je n'en lit pas très souvent non plus, ça dépend des périodes.. mais plutôt en hiver car j'ai un peu plus le temps et je suis moins fatigué? sinon je pique du nez et la lecture devient laborieuse. Et généralement j'alterne les styles, et je lit quelque chose de plus léger derrière un classique.Pipix a écrit :Tu as de la chance Cyron, de réussir à dévorer des classiques, moi j'ai souvent du mal, même avec ceux qui m'intéressent.
De Zola j'ai lu La fortune des Rougon et Nana.
Je n'ai pas lu les rougons mais apparemment c'est plutôt celui ou il introduit la famille et peut être pas le plus passionnant... Nana est pas le plus prenant non plus. Mais nana est la fille de Gervaise Lantier le perso principal de l'Assomoir
en tout cas je te souhaite de pouvoir rencontrer un jour le zola qui te parlera...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Michel Butor et compagnie ?? oui c'est vraiment particulier.. j'en ai lu 1 ou 2 et ça ne m'avait pas spécialement rebuté, mais pas donné l'envie de creuser plus non plus...Pipix a écrit : Tout ce qui appartient à la vague du Nouveau Roman me donne juste envie de me pendre.
oui, avec de l'alternance c'est mieux pour ne pas rester que sur le négatif ! heureusement que j'ai également découvert Simenon en 2nde et la SF en 5eme avec Brian AldissSaya a écrit :Et nos souvenirs par la mêmePipix a écrit :Tous les livres que vous avez été forcé de lire durant votre scolarité servent quand même à construire votre culture.
Non parce que s'enfiler le Tartuffe ou l'Avare de Molière ça laisse des traces. Un peu comme Balzac.
Par contre c'est grâce aux livres imposés que j'ai connu la tragédie grecque, genre que j'aime beaucoup, ou encore 1981 de Orwell, un de mes livres préféré. Donc,il n'y a pas que du mauvais dans les lectures imposées, juste que j'ai l'impression qu'on est tous plus marqués par le négatif que le positif.
mais par exemple les tragédies greques (et le théâtre en général) c'est pas ma tasse de thé du tout...
le petit prince ne fait pas partie de mes lectures imposé mais j'avai beaucoup aimé étant enfant, je n'ai toujours pas pris le temps de le relire
1984Saya a écrit :1981 de Orwell
![livre :liv:](./images/smilies/smile-livre.gif)
![baton :baton:](./images/smilies/smile-baton.gif)
En fait les profs et programmes scolaires devraient s'adapter à leur public. Peut être qu'il serait judicieux de parler de bandes-dessinées aussi. Il y a de très bonne choses qui valent parfois mieux que certains romans. Il y a aussi de très bonnes adaptation de classique dont il est possible de faire le parallèle (salambô de druillet par exemple
![ange mdr :ange:](./images/smilies/smile-angemdr.gif)
Il est important de garder un bagage classique car c'est ce qui a construit notre civilisation, et ce qui est créer aujourd'hui dépend de ce qui a été fait hier, ça permet également d'évaluer la richesse d'un oeuvre telle que berserk car ça donne des éléments de comparaison.
Mais il est largement temps de remettre en question l'accès aux oeuvres au niveau scolaire car la formule imposé ne fonctionne pas, ou peu. Et pourtant nous sommes un tranche de lecteur !
Après ça permet aussi de savoir ce qui ne nous plait pas... et c'est tout aussi important
En tout cas je trouve ça super la réaction de ta prof Mistergob de ne pas dévaluer ce qu'il te plait simplement car ce n'est pas rattaché à la "grande" culture. Même lors de mes études en en métier du livre dans une vie antérieur, la BD était peu présenté et ignoré des profs alors que c'est l'un des secteurs de librairies qui se porte le mieux !