Attaques des Titans

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
bgoode

Re: Attaques des Titans

Message par bgoode »

ouaip, il me tard les chose sérieuse, et etré dans le vif du sujet.
mais je me demande comment il peut réagir en sachant la vérité sur les titans ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Attaques des Titans

Message par Saya »

Je ne sais pas si la vérité sur les titans va être abordée dans Before, à voir ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Bon juste pour donner mon avis en passant, j'ai toujours trouvé ce manga très très cool, mais pas non plus un chef d'oeuvre car trop encré dans les codes des shonen, par contre, depuis la grande révélation et le nouvel arc qui la suivi, je retire ce que j'ai dis, j'ai l'impression de lire un autre manga, c'est devenu d'un coup beaucoup plus mature, pour moi avant c'était un shonen assez violent et c'est ensuite devenu un seinen (après je sais que la différence entre l'un et l'autre est ambiguë, mais vous voyez ce que je veux dire).
Ca traite magnifiquement bien de sujets très lourd, j'ai limite l'impression de lire un manga sur un mélange de seconde et première guerre mondiale, avec le traitement de l'exclusion d'un peuple, de la propagande omniprésente, la surveillance, et aussi d'autres choses propres à l'univers du manga mais qui collent parfaitement à cette ambiance, comme quand (spoil chap 93/94 je crois)
des humains sont transformé en titan pour attaquer (de force et les condamnant à la mort par la même occasion)
et aussi des moments très fort comme quand (spoil chap 98
Reiner fait une tentative de suicide, cette scène m'a énormément marqué car il est a bout psychologiquement et qu'il a de bonnes raisons pour l'être
Enfin bref, si on ajoute à ça toutes les révélations et la manière dont elles ont été amené tout au long de l'histoire, la qualité du scénario, pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre.

Les défauts sont :
le dessin (qui s'est grandement amélioré dernièrement)
le personnage principal qui fait vraiment gamin en crise d'ados (ce qui à l'air d'avoir changé après l'ellipse de 5 ans)

ces deux là sont donc surement corrigé maintenant, mais pour moi le principal défaut reste :

le manque d'antagoniste unique et précis (ce qui fait la beauté de berserk, death note ou jojo en parti, c'est l'opposition entre l'antagoniste et le héros)

En tout cas, même si certains vont dire que c'est une hérésie de dire ça, il est pour moi presque au niveau de Berserk haha
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je lis SNK depuis au minimum deux-trois ans et j'ai même pas envie de lire Before the Fall, c'est grave docteur?
Je suis assez mitigée sur la série: l'histoire est assez sympa, il y a de l'émotion et de bons personnages
pauvre Erwin...
. Sauf que le dessin est par moments vraiment médiocre et c'est long, terriblement long depuis quelques temps :roll: L'histoire reprend un peu de rythme depuis trois mois, surtout après
un long focus sur le personnage de Reiner, ses motivations, son passé et son présent. C'est pas déplaisant mais ça ne suscite plus le désir au bout de 5 mois.
. Mais, je sais pas, j'ai l'impression que les révélations sur les eldiens n'apportent rien de concret dans l'histoire et les nouveaux personnages...font tellement recopiage, de vraies anti-sèches.
Quant aux anciens, je suis assez d'accord sur le fait qu'ils sont plutôt clichés (même si j'avoue, j'ai un gros faible pour FeitanLévi, le "gars trop d4rk quoi" XD). Aller, parlons-en: c'est un nekketsu donc le personnage principal est quand même sensé progresser pour devenir LE best personnage de l'histoire, celui qui croit fort en la "puissance de la force de l'amitié (et des anabolisants)" mais...non. Eren est un chiard la plupart du temps, individualiste, juste un con revanchard sans réelle profondeur ni intérêt. Sérieux, il m'horripile depuis la première lecture. J'espère que son vieillissement récent lui permettra de développer un peu plus que deux poils au menton.
En conclusion, même si ce manga a de vraies qualités et se laisse lire aisément, je pense qu'il est un peu surestimé en comparaison d'autres oeuvres.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

bgoode

Re: Attaques des Titans

Message par bgoode »

moi "Before the fall," je le préfere à l'original.

i

l faut pas cherché de grande révelations, mais le lire comme une histoire indépendante qui à le meme unuvers

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Perso je suis vraiment tombée dans SNK l'année dernière (après deux tentatives avortées car j'arrivais pas à accrocher aux premiers tomes et les dessins aident pas).
Finalement j'ai maté la saison 1 de l'anime et ça a éveillé mon intérêt, j'avais tellement de questions, je voulais absolument des réponses, alors j'ai bouffé tous les scan en un week end et ça m'a bien soulagée XD après j'ai pu profité tranquillement de la saison 2 de l'anime qui commençait et là j'ai réalisé que j'étais très attachée à certains personnages et que j'étais loin d'être insensible à tous ces événements (j'ai beaucoup pleuré xD).
Mais j'ai du mal à avoir un avis sur ce manga. Je le trouve génial sur certains points et sur d'autre vraiment bof... c'est très inégale et là je suis dans une période où j'ai décroché (je dois avoir 2-3 chapitres de retard).
N'empêche que l'idée de base est géniale et Isayama gère plutôt bien son univers, on y voit qu'il y réfléchi dès le début et que ça tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Il m'a tenue en haleine jusqu'au volume 22 et une fois que j'ai eu toutes les explications, je n'étais pas déçue, j'étais même très satisfaite. Bon là par contre maintenant qu'il n'y a plus de mystère je décroche un peu...
Je pense que mon envie de lire le manga reviendra quand la saison 3 me mettra la hype. Donc je pense que j'ai encore de bons moments à vivre avec cette histoire !

Je sais pas qu'est ce que vous avez toutes avec Levi, bon l'est pas moche et l'est badass... Mais l'est tout petit et à un design super banal. Sans oublié son regard de poisson mort... ça excite les filles ça ???
Je préfère Erwin. Mais bon, pour moi les perso les plus intéressants de ce manga c'est de loin les gonzesses. J'adore Ymir, j'ai un faible pour les filles teigneuses et masculines.
Comme toi Itai, je n'aime pas Eren, il est pas très intéressant et un peu tête à claque (mais bon y'a pire comme héros de shonen, bien pire...). Par contre il est drôlement séduisant depuis qu'il a grandi un peu et s'est laissé poussé les cheveux.... :P

J'avoue que la scène du chap 98 dont parle MisterGob m'a mise aussi super mal, j'ai hurlé "NOOOOON" devant mon ordi XD.

Bon maintenant c'est l'heure de la petite anecdote :
Isayama s'est inspiré de Casca pour créé Mikasa. Il y a une scène dans Berserk qui l'a beaucoup marqué et il en a créé une similaire dans son manga. C'est la scène où Griffith sauve Casca. Je suppose que l'équivalent dans SNK c'est au début, le flashback de Mikasa quand Eren vient la sauver et qu'il lui hurle de se battre si elle veut survivre.

Voilou.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Attaques des Titans

Message par Sentenza »

Pour ma part j'ai découvert l'Attaque des Titans via l'animé exclusivement, et encore une fois grâce à France 4 qui passait très tard le vendredi soir un programme nommé "Réanimation" (hélas ils ont arrêté depuis plus d'un an et c'est vraiment dommage).
J'ai jamais touché au manga papier, mais je garde plutôt un bon souvenir de la saison 1! Le scénario de base m'avait beaucoup plus, et puis y a du gros mystère (l'origine des Titans, le pourquoi du comment, l'aptitude du héros, etc...) donc forcément on est poussés à en vouloir en savoir plus!

Donc je m'en suis arrêté plus ou moins au Titan féminin et son combat contre le héros, d'ailleurs mon passage préféré c'est avant avec la course-poursuite dans les bois et la troupe de choc qui virevolte dans tous les sens pour essayer de la buter :).
J'étais bien chaud pour la saison 2 et puis...patatra!!! Je me suis fait spoilé (p****tains de spoilers!!!!) la vérité sur l'origine des Titans et là ça m'a bien refroidi...je suis pas convaincu quoi, du coup ben je materais sûrement la saison 2 de l'animé si j'arrive à mettre la main dessus facilement, mais j'envisage pas une lecture papier.
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
jereck
Orphelin
Orphelin
Messages : 58
Enregistré le : 30 déc. 2017, 13:33

Re: Attaques des Titans

Message par jereck »

Au final pour Devilman Crybaby c'était peut-être pas judicieux de faire plusieurs topic, encore que. Par contre je pense que pour des manga comme l'attaque des titans ça serait pas mal de faire un topic dans la bibliothèque et un dans la médiathèque.

