Tower of God

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

L'anime s'est conclu et je suis toujours mitigé. Je pense que c'est un bon anime mais une mauvaise adaptation, y'a pas mal d'incohérence, ils ont japonisé les blagues un peu (ce qui fait qu'on passe de blague marrante et qui parfois taclent un peu les clichés des Shonen à des blagues vues, revues et rerevues), il manque plein de détails qui rendaient l'intrigue plus complexe et le comportement des personnages bien plus logique et ouais c'était rush. L'animation est pas ouf non plus.

Pourtant ça a l'air d'avoir plût à ceux qui ne connaissaient pas et c'est pour ça que je pense que c'est un bon anime en soit. Mais ça aurait pu être bien mieux si ils avaient fait de meilleurs choix... Ce qui sauve le truc c'est la DA je pense, ils ont réussi à la faire coller parfaitement au style de l'auteur et ça rend vraiment bien (même si je trouve ça un peu trop coloré des fois). Et il y a bien sûr les musiques qui sont géniales. Le tout donne une ambiance vraiment cool (les doubleurs sont très bons aussi).

En fait je pense qu'il faut vraiment le voir comme un gros coup de pub pour le webtoon. J'espère que si il y a une saison 2 elle sera plus réussie.


Au passage j'ai relu le webtoon et c'était encore mieux que ce dont je me souvenais. L'intrigue est vraiment bien ficelé et l'univers est juste gigantesque !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

Ouai, l'animation semblait pas ouf dans les trailers, après si c'est une bonne pub pour le webtoon, c'est que c'est un bon moyen de le découvrir.
Je le met sur ma liste d'urgence à voir pour quand j'aurais envie de me remettre aux animes.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

En vrai l'animation ça passe, c'est juste un peu plat, pas très impressionnant. La DA sauve un peu le truc. Mais la plus grosse critique c'est surtout les choix au niveau de l'adaptation de l'histoire. Même si tu te doutes qu'ils avaient des contraintes et qu'ils ont fait comme ils ont pu (13 épisodes + volonté de plaire aux japonais avant tout).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

Oui, c'est pas une énième adaptation d'un manga en anime, c'est un webtoon non japonais en anime, donc forcément il y a des choix (parfois discutables) qui se sont opérés pour coller aux attentes et habitudes du public japonais qui est le plus gros consommateur d'animes.
Forcément ça ne peut pas donc être 100% fidèle.
En plus j'ai vu que le webtoon comportait plus de 200 chapitres (d'où ma flemme de commencer ^^') donc tout condenser en 1 seule saison de 13 épisodes c'est pas possible. Par contre j'espère juste qu'ils ont fait un découpage cohérent.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

Il y a 485 chapitres actuellement, l'anime recouvre la première saison, donc 78 chapitres. Mais 78 chapitres en 13 épisodes ça reste un peu tendu... Ils s'en sont bien sorti dans la gestion du rythme je trouve mais ils ont tenté de simplifier des choses et ça a donné de bonnes incohérences.

Je comprends que la longueur rebute lol, mais franchement ça en vaut la peine, je m'y suis remis à fond et j'ai bientôt fini ma relecture, et l'univers donne une telle sensation de gigantisme, c'est impressionnant. J'ai jamais vu ça dans un manga (ou une BD pour faire large). C'est un peu la même impression que lorsque je me suis mis à fond dans Game of Throne (merci les vidéos lore).

