Lovecraft

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Du coup (si j'ai le budget ^^) je prendrais le tome 01 avec, parce que vous me donnez envie et que ça fait des années que j'ai envie de me plonger dans l'univers lovecraftien, mais que j'ai la flemme. En manga ça passera mieux :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Je sais pas si ce manga est la meilleure porte d'entrée à l'univers de Lovecraft. Je l'ai acheté mais je l'ai pas encore lu, donc je ne saurais dire...
Mais ce n'est pas la mer à boire de lire du Lovecraft, bon, il est très dans la description (surtout dans les Montagnes Hallucinées), mais il a aussi des nouvelles très courtes qui se lisent d'une traite.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Pipix a écrit :il est très dans la description (surtout dans les Montagnes Hallucinées), mais il a aussi des nouvelles très courtes qui se lisent d'une traite.
Raison de plus de me faire plutôt le manga, j'ai du mal avec le trop descriptif (ce qui me fait détester Balzac, sauf la Peau de Chagrin)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Lovecraft c'est avant tout une ambiance, donc ça passe beaucoup par le descriptif. C'est un peu obligé.

Mais c'est pas du Balzac ou du Zola, je te rassure.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Merci, parce que à leur point c'est pas possible.
Après le descriptif si c'est pas soporifique ou si c'est particulièrement bien écrit c'est pas si dérangeant. Par exemple le livre Le Parfum m'a surtout marqué par son univers tellement bien décrit qu'on s'y croirait presque. Je me souviens surtout des premières lignes qui te plongent direct dans la fange, tellement bien décrite que tu en sens presque l'odeur.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

Pipix a écrit :
Mais c'est pas du Balzac ou du Zola, je te rassure.
c'est très bien Zola ou Balzac :baton:

d'ailleurs ce soir je me lance dans le colonel chabert

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais. Juste que c'est souvent hyper descriptif et c'est pas forcément des lectures faciles...
Personnellement, je ne prends absolument aucun plaisir à lire Zola. Les deux romans que j'ai lu de lui, ça s'est fait dans la douleur et l'ennui.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

cyron a écrit :d'ailleurs ce soir je me lance dans le colonel chabert
Ce livre a été mon cauchemar, je te souhaite bien du courage ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

J'ai dû le lire au lycée, pour moi qui ne lisait que des mangas, c'était une véritable torture.

D'ailleurs je pense vraiment que les cours de français n'incitent vraiment pas à lire, genre t'as jamais rien lu ils te balance des romans compliqué à lire et à comprendre, avec des pavés de descriptions..
Sans parler de lol v. Stein de M. Duras, personne ne comprenais rien au bordel.

Heureusement que je lisais un minimum avec les mangas, ceux qui lisaient jamais rien je comprends qu'ils veulent pas s'y mettre.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

Pipix a écrit :Loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais. Juste que c'est souvent hyper descriptif et c'est pas forcément des lectures faciles...
oui je l'avais bien compris ainsi. ;-)

ce qui me plait dans les oeuvres dites classiques c'est la maitrise de la langue. Le vocabulaire choisit et les tournures de phrases font mouches pour dépeindre une réalité sociale, et les rapports entre être humains.
j'ai lu le père goriot quand je vivais en écosse (on me l'a donné dans un pub) et j'étais tout content de retrouver notre langue aussi bien manié. C'était reposant en fait ! alors que en fait ce sont plutôt des lectures qui demandent du temps et de la concentration puisqu'ils datent et témoignent d'une autre époque.
Au départ j'étais rebuté la lecture de classique, gardant un souvenir particulièrement pénible du vol de pommes de Rousseau... puis j'ai découvert germinal que j'ai dévoré en 3 jours ! je mettais mon réveil plus tôt pour avoir le temps de lire avant d'aller en cours!
l'assommoir est le seul roman qui a su me tirer des larmes... dans la description terrible de la déchéance des êtres et de l'abandon de la société qui leur tourne le dos plus ils s'enfoncent dans la décrépitude.
Mais l'oeuvre de Zola présentant plusieurs pans de la société, ses sujets sont plus ou moins intéressant en fonction de l'intérêt que le lecteur leur porte...
je serais curieux de savoir lesquels tu as lus ?
Saya a écrit :
cyron a écrit :d'ailleurs ce soir je me lance dans le colonel chabert
Ce livre a été mon cauchemar, je te souhaite bien du courage ;)
je me suis endormi à la 2nde page je viens de le lire d'une traite !
MisterGob a écrit : D'ailleurs je pense vraiment que les cours de français n'incitent vraiment pas à lire, genre t'as jamais rien lu ils te balance des romans compliqué à lire et à comprendre, avec des pavés de descriptions..
je suis totalement d'accord avec toi. je passais les cours de français à dessiner... et je n'ai pas eu la moyenne au bac.
c'est une erreur de faire lire ces romans qui parlent d'une vie passée, avec des tournures de phrases qui sont complément dépassé et pompeux pour notre époque.
Même si leur substance est très riche (ce n'est tout de même pas pour rien que l'on les considère comme classique), le goût de la lecture devrait être donné avec des oeuvres plus modernes. Leur lecture est indispensable cependant pour ceux qui souhaitent s'intéresser de plus près à l'histoire de la littérature. Mais totalement répulsif, surtout à l'adolescence ! leur lecture doit venir d'une envie plutôt que d'une obligation. Et même si certains jeunes ont la capacité de les apprécier assez tôt, ce n'est pas le cas de tout le monde qui n'ont pas le bagage ou le recul nécessaire pour rentrer dans l'univers et les apprécier à leur juste valeur...

