Lovecraft

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Justement je viens moi aussi de découvrir l'appel de cthulhu avec sa version illustré (qui est vraiment magnifique d'ailleurs).

Ce que j'adore, c'est la rationalité des personnages, à chaque fois (pour ce que j'ai lu) c'est des mecs qui sont très terre à terre, qui ont des connaissances poussés dans au moins un domaine scientifique, et à chaque fois ils arrivent à trouver des explications logique là où le lecteur aurait tendance à se dire "ouais c'est surnaturel", sauf qu'à partir d'un moment y'a un point de rupture qui fait que plus aucune explication logique ne peut expliquer ce qu'il voit, et là c'est toute la rationalité construite depuis le début qui s'écroule, toutes les certitudes du personnage s'effondre, et c'est ça qui est le plus choquant de mon point de vue.

En plus, ce côté scientifique à chaque fois ça renforce vraiment la crédibilité de cette mythologie, et c'est même impressionnant de voir autant de détails scientifiques sur des histoires écrites il y a si longtemps, il avait vraiment l'air de suivre d'assez près l'actualité scientifique. Du coup t'as l'impression que c'est limite moderne voir même sf par moment.

Enfin bref, il arrive à être hyper détaillé dans les descriptions, à s'appuyer sur la science et tout, pour au final nous perdre avec qqch d'indicible, c'est vraiment une idée géniale.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Lovecraft

Message par Sentenza »

Si vous avez aimé, je ne saurai que trop vous recommander:

- Par-delà le mur du sommeil;
- l'Affaire Charles Dexter Ward

Bien entendu du même auteur :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Yhtill a écrit :
Saya a écrit :La question c'est surtout : comment un mec "normal" peut imaginer un truc pareil :shock:
Lovecraft était loin d'être normal je pense XD
D'où les guillemets :lol:
Normal dans le sens : être humain fait de chair, de sang, et dont le corps est composé de 65% d'eau environ.

Et merci pour le conseil Sentenza ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

J'ai acheté quelques nouvelles de Lovecraft, je suis en plein dedans.

Et j'ai (malheureusement) commencé par les Montagnes Hallucinées.
Pourquoi malheureusement? Tout simplement parce qu'en ayant lu uniquement l'Appel de Chtullhu avant, j'ai loupé plein de références :cry: en plus je voulais me les faire par ordre chronologique de parution, mais j'ai eu la flemme de trier, du coup je me suis un peu gâchée la lecture :mur: parce que les Montagnes Hallucinées regorgent d'auto-références à l'univers lovecraftien, que l'auteur nous glisse pas vraiment subtilement tout au long de récit. Le pire n'est donc pas de ne pas voir les références (car il est très insistant dessus) mais de ne pas les connaître :cry:

Dites moi si je me trompe mais on dirait que les Montagnes Hallucinées c'est le lien entre plein de petites histoires qu'il a raconté auparavant, un genre d'anneau unique qui dans les ténèbres les lie tous.

Je l'ai trouvé un peu plus compliqué à lire que l'Appel, en même temps je ne dois pas lire dans les meilleures conditions non plus :mrgreen: , et je pense que ce sont les détails très détaillés et le côté très technico-paléonthologico-pétrographique (copyright Saya 2019) qui m'ont eu peu paumée parfois. La mise en place des éléments m'a paru aussi un peu longue (genre la liste de fourniture scolaire pour la rentrée en CE2 indispensables à l'expédition), mais une fois sorti de ça, ce récit est énorme, dans tous les sens du terme :lol:
Je commence aussi à m'habituer au style de lovecraft, j'aime sa façon de raconter les choses, et même quand il tourne un peu autour du pot, c'est pour nous déballer quelque chose de grandiose derrière, plus les pré-explications sont longues, plus les révélations sont cyclopéennes (sorry :lol:), abasourdissantes et complètement dingues.

