Page 1 sur 1

Le Parfum

Posté : 29 nov. 2016, 18:29
par Saya
Le Parfum, Histoire d'un meurtrier
Roman de Patrick Süskind paru en 1985.

Le roman raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un génie du parfum qui possède ainsi un odorat extrêmement développé, mais n'a lui-même aucune odeur. Dénué de toute notion de bien et de mal, il ne vit que pour sa quête de créer le parfum parfait.

D'abord, c'est super bien écrit. Dès les premières lignes on se plonge dedans, et c'est pas joli joli à voir au départ.
Là où on reconnait le talent de l'auteur, c'est dans ses descriptions que j'ai trouvé très justes. On y parle beaucoup d'odeurs dans ce livre, l'auteur par sa justesse d'écriture arrive à nous les faire sentir.

L'histoire est super intéressante.
On suit le voyage d'un psychopathe en quête de perfection, qui n'hésite pas à employer les pires méthodes pour arriver à ses fins.

L'ambiance est très particulière.
C'est glauque et parfois même oppressant. En plus, j'ai trouvé le personnage principal vraiment détestable, je trouve que ça en rajoute pas mal à l'ambiance.

Le roman a eu droit à son adaptation en film.
Evidemment, si vous avez envie de le voir, faites le AVANT de lire le livre, sinon gare à la déception.

La fin est top.
Pas de spoil, évidemment, mais la fin est vraiment excellente ^^


Donc voilà, un de mes romans préféré.

Re: Le Parfum

Posté : 29 nov. 2016, 20:42
par Inao
Je confirme. L'auteur s'est bien lâché pour la fin, bien transgressive.

Re: Le Parfum

Posté : 01 déc. 2016, 10:18
par Chaherit
Idem, un de mes romans favoris !

J'ai vu le film avant de lire le livre, et je l'ai adoré également. Même si le livre développe plus de choses, c'est dommage de les comparer car indépendamment les deux sont excellents.

Re: Le Parfum

Posté : 02 déc. 2016, 10:11
par bgoode
Vue le film, mais je m’attendais pas à cet fin.

Re: Le Parfum

Posté : 02 déc. 2016, 15:52
par BerserK
J'ai eu l'occasion de lire, et relire ce livres au cours de mes études, et j'ai grandement apprécié ! Il y a plusieurs niveaux de lecture et chaque chapitre ne laisse pas indifférent, même si une partie de l'histoire était un peu " longuette " je trouve (cf:grotte).

Un très bon livre, le film en revanche, j'ai moins apprécié, mais décrire un fantasme olfactif à l'écran, ce n'est jamais facile :) .

Re: Le Parfum

Posté : 04 déc. 2016, 04:35
par Puck
bgoode a écrit :Vue le film, mais je m’attendais pas à cet fin.
Axe a surement du s'en inspirer ...

Re: Le Parfum

Posté : 04 déc. 2016, 10:14
par bgoode
surtout la scene du mouchoir

Re: Le Parfum

Posté : 03 janv. 2017, 19:09
par dodone
Ma foi, je crois que j'ai complètement oublié l'histoire, c'est vous dire si cela m'a marqué... On me l'avait un peu survendu, et voilà!

Re: Le Parfum

Posté : 19 mai 2024, 20:40
par froggy
Bonjour à tous je me permets de rouvrir ce poste car j'avais visionné la version filmographique du parfum. Et récemment, je suis tombé sur un deuxième volet. J'aimerais savoir s'il s'agit d'une suite ? J'ai bien aimé le concept, chercher à dénicher le meilleur parfum femme mais la fin était assez étrange. Qu'en pensez vous ?

Re: Le Parfum

Posté : 24 mai 2024, 07:27
par Damian
Je suis d'accord avec toi, ce livre est une véritable pépite avec des couches de lecture fascinantes. C'est vrai que certains passages peuvent sembler un peu "longuets", comme celui de la grotte, mais c'est souvent dans ces moments-là que l'auteur nous immerge le plus profondément dans l'ambiance et les détails. Par contre, pour le film, je te rejoins totalement.