La Horde du Contrevent

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

La Horde du Contrevent

Message par Chaherit »

Allez je vous fait découvrir mon bouquin favori le meilleur de l'univers qu'il est bien.
Ce livre recèle tellement de qualités à tellement de points de vue différents qu'il ne nécessite absolument pas d'être fan de fantasy pour l'apprécier ; un style littéraire magnifique complètement adapté à l'univers, où l'auteur crée énormément de mots (c'est un bouquin français aussi rien n'est perdu dans une potentielle traduction), une diversité de narration qui renouvèle sans arrêt le point de vue de l'histoire (il y a 23 narrateurs, pas moins, tous parfaitements identifiables et réussis), un monde supra cohérent complètement unique, un scénario génial, enfin bref, c'est un petit chef d'oeuvre !

Le petit pitch sur l'univers...
C'est un monde balayé par les vents, mais pas de vents de lopette. Ca souffle en boucle, toujours dans la même direction, inlassablement, à tel point qu'avancer vers l'aval est périlleux, lent, et au-delà d'un certain point, impossible ou presque.
Les gens se sont habitués à cet état de fait, les maisons sont en forme de goutte aérodynamique, le vent est exploité à bon escient...

Mais ça fait quand même des siècles qu'on essaye de savoir ce qu'il y a, en extrème-aval, quelle est la source du vent. A cet effet on forme dés leur plus jeune âge 23 enfants à devenir une Horde, formation humaine entraînée et équipée à marcher contre le vent, à contrer.
Ils ont chacun leur utilité, et sont tous indispensables à la survie du groupe ; les tireurs, les ailiers, l'imposant Golgoth en pointe de marche, la feuleuse capable d'allumer un feu dans ces conditions déplorables, un sourcier, etc...
Chaque Horde depuis des siècles entreprend le voyage, tenant un Carnet de Contre où ils notent leur itinéraire, les formes de Vents qu'ils rencontrent (il y a même un système inventé par l'auteur permettant d'écrire le vent, un peu comme on écrirait la musique avec des notes), comment ils surmontent tel obstacle... avant de mourir, inéxorablement. Le Carnet de Contre est retrouvé, légué à la prochaine Horde, qui forte de l'expérience de la précédente ira un peu plus loin en aval. Avant de mourir à son tour, etc...

Nos suivons evidemment la Horde qui ira au bout des choses =)

Et c'est GENIAL !
Rien qu'un des personnages, Caracole, vaut la lecture à lui tout seul ; un barde qui rejoint la Horde, qui s'exprime toujours très lyriquement, faisant jeux de mots sur jeux de mots, tous plus subtils et magnifiques les uns que les autres. Je ne vous raconte pas le passage où, pour une raison X ou Y, il y a un duel de langage où deux personnages s'affrontent en ayant le droit de ne parler qu'en palyndromes pendant 2 pages... complètement kiffant !
(le palyndrome c'est un mot ou une phrase qu'on peut lire lettre par lettre dans les deux sens, comme "Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !")

Il existe même une édition Collector-De-La-Mort avec un CD audio contenant une BOL (Bande Originale du Livre ^^) faite pour le bouquin, mélange de musique et de bruits de vents... jamais testée.

A lire absolument !

PS : auteur, Alain Damasio

Hrist
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 15:59

Message par Hrist »

original comme histoire :)

c'est un roman si je comprend bien; il n'y a pas encore d'adaptation en bd?

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Non, et pourtant je t'assure, même sans images une histoire peut être très bien.

Hrist
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 15:59

Message par Hrist »

ca va je suis pas inculte, je lis des romans moi aussi :lol:
en fait l'univers est tellement original qu'une simple description écrite ne suffit pas. Certaines scènes mériterait d'être illustrées ( comme par exemple ce fameux vent qui souffle toujours dans la même direction ou encore l'apparence des maisons en forme de goutte aérodynamique)

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Ben t'imagine du vent,hein,genre du vent normal qui va tout droit...déjà tu visualise du vent qui va dans le même sens. Ensuite tu imagine une goutte,tu la solidifie et tu la pose de manière à ce que sa partie rondelette soit face au vent et que donc celui-ci glisse sur sa forme alongée. Le tout dans des tons ternes et tu as le tableau!

Ca a l'air interessant sinon...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Tu ne l'as pas lu et tu dis que les descriptions ne suffisent pas ; tu n'accordes donc à aucun auteur au monde le bénéfice du doute comme quoi ses textes seraient suffisemment imagés pour provoquer une vision claire dans l'esprit du lecteur ?
De plus pour un livre dont j'ai explicitement précisé qu'il est accompagné d'une musique faite pour lui, détail aidant on le suppose immensément à l'immersion, tes remarques sont assez incongrues !

Pour continuer à vanter le roman, l'expression qui revient dans quasiment toutes les critiques est qu'on "entend le vent" à la simple lecture, tant les assonances choisies par l'auteur sont suggestives. Crois-moi sur parole, La Horde du Contrevent se passera du format BD, qui serait un sacrilège à sa narration.

Hrist
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 15:59

Message par Hrist »

Ben t'imagine du vent,hein,genre du vent normal qui va tout droit...déjà tu visualise du vent qui va dans le même sens. Ensuite tu imagine une goutte,tu la solidifie et tu la pose de manière à ce que sa partie rondelette soit face au vent et que donc celui-ci glisse sur sa forme alongée. Le tout dans des tons ternes et tu as le tableau!
des remarques de ce genre je m'en passe ...merci :roll:
De plus pour un livre dont j'ai explicitement précisé qu'il est accompagné d'une musique faite pour lui, détail aidant on le suppose immensément à l'immersion, tes remarques sont assez incongrues !
immensement incongrues, c'est un peu fort :lol:
je me demande si on a bien compris ce que j'ai voulu dire plus haut, je ne pas parle de problème d'immersion ( d'ailleurs je n'ai absolument pas besoin de musique pour m'immerger dans un roman ) ...enfin passons :?
La Horde du Contrevent se passera du format BD, qui serait un sacrilège à sa narration.
je ne suis pas de ton avis, je ne crois pas que ca pourrait gacher la narration...des gouts et des couleurs on ne discute pas... :arf:

microu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2008, 08:41
Localisation : Montpellier

Message par microu »

mais pourquoi ils passent pas par l'autre coté ?!! :mrgreen:
c'est gros comment ?

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

des remarques de ce genre je m'en passe ...merci :roll:
ce n'était pas agressif hein? Sinon la remarque de base est bof aussi,donc l'un dans l'autre...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Hrist
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 15:59

Message par Hrist »

si ça n'a pas d'interet je me demande pourquoi tu réponds ...
enfin j'ai juste dis que l'univers atypique du roman est tellement riche qu'une petite illustration serait la bienvenue ( étant une férue de dessin)

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

microu (que c'est meugnon), ben justement ils n'en savent rien c'est gros comment !

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Désolé si tu ne saisi pas l'humour. Répondre sérieusement à une boutade...qui se base sur une remarque bof-bof...

Bref lis le livre et donne ton avis pour faire avancer le débat...mieux,dessine nous la scène comme tu l'imagine comme ça nous dormirons bien ce soir. Comme tu aime le dessins ça va surement bien rendre,j'attends ça dans la section concernée du froum,entre les modélisations 3D de Folken et les chaherites (je ne peux pas m'empêcher de sourire) de Chaherit!.
Modifié en dernier par Shekil le 05 déc. 2008, 11:41, modifié 1 fois.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Cette histoire a vraiment l'air excellente, d'habitude je hais lire mais la je veut bien faire une exception surtout que l'histoire est originale et à l'air d'être bien travaillé.
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

microu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2008, 08:41
Localisation : Montpellier

Message par microu »

Chaherit a écrit :microu (que c'est meugnon), ben justement ils n'en savent rien c'est gros comment !
non mais je voulais dire le livre :)
a ce soir plage man !!

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Ah le bouquin j'sais pas genre 500 pages. Yep see you tonight.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Répondre