Naruto

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...

A votre avis, Naruto est

Un chef d'oeuvre absolu
0
Aucun vote
Excellent
4
15%
Bon
7
26%
Moyen
4
15%
Médiocre
5
19%
Pourri
7
26%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Zapan
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:43

Naruto

Message par Zapan »

Image

Année de création : 1999

Auteur : Masashi Kishimoto

Histoire: Au village caché de Konoha, les enfants sont entraînés, dès leur plus jeune âge, afin de devenir des ninjas. Le hokage, protecteur et chef du village, est reconnu comme étant le ninja le plus puissant. http://optrad.free.fr/index.php?page=pirates&e=1

Il y a de cela douze ans, le démon renard à neuf queues entreprit la destruction du village de Konoha, mais le Quatrième hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau né : Naruto Uzumaki. En faisant cela le Quatrième hokage se sacrifia pour sauver Konoha.

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ont fini par assimiler Kyûbi à Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Suite à la réunion de l'académie ninja, Naruto se voit accompagné par deux nouveaux personnages pour le besoin d'une équipe de trois : le talentueux Sasuke Uchiwa et la sulfureuse Sakura Haruno. Peu après, ils rencontrent leur jônin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Durant la première saison Naruto passe l'examen de chûnin mais Orochimaru l'interrompt pour détruire Konoha mais il échoue car le Troisième hokage s'est sacrifié pour sauver Konoha. Peu après, le premier duo de l'Akatsuki, une organisation criminelle, fait son apparition : Itachi Uchiwa et Kisame.

Ensuite, Sasuke quitte Konoha pour rejoindre Orochimaru parce qu'il veut acquérir la force nécessaire pour vaincre son grand frère Itachi et ainsi venger la destruction de son clan et la mort de ses parents.

Critique : Naruto Uruzumaki, perso qui donne son nom au manga, a toutes les caractéristiques d'un héros de shônen : idiot, gourmand, orphelin, a peu de succès avec les filles mais en même temps confiance en lui à toute épreuve doublée d'un optimisme inébranlable et contagieux, un grand sens de l'amitié ainsi que de la loyauté. Puis enfin, le héros va surtout gagner de la puissance au fur et à mesure de sa quête à travers combats et entraînement auprès d'un vieux maître.

Contrairement à un Saint Seiya, l'intrigue n'est pas centrée que sur Naruto, ses autres compagnons se trouvent loin de lui servir de faire-valoir. Chôji plaira aux gamins complexés par leur poids, Rock Lee est apprécié pour son obstination, Neji par son fatalisme, Sasuke par son côté bad-boy tourmenté, Hinata pour sa gentillesse, sa timidité et son béguin attendrissant pour naruto ; bref y en a pour tout le monde. Ainsi le petit blond, dans le dernier concours de popularité du manga s'est vu supplanté la 1ere place par Sasuke !!!

Naruto se trouve le parfait mix entre d'une part Dragon Ball Z, One piece et d'autre part Hunter X Hunter. Ainsi, comme dans Dragon Ball Z, les personnages sont hyper charismatiques (les bons comme les mauvais) et plaisent au public donc assurent un grand succès à la saga. Les attaques sont surpuissantes et mais Masashi Kishimoto ne se dégonfle pas : il détaille chacune des attaques, schéma à l'appui, pour expliquer en quoi consiste les attaques des persos et ce qui s'est passé durant le combat à la manière de Hunter X Hunter. Ce dernier souvent qualifié de meilleur shônen au monde mais qui souffre de sa complexité (je vous jure, il m'a fallu parfois plusieurs lectures pour comprendre en quoi consistait une technique !) et de persos manquant vraiment de charisme (personne ne peut nier le design de Gon trop basique comparé à celui de Onizuka ou d'un perso de Bleach ^^).

Les villageois méprisant Naruto, le considérant responsable des dommages du Kyubi est une métaphore évidente des enfants de la honte ou autres fruits du viol d'un envahisseur sur une femme locale.
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir !

http://ikki157.skyrock.com/

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

J'ai voté bon.
Naruto ça peut être le meilleur comme le pire.

Le meilleur quand on s'attarde sur l'akatsuki, que l'auteur nous surprend (killer bee is alive !), et qu'on a des morts...

Le pire quand Naruto fait son rasengan et rate l'ennemi, Sasuke gagne toujours et pleur tout le temps et qu'on a pas suffisamment développé les junchiriky !
Le seul, le vrai.