Je suis un grand fan de l'anime et j'ai bien envie de débattre sur l'oeuvre mais j'ai pas lu les mangas donc je ne lis pas ce topic au cas où il y aurait du spoils. ( D'ailleurs en lisant en diagonal je crois qu'il y en a bel et bien si je ne m'abuse). Un topic dans la médiathèque pour ceux comme moi qui ne suivent que l'anime ça serait pas mal. Il y a des oeuvres comme My hero academia ou SNK que je préfère clairement suivre via l'anime qui me donne bien plus de frisson que le manga papier.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Pipix a écrit :Je sais pas qu'est ce que vous avez toutes avec Levi, bon l'est pas moche et l'est badass... Mais l'est tout petit et à un design super banal. Sans oublié son regard de poisson mort... ça excite les filles ça ???
L'est classe mon Lévinounet alors soit gentille avec lui, vilaine Pipix!! :evil:
J'adore les types comme Feitan et Lévi parce que ce sont, certes, des sales types (en apparence) mais quand il faut s'ôter les doigts du c** pour agir, on peut compter sur eux. Et c'est pas avec Eren et sa bande qu'on va être gâtés côté action.
Mais c'est surtout quand Lévi à filé une belle trampe à ce pignouf d'Eren en première partie de manga que je suis tombée sous son charme XD. Et je rappelle que j'aime les garçons petits de base (comprendre "jusque 1m70" en ce qui me concerne).

Sinon, j'étais super fan d'Erwin aussi
et je n'ai pas réussi à me remettre de sa mort. Je décroche de SNK depuis d'ailleurs...
Pipix a écrit : Il y a une scène dans Berserk qui l'a beaucoup marqué et il en a créé une similaire dans son manga. C'est la scène où Griffith sauve Casca. Je suppose que l'équivalent dans SNK c'est au début, le flashback de Mikasa quand Eren vient la sauver et qu'il lui hurle de se battre si elle veut survivre.
Eren serait donc... l'équivalent de Griffith dans SNK? :berk:
Pipix a écrit :Bon maintenant c'est l'heure de la petite anecdote :
Isayama s'est inspiré de Casca pour créé Mikasa.
Ceci explique pourquoi Mikasa manque singulièrement de personnalité malgré son statut de combattante. *Ok, je sors*.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Itai a écrit :L'est classe mon Lévinounet alors soit gentille avec lui, vilaine Pipix!!
Excuse, je ne voulais pas manquer de respect à un de tes husbandos Image
C'est vrai ce qu'il met à Eren a un moment c'est violent :lol: :lol:
La mort d'Erwin est vraiment un superbe passage, j'ai hâte qu'on en arrive là dans l'adaptation anime (mais bon c'est pas encore...). Rien qu'en imaginant la musique, les graphismes... ce sera un grand moment !
J'ai eu énormément de peine pour Levi dans ce passage, c'est lui qui fini par se résigner, ça n'a pas du être simple pour lui (mais bon il le montre pas).
Itai a écrit :Eren serait donc... l'équivalent de Griffith dans SNK?
LOOOL, et puis quoi encore ? è_é surtout qu'il est à 'l'opposé niveau caractère XD
Mais il a débloqué quelque chose chez Mikasa à la manière dont Griff a débloqué quelque chose chez Casca.
Et en effet, Mikasa est un peu fade, surtout qu'elle a qu'une chose en tête : Eren. Elle a aucun développement... Les trois perso principaux sont pas mémorable, heureusement que Isayama ne reste pas centré sur eux tout le long.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

jereck a écrit :Au final pour Devilman Crybaby c'était peut-être pas judicieux de faire plusieurs topic, encore que. Par contre je pense que pour des manga comme l'attaque des titans ça serait pas mal de faire un topic dans la bibliothèque et un dans la médiathèque.

Je suis un grand fan de l'anime et j'ai bien envie de débattre sur l'oeuvre mais j'ai pas lu les mangas donc je ne lis pas ce topic au cas où il y aurait du spoils. ( D'ailleurs en lisant en diagonal je crois qu'il y en a bel et bien si je ne m'abuse). Un topic dans la médiathèque pour ceux comme moi qui ne suivent que l'anime ça serait pas mal. Il y a des oeuvres comme My hero academia ou SNK que je préfère clairement suivre via l'anime qui me donne bien plus de frisson que le manga papier.

Oui oui il y a du spoil et surtout évite les ! La force de SnK c'est justement les révélations, enfin pas tant que ça les révélations en elle même mais la façon dont elles sont amenés, je vais créé un topic dessus dans la médiathèque, d'ailleurs honnêtement je pense que la version anime sera meilleurs que le manga pour les 2 prochaines saisons (la saison 4, personne n'est prêt je pense), par contre pour ce qui est après, les dessins sont fait de telles manières dans certaines scène que je vois pas comment ils pourront les retranscrire avec autant de force que dans le manga, enfin je me fais pas de soucis vu tout ce qu'ils ont réussi à faire jusqu'à maintenant.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Pipix a écrit :Excuse, je ne voulais pas manquer de respect à un de tes husbandos
T'inquiète il en verra d'autres XD
Pipix a écrit :
La mort d'Erwin est vraiment un superbe passage, j'ai hâte qu'on en arrive là dans l'adaptation anime (mais bon c'est pas encore...). Rien qu'en imaginant la musique, les graphismes... ce sera un grand moment !
J'ai eu énormément de peine pour Levi dans ce passage, c'est lui qui fini par se résigner, ça n'a pas du être simple pour lui (mais bon il le montre pas).
Tout à fait d'accord,cette scène est forte en émotion. Et j'avoue que c'est la dernière action d'Eren qui m'a poussé à le hair à ce point... je pense toujours que la décision prise était la mauvaise et je trouve Levi trop magnanime avec les jeunes cons
Pipix a écrit :Et en effet, Mikasa est un peu fade, surtout qu'elle a qu'une chose en tête : Eren. Elle a aucun développement... Les trois perso principaux sont pas mémorable, heureusement que Isayama ne reste pas centré sur eux tout le long.
c'est ça ! Et j'ai le sentiment que les choses ne changent pas pour Mikasa, surtout depuis le dernier chapitre. C'est une grosse déception sachant son gros potentiel. Plus encore que Casca qui, soit dit en passant, a de vraies raisons d'être aussi accrochée à Griffith d'ailleurs. C'est pour ça que j'aime autant Levi et Erwin (Hanji aussi à l'occasion): quand ils agissent, je n'ai pas l'impression de voir des chiens fous en action. Ils réfléchissent un minimum et sont capables de laisser leurs sentiments personnels de côté pour la réussite d'une mission. J'attends du Eren nouveau qu'il évolue dans le même sens (et ça semble être bien parti ^^).
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

En même temps faut remettre dans le contexte : Levi, Erwin et compagnie sont des militaires expérimentés qui ont déjà pas mal de recul. Alors que les autres c'étaient des jeunes recrues impatients d'en découdre (surtout Eren). On verra ce qu'ils vont donner maintenant qu'ils sont adultes ^^
Itai a écrit :Tout à fait d'accord,cette scène est forte en émotion. Et j'avoue que c'est la dernière action d'Eren qui m'a poussé à le hair à ce point... je pense toujours que la décision prise était la mauvaise et je trouve Levi trop magnanime avec les jeunes cons
D'un point de vue stratégique, elle était mauvaise oui. Mais après je trouve l’acharnement d'Eren et Mikasa réaliste
Leur meilleur ami est à l'agonie, normal qu'ils soient prêt à tout pour le sauver. Ce ne sont que des adolescents et ont encore du mal à accepter un tel sacrifice. Alors que Levi a vu beaucoup de ses compagnons mourir, il a pu y réfléchir de manière plus posée et finalement il préfère épargner de nouveaux tourments à Erwin.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

C'est sûr, les décisions prises par les adolescents s'expliquent quand le contexte est placé. Et ce dernier ne m'a jamais échappé d'ailleurs Pipix. Je suis sans doute (trop) exigeante mais j'attends personnellement plus du/des heros de mes mangas que la fougue de la jeunesse, l'intelligence d'une pantoufle et le charisme d'une feuille de choux. Du coup, si cette histoire n'avait tenu qu'à Eren ou Mikasa, je n'aurais absolument jamais dépassé les 10 premiers chapitres de SNK. Pour le moment, Levi, Erwin et la bande de Reiner m'ont aidé à tenir le choc, mais pour combien de temps...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

C'est clair que y'a un problème avec le trio principal. Et c'est un gros point faible de l'histoire.
Moi ce qui m'a fait tenir c'était surtout tous les mystères et retournement de situation. Pour ça que là je suis un peu refroidi vu que j'ai eu ce que je voulais (les explications sur les origines des titans et tout le bordel quoi). J'espère quand même qu'il y aura encore quelques surprises. Je me demande combien de tomes il reste avant la fin...

Répondre