Du coup je vais finir mon bouquin avec Dans l'Abîme du Temps ^^




Gros conseil à ceux qui (et il doit pas en rester beaucoup ici) ne se sont pas encore mis à Lovecraft : découvrez le en suivant l'ordre de publication, ne faites pas comme moi :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

J'ai fait exactement comme toi, à la différence prêt que j'avais même pas lu cthulhu avant, les montagnes hallucinées était mon 1er Lovecraft (ah et on doit avoir le même bouquin, j'avais lu dans l'abîme du temps juste après aussi).
Personnellement j'ai adoré les montagnes hallucinées encore plus que les autres car je la trouvais extrêmement détaillée scientifiquement, et pas de la science sf à la con, tiré par les cheveux, là on voit que le gars maîtrisait le sujet, on dirait même pas que ça a été écrit dans les années 30. Genre le carrotage, le truc où on ramène un tube de glace à la surface pour faire des tas de trucs, c'est quelque chose qui se fait encore aujourd'hui en antarctique. Et même si je sais que ça ne plaît pas à tout le monde ces descriptions à rallonge, moi qui suis un minimum l'actualité scientifique et qui est un peu passionné par tout ça, je trouve que ça rend extrêmement crédible l'univers lovecraftien, on y croit !

Et faut dire aussi que j'en ai un peu marre des films et autre divertissement un peu sf parler de physique quantique pour justifier tout et n'importe quoi, c'est LA technique ultime de scénariste ça. Dans la fantaisie c'est "ta gueule c'est magique", dans la sf c'est "ta gueule c'est quantique" :lol: . Donc bon voir de la science crédible dans de la fiction, qu'est ce que ça fait du bien !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Dans l’Abîme du Temps est une nouvelle que je trouve vraiment fascinante. J'y repense souvent, et je trouve ça tellement ouf. Sacré Lovecraft.

Je récemment lu "Lui", et je l'ai trouvé bien sympathique. Ce genre d'histoire où tu comprends pas tout, mais qui t'emmène super loin, j'adore.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Ouais dans l'abîme du temps c'est ouf, j'ai adoré (une fois encore) la rationalité du personnage qui arrive à être assez détacher pour analyser sa propre psychologie et réussir grâce à ça a trouver des explications crédible sur la situation (jusqu'au point de rupture où aucune explication normale n'est possible, comme d'hab). Sacré Lovecraft oui.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

On en reparle au bon moment. Une adaptation en manga va sortir en septembre !!!
Image
Il risque d'y avoir de sacrées belles choses à voir, j'ai trop hâte !!

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Sympa et très tentant ^^
Les éditions Ki-Oon aussi sont dans un délire lovecraftien pour notre grand plaisir. Faudra d'ailleurs que je me prenne les Montagnes Hallucinées en manga aussi, pour voir un peu une autre vision de la chose.

D'ailleurs j'ai adoré Dans l'Abîme du Temps :love:
C'est tellement dingue, j'ai pas de mots en fait pour décrire.
Du coup là aussi j'ai hâte de voir ce que ça peut donner en illustré, vu pas les yeux de quelqu'un d'autre.

Je me demande s'ils vont aussi adapter l'Appel, j'aimerais trop :ban: , pour l'instant c'est mon préféré de ce que j'ai lu, peut être dû au fait que ce soit mon premier et que Lovecraft, c'est une grande claque qualitative.
Du coup je lorgne sur le magnifique exemplaire illustré de MisterGob qui me fait trop de l'oeil :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Je savais que l'édition des chef d'œuvre de Lovecraft par Tanabe Gou faisait 4 tomes en tout et que les deux premiers seraient sur les montagnes hallucinées, mais je ne savais pas pour les autres. C'est vraiment cool de voir que c'est dans l'abîme du temps, je me demande juste si ça sera en un ou deux tomes, vu que c'est plus court que les montagnes hallucinées.
On pourrait bien imaginer que le 4ème tome contiendrait la fin de l'abîme du temps, puis l'intégral de l'appel de cthulhu (vu que cthulhu est assez court). Ça serait génial.

Sinon pour le livre illustré je ne peux que le recommander. Les planches sont vraiment sublimes et le livre est de grande qualité (couverture rigide, papier de bonne qualité, très grande taille, 35x26cm je crois, donc je vous laisse imaginer le plaisir de voir des doubles pages sur un format pareil...).

Et pour les deux tomes des montagnes hallucinées je te les conseille aussi, c'est forcément moins impressionnant que le livre illustré parce que quand même, t'as bien 600 pages de dessins, c'est pas des grosses illustrations qui ont pris chacune une semaine à être dessiné, voir plus, mais pour du manga on est sur du haut niveau je trouve (c'est pas du Miura hein, faut pas déconner non plus, mais ça reste plus beau que la majorité de ce qui se fait), ah et les dessins ne sont pas du tout dans le style moe classique des mangas si ça peut vous rassurer, on est sur des traits assez réalistes.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Ah et on me dit dans l'oreillette que François baranger (l'auteur de celui sur l'appel de cthulhu) va sortir un livres illustré sur... Les montagnes hallucinées.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Il sera en 2 volumes, un sortira en octobre de cette année et un autre en octobre de l'année prochaine.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Je savais que l'édition des chef d'œuvre de Lovecraft par Tanabe Gou faisait 4 tomes en tout et que les deux premiers seraient sur les montagnes hallucinées, mais je ne savais pas pour les autres. C'est vraiment cool de voir que c'est dans l'abîme du temps, je me demande juste si ça sera en un ou deux tomes, vu que c'est plus court que les montagnes hallucinées.
On pourrait bien imaginer que le 4ème tome contiendrait la fin de l'abîme du temps, puis l'intégral de l'appel de cthulhu (vu que cthulhu est assez court). Ça serait génial.
Carrément :ban:

Lovecraft est à la mode en ce moment :lol:
Mais c'est cool, ça permet de découvrir (ou redécouvrir)

Hier j'ai lu Dagon et l'Etranger, Dagon est bien et surprenant sachant que ça fait partie de ses premiers travaux, on voit les prémisses de ses futures histoires ; l'Etranger je l'ai trouvé vraiment génial, hyper prenant. Mais j’avais une grosse impression de déjà vu dans cette histoire, surement qu'elle a inspiré d'autres auteurs, ou alors c'est peut être cette impression étrange comme quand j'ai lu le Horla il y a des années, même si je ne suis pas certaines que les 2 histoires soient vraiment ressemblantes, l'ambiance est un peu la même.

D'ailleurs Dagon en illustré ça doit être pas mal aussi ^^
L'Etranger ça gâcherait un peu la "surprise"
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

L'Etranger c'est une autre traduction de Je suis d'ailleurs, si j'ai bien compris (the Outsider en VO).
Figurez vous que Gou Tanabe a aussi adapté cette nouvelle ! Cela a même été publié en France des années avant que Kioon s'intéresse à ses travaux d'adaptation sur Lovecraft. J'avais trouvé un recueil de courtes histoires à la médiathèque, et il était dedans !
Je ne sais pas du coup si ce sera réédité dans cette nouvelle collection.

En tout cas c'est une de mes nouvelles préférées.

Un livre que je conseille, c'est "Cthulhu : les créatures du mythe". Une sorte de Pokedex qui regroupe tous les bestioles créées par Lovecraft. Les illustrations sont sublimes !!!

Exemple de page :
Image

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Pipix a écrit :L'Etranger c'est une autre traduction de Je suis d'ailleurs, si j'ai bien compris (the Outsider en VO).
C'est ça, y a pas longtemps ils ont retravailler la traduction pour certaines nouvelles. Alors pour the Outsider, ça passe bien, même mieux que la traduction originale qui dévoilait l'intrigue dans le titre, par contre pour At the Mountain of Madness, (dont une erreur de frappe s'est glissé dans la collection J'ai Lu pour devenir At the Fountain of Madness, allez savoir où ils ont vu une fontaine dans l'Antartique eux :lol: ) de l'édition Point retraduit par François Bon, les Montagnes Hallucinées deviennent Les Montagnes de la Folie, vachement moins classieux comme titre de suite :arf:
Du coup j'ai un tome avec "Je suis d'Ailleurs", je regarderais si la trad est vraiment beaucoup changée ou pas.

Je veux le Pokedex de Lovecraft :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre