Lovecraft

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

On sait que GRR Martin (Game of Thrones) s'est inspiré de Lovecraft pour le Dieu Noyé (Kraken) et la devise des Fer-Nés "ce qui est mort ne peut mourir" qui ressemble à s'y méprendre à la phrase du Nécronomicon "n'est point mort celui qui éternellement dort"

Mais en lisant La Quête d'Iranon, la descrition d'Iranon m'a fait penser à ... Jeoffrey Barathéon : blond, avec une couronne de vigne (bon ok celle de Jeoffrey est en or) et des habits rouges.
Après la ressemblance entre les 2 perso s'arrête là (quoi que Iranon est du genre acharné lui aussi), mais en lisant la description je voyais Jeoffrey :lol:

D'ailleurs le cycle du rêve de Lovecraft est génial :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Si vous avez aimé, je ne saurai que trop vous recommander:

- Par-delà le mur du sommeil;
- l'Affaire Charles Dexter Ward

Bien entendu du même auteur :wink:
L'Affaire Charles Dexter Ward est le suivant sur ma liste à lire vu que je suis à la fin des Contrées du Rêve (J'ai Lu).

Par contre Par-delà le Mur du Sommeil était bien, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, enfin pas quand on le lit seul car il trouve une résonance particulière dans Kadath l'Inconnue et les 2 nouvelles de la Clé d'Argent. Là le récit prend plus de sens.

D'ailleurs je conseille très fortement La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue, un peu long et pas toujours très digeste, mais c'est une excellente histoire.
Pour ceux qui ont lu les Montagnes Hallucinées, mon seul argument pour lire Kadath l'Inconuue sera : Plateau de Leng ;)
Pour les autres, je dirais que c'est un récit d'aventure, compact, où il se passe pas mal de choses et qui, un peu comme dans les Montagnes Hallucinées, fait référence à pas mal d'autres de ses écrits. Et qui met en scène un personnage récurrent des Contrées du Rêve : Randolph Carter.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

J'aime parler seule :lol:

Les Rats dans les Murs est super aussi, très "Horlesque" (ou le Horla est Lovecraftesque, je connais pas bien les époques)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

Maupassant est un écrivain du 19ème, Lovecraft du 20ème.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Merci, j'avais la flemme de googliser ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

J'ai lu l'adaptation manga de gou Tanabe de "dans l'abîme du temps" (que j'ai gagné sur Twitter lol) et c'était incroyable !

Le manga en lui même (comme les deux tomes sur les montagnes hallucinées) est vraiment beau, une couverture avec effet cuir, des pages bien blanches de bonne qualité, un format un peu plus grand (le même que les derniers Tezuka ou que les deluxe de monster par exemple, entre le format classique et le grand format) et bien 350 pages.

Ensuite bah l'histoire est génial, j'avais déjà adoré en livre donc vu qu'elle l'a reprends de manière très fidèle, forcément..

Et du coup niveau dessin c'est vraiment génial le gars est vraiment doué, j'aimerais vous envoyer des images mais j'ai que des photos moches des planches du manga.

Mais si je devais choisir, je crois que je préfère le roman, dans mes souvenirs il était beaucoup plus détaillé au niveau de l'auto analyse psychologique du protagoniste, ce qui rendait vraiment ça crédible et nous faisait vraiment croire qu'il n'y avait rien d'incompréhensible ou de surnaturel là dedans, ce qui choqué encore plus quand on se rend compte que si. Alors que le manga va lui plus directement dans le vif du sujet et on sent dans sa narration que c'est du fantastique, on a pas ce doute que nous donnait le roman, et du coup la découverte des créatures Lovecraftiennes à moins d'impact je trouve (après j'ai lu le roman il y a un moment et c'était la découverte, mon avis est peut être biaisé).



Sinon il me semble que ce mois ci sort un roman graphique sur les montagnes hallucinées, par le même gars qui a fait celui sur cthulhu et qui était magnifique, sauf que ça sera en 2 tomes et que le 2ème sort en octobre... 2020. Mais bon vu la qualité des dessins ça peut se comprendre.

