[Manga] Claymore

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Harly Sama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 31
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:11
Localisation : Strasbourg

[Manga] Claymore

Message par Harly Sama »

Un monde médiéval à l'occidentale (un peu comme Berserk), la présence de démons qui se font passer pour des humains et bouffent régulièrement leur tripes :lol: (à la Saiyuki), des jolies nénettes à qui on a "implanté" du sang de démon pour les combattre. Mélangez le tout et nous voila avec... tadadaaaaam : Claymore.

Un joli shonen plein de combats au féminin.
Modifié en dernier par Harly Sama le 01 déc. 2008, 17:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

J'ai découvert ce manga avec l'animé que j'ai beaucoup aimé.
Le manga m'a un peu decu au debut, je trouvais les dessin pas terrible et surtout vide (comparé a berserk, c'est sur que....).

Mais j'ai tout de mm suivis l'histoire et les dessins vont en s'améliorant....

J'ai beaucoup le scénario, bien ficelé et bien imaginé et original....

Avatar du membre
hestia
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 44
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:10
Localisation : MEDOC
Contact :

Message par hestia »

--- A ses débuts, Claymore étaient considéré comme un Berserk au féminin. L'inspiration est là, mais le scénario est plutôt tendance dark shonen et se différencie très rapidement de celui de Berserk. Une bonne petite série au scénario intéressant et prometteur bien qu'un peu lent. Pour le graphisme, comme dit précédemment, c'est un peu vide, mais pas mal de finesse dans le trait aérien....

Harly Sama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 31
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:11
Localisation : Strasbourg

Message par Harly Sama »

Pour l'instant je trouve l'anatomie pas super maîtrisée... mais après avoir vu que c'était pareil dans l'anime je me suis dit qu'en fait c'est un style. C'est un style assez étrange en fait, les nenettes sont pas super jolies, toutes plates sans nibards, ni hanches, ni fesse mais avec des épaules assez larges...
Heureusement les visages sont jolis :lol:

Je regrette aussi l'absence quasi totale de persos masculins dans cette série !

Par contre malgré mes critiques, j'ai complètement craqué sur ce manga grâce à des scènes assez poignantes et la force de caractère des Claymore de manière générale.

Au fait, par rapport à l'inspiration Berserk. En réalité c'est à cause de l'univers. On serait dans le monde de la BD franco belge, ça ne nous serait même pas venu à l'idée de comparer les 2 séries (puisque le médiéval fantastique est très courant dans la BD franco belge et que c'est un "genre").

On peut aussi comparer à Lodoss, Ubel Blatt... et ce sont les seules séries de manga que je connais dans cet ambiance médiéval fantastique. Voila la raison. Le médiéval fantastique c'est loin d'être aussi commun dans les mangas, surtout le médiéval "occidental" comme ça.

Mais en réalité, à part l'univers, elles ont pas grand chose en commun toutes ces séries :)
Image

Avatar du membre
hestia
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 44
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:10
Localisation : MEDOC
Contact :

Message par hestia »

Harly Sama a écrit :Pour l'instant je trouve l'anatomie pas super maîtrisée... mais après avoir vu que c'était pareil dans l'anime je me suis dit qu'en fait c'est un style. C'est un style assez étrange en fait, les nenettes sont pas super jolies, toutes plates sans nibards, ni hanches, ni fesse mais avec des épaules assez larges...
--- Tu as tout à fait raison, après c'est une qestion de goût et aussi du style d l'auteur...
Harly Sama a écrit :Heureusement les visages sont jolis :lol:
--- Mais pas très expressifs....

Harly Sama a écrit :Au fait, par rapport à l'inspiration Berserk. En réalité c'est à cause de l'univers. On serait dans le monde de la BD franco belge, ça ne nous serait même pas venu à l'idée de comparer les 2 séries (puisque le médiéval fantastique est très courant dans la BD franco belge et que c'est un "genre").
--- Ahahah, l'heroïc fantasy en franco belge, je viens de passer deux heures à parler de ça avec des auteurs de franco belges....Les éditions Soleil inondent le marché de la BD franco belge avec de l'HF, je sature!!!
-- L'HF est différente dans les mangas certainement parce que les japonais l'ont assimilé différemment des auteurs français...

fab92
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Enregistré le : 05 déc. 2008, 15:23
Localisation : Près de Paris

Message par fab92 »

Harly Sama a écrit : les nenettes sont pas super jolies, toutes plates sans nibards, ni hanches, ni fesse mais avec des épaules assez larges...
Heureusement les visages sont jolis :lol:
Oui mais ça colle assez bien je pense : c'est plus utile d'avoir de larges épaules pour manipuler leurs épées. Les belles chutes de rein, pas très utile pour le combat (pour autre chose :D )
Harly Sama a écrit :
Au fait, par rapport à l'inspiration Berserk. En réalité c'est à cause de l'univers. On serait dans le monde de la BD franco belge, ça ne nous serait même pas venu à l'idée de comparer les 2 séries (puisque le médiéval fantastique est très courant dans la BD franco belge et que c'est un "genre").
....Mais en réalité, à part l'univers, elles ont pas grand chose en commun toutes ces séries :)
Je n'ai pas la même impression du tout. Même en faisant abstraction du genre médiéval fantastique on voit bien que Claymore à puisé une Grosse inspiration de Berserk. le héros qui doit lutter contre lui même est un classique des films / livres / BD.
La trame avec intro/ flashback/ retour au présent est la même que celle de berserk entre autres.
le design des yomas, graphiquement, rappel les apôtres en forme humaine.
pareil pour les éveillés, tu pourrait en glisser au moment de l'éclipse, leur présence ne jurerait pas trop.
La progression de Claire rappelle un peu celle de Guts.

Les premiers tomes de Claymore m'ont toujours rappelé berserk.
Mais pour notre plus grand bonheur, Claymore se détache vraiment à partir du tome 7-8 (après la bataille du Nord)

Niveau graphique, ça va en s'améliorant : les premiers tomes, je les ai trouvés vraiment laids !! après, il deviennent vraiment sympas. un petit bémol , parfois, on ne comprends pas bien les jeux d'épées.

Niveau scénar, c'est un cran en dessous de Berserk je trouve, mais bon, c'est pas mal et mieux que des Naruto et autres.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

fab92 a écrit : un petit bémol , parfois, on ne comprends pas bien les jeux d'épées.
Cinq ans après! Bon, j'en ai juste feuilleté un, et je crois que vais les lire.

Mais, une question quand même: tu comprends les jeux d'épée dans Berserk? Pour moi, c'est totalement incompréhensible les duels et les mouvements d'épées. Ce qui fait qu'il y a des pages et des pages où je pige que dalle! :mrgreen:

Enfin bon, c'est peut-être pire dans Claymore! :lol:

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Manga] Claymore

Message par Inao »

Ils ne sont pas réalistes, mais le passage d'une case à l'autre reste logique (en omettant l'inertie maltraitée). Je n'ai pas souvenir d'enchaînement que je n'aurai pas compris.

Edit : je parle des combats de Berserk.
Modifié en dernier par Inao le 25 août 2012, 00:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

Je trouve que ça se comprend plutot bien dans Claymore, mais c'est vrai que quand on est dans des combats avec plusieurs Claymore, on ne comprend pas toujours bien qui est qui et qui fait quoi

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

Neo08120 a écrit :Je trouve que ça se comprend plutot bien dans Claymore, mais c'est vrai que quand on est dans des combats avec plusieurs Claymore, on ne comprend pas toujours bien qui est qui et qui fait quoi
Ouais, ça c'est très vrai! :lol:

