Attaques des Titans

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Attaques des Titans

Message par Saya »

Les avis, c'est toujours très subjectif :lol:

Le truc c'est que depuis les "révélations" sur les Titans, le roi et tout ça, le rythme a considérablement baissé, en plus les explications sont un peu tordues. Mais personnellement j'ai vraiment du mal avec ce nouvel arc, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ni où on veut nous emmener.
La vengeance d'Eren?
Les "méchants" ne sont pas si méchants?
La fin des "méchants"?
A mon avis, soit on aurait pu nous faire sous-entendre tous ces trucs bien avant, histoire de nous préparer et de ne pas avoir l'impression d'être lâché dans un nouveau manga, soit on aurait pas du nous faire tirer en longueur les explications parce qu'une fois qu'on a eu toutes les infos, j'ai eu l'impression d'un grand vide. On sait le pourquoi du comment, ok, mais maintenant on fait quoi, puisque l'intrigue qui nous tenait en halène depuis de début a enfin été révélée? Pour rebondir sur une nouvelle intrigue ça va être très compliqué et à moins qu'on ne nous réserve une histoire aux petits oignons (et c'est mal partit), j'ai vraiment peur que la suite fasse juste "prolongation histoire de tirer sur le filon encore et toujours".
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Depuis le début on nous a fait sous-entendre que ceux qui attaquait (Reiner, Berthold, Annie) le faisait parce qu'ils avaient pas le choix. On voit très bien à quel point c'est un calvaire pour Reiner de s'obliger à buter des gens, qu'il a des remords au point même où il a dû se forger une double personnalité pour supporter tout ça. Et pour Annie et Berthold on nous l'a montré mais plus discrètement.

Au début on nous a fait croire que c'était une simple histoire manichéenne où tu avais les méchants et les gentils, puis on a vu que c'était plus compliqué que ça, y'avait des dissensions internes, des ennemis à l'intérieur des murs qui voulaient causé l'extinction de l'humanité, que ces ennemis ne faisait pas ça à cœur joie, etc. Donc pour moi c'est simple, on nous a fait croire au début que les choses étaient simple mais au final non y'a pas de "méchants" et c'est tant mieux qu'il ait apporté de la complexité.
La vengeance d'Eren n'est plus d'actualité car Eren sait que c'est juste une guerre, faut vaincre l'ennemi pour survivre, c'est tout.

Le rythme je ne l'ai pas vu baisser, depuis le début de l'arc y'a eu le quotidien des Eldiens dans Mahr que j'ai trouvé super intéressant (la discussion entre Reiner et sa famille je l'ai trouvé vraiment forte, où t'as Reiner qui fait un 2nd degré flagrant et où sa famille qui comprend pas trop se force à croire que c'est du 1er degré tellement ils sont endoctriné), le flash-back de Reiner un peu long j'avoue mais nécessaire pour bien comprendre comment tout c'était passé, la mise en place discrète du début de la guerre, la tentative de suicide de Reiner, la guerre qui est juste ouf, un mélange d'épique, de dilemmes, de tristesse, de tout ce que tu veux


Pour ce qui est des explications, c'est quoi que vous trouvez tordu en fait ?
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Hortensia
Apprenti
Apprenti
Messages : 146
Enregistré le : 01 déc. 2017, 16:16

Re: Attaques des Titans

Message par Hortensia »

Je débarque en mode " oklm je me présente pas " sur ce topic mais j'aime généralement pas suivre un truc qui a trop la hype d'un coup. D'où le fait que j'ai volontairement repousser la lecture-visionnage ultra longtemps. Today je me suis décidée à prendre le premier tome. Ouaip. Avec dix ans de retard, j'aime me taper des tonnes de tomes d'un coup ( dixit mon vécu avec Berserk dont j'ai enfilé les 20 premiers tomes d'une traite au moins ). Je me ferais l'animé ensuite. Honneur au manga d'abord.
Je reviendrais sûrement ultérieurement ici poster mon ressenti.
Keur sur vous les gens.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Attaques des Titans

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Depuis le début on nous a fait sous-entendre que ceux qui attaquait (Reiner, Berthold, Annie) le faisait parce qu'ils avaient pas le choix. On voit très bien à quel point c'est un calvaire pour Reiner de s'obliger à buter des gens, qu'il a des remords au point même où il a dû se forger une double personnalité pour supporter tout ça. Et pour Annie et Berthold on nous l'a montré mais plus discrètement.
Ben en fait, pas vraiment depuis le début, ça fait que quelques tomes qu'on a compris qu'ils ne faisaient pas ça par gaieté de cœur.
Yhtill a écrit :
On part d'un univers original et mystérieux, pour tomber dans un monde post deuxième-guerre mondiale bien pourrave qui fait encore la morale sur les camps de concentration... Sérieux l'auteur a rien trouvé de plus original? C'est pas comme-si on avait déjà vu ça au moins 1 milliaaaaaaaaaard de fois...
Ça commençait déjà à sentir le sapin quand il est tombé dans son délire politico-complotiste qui au passage est complètement incompréhensible, avec un roi qui en fait n'est pas le roi, parce que la reine est la fille cachée du roi qui peut contrôler les titans, mais en fait non parce que Eren le peu aussi, mais on sait pas pourquoi il faut cacher la reine, et puis il y'a Ymir qui doit défendre la reine qui a un titan aussi, mais on sait pas d'où elle sort, mais en fait elle connait tout le monde alors qu'on la voit pas etc..
Je crois que Yhtill a bien mis en lumière ce qui ne va pas : on passe d'un truc assez simple mais qui semblait avoir un background riche et complexe à un truc complexe qui semble avoir un background au final pas si complexe mais assez bordélique.
Voir le point de vue des "méchants" de l'histoire, ok, c'est cool, on comprend mieux le pourquoi du comment, le soucis c'est que l'auteur s'est peut être légèrement perdu en explications, ce qui a perdu une bonne partie du lectorat de base.

Et bonne lecture à Hortensia, c'est pas parce qu'on critique les nouveaux tomes que l'histoire dans son ensemble n'est pas bonne ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Chapitre entre 45 et 50, épisode 10 ou 11 de la S2, Berthold dit un truc du genre "vous pensez que ça nous fait rien de devoir tuer tout ces gens ?"
Chapitre 40 et quelques, épisode 6 S2, Reiner "si je n'avais pas appris leur existence, je n'aurai pas eu à devenir l'infâme ordure que je suis aujourd'hui"
De plus à la fin de la S1, vers le chapitre 35 on voit des flash-back partielle d'Annie où on voit que si elle est là, c'est pas parce qu'elle l'a vraiment voulu mais qu'elle a pas le choix (c'est pas dit directement mais on te le fait comprendre).

Tout ça c'est arrivé tout de suite après qu'on ait su qu'il y avait des humains titans à l'intérieur des murs, donc si tu l'as compris que maintenant je te conseille vraiment de tout relire parce qu'il y a plein de trucs que tu n'as pas dû comprendre.
Maintenant pour le cas d'Ymir c'est très simple, elle vivait sur l'autre continent, elle a été accusé d'hérésie en gros et s'est faite envoyé sur l'île du paradis et transformé en titan, elle est resté un titan stupide pendant 60 ans puis à bouffé le pote de Reiner, Annie et Berthold qui avait le pouvoir de se transformer en titan, et a donc récupéré son pouvoir avant de se glisser discrètement à l'intérieur des murs. Puis elle a rencontré historia et est devenu pote avec elle.

Pour l'arc de la prise au pouvoir, déjà le faux roi fait juste figuration (d'ailleurs il est assez osef, on le voit sur 3/4 pages en tout..), le vrai roi est le père d'Historia (sa mère était une servante donc Historia une batarde, c'est pour ça qu'historia s'est faite appeler christa, pour que sa vraie identité n'existe plus et qu'on ne sache pas qu'il y a une batarde dans la famille.
Pour le pouvoir de contrôler les titans, il faut avoir le titan originel et le sang royal ou être en contact avec le sang royal, quand eren a pu contrôler les titans c'est parce qu'il avait frappé le titan souriant qui était la 1er femme du père d'eren et qui avait le sang royal (là j'avoue que le hasard a quand même bien fait les choses..). Et Eren a le titan originel en lui car c'est justement son père qu'il l'avait eu en bouffant la meuf de la famille royale qui avait le titan originel en sa possession, et qui l'a donné a Eren en plus de son titan (l'assaillant) en se faisant volontairement bouffé par lui.
Donc du côté de la famille royal, à part la meuf du flash-back qui s'est faite bouffer par le père d'eren, personne ne pouvait controler les titans.
Si Reiner et Berthold voulait emporter eren et historia chez mahr c'était pour exploiter le sang royal et le titan originel, tout simplement.
Pour ce qui est des personnages qui arrivent d'un coup, faut dire qu'ils allaient pas rencontré le roi et ses gardes dès le début, y'en avait pas besoin.

Maintenant enlève l'autre continent, comment tu justifies déjà rien que la 1ere page du manga ? Quelle intérêt des personne auraient eu à vouloir exterminé l'humanité ? (à part si tu pars sur des délires manichéen du genre "je fais ça parce que je suis méchant")


Pour le post WW2, déjà c'est faux, historiquement ça serait plutôt début XXeme, y'a pas de bombe nucléaire, l'aviation n'en est qu'à ses tout début, c'est des guerres de tranchée, etc. Pour les camps de concentration, forcément en Europe on en a tous bouffé, mais dans un manga c'est bien la 1ere fois pour moi perso, et je pense pas qu'au Japon il y ait énormément de référence à ça. Et d'ailleurs c'est pas du tout des camps de concentration comme pour les juifs ou autre, dedans ils vivent un peu dans la misère, il se font cracher dessus, etc mais c'est un camp de vacance à côté des camps juifs, ils bossent pas à poil, sous la torture, jusqu'à l'épuisement avant de se faire brûler vif mdr, donc les références ça s'arrête à la mise à l'écart d'une ethnie, ce qui est arrivé pleeein de fois dans l'histoire.
En gros je vous conseille vraiment de relire parce qu'il y a énormément de choses qu'on ne comprend qu'à la 2eme relecture, tout le passage de la discussion entre Ymir, Reiner et Berthold par exemple, où on voit clairement qu'ils sont en train de parler de
l'autre continent
. On voit aussi énormément de référence à ce qu'il se passe plus tard dans le manga.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Je suis pas à jour dans les scan depuis un moment. Mais pour la grande révélation moi j'avais trouvé l'idée très cool. On passe d'un truc post apo, un peu steampunk pour se retrouver finalement catapulté en pleine seconde guerre mondiale. Le dépaysement est réussi, l'auteur n'a pas peur de chambouler son univers et de déstabilisé ses lecteurs. Alors qu'il aurait pu facilement rester ses acquis, sur l'univers intriguant qu'il a créé, en tirant sur la corde jusqu'à la fin pour conclure avec une révélation classique "l'humanité a été détruire par les titans pour X raisons".
Là il prend un gros risque en changeant l'univers et les enjeux de l'histoire.
Après je suis d'accord pour dire que le délire seconde guerre mondiale, stigmatisation d'un peuple et tout ça, c'est du vu et revu. Personnellement c'est toujours un thème qui m'intéresse, donc je m'en plains pas, et comme je ne m'attendais pas du tout à ce que l'Attaque des titans aille dans cette direction, ça ne me déplaît pas.
Mais je vais être honnête avec moi même, ce qui m'a donné envie de me lancer dans l'attaque des titans, de lire le manga après avoir vu l'anime c'est le mystère qui entourait l'univers. Je me rappelle comment fini la saison 1 avec la découverte d'un titan dans le mur, j'étais sur le cul et je me suis jetée sur les scan juste après pour tout lire en un week end. C'était vraiment trop grisant ces petites révélations qui rendaient le tout encore plus mystérieux, et on sentait bien que l'auteur n'avait rien laissé au hasard. Quand est venue la grande révélation j'étais surexcitée et pas du tout déçue.
Après voilà, j'ai moins ressenti l'urgence de lire les nouveaux chapitres et j'ai pris du retard. Je trouve toujours l'histoire intéressante, mais beaucoup moins grisante. Je ne pense pas que l'auteur ai foiré son coup, mais maintenant qu'il n'y a plus de grand mystère, il faut qu'il se concentre d'avantage sur le développement de ses personnages (ce qu'il fait plutôt bien avec Reiner pour ce que j'ai lu) et qu'il trouve une manière assez marquante de conclure tout ça.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je suis d'accord avec toi Pipix, sur l'ensemble de ton commentaire. Je ne suis pas non plus déçue par les développements et risques pris par l'auteur de SnK
même lorsqu'il "tue" des personnages auxquels nous sommes habitués comme tout récemment...
. Même si le passage avec Reiner m'a semblé un peu long vers la fin, Isayama a permis avec ce focus de renverser les rôles en expliquant les raisons du combat de Reiner et des autres "infiltrés" de l'Ile du Paradis. On constate qu'il n'y a pas foncièrement de "bons" ou de "mauvais" (comme le veut la tradition japonsaise) et qu'il y a surtout des victimes dans les deux camps.

J'ai personnellement trouvé les derniers scans excellents
notamment sur l'aspect "coup monté" fomenté par le titan singe himself. Beau retournement de situation :ban:
. Aussi, même si le mystère disparaît progressivement, j'attends personnellement un certains nombre de révélations (origine des eldiens et des Ackerman) et certains développements
sur le sort réservé à Annie, sur la future opposition entre Eren et ses deux camarades, Armin et Mikasa. Espérons juste que cette dernière soit mieux exploitée dans cette suite...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Attaques des Titans

Message par Saya »

Alors, oui, effectivement, tout n'est pas à jeter, mais le mystère qui faisait le charme de l'Attaque des Titans a été révélé, du coup, pour moi, la suite fait un peu vide. Ok, on a pas encore eu toutes les réponses, mais il faut être honnête, le mangaka a intérêt à sérieusement mettre la sauce pour assurer la suite de son manga.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Itai a écrit : J'ai personnellement trouvé les derniers scans excellents
notamment sur l'aspect "coup monté" fomenté par le titan singe himself. Beau retournement de situation :ban:
.
Si tu relis tu verras qu'il y avait (encore) tout un tas d'indice, le fait que Sieg cache qu'il a le sang royal dans ses veines aux officiers Marh ou le fait qu'à un moment, Eren sous couverture a un gant de baseball et qu'il dit que c'est un cadeau de sa famille, et que juste avant on voyait Sieg en train de faire du baseball, et peut être d'autres que j'ai zappé, le fait que Sieg s'adresse directement à Livaï en plein combat, etc. Tout est vraiment bien ficelé.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Bien vu MisterGob: tu me donnes envie de relire la série du coup ^^
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Je me suis mise à jour dans SNK, j'avais 8 chapitres de retard.

J'ai bien aimé le retournement de situation dont vous parlez.
Par contre je trouve que Isayama gère de moins en moins bien le drame...
Sérieux la mort de Sacha ? Sa mort est ultra soudaine, là je dis pourquoi pas, c'est réaliste, mais genre elle meurt en disant "je veux un steak" ???? C'est une blague ? On a compris qu'elle pensait qu'à bouffer, limite le personnage ne se défini que part ça... à quoi ça servait de lui faire dire ça ? J'ai ressenti aucune émotion, rien.
Déjà que j'ai toujours pas digéré la mort d'Ymir qu'a été raconté de manière complètement anecdotique...
Y'a que celle d'Erwin qui était bien mise en scène.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

J'avoue...
C'était une mort bien moisie pour un personnage présent depuis le quasi-début de la série. La question est de savoir ce qu'Isayama voulait faire en nous présentant de cette manière la mort de Sacha. Se débarrasser au plus vite d'un personnage dont le seul attrait était d'être un estomac sur pattes? Infliger à ses lecteurs une pincée d'humour noir avec sa dernière réplique? Passer une énième fois le message: "personne n'est épargné, tout le monde peut potentiellement crever"? Dans tous les cas, cette disparition ne m'affectant pas personnellement, je la considère comme quantité négligeable à côté des développements récents autour de Zeke et d'Eren.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

A la base Sasha devait mourir bien avant. Vers le volume 9 je crois, quand elle sauve une gamine dont la mère était en train de se faire bouffer vivante. Normalement elle devait se sacrifier pour sauver la gamine... ça aurait été tellement mieux foutu comme mort ! Mais malheureusement il a changé d'avis car le personnage était trop populaire pour mourir si tôt. Du coup là il la fait crevé alors que ça fait des tonnes de chapitre qu'elle ne sert plus à rien...
C'est ce qu'on appelle saboter un personnage ^^"
Mais oui du coup, on s'en fout tous... c'est dommage quand même.
Sinon j'ai hâte de voir ce que le prochain chap va nous apprendre sur Historia (j'espère)
Et ça me fait rire de penser qu'Annie est toujours dans son cailloux depuis tout ce temps... XD

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Perso la mise en scène me va, c'est réaliste dans un sens où c'est soudain, ça vient de nulle part, juste qu'elle a pas de bol,
les autres sont choqué et ne savent pas comment réagir, etc, mais le "steak" m'a sorti du truc...
J'ai bien aimé après le cuistot de Marh qui viens se recueillir sur la tombe et qui croise les parents de Sasha, quoiqu'on en dise, en oubliant la mort de Sasha, je trouve que les dialogues sont vraiment bien écrit (après c'est peut être parce que c'est la traduction officielle et qu'elle est vraiment bonne comparé à ce qu'on nous sert d'habitude).
D'ailleurs c'était assez drôle de voir que le 1er mec que tue Gaby avant de monter dans le dirigeable était un gars de Marh qui détesté les eldiens il y a quelques années, elle a tué un mec qui c'était rendu compte que les eldiens n'étaient pas des démons, alors qu'à la base son objectif c'est de rendre les gens comme ce mec là mdr.
Pour moi Gaby c'est un personnage génial pour l'intrigue, y'a trop de trucs à dire dessus.
Pour Sasha, il paraît qu'elle devait mourir plus tôt mais que l'éditeur voulait pas, peut être que ça a fait chier Isayama et qu'il a voulu la faire crever de manière ridicule parce que c'était un personnage qui le faisait chier ?

Sinon je vois pas vers où ça va aller dans la suite, est-ce qu'on va avoir un grand terrassement ? Est-ce que c'est de là que viens le titre ? (le titre jap veut dire "l'avancée des titans", il a été renommé l'attaque des titans dans les autres pays pour faire plus classe). Je sais vraiment pas.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Je sais pas si vous lisez toujours les scans mais les derniers, whaa, je m'y attendais vraiment pas, ça part en couille totale. Je suis choqué, vraiment.

L'auteur avait dit il y a un bail que la fin de son manga était une bad end à la base mais qu'il allait la changer. Ça avait beaucoup fait parler, tout le monde disait que c'était juste de fan service de merde, et y'a encore des gens qui disent a cause de ça que l'attaque des titans est une bouse infâme bourré de fan service (à croire qu'ils ont jamais lu une page du manga).

Et bah honnêtement je vois pas comment ça pourrait bien se finir, peut être que le gars est revenu sur sa décision ou juste qu'il a menti dans l'interview pour qu'on s'y attendent encore moins.


En tout cas la fin approche et ça se sent !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre