Page 1 sur 2

Akira

Posté : 01 mars 2009, 12:41
par Azzo
Image

Image

Auteur: Katsuhiro Otomo

Genre: Seinen

Date de parution: 20 décembre 1982 – 25 juin 1990

Résumé: Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l'armée japonaise. Il est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie...). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s'évade et se retrouve en liberté, il n'est plus le même... Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer de l'argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l'intérêt d'un mouvement révolutionnaire qui veut se l'approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d'une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Le manga ultime selon moi, en concurrence directe avec Berserk. J'ai connu la série par l'intermédiaire du film à l'âge de 15-16 ans, et j'ai été littéralement scotchée par l'univers. Je connaissais les mangas avant, mais c'est définitivement celui-là qui m'a rendue mordue. Otomo a réussi à créer un monde riche et complexe, mêlant à la fois SF mais ne s'écartant jamais de la réalité (cf les dérives de la science, la recherche de la toute puissance). Le personnage de Tetsuo est le plus intéressant de tous, il est une sorte d'allégorie du malaise de la jeunesse. Quand à l'intrigue, elle est menée de main de maitre, mêlant histoire d'amitié et manipulations politiques. Un incontournable.

Re: Akira

Posté : 01 mars 2009, 17:30
par narcisikcrapule
je l' ai connu a 8 ans j' avais pas compris mais la transforamtion de tetsuo a la fin j' avais jamais oublié !!!

LE meilleur manga !!!

devant berserk !!!

Re: Akira

Posté : 15 mars 2009, 18:40
par Number 41
Globalement pareil que Nacisikmachin, vraiment culte a mort, le truc qui te reste en tête a jamais, histoire profonde, dessins majestueux. Tout simplement génial

Re: Akira

Posté : 22 mars 2009, 03:52
par Radium
J'ai commandé le film en coffret collector ce week end et ton descriptif me donne l'eau à la bouche :bave:

Si j'accroche vraiment au film je vais commencer le manga :ange:

Re: Akira

Posté : 22 mars 2009, 22:20
par Inao
J'ai vu à la FNAC une version couleur grand format (sens de lecture français) et une noir et blanc double volume (très nettement moins cher) assez grand format aussi. Le manga original est-il en couleur ? La version couleur vaut-elle le surcout ?

Re: Akira

Posté : 23 mars 2009, 09:38
par Azzo
Inao a écrit :J'ai vu à la FNAC une version couleur grand format (sens de lecture français) et une noir et blanc double volume (très nettement moins cher) assez grand format aussi. Le manga original est-il en couleur ? La version couleur vaut-elle le surcout ?
Bah il faut savoir que la version colorisée n'est pas celle de Otomo, c'est le travail de Steve Oliff. C'est pas du mauvais boulot, mais je trouve pas que cela vaille le surcout.

Re: Akira

Posté : 28 mars 2009, 21:45
par Inao
Ok merci.

Re: Akira

Posté : 29 mars 2009, 14:48
par Lady
Celle en couleur est assez horrible, je trouve, quant on compare le travail sur les trames noir / blanc, les ombres, tout le travail graphique original. A mon avis, c'est faire une croix sur une bonne partie de ce qui fait son charme que de le lire en couleur.

Re: Akira

Posté : 29 mars 2009, 14:58
par Azzo
J'irai pas jusqu'à dire horrible, mais très superflu ça c'est sur. Le côté malsain, l'ambiance post apocalyptique et sombre se dilue totalement dans cette version couleur. Rien ne vaut l'original.

Re: Akira

Posté : 05 avr. 2009, 13:12
par Noah
ce n''est pas le theme des jeunes qui se rebiffent contre les ainés ?

Re: Akira

Posté : 07 avr. 2009, 21:00
par Azzo
Noah: Oui effectivement la confrontation des générations est un thème récurrent dans les mangas, et c'est compréhensible lorsque l'on voit la modernisation et l'occidentalisation brutale du Japon après guerre. Le Japon traditionnel s'est perdu, noyé sous la culture de masse, et oui, cela a crée un réel fossé entre la vieillesse et la jeunesse, et ce sur beaucoup de point et pas seulement sur le strict plan des traditions.
Et pour en revenir à Akira, le manga traite aussi d'un autre sujet très présent dans la conscience nippone, c'est la bombe H...
Mais bon, ce que je trouve incroyable dans ce manga c'est son niveau d'exigence, de perfection, Otomo va au bout du monde qu'il a crée, sans fioritures ni mièvrerie. Réussir à faire cohabiter un scénario quasi sans failles et prenant, sans négliger quelques critiques de la société moderne, voire même des réflexions d'ordre philosophiques, avec deux personnages charismatiques (à savoir Tetsuo et Kaneda) et des personnages secondaires non négligeables (j'ai en tête le personnage de Kei, mais il y en a d'autres) cela relève du coup de maitre, tout simplement.

Re: Akira

Posté : 14 juin 2011, 11:25
par likefia
J'ai lus la version collorisée, elle est mauvaise au début et s'améliore avec le temps, en tout cas c'est un manga qui vaut le coup, p-e le second manga dont j'acheterai l'ntégrale (après Berserk ^^), si j'achete, je prefere prendre la version originale, avec le sens de lecture japonais et en noir/blanc. (je suis un peu puriste sur les bords ^^ )

Re: Akira

Posté : 24 janv. 2012, 11:35
par Narasimha
Désolé d'avance... étant tout nouveau, je vais surement ressortir de vieux dossier. :D

Donc j'ai les mangas orignaux (donc noirs et blancs) et il est clair que ceux-ci sont... disons différents des mangas couleurs. Rien que la couverture en carton rigide me gêne moi (Oui... j'suis pas mieux que toi niveau ''purisme'', likefia). Après c'est juste une question de goûts. Mais la colorisation, je trouve, comme l'on déjà dit certains rend plus fade l'histoire. Pas mal comme paradoxe quand même. C'est clair que ça enlève un petit quelque chose qui créer l'ambiance générale d'Akira. Ça supprime aussi pas mal d'effet visuel (vitesse, laser, explosion...).

Concernant le film d'animation... et bien même si on peut aimer car ca reste du Akira (Ah oui car au passage... c'est le premier manga que j'ai lu, donc petite touche de nostalgie :P). Mais c'est clairement un très très gros résumé du manga. Du coup certains passages peuvent paraitre un peu flou et sans trop de sens. Mais rien n'empêche de voir le film... et de lire les livres après. ^^

Le manga n'est pas très long et se lit plutôt bien (Pas mal d'images... cool pour les faignants :)). Je le conseil donc à tous. Akira reste une référence du manga.

Re: Akira

Posté : 16 févr. 2012, 17:10
par dodone
Je m'attendais à un truc super en lisant vos commentaires, au final je suis bien déçu.

L'histoire est prenante surtout au début, jusqu'au réveil d'Akira. Au bout d'un moment, ça s'enlise méchamment mais on tient en se disant que bon, le final va rattrapper tout ça, et puis, non. Mais vraiment non.
Je veux dire, le scénario, il est vraiment complètement creux. Les personnages, tout comme l'histoire n'évoluent pas.
Je ne sais pas, chui peut-être plan-plan, mais il n'y a pas de sens, pas de morale à l'histoire.On en sort en disant ah bon, et alors?
Le symbole de cette non histoire étant Ryu et le colonel, complètement évanescents après le réveil d'Akira.

Je suis peu-être un peu sévère mais je suis le seul à être déçu?

Re: Akira

Posté : 21 févr. 2012, 13:18
par Azzo
Deux apocalypses, un pays dévasté, une galerie de persos énormes. C'est vrai qu'à part ça c'est creux Akira. Et l'histoire qui n'évolue pas, bah je sais vraiment pas ce qu'il te faut quoi. Quand à l'absence de morale alors là c'est la meilleure, y'en a une dans Berserk? Un manga se doit-il d'avoir une morale franchement?