Les combats ne me dérangent pas mais clairement, quand il y a plus de trois claymore, cela devient compliqué! :??:
Alors quand il y en a 22 :shock:

Mais bon sinon, c'est bien. En plus je dois en avoir encore une dizaine devant moi 8) Et ça, pour tout lecteur traumatisé de Berserk, c'est très précieux :ok:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

Je secondes ton post mon cher Dodone, j'ai encore quelques tomes à lire. J'appréhende le jour ou j'attendrai les sorties de Berserk et Claymore :shock:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

Neo08120 a écrit :Je secondes ton post mon cher Dodone, j'ai encore quelques tomes à lire. J'appréhende le jour ou j'attendrai les sorties de Berserk et Claymore :shock:

C'est sûr, en même temps, tant que je n'ai pas tout lu, je n'ai qu'une envie, c'est de tout lire. A un moment, je vais donc aller emprunter les 10 qui me manquent et hop! :P

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

Maudis soit tu, suite à ce post, je me suis payé le reste de la collection :|

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

Neo08120 a écrit :Maudis soit tu, suite à ce post, je me suis payé le reste de la collection :|
Je nie toute responsabilité 8)

Mais moi-même, j'ai fait le déplacement dans une bibliothèque éloignée et du coup, je voulais me faire la dizaine qui me manquait en une fois. Au final, j'ai attrapé la gerbe. Je n'en pouvais plus de Claymore et j'ai survolé très légèrement les derniers tomes. Je me remets lentement de mon indigestion mais cela ne m'a pas paru fameux. Un peu trop d'abyssaux... Mais je n'ai pas épuisé le filon puisque je dois être vers le 20/21 quand le 23 vient de sortir.

Au fait le manga coréen, c'est bien? Je pense à War Lord et à un autre avec un des auteurs dont le nom présentement m'échappe.

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

dodone a écrit :
Neo08120 a écrit :Maudis soit tu, suite à ce post, je me suis payé le reste de la collection :|
Je nie toute responsabilité 8)

Mais moi-même, j'ai fait le déplacement dans une bibliothèque éloignée et du coup, je voulais me faire la dizaine qui me manquait en une fois. Au final, j'ai attrapé la gerbe. Je n'en pouvais plus de Claymore et j'ai survolé très légèrement les derniers tomes. Je me remets lentement de mon indigestion mais cela ne m'a pas paru fameux. Un peu trop d'abyssaux... Mais je n'ai pas épuisé le filon puisque je dois être vers le 20/21 quand le 23 vient de sortir.

Au fait le manga coréen, c'est bien? Je pense à War Lord et à un autre avec un des auteurs dont le nom présentement m'échappe.
Bien entendu, Claymore est un manga à savourer à petite dose. Ce n'est pas Berserk, l'action est énormément plus rapide.
D'ailleurs dans les premiers tomes on retrouve cette séquence :
-Quelques combats peinard pour la forme (Gutts et sa partie de jambe en l'air, puis Gutts contre l'apotre serpent / Claire contre quelques démons)
-Une bonne grosse baston qui fait souffrir (Gutts contre le comte / Claire contre un démon plus costaud que la moyenne)
-L'ouverture sur le fil rouge du manga (Gutts retrouve briévement Griff / Claire frole l'exaltation)
-Flashback sur l'enfance du héros et ce qui l'as mené là

Dans Claymore la séquence que je viens de démontrer s’achève lors du tome 5, dans Berserk, quelques part dans le 14. C'est clairement pas la même façon d'écrire, et c'est bien normal que ça déroute quand on les enchaine trop rapidement.

Pour ce qui est des mangas coréen, je pense que c'est come le japonais, du bon et de la m**** .
J'ai pas encore essayé Warlord, j'ai lu Jackals (du même dessinateur) et c'était bien sympathique (même si les dialogues manque de finesse).
En coréen, j'ai aussi essayé Hell Blade, et alors là, je conseil même pas d'y toucher.

Répondre