Page 1 sur 1

[Manga] Gunnm et Gunnm Last Order

Posté : 30 nov. 2008, 18:54
par Harly Sama
Premier topic dédié à une série sur le nouveau forum, je suis obligée de le lancer sur ma 2ème saga favorite après Berserk :lol:

L’univers :
Tout d’abord, Gunnm, qu’est-ce que c’est ?

La réponse est simple, du cyber punk, pur et dur, avec tous les ingrédients nécessaires :

- Univers futuriste post apocalyptique,
- Cyborg, et autres machines,
- Du trash,
- Des combats pour survivre,
- De l’injustice, des tragédies humaines, un monde très adulte et très dur…



L’histoire se déroule sur terre, longtemps, longtemps après notre époque. On ne sait pas grand chose de celle-ci (sauf dans le Gunnm Last Order où l’on en apprend pas mal sur les événements du passé).

Tout commence à Kuzutetsu, qui est en fait une cité/décharge. Au dessus de la ville se situe Zalem, une autre cité, peuplée de gens riches qui jettent tous leur déchets sur la terre en dessous d’eux (d’où ce nom de « décharge »). La thématique est bien connue, c’est la lutte des classes de Métropolis de Fritz Lang, qu’on retrouve ou, celle d'ff7, avec Mitgard et la Shinra…

On a les gens d’en bas, qui vivent comme des bêtes, sans espoir avec une criminalité gigantesque, obligés de se marcher les uns sur les autres pour survivre. Et au dessus, Zalem, la cité prospère, une utopie, où personne ne se bat, où tous vivent en paix, pas comme ces « déchets » de la surface. Zalem l’inaccessible, ultra protégée, rien ne peut l’atteindre, pas même les oiseaux (tués au vol avant d’atteindre ne serait-ce qu’un dixième de la cité).
À qui veut quitter la décharge, la tâche est difficile, puisqu’elle est entourée d’un « hydro-mur ». Seuls les trains peuvent sortir et tout le monde n'est pas forcément sélectionné pour en avoir le droit (cf. tome6).

Voilà le topo.

Bien sûr la terre ne se compose évidemment pas que de Kuzutetsu et Zalem, il semble y avoir certains endroits où il fait bon vivre, comme la terre natale d’un des personnages principaux, Fogia, « un village de pêcheurs appelé Alhambra ! Un endroit où la mer est tellement remontée qu’elle a recouvert la moitié des ruines. » Je cite Fogia lui-même, dans un des seuls moments du manga où on en apprend un peu sur le passé de la terre.

Le reste du monde semble composé de déserts, de petits villages, de fermes grandement espacées on n’en sait pas beaucoup plus.


L’histoire :

La vie d’une femme-cyborg, Gally, dans cet univers violent. De la naissance, où sa tête est retrouvée dans un tas de déchets par un docteur expert en cybernétique, Ido, à toutes les périodes de sa vie. On s’attache à l’évolution du personnage, à ses rencontres, bref à sa vie. Je pense qu’on ne peut pas parler de Gunnm sans le classer par « périodes », principal élément constitutif du manga.

• Du tome 1 à 3 : la naissance, l'enfance et les premiers émois (La vie avec Ido, Makaku, Yugo...)
• Du tome 3 à 4 : l'adolescence (rébellion contre Ido, combats acharnés pour oublier son mal de vivre...)
• Le tome 5 marque une rupture, Gally s'était enfin remise et menait une vie heureuse (un peu comme Guts quand il était dans la troupe du Faucon ;) ) et tout cela est brisé.
• Le tome 6 passe du désespoir à l'espoir, toujours dans la vie d'adulte
• Du tome 7 à 9 on a la course contre Nova et en parallèle la résistance contre Zalem qui devient de plus en plus puissante.

Voila, si vous voulez en parler allez-y :)
Parlez aussi du Last Order si vous voulez. J'ai lu les tomes 1 à 8 mais je trouve ça beaucoup moins passionnant, même si c'est pas trop mal quand même :)

Image

Posté : 01 déc. 2008, 18:18
par Kashim9999
J'ai remarqué que beaucoup de fans de Gunnm appréciait moins Last Order, j'avoue que moi aussi je trouve que la 1ere série a un charme que Last Order n'a pas!

Mais je trouve plutôt que LO est tout simplement différent, ni moins bien ni meilleur, juste différent, c'est pas le même style. Mais en même temps la 1ere serie se passait essentiellement dans la décharge, pour LO c'est Zalem, Jeru, l'ambiance ne pouvait de toute façon pas être la même!

Voila, pour moi Last Order en force :twisted:

(je suis quand même impatient que la ZOTT se termine que Gally parte vers sa terre d'origine : Mars!!!)

Posté : 01 déc. 2008, 20:02
par hestia
--- Sans moi :mrgreen: , ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé!!! Trois fois et Gunnm et LO... Je ne sais pas pourquoi. Habituellement j'adore la sf, mais là...Je ne suis absolument pas rentrée dans le sujet et le graphisme ne m'a pas trop plus non plus...ça ressemblait pas mal à Ghost in the shell ou Appleseed (deux séries et anime que j'aime beaucoup...)

Posté : 01 déc. 2008, 20:30
par Harly Sama
Kashim9999 > En fait t'es la seule personne que je connaisse qui ne soit pas déçu de la nouvelle série. :)
Le fait est que dans LO, je trouve le personnage de Gally totalement inintéressante. Autre "détail", la relation Gally/Nova qui était vraiment devenue on ne peut plus intéressante dans le tome 9 de la première série est devenue ridicule tellement insipide. Alors que c'était un point fort de la série. J'apprécie par contre beaucoup les personnages secondaires "sech" et "Kalihula" dont l'histoire dans les tomes 8 et 9 ont pour moi relevé le niveau de la série.

Posté : 16 déc. 2008, 15:29
par Faust
Aarff, c'est malheureusement vrai, ça n'a rien à voir, comme si on découvrais une toute autre histoire...

Posté : 16 déc. 2008, 18:23
par Morgoth
Moi j'aime Last Order autant que la première partie de la série. Le passage avec les vampires est génial.

Posté : 16 déc. 2008, 19:20
par Faust
Des vampires?!

Dans quel volume?

Posté : 16 déc. 2008, 19:20
par Zapan
C'est vrai que le début de Last Order est enthousiasmant mais le volume 11 attendu depuis ... 2 ans (quelqu'un aurait une explication pour que Glénat ait autant tardé à le publier ?) m'a gravement déçu.

Posté : 16 déc. 2008, 19:41
par Morgoth
Faust a écrit :Des vampires?!

Dans quel volume?
Volume 8-9 il me semble. :wink:

Posté : 16 déc. 2008, 22:13
par Shekil
C'est le flashback sur l'histoire de Vilma et en même temps de celle de la Terre avant que ne commence Gunnm.

J'aime beaucoup ce passage d'ailleur.