Sinon j'aime bien Maupassant, qui a écrit beaucoup de nouvelles, et qui a un style beaucoup moins pompeux

voilà désolé pour ce petit pavé 3615 malife :o

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Tu as de la chance Cyron, de réussir à dévorer des classiques, moi j'ai souvent du mal, même avec ceux qui m'intéressent.
De Zola j'ai lu La fortune des Rougon et Nana.

Par contre je ne regrette pas d'avoir eu des lectures imposées au lycée. Par exemple ça m'a fait découvrir Maupassant qui est l'un de mes auteurs préférés ! Et ça m'a fait aimé la poésie, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...

Et ensuite j'ai fais une fac de lettres, là j'en ai mangé de la littérature française. J'ai découvert des livres passionnants, et d'autres qui étaient une vraie torture à lire. Tout ce qui appartient à la vague du Nouveau Roman me donne juste envie de me pendre.
Zola ça passe bien en comparaison (au moins lui, il a des choses à raconter)
Mais toute lecture est bonne à prendre, même celle que je n'ai pas aimé. Tous les livres que vous avez été forcé de lire durant votre scolarité servent quand même à construire votre culture.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Pipix a écrit :Tous les livres que vous avez été forcé de lire durant votre scolarité servent quand même à construire votre culture.
Et nos souvenirs par la même :lol:
Non parce que s'enfiler le Tartuffe ou l'Avare de Molière ça laisse des traces. Un peu comme Balzac.
Par contre c'est grâce aux livres imposés que j'ai connu la tragédie grecque, genre que j'aime beaucoup, ou encore 1981 de Orwell, un de mes livres préféré. Donc,il n'y a pas que du mauvais dans les lectures imposées, juste que j'ai l'impression qu'on est tous plus marqués par le négatif que le positif.
cyron a écrit :je me suis endormi à la 2nde page je viens de le lire d'une traite !
:lol: :lol:
cyron a écrit :
MisterGob a écrit : D'ailleurs je pense vraiment que les cours de français n'incitent vraiment pas à lire, genre t'as jamais rien lu ils te balance des romans compliqué à lire et à comprendre, avec des pavés de descriptions..
je suis totalement d'accord avec toi. je passais les cours de français à dessiner... et je n'ai pas eu la moyenne au bac.
c'est une erreur de faire lire ces romans qui parlent d'une vie passée, avec des tournures de phrases qui sont complément dépassé et pompeux pour notre époque.
Même si leur substance est très riche (ce n'est tout de même pas pour rien que l'on les considère comme classique), le goût de la lecture devrait être donné avec des oeuvres plus modernes. Leur lecture est indispensable cependant pour ceux qui souhaitent s'intéresser de plus près à l'histoire de la littérature. Mais totalement répulsif, surtout à l'adolescence ! leur lecture doit venir d'une envie plutôt que d'une obligation. Et même si certains jeunes ont la capacité de les apprécier assez tôt, ce n'est pas le cas de tout le monde qui n'ont pas le bagage ou le recul nécessaire pour rentrer dans l'univers et les apprécier à leur juste valeur...

