Attaques des Titans

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je le suis avec beaucoup d'intérêt chaque mois et oui, le dernier offre son panel de surprises et de drames en tous genres! Isayama a dit dans une interview récente qu'il s'approchait effectivement de la fin. Hâte de voir ce que tout ça va donner en tous cas.

Mes seuls espoirs à present sont que
1/Armin et Mikasa collent une mega-tarte à Eren. Même s'il peut avoir menti à ses ex amis dans ce chapitre, Isayama a toujours avancé qu'ils finiraient par s'opposer tous les trois. Donc, ils n'ont manifestement pas le même objectif et Eren s'est comporté comme la pire des ordures ici.
2/Levi survive à l'attaque de masse qui lui tombe littéralement dessus. Je sais, c'est un desir de fangirl avant tout mais j'adore ce personnage.
Perdre Erwin a déjà été très dur pour moi. Et si Isayama decide de tuer aussi Levi, le manga perdrait beaucoup, mais beaucoup de valeur à mes yeux.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Oui, en quelques chapitres, Isayama a complètement changé le point de vue que pourrait avoir les lecteurs sur Eren.
Faire mourir Livaï maintenant ça serait pas une bonne chose je pense, perso je me fais pas trop de soucis parce que si il doit mourir, il faut que sa mort serve à qqch, qu'elle soit décisive, pas que ça soit dans un forêt paumé, tué par des titans random. En plus il est un peu intuable mdrr

Je me demande aussi comment Mikasa va s'en remettre, est-ce qu'elle va devenir complètement folle ou est-ce qu'elle va se remettre complètement en question ?

N'empêche qu'entre Eren qui a le pouvoir de plusieurs titans et s'en sert super bien, Mikasa qu'est une ackerman et Armin qui est un grand tacticien et qui a le titan colossal, si aucun des 3 ne s'entendent, ça va être un sacré bordel. Sans compter que d'un autre côté il y a encore Gaby et Falco, Reiner, Annie, Livaï, Sieg, et tant d'autres qui ont leur propre truc à apporter à l'histoire.

Avant le début de cet arc (depuis la grande révélation je veux dire, chapitre 90) la chose que je reprochais le plus à SnK c'était ses personnages que je trouvais pas terrible. Bah je me suis pris une sacrée claque avec cet arc vu que ce sont les personnages qui font tout l'intérêt de l'arc. C'est pourquoi cet arc est pour moi de très loin le meilleur, et surtout le plus intelligemment écrit.

Et je trouve surtout que l'attaque des titans est souvent injustement critiqué, vu comme un simple manga marketing, alors que certe, il y a beaucoup de Marketing à côté, mais c'est justement seulement à côté, le manga seul est une véritable oeuvre qui ne cherche pas à contenter tout le monde, l'auteur nous écrit ce qu'il veut et ça se sent.
Sinon on aurait pas un tome entier full dialogue, un changement de ton depuis le début d'arc, plus adulte, des morts de personnages appréciés de tous, etc.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je te cite et complète ;-)
MisterGob a écrit :Oui, en quelques chapitres, Isayama a complètement changé le point de vue que pourrait avoir les lecteurs sur Eren.
C'est aussi ce que je me suis dit. J'ai haïs ce gamin sur les 3/4 du manga: immature, tête brûlé... Depuis son arrivée dans l'âge adulte, je l'ai trouvé changé. En bien dans un premier temps, avec les chapitres
où il se cache à Marley et échange avec Reiner.
. Depuis deux ou trois chapitres, je trouve qu'il s'enflamme à nouveau, mais de manière beaucoup plus froide, intelligente et structurée (sans doute grâce à Zeke...). Alors, même si son attitude est détestable à plus d'un titre, il a gagné ce "je ne sais quoi" qui m'empêche de le détester autant qu'au début du manga :D .
MisterGob a écrit :
Faire mourir Livaï maintenant ça serait pas une bonne chose je pense, perso je me fais pas trop de soucis parce que si il doit mourir, il faut que sa mort serve à qqch, qu'elle soit décisive, pas que ça soit dans un forêt paumé, tué par des titans random. En plus il est un peu intuable mdrr
Voilà, quitte à crever, autant que ce ne soit pas de cette manière. Mais Isayama a déjà montré qu'il pouvait mettre fin à quelques personnages - même populaires - de la manière la plus incongrue qu'il soit... En revanche, je suis assez contente de voir enfin débouler LA révélation concernant les Ackerman. Sans être une surprise fondamentale, je trouve que le principe du "personnage cheaté qui ne peut pas se transformer en titan mais dispose de toutes ses qualités" est pas mal. Et le côté "soumission forcée" de Mikasa, et à l'occasion de Lévi, permet de comprendre leurs choix et leur passivité alors même qu'ils disposent d'un potentiel énorme. Pour Mikasa, j'espère que ce sera le début d'un véritable réveil du personnage. Je la trouve si fade en comparaison des capacités qu'elle peut déployer... Maintenant qu'elle sait qu'elle protègeait Eren en grande partie parce que sa génétique lui dicte de le faire, j'espère qu'elle va se mettre à lutter un peu plus et qu'elle va s'opposer à lui.
MisterGob a écrit :
N'empêche qu'entre Eren qui a le pouvoir de plusieurs titans et s'en sert super bien, Mikasa qu'est une ackerman et Armin qui est un grand tacticien et qui a le titan colossal, si aucun des 3 ne s'entendent, ça va être un sacré bordel. Sans compter que d'un autre côté il y a encore Gaby et Falco, Reiner, Annie, Livaï, Sieg, et tant d'autres qui ont leur propre truc à apporter à l'histoire.
Les choses se compliquent, en effet. Il n'y a plus deux camps opposés mais trois. Et le troisième petit nouveau est complètement dopé. Du coup, je me demande si Eren & cie ne seront pas les hommes à abattre pour rétablir la paix entre Marley, Eldia et le reste du monde.
MisterGob a écrit :Et je trouve surtout que l'attaque des titans est souvent injustement critiqué, vu comme un simple manga marketing, alors que certe, il y a beaucoup de Marketing à côté, mais c'est justement seulement à côté, le manga seul est une véritable oeuvre qui ne cherche pas à contenter tout le monde, l'auteur nous écrit ce qu'il veut et ça se sent.
Oui. C'est vrai que le marketing autour de cette oeuvre laissait penser initialement qu'il s'agissait d'une compilation de scènes remplies de fan-service et de personnages tous plus clichés les uns que les autres. Un fairy-tale quoi XD

Personnellement, j'ai eu du mal à m'y mettre à cause de ça mais c'est le visionnage de la première saison animée qui m'a finalement convaincue de me mettre au manga. Et sincèrement, je regrette aujourd'hui que beaucoup de gens se limitent à la sortie des saisons animées pour découvrir cette oeuvre. Suivre le manga est passionnant: il y a pas mal de rebondissements, d'évolutions du côté des personnages. On sent que l'auteur poursuit sa propre ligne directrice sans se soucier outre mesure de ce qui conviendrait à ses éditeurs et à ses lecteurs. Et c'est plaisant quand on sait la facilité avec laquelle les mangakas cèdent à la pression populaire.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Bon la VUS du 113 est sorti alors ça va spoiler sec.
Bah putain c'était vraiment énorme ! Livaï bordel :lol: Il a tout niqué ! Zeke a pris cher comme jamais (je crois même que c'est la première fois qu'il est vraiment dans la merde).
Mais d'un côté on nous montre pas juste Livaï faire ça pour du fan service gratuit, pour l'effet cathartique, puisqu'on nous montre aussi en parallèle à quel point les pros Eren gagne en puissance.
On a aussi l'air d'entamer le passé de Zeke, qui à mon avis, comme le Eren d'aujourd'hui, est quelqu'un prêt à tout pour le résultat final. On sait déjà que gamin, il a lui même dénoncé ses propres parents parce qu'ils savaient qu'ils allaient échouer et qu'il valait donc mieux les sacrifier pour gagner la confiance des Mahr et qu'on ne puisse jamais le soupçonner d'être un agent double. Ce gars est à mon avis capable du pire, mais n'a pas de mauvaises intention à la base, et je pense qu'Eren est exactement pareil, et qu'Eren a vu en lui la seule personne qui le comprend parfaitement.

Enfin bref on se rapproche de plus en plus du dénouement je sens, et je sens aussi que Zeke va devenir un personnage mémorable !

Pour de ce que va faire Livaï, je le vois bien essayer de faire bouffer Zeke par quelqu'un, que ça échoue, mais qu'au final, ça soit Falco qui le bouffe.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Bon sang, ce que j'ai aimé moi aussi le chapitre 113 :ban:
Franchement, celles et ceux qui ne sont pas fans de Levi jusque là ont, dans ce chapitre, un magnifique condensé du personnage, de sa puissance et de sa motivation. J'avais l'impression d'entendre des cris de fangirls à chacune de ses apparitions dans ce chapitre tellement il y était badass. :love:

Et ce retournement de situation alors que plusieurs fans le tenaient pour mort au chapitre précédent, c'était juste magistral!

J'ai bien aimé le fait que Zeke se serve des subordonnés de Lévi pour l'attaquer en imaginant que cela va le rendre plus vulnérable. Et le pire c'est que ça a marché... 5 minutes (^^") et la déculottée qui a suivi n'en était que meilleure.

Par contre, j'ai été choquée personnellement par la violence des recrues contre Pixie. Le groupe d'Eren est à son image: il ne recule devant rien pour atteindre son objectif, quitte à détruire des anciens alliés et même des amis. Je me demande comment la situation va se retourner pour Hanji, Armin et Mikasa. Je me demande aussi comment Lévi va reagir en apprenant l'attitude d'Eren, lui qui souhaitait il y a peu encore l'épargner...

J'espère enfin que la trahison d'Eren n'est pas un fake organisé par ce dernier et qu'il va maintenir son objectif jusqu'au bout. Parce que le vieux plan du "je vous pète les dents pour vous protéger en secret" c'est moisi et déjà vu. Mikasa a une chance d'être libérée de son influence, Armin de devenir un véritable héros (son sauvetage et la mort d'Erwin ne seront pas vains) et Eren... d'être, certes, toujours un con revanchard mais un con revanchard intelligent avec un vrai plan machiavélique XD
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Itai a écrit :
Par contre, j'ai été choquée personnellement par la violence des recrues contre Pixie.
C'est pas Pixis mais le mec qui les entraîne (et qui entraîne Eren au tout début, celui qui gueule h24 sur les nouveaux), Keith Shadis. Mais c'est vrai qu'il ressemble à Pixis sur ces dessins là (d'ailleurs même si j'aime le style d'Isayama et que je trouve que vu son niveau aujourd'hui, les critiques de ses dessins sont souvent exagérées, il a un problème au niveau des chara design, on a du mal a différencier certaines personnages)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Et aussi pour moi la faction d'Eren, surtout Frock, ne sont pas comme lui, ils se rapprochent plus d'un groupe de fanatique vénérant Eren, ils ne sont pas prêt à tout pour un objectif, ils veulent juste imposer leur vision aux autres, pour importe le moyen (enfin surtout Frock en fait)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

ah oui,c'était Shadis effectivement.
Je me doutais que ce n'était pas Pixie mais j'ai eu la flemme de vérifier et il faut dire qu'effectivement, le chara design porte vraiment à confusion. Mais j'ai déjà réussi a confondre Mikasa et Levi faut dire XD Néanmoins, le véritable propos de mon intervention est de marquer la différence de mentalité entre les nouvelles recrues dirigées par Frock et celles que nous avons suivi jusque là (Compagnie d'Eren). Je parlerai meme d'extrémisme tellement ça va loin. Je ne positionnerai pas Eren comme un élément exterieur aux agissements de Frock. Si ce dernier et ses recrues agissent de la sorte, c'est certainement parce qu'ils ont reçu des ordres et/ou carte blanche. Cela montre qu'Eren (et Zeke probablement) ne reculeront devant rien pour atteindre leur objectif. Eren ne semble pas être forcé de suivre son demi-frère. On peut considérer au pire qu'il approuve les actes de sa compagnie ou au mieux qu'il s'en fiche tant que la mission est remplie.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Bon double post pour la bonne cause (attention spoiler chapitre 115):
Pour celles et ceux que ça intéressent, les premières images du chapitre 115 sont apparues.
A priori, Zeke a réussi à se reconstituer tandis que Levi est mort. Sincèrement, j'aimerais dire que j'ai envie de poursuivre Snk au-delà de cet événement mais... non. Je pense que je vais arrêter ici: la mort d'Erwin a été hyper difficile à digérer et avec Lévi en moins, ce manga ne compte tout simplement plus un seul personnage charismatique. Et pour rien au monde je n'ai envie de suivre Eren, l'enflure qui lui sert de demi-frère et tous leurs claques-m** d’acolytes pendant encore 10 ans. Isayama, tu as sérieusement merdé sur ce coup, j'espère que tu vas te prendre une grosse claque collective des fans de Lévi dans la gueule avant la fin de ton put*** de manga. Pardonnez mon langage fleuri, c'est l'émotion. Du coup, la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir réutiliser le budget prévu pour l'achat des tomes de l'Attaque des titans à des fins plus utiles.

Sinon, de manière générale, c'est moi où tous les mangas prometteurs partent en vrille en ce moment? Déjà que je commençais à décrocher des animés d'origine japonaise (pas des occidentaux, qui sont pas mal du tout)...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

J'attends d'avoir la VUS pour te répondre x), j'aime pas regarder les spoiler.
sinon on a pas parlé du chapitre du mois dernier mais faut dire qu'on a pas vu grand chose, juste des précisions sur le comportement de zeke (parce que faut dire que dénoncer ses propres parents alors qu'il défend +/- la même cause qu'eux c'était bizarre), la seule interrogation c'est est-ce que son objectif est de tuer tous les eldiens ? Ça me paraîtrait vraiment bizarre.. Ah et j'attends avec impatience de voir dans quel état seront zeke et Livaï
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

J'attends avec impatience ton impression ^^
Perso, ça va me faire mal au bide de lire le 115 mais bon, ce sera sans doute le dernier en ce qui me concerne donc...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Je ne me suis pas mise à jour depuis que j'ai posté sur ce topic, donc vers aout je crois. Je n'ai pas lu vos spoils.
Mais si je comprends bien, Itai, tu es déçue au point d'abandonner la lecture de ce manga ?

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Disons que c'est un tout Pipix.
La mort de Levi déjà. Pas le fait qu'il soit mort en soi, mais la manière dont il est balayé. De manière expéditive et, je trouve, indiscutablement stupide (balayé par son propre piège). J'ai l'impression grandissante qu'Isayama est devenu un flemmard de première quand il s'agit de faire mourir un de ses personnages. La mort d'Erwin était terrible, parce que le personnage avait un vrai charisme et beaucoup de choses à apporter à l'histoire. Mais là au moins, Isayama nous a plus ou moins préparés à cette événement dans les chapitres précédents. Il a joue avec les lecteurs en prenant la peine d'ajouter un facteur dramatique:
le choix de qui recevra l'injection de serum entre Armin et Erwin. Mais depuis, Isayama n'a cessé de faire disparaître de manière stupide ses personnages, qu'ils soient là depuis les débuts du manga ou depuis peu. Les morts deviennent presque anecdotiques tellement elles semblent aléatoires et dépourvues d'émotions. Lévi a aussi eu le droit à une fin idiote, lui qui est pourtant l'un (sinon le) personnage préféré des fans de Snk.

Certains crient au génie quand Isayama tue ses personnages. Mais sa manière de faire devient tellement illogique qu'elle donne l'impression qu'Isayama fait du massacre de ses personnages un espece de "fond de commerce" pour se differencier de ses pairs.

Quand au scénario, et si les spoilers se vérifient,on aurait le droit au retour (figuré ou non) d'Ymir - Reine des titans censée etre morte depuis longtemps - pour sauver les miches de Zeke. ("Vous avez commandé une pizza double fromage avec supplément Deus ex machina?). De plus, Isayama a plus que repêché Reiner et là il reproduit la même chose avec Zeke. On voit à quel point son procédé a servi en ce qui concerne Reiner, il est carrément devenu essentiel dans l'histoire :roll: Je ne comprends pas cette différence de traitement et la gestion du parcours des personnages non plus.

Enfin, je ne trouve pas les personnages restants transcendants. Eren n'est certes plus le brailleur des debuts mais de là à dire qu'il a gagné en charisme, non. J'ai toujours le sentiment qu'il prend des décisions égoïstes qui sont, la plupart du temps, mal calculées ou stupides. Mikasa, Armin et Hanji sont carrément transparents. Et ne parlons pas de tous les autres derrière qui font office de chair à canon potentielle...c'est tout. Zeke semblait sortir du lot mais sa propension à se faire botter le cul par Levi puis a se faire sauver en dernière minute a serieusement écorné l'image de ce personnage, sensé être un super-soldat à la base. Tout ça laisse un sentiment d'insipidite, de travail bâclé et j'ignore comment Isayama espère tenir ses fans avec ce qu'il nous présente maintenant.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

Bon ben comme je m'en balec' actuellement de ce manga je me suis spoil. Et avec ce que tu dis, j'ai l'impression que ça continue d'aller dans un sens qui me déplaît. Y'a déjà pas mal de choses qui m'avaient déçue... dommage.
Le coup des morts anecdotiques c'est un truc qui m'a franchement dégoûté que ce soit un personnage que j'adore (Ymir) ou un personne qui m'intéresse pas plus que ça (Sacha). C'était tellement mal foutu et expédier. J'aurais jamais cru qu'il ferait un truc dans le genre avec Levi.
Je lirais sûrement pour avoir le fin mot de l'histoire, par curiosité quoi. Mais j'attendrais que ce soit fini pour reprendre.

A croire que les longues séries ça fini toujours par partir en cacahuète...

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je me faisais la même réflexion au sujet des séries longues et prometteuses :shock: ----> Berserk?
Le pire, c'est que dans le cas d'Isayama comme celui de Miura, on ne peut pas dire qu'ils ont cédé aux sirènes du fan-service. C'est même plutôt l'inverse: ils prennent la direction qu'ils ont souhaité et qui leur plait. Certains fans les louent pour ça mais quel résultat !

Miura, qui semble etre un fan du genre "Magical girls" doublé d'un adepte du pedobear a fait basculer Berserk dans le moe et le lisse. Au point où l'oeuvre semble avoir perdu une partie de son âme, de son originalité. Isayama trace sa route quitte à tuer sans sourciller ses personnages les plus développés, le tout en se réfugiant dans un scenare de plus en plus compliqué porté par des individus sans consistance.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Répondre