En plus l'intrigue est assez complexe, y'a beaucoup de trucs à suivre, pas mal de personnage et d'intrigues qui s’entremêlent, du foreshadowing dans tous les sens, tu vois le genre de truc. Du coup ouais ça demande un peu d'investissement, ça en vaut largement la peine pour moi mais faut pas se forcer pour s'y mettre (surtout qu'on a le temps vu que c'est toujours en cours et que ça va durer encore longtemps).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 16:35
Il y a 485 chapitres actuellement,
Ah ouai quand même :choc:
J'étais pas allée au bout de la liste des chapitres sur le site de scan, je m'étais arrêtée au genre 275 et j'avais déjà la flemme :lol:
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 16:35
l'anime recouvre la première saison, donc 78 chapitres.
Mais 78 chapitres en 13 épisodes ça reste un peu tendu... Ils s'en sont bien sorti dans la gestion du rythme je trouve mais ils ont tenté de simplifier des choses et ça a donné de bonnes incohérences.
Très tendu même, ne pas faire d'incohérence ou d'oubli monumental tiendrait du miracle, donc y a forcément de la casse.
Après ils ont fait comme ils pouvaient, c'est pas courant les adaptations de webtoon, donc déjà même si c'est pas le plus fidèle du monde, c'est pas mal, c'est mieux que rien ou qu'une adaptation au rabais faite pas un studio d'amateurs et de stagiaires en première année qui ont passé 99% de leur budget dans l'achat de la licence. Ça ne rappelle rien à personne ??
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 16:35
Je comprends que la longueur rebute lol, mais franchement ça en vaut la peine, je m'y suis remis à fond et j'ai bientôt fini ma relecture, et l'univers donne une telle sensation de gigantisme, c'est impressionnant. J'ai jamais vu ça dans un manga (ou une BD pour faire large). C'est un peu la même impression que lorsque je me suis mis à fond dans Game of Throne (merci les vidéos lore).
Le soucis c'est que
1) j'ai la flemme, la même qui m'a poussé à ne plus penser à tenter de rattraper mon retard sur One Piece, celle qui m'a fait mettre au placard l'Habitant de l'Infini et sûrement d'autres choses que j'ai bel et bien zappé
2) j'ai horreur de la lecture sur écran, encore quand c'est 1 chapitre par siècle mois (clin d’œil très appuyé pour Miura) ça va, mais j'aime vraiment pas, j'arrive pas à me concentrer à fond dessus. J'ai déjà abandonner Noblesse à cause de ça (Noblesse qui va être adapté lui aussi en anime et dont l'OAV m'avait bien plût)
Après si tu compares niveau qualité et quantité le lore de ToG à GoT (avoue, fallait la trouver celle-là :lol: ), là c'est sûr que ça me donne envie, vu que le lore de GoT est hyper bien construit et détaillé.
Même si franchement en lisant Elric j'ai presque envie de traiter GRR Martin d'imposteur car il a pompé des choses à Elric de Moorcock, et là où ça fait mal, c'est que c'est pas sur l'histoire dans ses grandes lignes, mais sur les petits détails qui donnaient envie de crier que l'auteur était un génie alors qu'il est juste hyper bien inspiré ... des autres. Je savais pour son inspirations de faits historiques mais là je suis un peu deg. Même si en vrai c'est juste sur des petits détails, mais je trouve que ça casse le mythe GoT, même si ça met en valeur l'histoire d'Elric finalement en devenant inspiration.
Bref, reviendons au sujet
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 16:35
Du coup ouais ça demande un peu d'investissement, ça en vaut largement la peine pour moi mais faut pas se forcer pour s'y mettre (surtout qu'on a le temps vu que c'est toujours en cours et que ça va durer encore longtemps).
J'espère bien que ça va durer, je suis pas prête de m'y mettre mais j'ai quand même envie :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

Le lore de ToG est très différent de celui de GoT en réalité. Disons qu'il est moins "réaliste" et beaucoup plus "fantaisiste", mais ça ne le rend pas moins crédible pour autant, et il garde cette impression de gigantisme. Genre tu vas avoir plein d'objets, plein de techniques compliqués, plein de personnages et de groupes avec des objectifs et un impact "politique" différent, etc.

Un petit exemple tout bête, dans la tour le "Shinsu" (qui est un peu l'équivalent de la magie, du chakra, etc), en plus d'avoir des propriétés très complexes qui servent à utiliser des techniques en combat (ça reste un shonen après tout), le Shinsu remplace aussi l'eau et l'air, c'est la base de toute vie dans la tour. Et il y a plein de chose qui en découle, je pourrais t'en écrire un paragraphe tellement l'auteur à pousser loin le délire mais si tu veux un exemple, il a créé une sorte d'équivalent au cancer (car le cancer n'existe pas dans la tour) où le corps devient allergique au Shinsu, ce qui détruit les cellules du corps humain. D'ailleurs c'est même pas dans l'histoire, c'est l'auteur qui l'a écrit sur son blog. Et des anecdotes comme ça y'en a des centaines.

Tu vois c'est ce genre de truc, ça va pas être ultra réaliste à la GoT mais ça fait en sorte d'être le plus crédible possible, et dans une histoire de type Shonen nekketsu c'est assez inespéré. (Juste pour te donner une idée du contenu, le wiki fandom anglais possède plus de 1700 pages).

Et sinon pour la lecture t'as essayé sur smartphone ? Perso je déteste lire sur PC mais sur smartphone ça passe vraiment bien parce que c'est adapté pour.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 23:02
Le lore de ToG est très différent de celui de GoT en réalité. Disons qu'il est moins "réaliste" et beaucoup plus "fantaisiste", mais ça ne le rend pas moins crédible pour autant, et il garde cette impression de gigantisme.
Oui je m'en doutais, en même temps pour GoT l'auteur s'est aidé de faits historiques, ça aide à donner de la crédibilité.
Mais ouai, c'est pas le même univers du tout.
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 23:02
Un petit exemple tout bête, dans la tour le "Shinsu" (qui est un peu l'équivalent de la magie, du chakra, etc), en plus d'avoir des propriétés très complexes qui servent à utiliser des techniques en combat (ça reste un shonen après tout), le Shinsu remplace aussi l'eau et l'air, c'est la base de toute vie dans la tour. Et il y a plein de chose qui en découle, je pourrais t'en écrire un paragraphe tellement l'auteur à pousser loin le délire mais si tu veux un exemple, il a créé une sorte d'équivalent au cancer (car le cancer n'existe pas dans la tour) où le corps devient allergique au Shinsu, ce qui détruit les cellules du corps humain. D'ailleurs c'est même pas dans l'histoire, c'est l'auteur qui l'a écrit sur son blog. Et des anecdotes comme ça y'en a des centaines.
Ça c'est cool comme exemple, on voit que l'auteur ne fait pas qu'effleurer son sujet, il le travaille presque à l'extrême et ça donne une idée de l'implication, du sang, de la sueur et des larmes qu'il a versé pour son oeuvre.
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 23:02
(Juste pour te donner une idée du contenu, le wiki fandom anglais possède plus de 1700 pages).
Ah ouai !!
MisterGob a écrit :
30 juin 2020, 23:02
Et sinon pour la lecture t'as essayé sur smartphone ? Perso je déteste lire sur PC mais sur smartphone ça passe vraiment bien parce que c'est adapté pour.
J'ai essayé sur je ne sais plus quel scan de Berserk et ben franchement ... j'aime pas.
Mais je pense que c'est un problème de rétro-éclairage, à mon avis la lumière me perturbe et du coup j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture. Et pourtant j'ai essayé de baisser la luminosité, mettre des filtres, rien y fait. 7
Bref, j'me fais vieille et je retourne à mes antiquités :liv:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

Saya a écrit :
01 juil. 2020, 19:07
J'ai essayé sur je ne sais plus quel scan de Berserk et ben franchement ... j'aime pas.
Mais je pense que c'est un problème de rétro-éclairage, à mon avis la lumière me perturbe et du coup j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture. Et pourtant j'ai essayé de baisser la luminosité, mettre des filtres, rien y fait. 7
Bref, j'me fais vieille et je retourne à mes antiquités :liv:
On va dire que je fais le forcing :lol: mais justement, je supporte encore moins la lecture des mangas sur portable (je suis toujours en train de zoomer ou dézoomer pour bien lire les bulles ou voir l'image et en général c'est pas super beau, surtout en noir et blanc) alors que les webtoon sont bien plus agréable à lire justement car ils ont été pensé pour être lu sur smartphone.

Un exemple :
Image
Tu vois bien toute la verticalité du truc, c'est fait pour être scrollé, les dialogue sont facilement visible et la couleur rend ça vraiment plus digeste que le noir et blanc des mangas qui se retranscrit souvent mal dans les scans comparé au papier, je trouve.

L'appli est vraiment très ergonomique aussi (pas de pub invasive, voir pas de pub du tout parfois, et tout gratuit sauf si tu veux payer 50 centimes pour avoir les 3 derniers chapitres anglais en avance). C'est webtoon, et c'est sur android et ios, en plus y'a plein de truc cool, du thriller qui te fais transpiré à la petite bd comique dont tu lis le chapitre en 2min.

Enfin bref je vais m'arrêter là, on dirait que je fais une sponso :lol:

Vu que l'auteur est en train d'adapté son webtoon en BD en ce moment en Corée (il a déjà sorti 4 tomes), on peut espérer avoir une édition physique française un jour pour toi :lol: . Je l'espère aussi car ça serait la bonne occasion pour faire une vraie bonne trad, parce que la fantrad comme la trad officielle ne sont pas terrible...

Ah et en parlant de ça, si la longueur te rebute, tu peux ne lire que la traduction officielle qui a commencé en début d'année, elle traduit 4 chapitres par semaine et elle en est à 130 chapitres à peu près là (contrairement à la fantrad et la trad anglaise qui en sont à 485 chapitres).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

J'ai testé sur le tél hier et c'est vrai que ça n'a rien à voir, beaucoup plus confortable, ça me donne envie d'essayer du coup.
Le seul soucis c'est que j'ai une énorme pile de livres à lire et qu'en ce moment j'avance pas alors qu'il y a des trucs que j'ai très très envie de lire dedans.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

Ouais de toute façon c'est une œuvre fleuve de longue durée, t'as tout ton temps lol
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

Ben je vais le prendre alors, déjà je vois pas la fin de la seconde intégrale d'Elric :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

Sinon, il y a d'excellentes (si ce n'est parfaites) vidéos youtube sur le lore de Tower of God, faites... par moi :lol:
Ça faisait un moment que j'avais envie d'en parler et vu que personne ne faisait de vidéo sur le sujet je me suis lancé !

Celle là c'est une première vidéo sans spoiler qui sert surtout à présenter le fonctionnement du lore (parce qu'il y a du lore pas vraiment canon car l'auteur est assez bavard, enfin bref, je vous explique tout ça) :
Et une 2eme où je rentre vraiment dans le lore et qui spoil beaucoup (donc à voir si on est à jour ou si on en a rien à faire d'être spoil) :
La première fait assez débutant mais je me suis bien amélioré sur la 2eme niveau montage et voix. Enfin bref je vous laisse juger !
Je vais essayer de faire toutes les vidéos sur le lore pendant les vacances d'été.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tower of God

Message par Saya »

Bravo pour ta vidéo (j'ai regardé que la première pour pas me spoil), elle est canon :mrgreen:
Oui oui, j'ai rigolé à chaque "canon"

Déjà la vidéo en elle-même est super, rythmée, intéressante, riche, marrante et bien foutue.
En fait dès que je l'ai fini j'ai mis Webtoon sur mon tel, tu m'as trop hypé

En tous cas merci et super boulot pour ta vidéo, t'as des talents cachés en fait :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tower of God

Message par MisterGob »

:lol: merci !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre