[Manga] Claymore

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

oui, voilà, c'était Jackals qui m'échappait. Bon, je note ton avis.

C'est vrai que l'action est assez dense, pour revenir à Claymore.
Mais bon, j'y reviendrai parce que le rapport des Claymore à l'organisation m'intéresse. De même que la véritable nature des abyssaux. Faut juste que l'intrigue ne se noie pas sous de trop nombreux combats qui à force d'être banalisés deviennent lassants.
Et pour continuer les parallèles avec Berserk, la meilleure partie je trouve, c'est dans l'équivalent de l'âge d'or, c'est-à-dire les épisodes sur Thérèse...

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

Pour tout dire, la mort de Therese reste parmi mes plus grand moments tout manga confondu. Réglé en trois cases, j'avoue que je n'avais rien vu venir, un vrai coup de pied au c**... ça plante assez bien le décor sur l'envergure de son adversaire.

Pour en revenir à Jackals, c'est sympa, niveau scenario ce n'est pas Berserk (beaucoup plus court de toutes façon), mais il y a une certaines qualités d'intrigue, pas mal d'action. Le gros point fort c'est le dessin et en particulier les décors

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

dodone a écrit : C'est vrai que l'action est assez dense, pour revenir à Claymore.
Mais bon, j'y reviendrai parce que le rapport des Claymore à l'organisation m'intéresse. De même que la véritable nature des abyssaux. Faut juste que l'intrigue ne se noie pas sous de trop nombreux combats qui à force d'être banalisés deviennent lassants.
Je viens de me choper le numéro 23 de Claymore... Tres tres peu de combat, ça fait beaucoup de bien, si bien que mine de rien, l'histoire progresse de maniere bien plus agréable...

Petit spoil que je me dois de partager étant donné le soulagement :

Les Claymores à un point A doivent prendrent le bateau pour un point B (encore un parallèle didonc) :
Le départ en bas de page X
L'arrivée en haut de page X + 1 ou 2, aucun dieu de la mer, ça fait du bien :ban:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

:mrgreen:
C'est vrai que c'est condensé Clayclay :D

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: [Manga] Claymore

Message par likefia »

Bah tiens, je me rappelai même plus qu'elles prenaient un bateau a un moment xD.

(faut dire que le vilain que je suis, suis les scan depuis un petit moment)

[align=]Claymor reste un manga assez mitigé de mon point de vu, entre les retournements de situation insoupçonnés, qui donne envie de lire déjà la page suivant sans même avoir fini celle sur laquelle on est, et des passages presque chiant, répétitif, voir mal mis en scène, je sais pas pour vous, mais il y a des combats ou on comprend pas grand choses a ce qui s'y passe.[/align]

Mais dans l'ensemble, ça reste assez plaisant à lire, surtout les 15 premiers tomes, qui donnent envie de connaitre la suite.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

likefia a écrit : je sais pas pour vous, mais il y a des combats ou on comprend pas grand choses a ce qui s'y passe.[/align]
Eh feignasse, c'est pas comme si cela n'avait pas été le sujet principal de discussion du fil :mur:

Bon sinon, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici :coucou:

Je n'ai jamais eu le courage de lire jojos'adventure. Ni ippo :dpb: mais bon qui sait un jour? Au fait tu ne t'en es pas lassé?

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Claymore

Message par dodone »

likefia a écrit :Bah tiens, je me rappelai même plus qu'elles prenaient un bateau a un moment xD.

(faut dire que le vilain que je suis, suis les scan depuis un petit moment)

[align=]Claymor reste un manga assez mitigé de mon point de vu, entre les retournements de situation insoupçonnés, qui donne envie de lire déjà la page suivant sans même avoir fini celle sur laquelle on est, et des passages presque chiant, répétitif, voir mal mis en scène, je sais pas pour vous, mais il y a des combats ou on comprend pas grand choses a ce qui s'y passe.[/align]

Mais dans l'ensemble, ça reste assez plaisant à lire, surtout les 15 premiers tomes, qui donnent envie de connaitre la suite.
Pardon Likefia, je t'ai confondu avec Linoku, qui était fan par ailleurs de jojo et de ippo je crois.
C'est pas que l'affluence sur le forum soit folle, mais faut croire que je fatigue :shock:
Tu ne dois pas être le seul à être mitigé parce qu'à ma bibliothèque, ils ont mis en magasin l'ensemble... qui n'est du coup plus accessible :arf:
Ce que malgré tout je regrette, fût-il plein de défauts! :arf:
Les combats sont un des points noirs de même que la multiplication des Claymore. Mais la remise en cause de l'association est intéressante même si maintenant que je m'en rappelle, le coup du laboratoire d'expérimentation extra-terrestre était un peu grossier :roll:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

On a déja evoqué la "complexité" et l'aspect un peu brouillon de certains combats. Mais pour moi un autre point noir est le manque de place reservé à l'intrigue.

Dans Berserk on a plusieurs intrigues :
-La nature des GH
-Leur opposition au SK
-L'apparition du gamin
-La bete en Gutts

Beaucoup de fil à dénouer et uniquement des indices nous mettant sur la voie, ce qui permet d'échaffauder les théories les plus folles.
Dans Claymore en plus de ne pas multiplier les intrigues, on explique environ tout sans en prendre le temps quite à pas tenir la route :
A l'issue du tome 23, la seul question qui reste en suspend c'est
Quel va être le rapport du dernier Abyssale à Priscilla, et à son combat face au destructeur
Pour illustrer mon propos, je me rapelle une reflection il y a quelques semaine :
On a appris plus tôt que le seul but de l'organisation était de créer un exalté controlable pour affronter sur le continent des descendant de dragons... tres bien jusque là, cela aurait pu ouvrir d'autres porte sur un ennemi plus grand et plus puissant encore.
Du coup je me pose la question, si les démons sont fabriqués par l'organisation, à partir de quoi ? Puisque ça doit fatalement être du lourd pour pouvoir aboutir à un truc rivalisant avec un dragon... vous me suivez toujours ?
Et finalement, le tome 23 nous apprend que les démons viennent en fait de ces mêmes déscendant de dragon, maintenu en vie par l'organisation.

Donc en partant d'un descendant de dragon, et en prélevant un peu de matiere deçu, on obtient un parasite qui peut coloniser un humain, ce même humain devient donc démon, qui peut ensuite être utiliser pour créer une Claymore... vous voyez le soucis non ?

En partant de la chair de dragon, et en prélevant un tout petit morceau, qu'on mélange à un humain, puis qu'on insere dans une humaine en attendant l'exaltation, on peut se retrouver avec un être aussi/plus puissant que la bestiole d'origine
Mathématiquement ça revient à dire que un morceau de X divisé par 2 puis re-diviser par 2 et supérieur à X :ban:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Claymore

Message par Neo08120 »

dodone a écrit :
Neo08120 a écrit : Au fait le manga coréen, c'est bien? Je pense à War Lord et à un autre avec un des auteurs dont le nom présentement m'échappe.
Je reviens vers toi apres avoir testé les deux premiers tomes de Warlord. Dessin sympa (même si ça ne vaut pas la magnificence des derniers tomes de Berserk), quelques scene d'action bien taillé... mais l'intrigue ne ressemble à rien, ou plutot est difficilement compréhensible... petit resumé :
Pour faire face au soulevement des démons, l'empereur met sur pied une "armée de la derniere chance", pour se faire il envoie sa fille chercher le "roi des mercenaires" à Arkanzel, mais il se trouve que celui-ci à été tué par un traitre, elle rencontre donc le fils de celui ci qui a ce moment précis à envie de tuer une gamine qui a participé à la premiere expédition chez les démons (accompagné de l'ancien roi des mercenaires donc), finalement la gamine engage le roi des mercenaires (qui du coup ne la tue pas) puisque c'est le seul moyen pour lui de quitter la ville (suivant le code des mercenaires).
Apres d'autres péripéties, ils rencontrent un autre mercenaire qui se proclame "roi des mercenaires" lui aussi, et qui en fait est allié au mechant shogun qui a decidé de trahir l'empereur... mais le mercenaire est finalement trahi par l'autre traitre qui a déja trahi le premier roi...
Voila, alors si ça parait difficilement compréhensible, c'est normal, c'est un peu l'effet que ça fait en le lisant

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [Manga] Claymore

Message par Saya »

Déterrage de topic 25° du nom :P

Je suis dans la dernière ligne droite de Claymore et je dois dire que ... j'adore.

Alors déjà, faut bien sûr éviter de le comparer à Berserk, au risque d'être déçu, non pas parce que l'histoire est naze, mais parce que Berserk possède des qualités que les autres mangas n'ont pas, tout simplement :mrgreen:

En fait, on peut scinder l'histoire en 2, en gros la première partie, c'est (à peu près) ce qui a été adapté en anime, plus portée sur les combat contre les exaltés et sur le quotidien des Claymores. Cette première partie est très très sympa, assez rythmée et pleine de mystère, mais ça manque peut être un peu de profondeur. La seconde partie, elle, se tourne vraiment sur la réponses aux questions posées dans la première partie, on découvre vraiment "l'organisation" et tout le background, c'est plus profond mais parfois certaines réponses semblent un peu tirées par les cheveux. Mais ça passe (j'ai vu pire). Bon évidemment la dernière partie part un peu en surenchère de forces (shônen oblige -_- ), mais malgré ça, c'est plutôt agréable à lire.
Je trouve le manga assez immersif et au final pas trop complexe (et c'est pas forcément un défaut). A mon avis il faut faire abstraction de l'anime, qui même s'il est plutôt sympa, fait l'impasse sur une grande partie de l'histoire et laisse un petit arrière goût amer.

Un des gros défaut, c'est la censure. Claymore c'est le manga aux membres qui volent et aux entrailles qui dégueulent, mais on a pas une goutte de sang (merci la classification shônen -_- ) et les corps dénudés sont censurés. Au final, on a plus à voir en enlevant les jaquettes des livres que dans les livres eux-mêmes. C'est bizarre mais c'est comme ça :roll:

Tout ça pour dire quoi? Ben que Claymore c'est super bien et que si vous ne savez pas quoi lire entre 2 chapitre de Berserk, Claymore est un manga qui s'avale plutôt rapidement (27 tomes) et plaisant. Bien loin de cette vague de nouveaux shônen à la One Punch Man et consorts (auxquels j'ai jamais accroché).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: [Manga] Claymore

Message par Pipix »

J'ai lu les 11 premiers volumes y'a deux-trois ans. C'était sympa, j'adore l'univers dark fantasy, mais ça n'a pas réussi à me satisfaire suffisamment pour me motiver à continuer à l'époque.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et le chara design laisse à désirer (y'a je sais pas combien de meufs et elles ont toute la même tronche, sérieux ?) et l'arrivée du bishonen aux cheveux long n'a même pas suffit pour me motiver à continuer, c'est dire !! (il a exactement le même design lambda que les perso féminin faut dire). Et je ne me rappelle plus trop de l'histoire, elle n'était sûrement pas assez prenante pour moi.

Néanmoins j'ai beaucoup de regret de ne pas être aller au bout. Malgré ses défaut et le fait que ça m'emballe pas au max, je sens que cette histoire a de l'intérêt et du potentiel. Ça fait quelques mois que je me tâte pour revenir dessus, mais j'ai un soucis, c'est que je me suis souviens pas assez de l'histoire pour reprendre direct au volume 12 et j'ai vraiment pas le courage de relire les 11 premiers volumes...
Donc je voulais mâter l'anime pour me remettre la partie que j'ai lu en tête. Mais vu ce que tu en dis, j'hésite. Est ce qu'il zappe des points essentiels ou je peux le mâter et reprendre ma lecture au volume 12 après ?
C'est vraiment pour me remettre les bases en mémoire et me souvenirs de la situation dans laquelle j'ai laissé les personnages à l'époque.

Y'a trop peu de manga dark fantasy, alors j'aimerais bien pouvoir découvrir celui ci de manière complète. Je pense que Claymore vaut le coup, en tout cas il me rend curieuse, c'est pas comme Ubel Blatt où en lisant un volume j'ai su que j'y reviendrais plus jamais...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [Manga] Claymore

Message par Saya »

Le gros soucis de l'anime, en plus de s'arrêter quand ça devient intéressant, a tendance à prendre des libertés sur la fin, donc les événements ne correspondent plus tout à fait à ce qui se passe dans le manga. Mais si tu en gardes quand même certains souvenirs ça ne devrait pas être gênant.
J'avoue d'ailleurs que le début est un peu long, quand je m'y suis remise j'ai un peu galérer sur le début, mais ma curiosité m'a poussé à aller plus loin et c'est sans regret. On va dire qu'un bon tiers sert juste à poser le décor, ensuite on a une suite d'événements qui va venir un peu chambouler "l’ordre établit" et c'est là que ça devient intéressant.

Pour le chara design je suis 100% d'accord avec toi, ils se sont pas foulés, et vu le nombre de personnages au total, ça fait beaucoup de clones je trouve :lol: :(

Et pour Übel Blatt, perso je le suis mais bon :|
Autant le tome 0 était vraiment super, autant à partir du tome 1 ça commence à partir un peu mal, et je te raconte même pas le tome 21 -_- . Je sais même pas pourquoi je le continue. Enfin si, pour savoir la fin.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: [Manga] Claymore

Message par Pipix »

Ben moi rien qu'avec le volume 0 j'ai dis NOPE.
Trop de chose m'ont déplu et je savais qu'à la longue ça me saoulerai et si tu dis que c'est de moins en moins bien, j'ai du flair alors lol.

Merci pour ta réponse. J'ai bien envie de voir l'anime aussi parce que je veux voir ce que donne un univers comme celui de Claymore en animation, ça a l'air sympa et plutôt joli (enfin tout m'a l'air magnifique comparé à Berserk 2016 lol). Bon au pire si je suis paumée après je relirais tout le manga, tant pis !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [Manga] Claymore

Message par Saya »

L'anime de Claymore est pas dégueulasse (je ne ferai aucune comparaison avec Berserk 2016 étant donné que ce "truc" est surement la pire adaptation possible), même si il manque peut être un peu de rythme, mais bon, y a bien pire.

Pour Übel Blatt, même si l'histoire est pas top, il se lit hyper facilement malgré le peu d'intérêt que je lui porte (c'est marrant comme certaines choses pas terribles s'avalent facilement). En plus, heureusement il tire vers sa fin, et ma curiosité me pousse à savoir ce qui se passe :/
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: [Manga] Claymore

Message par Yhtill »

Alors c'est du déterrage en règle :rip:
Mais c'est bon, j'utilise ma carte fossoyeur :P
Image
Mais je viens de finir Claymore, et j'admet que j'ai été vraiment satisfait par ce manga. Pour moi, ce n'est pas un manga qui restera pour la profondeur de son scénario, qui reste un shonen avec ses avantages et ses défauts (encore que), mais ça reste une oeuvre assez sobre et plaisante.
Les seuls quelques défauts seraient des passages pas très claires à la lecture et des éléments de scénario qui sont un peu expédiés (et une fin un peu rushée).
Mais sinon le style graphique s'améliore avec le temps, les créatures sont juste folles et complètement atypiques. Enfin bref, un très bon moment quoi :D
Et surtout, j'ai trouvé la fin très satisfaisante, belle, sans en faire trop ni pas assez, juste ce qu'il faut :mrgreen:
J'espère que Berserk aura une fin au moins aussi bien du coup.

Je sais pas si vous avez-vu, car on en parle assez peu, mais l'auteur, Norihiro Yagi. est en train de faire un nouveau manga qui a l'air plutôt sympathique également: Ariadne in the Blue Sky.
Après, les personnages ressemblent beaucoup à ceux de Claymore, mais ça j'ai l'impression que c'est un syndrôme de beaucoup d'auteurs pour le coup XD
Kentarou Miura avec Berserk-Duranti
Tsutomu Nihei avec Blame!, Biomega et tous ses mangas en fait XD
Hiro Mashima avec Fairy Tail et Edens Zero
Etc.

En tout cas voilà, Claymore, a été un super manga avec ses très bon points et certains un peu plus moyens. Je suis impatient de voir son prochain manga ^^

Répondre