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Bon manga mais un peu infantile au début mais la suite devient très bien. De plus la morale est pas mal: même si on est seule et méprisé on peut changé les choses et les gens par la force de la volonté. Néanmoins vers les volumes 30 le mangas devient très bon avec un suspens palpitant. Le seul problème c'est que les pouvoirs des personnages sont un peut exagérés et trop diversifiés mais cela reste un manga de choix :D
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Un trés trés bon début mais qui vire au grand n'importe quoi,c'est dommage.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
BerGa
Soldat
Soldat
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2008, 09:39
Localisation : Toulouse (la ville rose lol)

Message par BerGa »

Shekil a écrit :Un trés trés bon début mais qui vire au grand n'importe quoi,c'est dommage.

Je souligne cette phrase! J'ai quand même lu 10 tomes de Naruto.... Mais bon, je lui met moyen car c'est ce qu'il mérite! La seul chose que je trouve bien dans ce shonen c'est le magaka qui dessine super bien et qui crée des personnages très japonisant dans son manga. En gros le chara disgn!
Image

Avatar du membre
Crodrago
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 17:44

Message par Crodrago »

Tous les goûts sont dans la nature, y'en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.
Moi personnellement je lui met une note moyenne car excepté quelques persos charismatiques (Itachi et Kakashi entre autres) et des beaux dessins,y'a pas grand chose à retenir sur ce manga...
Je ne combat pas pour vivre, je vis pour combattre...

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Je trouve vraiment Naruto surestimé à l'excés.

Les personnages n'évoluent pas, leurs motivations sont cousues de fil blanc, leurs réactions débiles.
Les méchants sont trop méchants, les gentils trop gentils. Tout est manichéen, cheaté, prévisible, redondant.

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes, avec le test écrit où il est interdit de tricher, supposément, alors que c'est le seul moyen de réussir.
A peu près la seule bonne trouvaille de l'auteur.
Je conchie également au plus haut point le character design, bien que beaucoup semblent l'aimer. Ces personnages sont sûrement charismatiques pour quelqu'un ayant été obligé de fixer des huîtres durant 13 mois, mais ce n'est pas mon cas.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

J'ai voté excellent.

J'ai eu un peu de mal au début avec le coté gamin, mais passé les tomes 30, l'histoire gagne en profondeur et tient le lecteur jusqu'au bout.
L'ajout de la mort de certains persos est aussi un plus selon moi.
On a envie de savoir ce qui vient ensuite. Le manga tient en haleine du dbut à la fin.

Seul bémol, les pouvoirs des persos, un peu exagéré par moment.....on se dit qu'a lui seul, un membre de l'akatsuki peut presque tuer n'importe qui sauf les héros du manga.....
On a également l'impression que l'histoire ne vas jamais se finir, toujours un nouveau rebondissement ETc.....
La surestimation du manga (bien que excellent) est trop disproportionné je trouve.

scarrykiller
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 09 déc. 2008, 15:10

Message par scarrykiller »

Camthalion a écrit : J'ai eu un peu de mal au début avec le coté gamin, mais passé les tomes 30,
Je comprends pas trop en fait, tu dis que tu as eu du mal avec les 30 premiers tomes et tu votes excellent?
Que tu n'accroches qu'après les 5 premiers peut être compréhensible mais que ce soient les 3/4 de la série parue en France qui ne t'aient pas passionnés, ça ,ça me rend perplexe

Mon avis est à l'instar de Chaherit, une œuvre mise sur un piédestal sans réelle raison, très prévisible.

Et enfin je crache sur la morale de ce bouquin typiquement shonen...
Surpasses-toi et tu auras (cocher la bonne case)
-des amis -de quoi les protéger -le titre d'homme le plus fort du monde
-plein de bonheur
Ces morales, ce sont des repères pour les adolescents mal dans leur basket qui doutent de leur capacité...Donc un lien avec le consommateur

Vlad
Banni
Messages : 142
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:44

Message par Vlad »

scarrykiller a écrit :sur un piédestal sans réelle raison, très prévisible.

Et enfin je crache sur la morale de ce bouquin typiquement shonen...
Surpasses-toi et tu auras (cocher la bonne case)
-des amis -de quoi les protéger -le titre d'homme le plus fort du monde
-plein de bonheur
Ces morales, ce sont des repères pour les adolescents mal dans leur basket qui doutent de leur capacité...Donc un lien avec le consommateur
Il y a un certain ethnocentrisme présent dans ta dernière phrase... Je m'explique: il faut partir avant tout des causes. Nous allons en voir 2: d'une part, le public s'adressait, initialement, aux lecteurs japonais. De fait, il n'est pas très pertinent de les comparer (les lecteurs japonais et la magazine de prépublication) par rapport à "nos" jugements de valeurs ou par rapport aux tiens, car la société est tout simplement différente de la nôtre (déjà qu'on peine à comprendre la nôtre, alors celle des autres) donc ça n'a pas beaucoup de sens. Et ce n'est pas le succès mondial (qui n'est qu'une conséquence) de Naruto qui doit nous illusionner sur le fait que l'on croit, à tort, que l'on est assez proche et familier de la série pour l'appréhender comme destiné à un public français, ce qui a pour corrolaire de prendre Naruto pour une BD franco-belge en N&B avec un style graphique différent.

D'autre part, tu lui reproches d'être un shônen... Le comble, comme reprocher à un roman de gare de ne pas être un classique ! Il se définit par et pour ça. Ce sont des codes inhérents au genre, de fait, les valeurs prônées ne sont pas niaises (ou destinés aux "adolescents mal dans leur peau en manque de repères"... Il faudrait qu'ils aient Raïto de Death Note comme modèle ?) ni particulièrement étonnantes: c'est la catégorisation "shônen" qui veut cela; et que l'on retrouve ces discours dans Bleach, One Piece, DBZ, etc. Les lecteurs initiaux sont les enfants et jouvenceaux japonais, ça leur était destiné. Et il ne faut pas croire que les "seinen" sont affranchis de normes et codes, ils sont tout autant déterminés car destinés à un public bien spécifique (les adultes), contrairement à ce que l'on pourrait croire: puisque ils appartiennent déjà à une catégorie, donc ils sont définissables par et pour ça.

Enfin, vilipender une série - que l'on croit - assez cernable et facile d'accès permet de se considérer supérieur à celle-ci (et implicitement à l'auteur) et de la mépriser; je ne suis on ne peut plus d'accord, et on a tous une certaine vanité pour faire de même (sans l'admettre).

scarrykiller
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 09 déc. 2008, 15:10

Message par scarrykiller »

C'est vrai que je ne m'étais pas vraiment remis dans la situation d'origine de ce manga à savoir, comme tu le dis si bien, une autre culture et je tiens juste à clarifier mes propos:

Je ne stigmatise pas les shonen mais plutôt la présence massive, voire abusive de morale dans ce shonen

La morale est quasi-indissociable d'un manga (à fortiori d'un shonen) mais
dans ce cas précis(naruto) je la trouve trop envahissante

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

scarrykiller a écrit :
Camthalion a écrit : J'ai eu un peu de mal au début avec le coté gamin, mais passé les tomes 30,
Je comprends pas trop en fait, tu dis que tu as eu du mal avec les 30 premiers tomes et tu votes excellent?
Je me suis mal exprimé. Je trouve que entre le tome 1 et quelques et le tome 30 et plus, le ton de l'histoire a considérablement changé pour devenir beaucoup plus sérieux. Une histoire déjà franchement pas mal a pris beaucoup d'ampleur et s'est considérablement amélioré avec le temps selon mois.
Le "jai eu un peu de mal" signifais juste la comparaison avec les derniers tomes de l'histoire ou cette dernière change considérablement.

Voilou, j'espere avoir été plus clair :?

Avatar du membre
BestialGuts
Orphelin
Orphelin
Messages : 59
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Message par BestialGuts »

juste en dessous de chef d'oeuvre car pour moi ... Berserk powa :P...
Le principlae défaut de naruto c'est le rythme ^^
Un coup sa se bat et il y a des poursuite et une autre fois il y aura des truc tout bidon ... c'est trop aléatoire.

Could you be love?
But I know I love you.
I love my bed.

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

Pour ceux qui suivent la prépu, c'est vraiment excellent en ce moment.
Le seul, le vrai.

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

Tu parle des scans en ligne?

C'est vrai niveau rythme, il n'y a plus rien à dire, tout va très vite. Mais il arrive toujours de nouveaux éléments, on finis vraiment par avoir l'impression que ca ne finira jamais...

Répondre