Sinon j'aime bien Maupassant, qui a écrit beaucoup de nouvelles, et qui a un style beaucoup moins pompeux

voilà désolé pour ce petit pavé 3615 malife :o
100% d'accord avec vous 2, parfois j'ai l'impression que les profs n'ont pas changé leurs méthodes d'apprentissage depuis les années 70.
Certes les classiques c'est important, mais on devrait alterner avec des choses plus légères et faciles à lire, car enchaîner Molière et Hugo le même trimestre, c'est juste indigérable, surtout pour les ados qui ne lisent pas régulièrement à la base.

Maupassant, c'est vrai que j'ai bien aimé, de ce que j'en ai lu. Le Horla a été le premier livre imposé en classe que j'ai relu par la suite, tellement il m'avait fait bloqué à l'époque :lol: , je trouvais le récit complètement sorti d'ailleurs par rapport à ce qu'on nous imposait et ça m'avait vraiment plu. Bel Ami aussi était pas mal, même si j'en garde que peu de souvenirs, il me semble que la lecture n'avait pas été désagréable, enfin pas cauchemardesque et c'est déjà pas mal.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Saya a écrit :surtout pour les ados qui ne lisent pas régulièrement à la base.
Qui ne lisent pas du tout même, pour la plupart. Ma prof de français quand je lui ai dit que je lisais que des mangas elle était super contente parce qu'au moins je lisais qqch :lol: au final j'étais un des rares à lire et à m'en sortir en français (j'ai eu 15 au bac au final).

D'après ceux que j'ai côtoyer (donc la génération 2000) au lycée et en bac S (les L, j'espère, ne sont pas comme ça), la plupart n'avaient aucun goût de la lecture, et même des histoires de manière générale. Même niveau film ou série y'avait rien qui les passionnait pour la plupart, ou alors des trucs de merde style Grey's anatomy ou fast and furious.


Anecdote : Je me souviens d'ailleurs avoir subit les représailles d'une horde de fangirl enragée quand j'ai dit que Dr house était 100x mieux que Grey's Anatomy et par une horde de fanboy que si un film devrait s'appeler fast and furious, ça serait mad Max et pas "cette merde où la campagne publicitaire du 7ème film s'est servi de la mort de son acteur pour attirer plus de monde".


Je sais pas si ça a toujours été comme ça et si non, pourquoi ça l'ait aujourd'hui..
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Saya a écrit :Maupassant, c'est vrai que j'ai bien aimé, de ce que j'en ai lu. Le Horla a été le premier livre imposé en classe que j'ai relu par la suite, tellement il m'avait fait bloqué à l'époque , je trouvais le récit complètement sorti d'ailleurs par rapport à ce qu'on nous imposait et ça m'avait vraiment plu.
Le Horla c'est un peu Lovecraftien avant l'heure x)
La petite Roque est une excellente nouvelle aussi.

Moi je me rappelle que mes profs nous faisaient découvrir des classiques ET des livres récents. Vous êtes mal tombés XD
En seconde j'ai découvert un livre qui m'a profondément touché : La Cicatrice de Bruce Lowery.
Et au collège, j'ai lu Le petit prince de Saint Exupéry qui reste mon roman préféré de tous les temps.
Je me rappelle aussi que notre prof de français nous avait inscrit comme jury à un concours de roman, on devait en lire 5 et élire notre préféré. Donc on avait lu plein de trucs récents et c'était sympa ^^

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Lovecraft

Message par Inao »

MisterGob a écrit :
Saya a écrit :surtout pour les ados qui ne lisent pas régulièrement à la base.
Qui ne lisent pas du tout même, pour la plupart. Ma prof de français quand je lui ai dit que je lisais que des mangas elle était super contente parce qu'au moins je lisais qqch :lol: au final j'étais un des rares à lire et à m'en sortir en français (j'ai eu 15 au bac au final).

[...]

Je sais pas si ça a toujours été comme ça et si non, pourquoi ça l'ait aujourd'hui..
Je ne pensai pas que c'était à ce point là... De mon temps j'ai l'impression que la majorité des élèves lisaient. Faut dire qu'il n'y avait pas l'Internet (du moins rien de comparable à aujourd'hui) ni les smartphone (ni les mobiles basiques) qui me semblent sont devenus les passe-temps majeurs des jeunes. Les ordinateurs et consoles étaient là mais seuls quelques privilégiés en avaient, et à ma connaissance un seul dans la classe avait un modem et un accès à Internet, à un débit du style 4800 bauds.

Répondre