comprendre que bon, les auteurs de bd... Voilà quoi) et de faire découvrir aux autres la bd.
Après il y a forcément des dérives qui pourraient se rajouter là dessus, comme par exemple mettre plus en avant une bd qu'une autre et pas forcément pour les bonnes raisons (copinage ou autre) mais à mon avis globalement ça pourrait relancer la machine. Rien que faire comprendre au grand publique qu'il y a autre chose qu'asterix, Lucky luck et tintin ça sera déjà pas mal.
Et bien dans le principe je suis d'accord. Mais c'est les dérives qui me font peur. Tout ce qui devient populaire attire toujours les rapaces prêt à vendre de la merde pour se faire du fric. Et généralement, ce sont les plus efficaces dans ce domaine.
Je prends pour exemple Youtube, mais c'est pas le premier, ni le dernier exemple. On est partis d'une plateforme libre où tout était possible, qui, dès qu'elle a commencée à marcher, a attiré des tonnes de communicants et chaînes de télé, qui ont occupée tout l'espace et on écrasé tous ceux qui n'étaient pas avec eux. Et finalement, on a les tendances qu'on a aujourd'hui. Faut vraiment creuser pour tomber sur des trux bien maintenant.

Mais sinon je suis totalement d'accord qu'il faut changer la vision du publique sur la bande dessinée. Parce que franchement je suis assez attristé par sa réputation qui lui colle à la peau.
Prenons le cinéma, avant ça passait pour un truc abrutissant, mais aujourd'hui, c'est limite considéré comme savant.
Même le jeux-vidéo qui a l'époque était un truc pour enfants attardés, commence a gagner ses lettres de noblesse et à se faire respecter.
Par contre la bande dessinée qui existait bien avant ces deux médias, on peut facilement passer pour un demeuré si on en lit. Alors que ça n'a juste aucun sens de penser ça.
Et les plus connues, malgré leur qualités, je ne vais pas nier les qualités d'Asterix Tintin et autre, mais elles n'aident pas à changer la vision du publique sur le sujet. Ça continue de passer pour un médium pour gamins/attardés pour de nombreuses personnes.

Le seul sursaut qu'il y a eu c'est la BD Maus. Mais bon, je trouve ça vraiment dommage, que la seule façon d'avoir l'air adulte c'est de parler des chambres à gaz :arf:
Alors que le manga prouve tous les jours qu'il est possible de créer des BD avec des histoires profondes, belles et sérieuses.

En fait, je pense que la BD souffre de l'image négative des livres illustrés, qui passent pour être un truc pour enfant également => BD=Grand livre illustré. Avec un fort dénigrement de tous les médias, qui ne sont pas du livre.
Après tout, un savant lettré peut lire, tandis qu'un rustre illettré peut toujours regarder les jolies images, comme dit Don Quichotte à Sancho dans le film de Terry Gilliam :P

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Vos BD préférés

Message par cyron »

coucou

je vais faire une réponse en coup de vent car j'ai point trop le temps
donc déjà + 1 pour horizon gull

mais pour la bd :

Ledroit, oui !! perso les chroniques de la lune noires sont dispensables
Druillet pour le dessin incroyablement psychédélique

Blacksad, oui et re oui !!! les dessins sont sublimes. On m'a offert les indes fourfes de guarnido à noel mais pas encore lu, c'est très beau aussi !

le grand pouvoir du chninkel, superbement sublime. Rosinisky est un très grand dessinateur et van hame un bon scénariste quand il veut
thorgal je connais pas.. un jour peut être

dans le classique, Hermann notamment les tours de bois maury jusqu'au tome 10 dans un médiéval bien crasseux

Moebius, il y a du bon (très) et du perché ! j'adore blueberry, certaines planches sont justes à couper le souffle. En revanche l'incal faut s'accrocher. Les meta barons aussi, mais un poil plus accessible

Universal War 1 est un incontournable de la SF, chaque tome est une claque scénaristique. Je conseille Shangri-la de plus récent c'est 1 tome et c'est superbe. Il a eu un prix à angoulême je sais plus quelle année

Manu Larcent, tout... autant ces bds d'humour que les plus sérieuses le combat ordinaire
Blast ou encore le rapport de bordeck qui sont une plongée dans la noirceur autant des planches que scénario

Comès, avec silence... De superbe noir et blanc dans les ardennes un peu mystique

Pinochio de winschluss pour une revisitation du conte bien déjanté et trash !

peter pan de Loisel, un classique

assez peu connu l'oiseau chante le lui permet son bec de Loïc Godart, j'aime beaucoup beaucoup. Plutôt sombre, très joli graphique
Apocalypse sur carlson city de Griffon, série z qui se prend pas au sérieux mais un dessin totalement atypique

Pedrosa l'âge d'or (encore 1 tome à paraitre) ou 3 ombres
Squarzoni, homicide sur la police de Baltimore (pas encore fini non plus)

... et surement pleins d'autres encore !!!

Répondre