Lovecraft

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Personnellement c'était justement le côté scientifique qui m'avait plu dans les montagnes hallucinées car c'est des trucs que je connaissais et j'ai été bluffé de voir que ces choses existaient déjà dans les années 30 et que Lovecraft connaissait tout ça en détail. Ça rendait aussi le roman vraiment très crédible, à certains moments j'avais l'impression de lire un article de science et vie haha. Et du coup ça rendait encore plus intriguant et au final encore plus choquant le moment où la logique s'effondrait. Sinon je ne pense pas qu'au final il n'y ait que les fans de Lovecraft qui lisent cette adaptation, à mon avis il y a plein de gens qui ne lisent que des mangas et qui l'ont pris juste parce que la couverture était joli. Après oui c'est une adaptation et c'est pas forcément une mauvaise chose d'avoir abrégé les détails, je pense que ça serait barbant pour la plupart des gens de lire des pavés d'explications scientifiques, après tout je suis le 1er à me plaindre des pavés de descriptions que l'on m'a fait subir au lycée en français, pour Lovecraft c'est juste que c'est un truc qui m'intéresse en fait.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Forcément ça fait mieux avaler les pavés :lol:
Et va essayer de mettre le premier chapitre en images aussi, pas évident sauf en faisant des schémas pas vraiment passionnants. Trop d'explications tue l'explication, c'est la leçon que semblent avoir retenus les mangakas du manga Ghost in the Shell :mrgreen:

Mais c'est vrai que ce premier chapitre ancre totalement l'histoire dans le réel, c'est une bonne intro qui place parfaitement l'histoire dans son contexte : un monde tangible où tout peut être à un moment ou un autre expliqué par la science des Hommes. Et plus dure en est la chute :D
MisterGob a écrit :j'ai été bluffé de voir que ces choses existaient déjà dans les années 30 et que Lovecraft connaissait tout ça en détail.
Ce mec n'est ni humain, ni normal :lol:
Mais j'imagine même pas le travail fourni à l'époque pour avoir toutes ses infos, sans internet avec des moyens qui pour nous seraient moyen-âgeux, et le temps que ça a dû prendre :shock:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Petite mise en bouche de La Couleur Tombée du Ciel par Gou Tanabe, qui sort le 05/03/20
http://www.ki-oon.com/preview/lacouleur ... ml#page=44
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

J'ai lu la couleur tombée du ciel aujourd'hui et c'est vraiment génial !
Je n'avais pas lu la nouvelle cette fois donc j'ai vraiment découvert l'histoire avec le manga (donc je ne ferai pas de comparatif).

Ça monte en intensité tout le long, au début c'est juste des petits trucs bizarre, toujours traité avec sérieux (avec la rigueur scientifique que j'ai trouvé à quasiment chaque grosse nouvelle de Lovecraft - après j'en ai pas lu beaucoup) et ça part de plus en plus loin jusqu'à la fin ! C'est un peu toujours le même schéma mais je m'en lasse pas (pour l'instant) car c'est vraiment efficace, et puis très différent à chaque fois.

Le dessin est vraiment beau, j'ai pris des claques sur certaines double page, et le noir et blanc fait qu'on peut facilement représenter une couleur qui n'existe pas, vu que bah c'est en noir et blanc.

En tout cas si vous êtes déçu du film de Nicolas Cage l'adaptation en manga pourra vous consoler haha.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
jereck
Orphelin
Orphelin
Messages : 58
Enregistré le : 30 déc. 2017, 13:33

Re: Lovecraft

Message par jereck »

J'ai toujours été fermé à l'horreur, la dark fantasy jusqu'à ce que je découvre berserk il y a quelques années, j'ai toujours voulu me mettre à lovecraft du coup et j'ai bien fais de repasser ici. Je vois qu'il y a déjà un sujet où vous partagez pas mal d'avis et d'oeuvres à lire, c'est super pratique du coup et j'en profite pour vous passer un coucou !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Coucou Jereck :)
Le plus difficile dans Lovecraft, c'est de savoir par quoi commencer :lol:
Perso j'ai attaqué par L'Appel de Cthulhu qui est généralement le plus recommandé pour le début, mais en gros il vaut mieux commencer par les œuvres rattachées au mythe de Cthulhu en général, le cycle onirique étant, à mon avis, moins abordable quand on ne connait pas trop Lovecraft.

J'ai pas encore lu La Couleur Tombée du Ciel non plus mais je vais découvrir ça grâce au manga. Je pensais lire l'histoire avant mais j'ai eu des contre-temps livresques à répétition.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
jereck
Orphelin
Orphelin
Messages : 58
Enregistré le : 30 déc. 2017, 13:33

Re: Lovecraft

Message par jereck »

Merci Saya, je prends bonne note de tes recommandations et je vais commencer par là du coup !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

De rien ^^

La Couleur tombée du Ciel était vraiment génial en manga, très prenant et extraordinairement bien dessiné. Ça donne vraiment envie de le lire la version de base.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

je viens tout juste de terminer mon 1er lovecraft, un recueil de nouvelles intitulé l'appel de cthullu

alors d'abord merci, car ces vos discutions qui m'ont amené à acquérir ledit livre lors d'une brocante, et ainsi ouvrir la 1ere page de cet auteur fameux et dont je n'avais encore jamais parcouru l'univers.

Mes premières impressions ont été les même que pour le fantastique en général, c'est à dire je comprends l'intérêt et reconnais un certain style littéraire ainsi qu'une ambiance, mais sans plus. C'est pas mon genre favori
Mais Lovecraft à une particularité, une richesse de vocabulaire qui crée un rythme angoissant dans la description, Et il y a effectivement cette montée en puissance qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin... et comme pour le narrateur, il reste après un arrière gôut/pensée incertain et inquiétant...

J'ai vraiment adoré la couleur tombée du ciel, je me suis presque senti mal en lisant cette nouvelle... mais j'ai également beaucoup apprécié la peur qui rôde et celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Bref, contrairement à Poe, je me replongerais surement dans des oeuvres de Lovecraft avec grand plaisir

Petite disgressions musicale, je peux vous recommander l'écoute d'Ulver, qui sied particulièrement à l'univers lovecraftien -->
cet album, ou un autre...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

cyron a écrit :Mais Lovecraft à une particularité, une richesse de vocabulaire qui crée un rythme angoissant dans la description, Et il y a effectivement cette montée en puissance qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin... et comme pour le narrateur, il reste après un arrière gôut/pensée incertain et inquiétant...
Bien résumé ^^
C'est aussi ce qui fait le charme de Lovecraft, il nous impose une ambiance et un rythme particulier et ça prends quasiment à tous les coups.
Je ne suis pas spécialement fan des récits horrifiques, pourtant le style Lovecraftien rend les histoires tellement passionnantes, prenantes et tangibles que ça passe tout seul, surtout qu'il ne nous montre pas du dégueu juste pour le côté dégueu, ça a du sens dans le récit et ça appuie le côté oppressant.
cyron a écrit :J'ai vraiment adoré la couleur tombée du ciel, je me suis presque senti mal en lisant cette nouvelle... mais j'ai également beaucoup apprécié la peur qui rôde et celui qui chuchotait dans les ténèbres.
Ça fait partie de ce qu'il me reste à lire de Lovecraft, même si j'ai déjà eu un excellent aperçu de la première avec le fabuleux manga de Gou Tanabe.
Si tu as aimé, je te conseille de t'orienter vers des recueils comme Dagon, qui t'ouvrira aussi les portes du cycle onirique, Le Cauchemar d'Innsmouth suivi de l'Affaire Charles Dexter Ward.J'ai pris les Edition J'ai Lu mais si tu as commencé avec une autre édition je te conseillerais plutôt de continuer dans ta lancée, histoire de ne pas avoir trop de doublons.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

ok merci pour ces titres, je vais tacher de les mettre dans un coin de ma tête pour le jour ou je tomberais dessus. En ce moment je cherche plutôt à lire ce que j'ai en attente plutôt que d'en racheter de nouveau. Et j'ai de quoi faire !

pour l'adaptation de Gou Tanabe je l'ai bien en tête aussi, en revanche je sais pas si je l'achéterais, peut être plus en médiathèque..!

C'est aussi un j'ai lu que j'ai donc il vaut mieux que je reste dans ces éditions pour éviter d'avoir plusieurs fois la même histoire, je prends note ! j'aime bien la couverture de ton lien sur dagon, mais elle a du changer maintenant

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

cyron a écrit :En ce moment je cherche plutôt à lire ce que j'ai en attente plutôt que d'en racheter de nouveau. Et j'ai de quoi faire !
Je compatis tellement ... Ma pile à lire est tellement grande qu'en fait maintenant c'est plus 1 mais 3 piles :lol:
cyron a écrit :pour l'adaptation de Gou Tanabe je l'ai bien en tête aussi, en revanche je sais pas si je l'achéterais, peut être plus en médiathèque..!
Honnêtement, c'est un investissement vu le prix par tome.
Si tu aimes le style Lovecraft mais sans plus, c'est sûr que c'est pas la peine de mettre autant dans un manga, après Gou Tanabe respecte vraiment les œuvres originales dans ses adaptations, donc si ton amour pour le style et les histoire lovecraftiennes est fort, les mangas sont un pur régal.
Mais je te conseille effectivement de creuser un peu plus le sujet Lovecraft avant ^^
cyron a écrit :C'est aussi un j'ai lu que j'ai donc il vaut mieux que je reste dans ces éditions pour éviter d'avoir plusieurs fois la même histoire, je prends note ! j'aime bien la couverture de ton lien sur dagon, mais elle a du changer maintenant
Oui, ne fait pas la même erreur que moi ^^'
Bon, les livres sont pas perdus, ils ont juste changés de main.
La couv de Dagon actuelle celle-ci, je la trouve trop stylée :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

J'ai essayé de faire durer au maximum, mais ma découverte de Lovecraft se termine malheureusement... J'ai dévoré Demons et Merveilles, le recueil de 4 nouvelles avec le personnage de Randolph Carter. C'est à dire 4 nouvelles majeures du cycle du rêve.
Je le gardais pour la fin car je me disais que ce serait le meilleur et j'avais raison.
J'ai pas les mots pour parler de "A travers les portes de la clé d'argent" et "La Quête onirique de Kaddath l'inconnue" mais ces nouvelles m'ont profondément marquée.

Et maintenant que vais je faire ? Comme disait l'autre.
J'ai tout lu de Lovecraft, enfin presque, il reste toujours quelques nouvelles anecdotiques de sa jeunesse et sa correspondance mais c'est le genre de truc qu'on ne retrouve que dans les gros recueils qui coûtent chers...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Le cycle onirique de Lovecratf ... Une vraie merveille
J'avais trouvé la Quête Onirique de Kaddath l'Inconnue pas hyper abordable à la lecture, absolument pavesque même, mais le résultat final est que c'est une de mes nouvelles préférée.
Je ne sais pas si tu as déjà lu celui-là, qui regroupe quelques nouvelles peu connues et/ou collaboratives, et qui même si je l'ai trouvé pas hyper intéressant il contient quelques petites nouvelles sympas, dont une collaborative où chacun des écrivain écrit un paragraphe, pas folichon au niveau de la profondeur de l'histoire mais le concept est sympa.

Perso j'attends un peu pour finir de compléter mes lectures lovecraftiennes, j'ai trop de choses à lire avant.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

La couv de Dagon actuelle celle-ci, je la trouve trop stylée :love:[/quote]

pas mal effectivement !

Sinon pour en rajouter un peu plus sur la pile de lecture :ban: et dans un style tout de même un peu différent je ne peux que vous conseiller les 2 classiques que sont Dracula et Frankenstein !
Leur lecture commencent à dater maintenant, mais le souvenir qu'il m'en reste est fort agréable !

hier j'ai commencé l'autobiographie de Phillipe Druillet (formidable auteur de bd SF des années 70), son acquisition était antérieur à celle de Lovecraft. Et à un moment il parle de sa lecture de la couleur tombée du ciel.

"il y avait lovecraft qui venait d'être traduit en français. quand j'ai lu la couleur tombé du ciel, je n'ai pas dormi pendant 15 jours"

voilà une petite anecdote sur mon sens de lecture qui tombe parfaitement bien !

Répondre