Votre livre de chevet

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Votre livre de chevet

Message par Balarehir »

Doit me rester 200 pages, sans rien révéler aux autres.
C'est sûr qu'intellectuellement parlant c'est un livre merveilleux ( Ah le duel de Caracole ), les idées avec les chrones, tout ce qu'il explique sur l'origine de la vie c'est top, mais émotionnellement parlant il me manque quelque chose, qui m'empêche de crier au chef d'oeuvre.
Et puis c'est dommage on ne les a pas vu énormément contrer je trouve, s'organiser en pack, résister au vent au cours de leur périple.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Narasimha
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2012, 09:20

Re: Votre livre de chevet

Message par Narasimha »

J'ai commencé à lire il y a peu du Bernard Weber.


J'ai débuté évidement par le livre dont beaucoup me parlait : Les fourmis. Il faut dire que c'est un peu un livre à part du fait qu'il s'agit d'un habile mélange entre un document semi-scientifique et un roman. Bien sur, il faut aimer un peu tout ce qui touche les sciences. Il s'agit d'une bonne petite triologie qui est devenu un classique.

J'ai ensuite enchainé sur un autre bouquin de cet auteur : l'Ultime Secret. Et alors la... je suis devenu adepte de son style. En fait tout ces livres on pour point commun de se baser sur un fait scientifique connu...ou alors plausible et d'un petit côté roman policier. Un mélange qui se marie plutôt et que l'on apprécie si l'on aime l'un ou l'autre des deux styles.

Il y a aussi le Père de nos Pères qui personnellement m'a fait un peu réfléchir sur nos origines, j'ai apprit pas mal de choses sur ce sujet. Et si on est un peu curieux, chaque livre nous permet d'aborder un sujet et de pouvoir gratter un peu sur la toile pour en connaitre un peu plus.

Bernard Weber à je trouve, trouvé le truc pour inciter à lire et se documenter sur des sujets (plutôt scientifique). Rien que pour ca, c'est déjà une grande réussite de sa part.

N'oublions pas qu'il a aussi écrit : L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. C'est ''juste'' une grosse encyclopédie ou est regroupé un tas de connaissances sur un tas de sujets en vrac. Et même si c'est un peu indigeste à lire d'un coup (il vaut mieux lire un ou deux sujets par jours), il n'en reste qu'on y apprend une multitude de petites choses qui nous étonnes vraiment.


Bref, un auteur que je recommande pour ceux qui aimes lire ce style.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Votre livre de chevet

Message par likefia »

Quel manque d'originalité dont je fais preuve ! :lol:

Moi c'est du Asimov qui est sur mon chevet, après avoir lu tous les Robots, je me fais les Fondations.

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: Votre livre de chevet

Message par Number 41 »

L'art invisible de Scott McCloud, une BD sur la BD incroyablement intéressante, je la conseille à tout le monde, puisque je suppose que tout le monde ici aime la Bande dessinée.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Votre livre de chevet

Message par Shekil »

Likefia: J'ai fini les 3 tomes la semaine dernière, j'ai passé un excellent moment avec cette série et pour une fois, j'ai adoré la fin.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Chaherit »

Je viens de lire tout Walking Dead et ça a changé ma vie :shock:

(et il faut tuer les gens de chez AMC d'en avoir fait une si mauvaise série. les tuer oui)
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Votre livre de chevet

Message par Azzo »

Chaherit a écrit :Je viens de lire tout Walking Dead et ça a changé ma vie :shock:

(et il faut tuer les gens de chez AMC d'en avoir fait une si mauvaise série. les tuer oui)

Walking dead ça baboule effectivement.

J'ai commencé à la lire y'a ptet un ou deux ans, à l'époque ou je me suis pas mal tourné vers les comics. Et c'est très très bien, sombre à souhait, jamais lu un truc aussi violent sur les limites de l'humanité. Pas gégène au niveau du dessin, mais très addictif tant l'intrigue et les persos montent en puissance au fur et à mesure des chapitres.

Du coup, j'ai attendu la série avec impatience et ça a été la grosse déception: c'est plat, et chiant. Ils ont voulu un peu s'éloigner de la trame du comic ce qui est pas une mauvaise idée mais ils ne font rien de bien avec les nouveaux enjeux. Je crois ne même pas avoir été au bout de la première saison.
Image

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Votre livre de chevet

Message par likefia »

J'avais commencé les Walking Dead, mais j'ai pas accroché, j'dois dire que je préfère les Sin City en roman graphique.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Votre livre de chevet

Message par dodone »

Je suis étonné que personne n'ait mentionné Gemmell. A la longue, c'est un peu répétitif, mais j'ai quand même lu la plus grande partie du cycle de drenai avec plaisir.

Sinon mon livre de chevet pour mes recherches, c'est l'Iliade.
Et pas mal de livres de mythologie indo-européenne. Pour les textes eux-mêmes, il y a le mahabharata (enfin un abrégé parce que je ne le lis en VO :mrgreen: ), le ramayana, la razzia des vaches de Cooley et les textes irlandais, l'histoire de Rome de Tite Live ou les eddas. pour la théorie, c'est Dumézil. :wink:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Votre livre de chevet

Message par Azzo »

likefia a écrit :J'avais commencé les Walking Dead, mais j'ai pas accroché, j'dois dire que je préfère les Sin City en roman graphique.

Ça n'a pas grand chose à voir, je ne vois pas trop l'intérêt de les comparer (hormis le fait que ce soit de la bd US)
Image

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Votre livre de chevet

Message par likefia »

Dans la catégorie Roman Graphique, je prend beaucoup plus de plaisir a lire un Sin City qu'un Walking Dead, voilà tout ce que ça veux dire :)

J'vois pas pourquoi je ne pourrais pas le dire, c'est comme si tu me reprochais de dire que je préfère lire un Berserk plutôt qu'un Naruto dans la catégorie Manga.


Puis le début de Walking dead m'a tellement rappeler 28Jours plus tard, que ça m'a peut être influencé, mais pas dans l’intérêt du comic. D'après les critiques qu'on peut entendre, ça doit pas être mauvais, mais je fais partie des rares qui ont rien trouvé de génial à l’œuvre.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Votre livre de chevet

Message par Azzo »

Ben nan, juste parce que WD c'est pas du roman graphique déjà. C'est un comic.

Et puis faire des comparaisons entre des trucs même si ils sont comparables ça conduit généralement à ne pas dire grand chose des deux parties. D'ailleurs, tu n'as pas dit pourquoi tu n'aimais pas WD

J'aime pas la bouillabaisse je préfère le cassoulet. J'aime pas la levrette je préfère le fosbury. IRL une conversation va pas bien loin avec ce genre d'arguments :mrgreen:
Image

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Votre livre de chevet

Message par likefia »

... Mouais, pourquoi pas faire les choses de manière un peu plus drôle :

de toute façon de mon coté je peux pas justifier le fait que j'aime pas beaucoup WD, alors pourquoi pas faire dans l'autre sens, ceux qui aiment bien nous explique les points forts du comic.
(je sais pas si je suis trop habitué a voir des trucs crades, mais j'ai pas trouvé que c'était spécialement sombre, faut dire que le dessin choisis renforce pas du tout ce coté "sombre" en plus)


PS ; pour ce qui est de la série TV, j'ai eu les mêmes échos, trame un peu plate qui s’écarte du scenario original

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Votre livre de chevet

Message par Azzo »

Le dessin c'est un peu le talon d'achille de WD, c'est effectivement pas terrible. Et perso je cherche pas que le côté crade sinon je me contenterait de mater des guinéa pig (eurk), mais le niveau de non humanité hyper réaliste dans lequel on tombe, et qui me parait plausible. A certains moments la tension était si énorme que je pensais qu'ils allaient tous s'étriper à chaque page.
Et je ne sais pas jusqu'où tu est allé, mais il y a quand même vers le tome 8-9 une scène de torture explicite
Voilà mon point de vue de convaincue. Mais je persiste à dire que poster pour dire WD j'aime pas je préfère Sin City n'a qu'un intérêt limité.

Sur un petit forum à l'abandon comme ici cela génère une conversation.

Mais sur les gros forums que je fréquente (oui, il en reste) on t'accuserait juste de troller comme un goret.
Image

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Votre livre de chevet

Message par likefia »

C'est pas du troll ça ...

Bref après une petite réflexion sur les points faibles de WD, j'en suis arrivé que c'est d'une part une amorce p-e pas très original, et surtout le dessin, qui je trouve ne reflète pas très bien l'ambiance d’inquiétude, peur, panique, l'ambiance de mort de charnier qu'il devrait régner. Bah oui y a juste plein de zombie en décomposition qui veulent bouffer les derniers humains mais c'est a peine si on ressent un malaise a travers le dessin.

Je suis jamais arrivé jusqu'au tome 8.

... ça aurait été du troll si le sujet était réservé aux WD, là c'est dommage j'les ai pas a porté de main, sinon j'aurais pu te dire que mes sin city sont mes livres de chevet :) (my god, j'ai pas non plus mes Berserk ... :( )


Sinon pour changer de sujet, et même si c'est pas mon livre de chevet, j'ai beaucoup aimé "là ou vont nos pères", si y en a qui connaissent, pour un roman graphique ou il n'y a pas de dialogue c'est vraiment pas mal ^^

Répondre