Du coup je vais avoir les montagnes hallucinées en roman, en roman graphique et en manga mdr.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

https://www.mnemos.com/catalogue/lovecr ... -prestige/

Je viens de voir ça, c'est une sorte de compilation de tous les textes de Lovecraft si j'ai bien compris, avec plein de bonus et dans une belle collection, le tout pour 120€.

Ca me donne très envie mais d'un autre côté j'ai déjà pas mal de Lovecraft à la maison, dont certains que je n'ai toujours pas lu, donc bon.. Et puis c'est quand même une certaine somme, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Vous en pensez quoi ?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Lovecraft

Message par Pipix »

T'as raté une occaz de l'avoir à moitié prix en tout cas. A l'époque où ils demandaient de soutenir le projet. Pour 60/70euros t'avais l'intégral.

Je l'avais pas fait à l'époque car j'ai plein de Lovecraft chez moi, mais je regrette un peu.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Ah c'est vrai qu'à ce prix là je les aurais sûrement pris... Tant pis. Je ne suis pas un fan hardcore de Lovecraft non plus (pour l'instant xD) donc je pense pas trop le prendre, à moins vraiment qu'on me trouve de bons arguments !

Sinon j'ai acheté le tome 1 du roman graphique des montagnes hallucinées, par le même dessinateur que celui du mythe de cthulhu, et déjà le livre lui même est vraiment magnifique (et surtout très très grand, 36cm de haut pour 27 de large, quand même), mais les dessins ont l'air vraiment sublimes !

Ah et du coup j'ai les montagnes hallucinées en roman, en roman graphique et en manga haha, je dois juste attendre le tome 2 qui sort... L'année prochaine.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Sympa en tous cas le coffret !
Mais comme beaucoup de trucs comme ça, y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de "bonus" et perso c'est pas ce qui m'intéresse le plus dans ce genre de cas. Il semble aussi y avoir pas mal de choses qui sortent de ce que l'on voit d'ordinaire chez Lovecraft, et pour y avoir un peu goûté dans Night Ocean et autres nouvelles, et ben c'est vraiment pas le meilleur de Lovecraft.
Et petite question : leur volume 4 c'est le cycle Providence, mais c'est quels récits le cycle Providence? Les premiers?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Pour ceux qui ne se seraient pas encore laissés tentés, y a un coffret collector qui va bientôt sortir ^^ https://www.nautiljon.com/mangas/les+mo ... 43737.html
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Lovecraft

Message par Yhtill »

Ah mince XD
J'aurais sû, j'aurais attendu que le coffret sorte avant d'acheter :cry:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

Je me suis dit la même chose, ils sont chiant ki-oon à sortir des coffrets comme ça sans prévenir à l'avance ni permettre de les avoir sans acheter les mangas.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Lovecraft

Message par Yhtill »

D'un autre côté, je me dis que l'existence même de ce coffret n'est justifiée que par le succès des volumes déjà vendus XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Du coup je vais surement me laisser tenter :P
Yhtill a écrit :D'un autre côté, je me dis que l'existence même de ce coffret n'est justifiée que par le succès des volumes déjà vendus XD
Ou l'inverse : ils sont pas arrivés à rentrer dans leurs frais avec les mangas à l'unité, alors ils l'emballent dans un joli coffret pour pouvoir vendre leurs stocks :lol:
MisterGob a écrit :Je me suis dit la même chose, ils sont chiant ki-oon à sortir des coffrets comme ça sans prévenir à l'avance ni permettre de les avoir sans acheter les mangas.
Il se disent peut être qu'il y aura des pigeons lecteurs qui vont acheter les coffret intégral juste pour la boîte alors qu'ils ont déjà acheté les tomes à l'unité.
Mais c'est effectivement pas la première fois qu'ils font un truc pareil, je m'étais faite avoir pour Prophecy à l'époque (achat des 3 tomes 1 mois avant la sortie de l'intégrale). Ils devraient au moins offrir la possibilité à ceux qui ont acheté les tomes en individuel d'avoir la jolie boîte en la vendant sur leur site sans les livres.
Mais ça a pas l'air d'être leur priorité :?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre