Jojo's Bizarre Adventure

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

Je ne crois pas avoir vu de topic sur ce manga alors je me permets, en fan de la première heure, d'en parler ici!!!

Jojo est pour moi ce qui se fait de mieux dans l'univers du manga, ceci essentiellement grace à l'audace et la créativité de son auteur.

Pour expliquer brièvement, ce manga raconte l'histoire d'une famille aux pouvoirs surnaturels dont nous suivons les aventures à travers différentes générations, ce qui veut dire que tous les 15 tomes environ que nous pourrions qualifier de saison, le lecteur rencontre un nouvel héros, un nouveau cadre de l'action (on voyage dans Jojo, Japon, USA, Italie, Egypte...) un nouveau méchant, de nouveaux perso secondaires etc...
Les deux première saisons sont courtes (15 tomes en tout) et un peu différente du reste puisque les capacités ne sont pas les même que par la suite. Mais à partir de la saison 3, on rentre vraiment dans Jojo's et dans les Stand.

Globalement, les persos sont bien travaillés, le style graphique est particulier mais très bon, et le manga s'articule autour d'une série de combat, où la stratégie est la clé de la victoire. Quand on aime les combats, ce manga est une obligation.

Mais ce que je souhaite souligner, et c'est pourquoi j'ai un amour profond pour cette oeuvre, c'est que l'auteur, au fil des années, 25 ou 30 ans je crois, a su se renouveler continuellement, combinant son audace à sa créativité. Le renouvellement de ses héros en est un point important et un exemple probant mais on pourrait y ajouter les pouvoirs qu'il trouve voir les histoires qu'il raconte.

Pour donner un exemple, et la je spoil vite fait mais c'est significatif, à la fin de la saison 6, il fait l'univers se renouveller ce qui fait qu'à la saison 7, on se retrouve à la saison 1 mais dans un univers alternatif où les personnages, leurs histoire etc... sont PRESQUE pareil.
Bref, ça peut sembler nul comme ça quand on lit mon message mais je peux vous dire que le mec est sacrément burné et que c'est hyper bien fait.

Voilà, en espérant vous avoir fait envie de découvrir ce sublime manga!!!!

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Pipix »

Ça c'est un peu le gros trou dans ma culture mangaesque XD
J'ai lu la saison 1, j'ai trouvé ça plutôt sympa mais ça faisait très Hokuto no ken (fin je suppose que c'est voulu) et j'en attends bien plus des parties suivantes (notamment la troisième dont tout le monde parle). Mais pour le moment, je ne m'y suis pas remise, la partie 2 n’éveille pas spécialement ma curiosité...
Faut que je me motive car j'ai vraiment envie d'entrer dans le vif du sujet avec les Stand et me faire un avis sur le manga.

As-tu un avis sur l'anime ?

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

Yo Pipix!!!

C'est pas un trou, c'est carrément une abime!!!!!

Plus sérieusement, l'aspect graphique à la Ken c'est surtout un truc de l'époque, Jojo a commencé en 87, et à l'instar de Berserk, à ce moment là le référentiel graphique était disons... différent!!!

Sur l'anime, c'est comme tout. Tu auras toujours des puristes pour te dire que c'est d'la merde par rapport au manga etc... Moi j'ai un avis bien plus nuancé, un peu comme pour Berserk. L'anime n'est pas parfait mais est plutôt de bonne facture. Pour découvrir et connaitre, moi je trouve ça très bien.

Si je fais le parallèle avec Berserk, moi c'est l'anime qui m'a poussé à lire le manga. Pour Jojo, je pense que c'est à peu près pareil.

Quoi qu'il en soit, ma femme qui lit zéro manga, elle a tout regardé (Jojo saison 4 et Berserk) avec un enthousiasme débordant!!!

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Bladrak »

Alors perso, j'ai toujours voulu voir ce que donnait ce manga... Mais (il y en a un ^^), le site de scan où je bouquine est en anglais, et les titres sont les originaux... Du coup, si tu pouvais me donner l'ordre de lecture des collections, je t'en serais reconnaissant, parce que j'aimerais pas commencer par le milieu.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

Yes papa!!!!

On va dire qu'il y a un premier arc général, qui comprends les deux premières saisons, où nos héros affrontent des espèces de vampires avec un truc qui s'appelle "l'onde", une technique de respiration qui permets de tuer les vampires.
Phantom Blood (5 volumes un truc du genre)
Battle tendancy (6 volumes idem)
là le style graphique est genre Ken le Survivant, c'est sorti fin années 80, mais c'est excellent, surtout la seconde partie où le héros comme les méchants sont tout simplement énorme.

Ensuite sur les saisons qui suivent l'auteur change son système de combat et passe au stand, c'est à dire une matérialisation de l'esprit combatif de ses protagonistes. T'as un deuxième arc général, qui comprends les saison 3, 4, 5 et 6, soit 70 volume environ. Faut commencer par la saison 3, Stardust Crusaders, parce que l'auteur pose les bases de son système de combat et présente certain perso que tu retrouves plus tard.
Sinon, la 4 Diamond is Unbreakable, la 5 Golden Wind, la 6 Stone Ocean peuvent se lire indépendamment chacune, y'a pas de gros problème de scénar, chaque histoire est lié de loin à l'autre mais sans impact sur la compréhension du manga.

Enfin t'as un troisième arc général, qui comprends la 7 steel ball run et la 8, Jojolion celle qui est en cours, qui sont à part et directement liée, donc à lire ensemble.
Sachant que ces deux parties sont en fait la saison 1 et la saison 4 dans un univers alternatif (j'ai expliqué dans le premier post).

Donc le mieux c'est de tout lire dans l'ordre, mais le minimum c'est de faire 1,2,3 et après tu fais ce que tu veux.

Enfin, pour présenter les stand rapidement, il s'agit d'une attribution de capacité. Je vais donner des exemples assez simples et parlant:
Josuke (héros de Diamond is unbreakable que vous pouvez voir en anime et que je recommande d'ailleurs) à un stand de combat rapproché (qui met des grosses patates ultra rapides mais avec une portée de 2m seulement) qui possède le pouvoir de "remettre les choses à leur forme d'origine", ce qui en vérité veut dire plein de chose: il pourra soigner les gens, reconstruire un mur détruit, démanteler pièce par pièce une voiture, séparé le pétrole et le plastique dans un pneu, etc...

il a un ami qui s'appelle Koichi et qui lui à un pouvoir "d'impression du son", c'est à dire que son stand sera capable d'écrire sur un objet le bruit émis par quelque chose, sous forme d'onomatopée ou de mot, donnant à cet objet les attributs décrit par le son. Exemple:
Koichi pourra écrire le bruit d'une brulure sur une rampe qui sera brulante au toucher. Si il écrit le bruit d'une explosion sur un projectile, celui ci explosera au lancer, il pourra composer un numéro de téléphone en envoyant dans la ligne le bruit des touches, ou rendre fou quelqu'un en imprimant sa colère sur son front etc...

Bref, c'est TRES ingénieux, TRES varié, et le manga a un rythme soutenu puisqu'il ne s'agit pratiquement que de combat.

Voilà!!!

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Bladrak »

Et j'ai mal au crane tellement je suis paumé! Mais bon, je te remercie quand même, vais voir si je peux m'en sortir... :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

ahahahahah!!!!

"Donc le mieux c'est de tout lire dans l'ordre, mais le minimum c'est de faire 1,2,3 et après tu fais ce que tu veux."

voilà en résumé!!!

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Puck »

Pipix a écrit :Ça c'est un peu le gros trou dans ma culture mangaesque XD
J'ai lu la saison 1, j'ai trouvé ça plutôt sympa mais ça faisait très Hokuto no ken (fin je suppose que c'est voulu) et j'en attends bien plus des parties suivantes (notamment la troisième dont tout le monde parle). Mais pour le moment, je ne m'y suis pas remise, la partie 2 n’éveille pas spécialement ma curiosité...
Faut que je me motive car j'ai vraiment envie d'entrer dans le vif du sujet avec les Stand et me faire un avis sur le manga.

As-tu un avis sur l'anime ?
Mince moi qui voulait faire ce topic ...

Je suis déçus et en colère ...Jojo c'est la base , enfin l'une des bases

C'est normal , c'est le début , qui est très bien d'ailleurs ^^
mais c'est vrai qu' a priori , bon ça a pas l'aire de de casser trois pattes a un canard
parce que en gros
C'est l'histoire d'un lord anglais qui recueil un gentil garçon ...Non j'déconne c'est un putain de psychopathe qui vie dans la rue
Forcement le fils naturel du fameux lord va bien etre emmerder , quand l'autre psychopathe , va vouloir tous les tuer pour récupérer l'héritage ...Il va meme tuer le chien (ENCULE*) . Bon comme ça c'est sur que le coté épique , ont le voit pas . Ont dirait les malheurs de Sophie ...J'ai jamais vu les malheurs de sophie mais je trouve ça malheureux de tuer un chien ...et puis les malheurs de sophie ça sonne film gonzesses

Sauf que ça part en live après
un masque Aztèque (Maya ?) ensorcelé
des vampires Aztèques ...Ou plutot Anglais , parce que tu change rarement de nationalité en te transformant en vampire , logique
une armée de morts vivants
un magicien Italien ...
un mec qui s'appel Speedwaggon ...
des combats dantesque

C'est débilement génial !! et ça continu toujours plus fort et toujours plus WTF

Tout est dans le titre Jojo BIZARRE Adventures

L'anime ? Il est a chi...Il est pas très bien . Mais il parait et je n'ai pas encore vérifié , que Unbreakable est très bien fait et je vais aller voir ça avec plaisir

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

T es dur avec l anime quand tu connais le manga tu sais que l adaptation va être compliqué.

Perso Battle tendancy je l ai trouvé très bien et DIU est presque parfaite.

Pis m**** ce manga à été tellement délaissé au fil des ans on se sentait comme orphelin alors le voir en anime ça fait chaud au coeur

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Puck »

bybsama a écrit :T es dur avec l anime quand tu connais le manga tu sais que l adaptation va être compliqué.

Perso Battle tendancy je l ai trouvé très bien et DIU est presque parfaite.

Pis m**** ce manga à été tellement délaissé au fil des ans on se sentait comme orphelin alors le voir en anime ça fait chaud au coeur
C'est pas une raison suffisante ! Si tu n'es pas capable de faire quelques chose correctement ne le fait pas ^^
tu peux faire des erreurs ou gérer quand malheureusement y un manque d'effectifs en cours de route ou quand le planning est trop serré
ou meme lorsque tu veux marrquer l'histoire de l'animation et tu n'as pas le budget tu doit faire des concessions ^^

mais tu peux pas foirer toute la première saison de Jojo !!
Sans déconner les OAV de 90 étaient mieux foutus ! heureusement tout étaient pas a jeter il y avait des trucs pour cacher la misère
mais au moins ça s'améliore saisons après saisons et c'est bien
Parce que y a des studio si ça marche en faisant de la merde , ils continuent ^^

et je veux bien te croire pour DIU ^^

Moi ça me fait chier particulièrement quaand c'est justement un manga culte / pas très connu et que j'affectionne énormément
Mais il aura au moins eut le mérite de faire connaitre Jojo au plus grand nombres et c'est une très bonne chose c'est meme la seule qui compte finalement ^^

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

Bon les copains je passé ici vite fait dire que sur Youtube vous pouvez choper les bandes annonces de DIU en live.

C'est de la prod japonaise, donc on est pas au top du top, mais je sens une belle adaptation en perspective!

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par MisterGob »

Bon je viens de télécharger les 108 tomes dispo de la version couleurs anglaise, je pense que quand j'aurai fini de lire ça je serait bilingue (bonne idée à quelques mois du bac haha)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bgoode »

je suis pas tenté car je préfere m'attaché aux perso central, et puis ça ma moyennement embalé l'anime, puis c'est trop long.
et heureusement que Berserk et vers la fin car ça commence à etre trop long pour moi mais il à peu de temps mort
@BillyRocka

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par bybsama »

ben trop long... pas vraiment puisque tous les 15 volumes tu recommences une histoire à zéro. tu gardes juste les règles generales de l'univers.
Tu devrais te lancer, c'est le meilleur truc que j'ai jamais lu.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message par Pipix »

Je suis toujours pas allée plus loin que la première partie Image

Répondre