Vos romans préférés

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Vos romans préférés

Message par MisterGob »

Edit post pavé : j'ai lâché un gros pavé sans faire exprès alors si t'as la flemme de lire tu peux juste lâcher tes romans préférés et dire pourquoi ils sont bien, ça ira plus vite :lol:





Bon, pour Noël je me suis fait offrir une liseuse Kindle (commandé en réduction sur Amazon pendant le black Friday, shame on me). Car j'avais tout simplement envie de me mettre sérieusement aux romans. Mais voilà, je ne sais pas par quoi commencer.

Alors bon j'ai déjà énormément de trucs à lire car j'ai découvert que les intégrales d'un auteur mort depuis longtemps ne coûtait presque rien, j'ai donc acheté l'intégrale des œuvres de Victor Hugo (plus de 22000 pages en physique apparemment) et les 26 œuvres majeurs de dostoïevski, qui ont l'air assez longue aussi (pour 1,70€ chacun). J'ai acheté aussi l'intégralité de Lovecraft et les 5 tomes de game of throne en anglais, pour 90 centimes chacun. Et en livre individuels : la divine comédie de Dante, Frankenstein et le procès de Kafka (1,5€ le 1er et les 2 autres gratuit).

Alors ça m'en fait déjà un paquet ! Et pour pas cher en plus. Ah et je tiens aussi à dire que les liseuses c'est vraiment génial, c'est vraiment comme un bouquin en fait, l'écran n'est pas du tout éclairé alors c'est parfait pour les yeux, on peut lire des heures sans problème. On peut aussi éclairé l'écran
(pour voir en plein soleil par exemple) mais l'éclairage ne vient pas de l'écran, c'est l'écran qui est éclairé alors ça abîme moins le yeux. Enfin bref c'est parfait (on peut même lire les mangas haha).




Enfin bref tout ça pour dire que comme je me lance dans les romans et que je ne dis pas non à des recommandations.

Alors pour l'instant je lis :

la divine comédie, c'est sympa mais un peu trop religieux à mon goût (et la traduction est pas sympa mdr, c'est joli mais difficile à comprendre, faut vraiment prendre son temps pour comprendre une phrase, faut même la relire plusieurs fois), après ça reste quand même intéressant si on le prend vraiment comme un roman de fantaisie. Je l'ai pris car j'avais entendu que c'était un peu l'un des premiers romans. Et aussi parce qu'il y en a des références un peu partout.

A song of ice and fire : j'avais déjà commencé le tome 1 en français, j'alterne un peu avec l'anglais, j'en suis bientôt à la fin (80% en gros), et après je vais devoir lire 4 tomes en anglais haha, mais bon il le faut bien, je dois m'améliorer (la liseuse estime le temps de lecture pour finir le livre à 300h... GRRM aura peut être sorti le tome 6 d'ici là haha.

Niétotchka Nezvanova de dostoïevski : très bien, pas très joyeux mais vraiment intéressant (j'imagine que le bonhomme avait des couilles pour parler d'inceste et d'homosexualité en Russie en 1850...).





Sinon j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez pour Victor Hugo, parce que j'aurais pas assez d'une vie pour tout lire j'ai l'impression, qu'est ce qui est le plus intéressant ? (voir indispensable)

Pour Lovecraft c'est pas la peine vu qu'il y a un salon dédié.

Pour dostoïevski lesquels sont les meilleurs ? Je vais peut-être pas tout lire non plus.

Sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme classique ? Vu qu'ils sont quasiment gratuit autant commencé par ça.



Après aussi pour ce qui est des romans fantastique ou de sf, est-ce qu'il y a de vrais bijoux comme game of throne? Je peux pas m'empêcher de me dire que sans la série je n'aurais jamais lu les bouquins et que j'aurais raté un truc aussi grandiose. Qu'est ce que vous trouvez génial (romans seul ou saga, peu importe) dans ces genres là ?



Et même si vous avez justes des romans que vous aimez bien, peu importe l'époque, le genre où que ce soit culte ou non, je suis aussi preneur (après tout le titre du sujet c'est vos romans préférés).

PS : j'aime pas les gros pavés descriptifs, ou du moins pas ceux qu'ont m'a servi dans mes cours de français sur le réalisme et le naturalisme (je crois que c'était Zola et Balzac qui m'avaient traumatisé à l'époque).

Ah j'ai l'impression d'avoir ouvert une immense boîte pleine de jouet et que j'en ai tellement que la seule difficulté est de savoir avec lequel jouer en 1er !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Edit post pavé : j'ai lâché un gros pavé sans faire exprès alors si t'as la flemme de lire tu peux juste lâcher tes romans préférés et dire pourquoi ils sont bien, ça ira plus vite :lol:
Nan mais y a tout un développement derrière un simple sujet, c'est cool, et puis on a pas grand chose à lire ici ces derniers temps.
MisterGob a écrit :Bon, pour Noël je me suis fait offrir une liseuse Kindle (commandé en réduction sur Amazon pendant le black Friday, shame on me)
Pas de honte à avoir, et puis c'est un beau cadeau, l'avoir payé moins cher fait pas de toi un monstre ^^
MisterGob a écrit :Ah et je tiens aussi à dire que les liseuses c'est vraiment génial, c'est vraiment comme un bouquin en fait, l'écran n'est pas du tout éclairé alors c'est parfait pour les yeux, on peut lire des heures sans problème. On peut aussi éclairé l'écran
(pour voir en plein soleil par exemple) mais l'éclairage ne vient pas de l'écran, c'est l'écran qui est éclairé alors ça abîme moins le yeux. Enfin bref c'est parfait (on peut même lire les mangas haha).
Et puis tu peux te faire une énorme bibliothèque sans bouffer toute la place de ton appart :D
Le soucis c'est : il est où le plaisir du livre là dedans? Lire c'est bien, on s'évade, on peut même apprendre des trucs, mais ça coupe le contact avec le média.
J'aime bien lire un LIVRE, pas un écran, la qualité de la couverture, le contact avec le papier, l'odeur, bref tous ces petits détails qui rendent l'expérience de lecture bien plus sensorielle est totalement effacée avec les écrans. Oui je sais ça fait un peu fetish sur les bords, mais j'assume :ange:
MisterGob a écrit :Sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme classique ? Vu qu'ils sont quasiment gratuit autant commencé par ça.
Le Parfum, tellement bien écrit qu'on s'y croirait. A ne pas entamer l'estomac plein ;)
Sinon t'as toujours le Horla, c'est sympa à lire ^^
MisterGob a écrit :Après aussi pour ce qui est des romans fantastique ou de sf, est-ce qu'il y a de vrais bijoux comme game of throne? Je peux pas m'empêcher de me dire que sans la série je n'aurais jamais lu les bouquins et que j'aurais raté un truc aussi grandiose. Qu'est ce que vous trouvez génial (romans seul ou saga, peu importe) dans ces genres là ?
Dans la série On-connaît-déjà-sans-connaître-vraiment y a le Seigneur des Anneaux et le Hobbit (massacré par les films le pauvre), ou en manga Nausicaa de la Vallée du Vent, que je lis en ce moment et dont le livre (enfin les tomes) montre à quel point les adaptations peuvent survoler une histoire.
En SF les classiques Asimov avec les cycles Fondation et les Robots, j'ai bien aimé Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury aussi, mais j'ai pas fouillé l'auteur plus que ça. Ou si mais j'ai pas le souvenir. J'en ai lu pas mal de la SF dans mon adolescence, mais je m'en souviens plus :lol:
Je vais juste ajouter 2 déconseils de lecture : Ravage de Barjavel et la Guerre des Mondes de jesaisplusqui, je me suis ennuyée comme pas 2 là dessus, j'ai même pas eu le courage de finir la Guerre des Mondes (alors que j'avais un DM dessus en français où j'ai même avoué ne pas l'avoir fini :lol: )
La SF c'est pas ce qui manque, le fantastique non plus, donc bon courage :mrgreen:
A la limite, si tu te souviens d'avoir vu un film ou une série sympa, fouille un peu la plupart du temps c'est des adaptations de nouvelles ou de romans, ça peut être un bon début
MisterGob a écrit :Ah j'ai l'impression d'avoir ouvert une immense boîte pleine de jouet et que j'en ai tellement que la seule difficulté est de savoir avec lequel jouer en 1er !
Trop de choix tue le choix :lol:
Au final c'est pas l'ordre qui est important, c'est l'envie, des fois on a plus envie d'un style que d'un autre, faut savoir s'écouter

Mais en conclusion je ne saurais que trop te conseiller le meilleur roman, que dis-je, light novel de tout les temps : The Dragon-machin-chose ou l'histoire passionnante (et pas du tout traumatisante) de Grunbeld, l'Apôtre le plus utile, charismatique et marquant de Berserk, celui qui arrive à occulter Guts et Griffith par sa simple présence, le Dragon au corps d'athlète et au cœur pur :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »

Bah en fait c'est juste que le combo Amazon + black Friday c'est un peu la caricature du consumérisme haha. En temps normal je préfère éviter de passer par Amazon mais bon là j'avais pas le choix et puis c'était un choix réfléchis, j'ai pas juste acheté parce que j'ai vu un gros prix barré avec un plus petit prix à côté et un joli -40% en rouge. Et je pense que je vais rentabiliser le produit haha.

Moi aussi j'aime la sensation de lire un livre mais ça a aussi ses inconvénients: la place, le transport et parfois le poids aussi (le tome 1 de got est un peu chiant à lire à cause de sa taille, c'est un gros pavé de plus de 1000 pages quand même, en plus j'ai pris la plus grosse édition haha). Et aussi ça coûte plus cher. Aussi la liseuse à des dictionnaires, du coup pour les bouquins en anglais c'est bien car on a juste à cliquer sur un mot qu'on connaît pas pour avoir sa définition anglaise et sa/ses équivalent en français, directement, sans connection internet. Pour m'améliorer en anglais c'est vraiment bien. Après les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients donc je compte bien passer de l'un à l'autre en fonction de mes besoins.

Sinon c'est vrai que les films et séries avec un bon scénario viennent souvent de livre. Par exemple il y a une série de SF que j'ai découverte récemment et que j'adore, The Expanse (la saison 4 vient de sortir, c'est sur Amazon prime, ou sur zone téléchargement aussi haha), et bah c'est un bouquin. Paraît d'ailleurs que les bouquins sont très bien adaptés par la série donc je l'a conseil à n'importe qui qui aime la sf, je trouve la série très crédible (ce qui est rare je trouve en sf, au point même où je préfère voir des "ta gueule c'est magique" subtiles que des pseudo explications scientifiques qui ne tiennent pas debout à base de physique quantique ou autre). Il y en a qui disent que c'est game of throne dans l'espace haha, c'est vrai que ça se rapproche un peu mais c'est quand même pas aussi compliqué que game of throne (moins de personnages, de lore, d'intrigues politiques, etc) mais il y a quand même un peu de tout ça donc c'est très plaisant. Je ferai un sujet dessus quand j'aurai le temps. Bref tout ça pour dire que je le conseille en série comme en roman (vu qu'apparemment les deux sont assez semblables).

Je vais peut être essayer the witcher un jour. Mais bon je n'ai aimé ni les jeux ni la série Netflix donc c'est pas vraiment un univers qui m'attire pour l'instant.

Le seigneur des anneaux, le hobbit et le sylmarillon (désolé pour l'orthographe) ont l'air intéressant c'est vrai, mais aussi vachement long, je verrai un jour. Mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé la trilogie du seigneur des anneaux, un peu moins celle du hobbit parce que ça faisait un peu copier coller du seigneur des anneaux je trouve (alors qu'apparemment les deux livres n'ont rien à voir). Si les films ont massacré les livres à propos du seigneur des anneaux, vu comme j'ai aimé les films alors j'imagine que les livres sont vraiment géniaux (ou alors juste très différent dans le ton de l'histoire).

Merci pour les conseils en tout cas !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Vos romans préférés

Message par Pipix »

MisterGob a écrit :Sinon j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez pour Victor Hugo, parce que j'aurais pas assez d'une vie pour tout lire j'ai l'impression, qu'est ce qui est le plus intéressant ? (voir indispensable)
Je te conseille Le dernier jour d'un condamné si tu l'as pas lu. Une nouvelle très intéressante.
Mais après si tu veux te lancer dans ces œuvres phares, ne passe pas à coté des Misérables et de Notre Dame de Paris. (mais il te faudra de la motivation quand même)

Mais en auteur français du 19ème, c'est Maupassant qui reste le plus abordable. Saya a cité le Horla, mais y'a aussi plein d'autre nouvelles de lui qui valent le coup. Ses romans aussi sont pas mal, j'ai bon souvenir de Bel Ami.
MisterGob a écrit :Pour dostoïevski lesquels sont les meilleurs ? Je vais peut-être pas tout lire non plus.
J'ai rien lu de lui, mais j'ai connu quelqu'un qui aimait beaucoup cet auteur, et son livre préféré était les frères Karamazov.
MisterGob a écrit :Sinon qu'est ce que vous me conseilleriez comme classique ? Vu qu'ils sont quasiment gratuit autant commencé par ça.
Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade. :ange: (c'est pas du troll, il faut parfois oser s'aventurer dans les méandres d'un esprit malsain)

Pour un classique SF : 1984 de George Orwell, qui me semble de plus en plus d'actualité...

Ensuite je te conseille deux de mes romans préférés, qui sont aussi des classiques :

- Le Petit Prince de Saint Exupéry > Je ne le dirais jamais assez, lisez le ! Il prend tout son sens lorsqu'on le lit adulte, c'est juste magnifique ToT

- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde > tout le monde connait l'histoire, mais le roman vaut vraiment le coup d’œil. Dorian est un personnage fascinant, sa beauté est aussi éclatante que son âme est sombre (ouais c'est mon type d'homme :lol: ). C'est très intéressant de suivre sa déchéance morale, et de le voir s'autodétruire alors qu'il souhaitait l'éternité.

Bon allez, encore deux de mes romans préférés, ils sont connu aussi :

- Entretien avec un Vampire d'Anne Rice > le roman qui mit à jour le mythe du vampire en le rendant aussi sexy que dépressif. C'est intéressant de voir comment l'immortalité est beaucoup plus un fardeau qu'une source d'amusement. Et je suis amoureuse de Lestat *_*

- Battle Royale de Koushun Takami > je pense que vous connaissez l'histoire grâce au film ou au manga. Mais la base, c'est ce roman très sympathique, où l'on suit donc des adolescents s’entre-tuer durant 900 pages XD C'est plein de drame, de trahison et autre retournement de situation. Bien plus passionnant qu'Hunger Games.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Une dernière chose : on aura pas assez d'une vie pour faire le tour des œuvres qui auraient pu nous plaire alors il faut apprendre à sélectionner. Tu peux utiliser les conseils des uns et des autres pour t'orienter, mais c'est à toi de découvrir quels genres d’œuvres il te faut. La vie est trop courte pour se forcer à lire un bouquin qu'on a au final pas envie de lire.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par Yhtill »

MisterGob a écrit :la divine comédie, c'est sympa mais un peu trop religieux à mon goût (et la traduction est pas sympa mdr, c'est joli mais difficile à comprendre, faut vraiment prendre son temps pour comprendre une phrase, faut même la relire plusieurs fois), après ça reste quand même intéressant si on le prend vraiment comme un roman de fantaisie. Je l'ai pris car j'avais entendu que c'était un peu l'un des premiers romans. Et aussi parce qu'il y en a des références un peu partout.
Alors pour la divine comédie, j'admet que c'est un texte qui m'a déçu. J'ai une édition avec une traduction d'André Pératé, totalement imbittable pour commencer (ce qui commence bien XD ). Faut choisir une bonne traduction, je pense que celle de Félicité Robert est pas mal. En tout cas sur Wikisource c'est beaucoup plus claire à lire et à comprendre.
Et même dans ce cas, je crois que je n'aime vraiment pas l'auteur qui s'amuse à imaginer les personnes qu'il n'aimait pas de son vivant, dans différentes situations en enfer. Et c'est pas une blague, il y a des personnages que l'auteur a connu qu'il soumet aux tortures qu'il aurait souhaité les voir subir, dans son histoire. Ce qui est un peu niveau maternelle pour ce qui est de la rancune. Après, faut dire que le mec a pas eu la vie facile, il est ptèt bon en poésie, mais niveau philosophie, c'est pas très haut.
En revanche, je ne peux que te conseille de lire, le Paradis Perdu de John Milton. C'est l'un de mes romans préférés. Il s'agit de l'histoire de Satan, qui chassé du paradis, décide d'aller corrompre le nouveau monde créer par Dieu. Une pure merveille à lire, tellement le texte est beau et dramatique. Et la traduction de Chateaubriand est juste parfaite.
Saya a écrit :En SF les classiques Asimov avec les cycles Fondation et les Robots, j'ai bien aimé Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury aussi, mais j'ai pas fouillé l'auteur plus que ça. Ou si mais j'ai pas le souvenir. J'en ai lu pas mal de la SF dans mon adolescence, mais je m'en souviens plus :lol:
Je vais juste ajouter 2 déconseils de lecture : Ravage de Barjavel et la Guerre des Mondes de jesaisplusqui, je me suis ennuyée comme pas 2 là dessus, j'ai même pas eu le courage de finir la Guerre des Mondes (alors que j'avais un DM dessus en français où j'ai même avoué ne pas l'avoir fini :lol: )
La SF c'est pas ce qui manque, le fantastique non plus, donc bon courage :mrgreen:
A la limite, si tu te souviens d'avoir vu un film ou une série sympa, fouille un peu la plupart du temps c'est des adaptations de nouvelles ou de romans, ça peut être un bon début
Asimov c'est ouf, j'ai pas beaucoup aimé les Cavernes d'Acier, mais le reste est au top. Un classique de la SF qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui ^^
J'avais bien apprécié la Nuit des Temps de Barjavel, même si je trouve son message un peu trop brute de décoffrage... Ce qui, venant de moi, est l'hôpital qui se fout de la charité, on est d'accord XD
Pipix a écrit :Pour un classique SF : 1984 de George Orwell, qui me semble de plus en plus d'actualité...
Tellement vrai x'D
Pipix a écrit :- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde > tout le monde connait l'histoire, mais le roman vaut vraiment le coup d’œil. Dorian est un personnage fascinant, sa beauté est aussi éclatante que son âme est sombre (ouais c'est mon type d'homme :lol: ). C'est très intéressant de suivre sa déchéance morale, et de le voir s'autodétruire alors qu'il souhaitait l'éternité..
Il faut que je le lise perso :P

Bon allez, encore deux de mes romans préférés, ils sont connu aussi :
Pipix a écrit :- Entretien avec un Vampire d'Anne Rice > le roman qui mit à jour le mythe du vampire en le rendant aussi sexy que dépressif. C'est intéressant de voir comment l'immortalité est beaucoup plus un fardeau qu'une source d'amusement. Et je suis amoureuse de Lestat *_*
Le film est génial soit-dit en passant. Une petite pépite qui a tendance à être oubliée, ce qui serait vraiment dommage.
Pipix a écrit :Une dernière chose : on aura pas assez d'une vie pour faire le tour des œuvres qui auraient pu nous plaire alors il faut apprendre à sélectionner. Tu peux utiliser les conseils des uns et des autres pour t'orienter, mais c'est à toi de découvrir quels genres d’œuvres il te faut. La vie est trop courte pour se forcer à lire un bouquin qu'on a au final pas envie de lire.
C'est la triste vérité :'(
Il y a tant à voir et si peu de temps. Encore aujourd'hui, je suis impressionné du nombre d’œuvres de qualité à côté desquelles je suis passé. Mais je recommanderai aussi de sortir des sentiers battus. Certaines œuvres grand publique sont bonnes, voir très bonnes. Mais il y a des véritables joyaux perdus et oubliés qui produisent un effet unique lorsqu'on les cherche et les découvre ;)

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Vos romans préférés

Message par Pipix »

Yhtill a écrit :En revanche, je ne peux que te conseille de lire, le Paradis Perdu de John Milton. C'est l'un de mes romans préférés. Il s'agit de l'histoire de Satan, qui chassé du paradis, décide d'aller corrompre le nouveau monde créer par Dieu. Une pure merveille à lire, tellement le texte est beau et dramatique. Et la traduction de Chateaubriand est juste parfaite.
Wow *__* !!! Je m'empresse d'acheter ce bouquin à mon prochain passage en librairie.
Satan était mon personnage préféré quand je lisais la Bible :lol:
Yhtill a écrit :Le film est génial soit-dit en passant. Une petite pépite qui a tendance à être oubliée, ce qui serait vraiment dommage.
Oui il est très bien foutu !!! Et sans être fan de Tom Cruise, je le trouve parfait dans le rôle de Lestat (et tellement sexy avec de longs cheveux blonds jrhyguyrgrhjkutu)
Mais le roman est encore meilleur ^^
Yhtill a écrit :Mais je recommanderai aussi de sortir des sentiers battus. Certaines œuvres grand publique sont bonnes, voir très bonnes. Mais il y a des véritables joyaux perdus et oubliés qui produisent un effet unique lorsqu'on les cherche et les découvre
En effet, il est important aussi de savoir sortir de sa zone de confort, c'est comme ça qu'on aiguise nos goûts ^^

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Le seigneur des anneaux, le hobbit et le sylmarillon (désolé pour l'orthographe) ont l'air intéressant c'est vrai, mais aussi vachement long, je verrai un jour. Mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé la trilogie du seigneur des anneaux, un peu moins celle du hobbit parce que ça faisait un peu copier coller du seigneur des anneaux je trouve (alors qu'apparemment les deux livres n'ont rien à voir). Si les films ont massacré les livres à propos du seigneur des anneaux, vu comme j'ai aimé les films alors j'imagine que les livres sont vraiment géniaux (ou alors juste très différent dans le ton de l'histoire).
Je suis pas allée au bout du tome 1 du Seigneur des Anneaux, il est tombé dans une période où la lecture me gonflait (coucou les livres assommants imposés au collège :mrgreen: ), par contre Bilbo le Hobbit (et pas Bilbon bo*** de m***) j'ai adoré gamine. C'est pour lui que je pensais à l'adaptation foireuse, car les films ne reflètent absolument pas l'ambiance du livre, on est sur du Seigneur-des-Anneaux-like, je crois que ceux qui l'ont adaptés ont pas lu le livre car les 2 ambiances sont bien différentes.
Dans le Hobbit, c'est plus de la pure aventure, de la découverte, c'est un voyage
Le Seigneur des Anneaux c'est une quête pour sauver le monde au bord du chaos, le contexte n'a rien à voir. Et pourtant pour ceux qui ont fait les films apparemment c'est du pareil au même :roll:
Yhtill a écrit :Mais je recommanderai aussi de sortir des sentiers battus. Certaines œuvres grand publique sont bonnes, voir très bonnes. Mais il y a des véritables joyaux perdus et oubliés qui produisent un effet unique lorsqu'on les cherche et les découvre ;)
Encore faut-il avoir un minimum pratiqué ces sentiers battus et être à l'aise dans nos recherches.
C'est pas forcément le cas quand on se remet sérieusement à la lecture après des années de pause. Mais après la lecture c'est un peu comme un fil, on suit une histoire qui nous intéresse, on se renseigne sur l'auteur ou son univers, qui nous entraîne sur une autre oeuvre, ou un autre auteur, qui nous entraîne lui-même sur un autre genre, etc.
Lire, c'est aussi savoir lâcher le contrôle pour se laisser guider et entraîner.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par Yhtill »

Saya a écrit :Encore faut-il avoir un minimum pratiqué ces sentiers battus et être à l'aise dans nos recherches.
C'est pas forcément le cas quand on se remet sérieusement à la lecture après des années de pause. Mais après la lecture c'est un peu comme un fil, on suit une histoire qui nous intéresse, on se renseigne sur l'auteur ou son univers, qui nous entraîne sur une autre oeuvre, ou un autre auteur, qui nous entraîne lui-même sur un autre genre, etc.
Lire, c'est aussi savoir lâcher le contrôle pour se laisser guider et entraîner.
Et bien pour ça je suis pas forcément d'accord. Je dois dire que pendant très longtemps j'ai détesté lire. Je me disais que lire c'était long et barbant. Mais c'était surtout car on me filait des livres longs et barbants pour moi. Et c'est en ayant envie de me mettre à la lecture, que je me suis dit qu'il fallait que je cherche là où je n'ai pas encore été, ou bien très peu, car si les coins explorés ne m’intéressent pas, ce qui m’intéressait devait nécessairement se trouver dans les coins inexplorés.
Après effectivement, c'est en cherchant qu'on gagne en assurance et qu'on finit par trouver de plus en plus simplement. Et j'adore ta métaphore sur le fil, c'est tellement comme-ça que je découvre de nouvelles œuvres. Très joli ^^

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »

Perso pour l'instant j'ai fais comme ce que j'avais fais pour les films quand j'ai cherché à avoir un peu plus de culture cinématique, je me sers du top 111 senscritique comme d'une liste de trucs à voir. D'un côté c'est bien car quasiment tout dans cette liste a de grandes qualités. Mais d'un autre côté j'en suis venu à un moment (pour les films) à ne pas oser aller en voir un qui était pas très bien noté et avec beaucoup de critique qui, pour résumé, disait "bof" "meh" "bien sans plus" "osef". Alors qu'au final après les avoir vu quand même je les ai trouvé géniaux (comme récemment blade runner 2049).

J'ai l'impression que les critiques ciné sont aussi majoritairement des "c'était mieux avant". J'imagine que plus un média est vieux et plus c'est le cas car je commence à en voir côté manga aussi, alors que côté jeux vidéos par exemple c'est plus rare. Donc bon pour le coup j'ai un peu peur que les critiques au niveau des romans soient encore plus remplis de "c'était mieux avant" vu le temps depuis lequel le roman existe haha.

Bref je divague, tout ça pour dire qu'en effet je ne sais pas vraiment comment chercher. Après la méthode senscritique m'a fait découvrir Dostoïevski, et pour l'instant j'aime beaucoup le 1er roman de lui que je lis (et que j'ai bientôt fini), Niétotchka Nezvanova. Je sens par contre que ça va me frustrer, vu que c'est un roman inachevé... (ça me fera un entraînement au cas où berserk finisse de la même façon hahahaha, haha... Désolé).

Le problème aussi c'est que de tous les gens que je connais et qui ont des goûts plus ou moins similaires aux miens, bah ils lisent pas de romans. D'où ce sujet haha.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par Yhtill »

Franchement, niveau cinéma, c'est pas loin d'être vrai. Il y avait beaucoup plus de films de très très bonne facture les précédentes décennies.
La décennie 2010-2019 a été extrêmement médiocre. Avec 1 ou 2 très bon films film par ans, voir peut-être 0 certaines années. Et surtout des films médiocres, voir mauvais. Après je dis ça, cette année l'a donné l'occasion de voir au moins 3 chefs d'œuvres et deux excellents films. Donc j'ai très bon espoir pour la décennie qui vient de débuter.
Après les critiques, malheureusement semblent effectivement avoir une certaine nostalgie extrême des anciens films, venant même à dénigrer les nouveaux films, qui arrivent à dépasser les anciens. Notamment Blade Runner 2049 qui est clairement, le film de SF de la décennie pour moi. Autant je reconnais que cette décennie est la pire qu'on ait eu depuis un moment, autant il faut dire que tout est loin d'être à jeter. On a eu certaines pépites qui sont sorties, qui font partie des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Donc faut rien exagérer non-plus.
En fait j'attends surtout que la vague post-mee-too passe, car c'est clairement le cancer du cinéma pour le moment.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Je dois dire que pendant très longtemps j'ai détesté lire. Je me disais que lire c'était long et barbant. Mais c'était surtout car on me filait des livres longs et barbants pour moi. Et c'est en ayant envie de me mettre à la lecture, que je me suis dit qu'il fallait que je cherche là où je n'ai pas encore été, ou bien très peu, car si les coins explorés ne m’intéressent pas, ce qui m’intéressait devait nécessairement se trouver dans les coins inexplorés.
Après tout dépend des coins que tu avais explorés avant ;)
C'est sûr que si ta came c'est (exemple au hasard) tout ce qui tourne autour de la fantasy médiévale et qu'on te balance que des livres comme Roses à Crédit d'Elsa Triolet, ça va te faire bizarre et tu risques fortement de ne pas aimer :lol:
Quand je parlais de "sentiers battus", c'était plutôt une fois que tu as trouver un genre, tu vas pas forcément partir sur des choses inconnues, tu vas plus facilement te rabattre sur les classiques ou ce que tu connais plus ou moins. C'est un peu normal au départ, on est un peu perdu dans la masse donc la moindre petite lueur connue est la bienvenue. Partir à l'aveugle dans un genre, c'est un peu comme faire du trekking sans boussole, bonjour l'angoisse, c'est courageux mais tu risques plus facilement de te manger un sapin ou de te perdre en route :lol:
Je me souviens au début où je m'étais mise au manga papier, je cherchais que les titres que je connaissais, j'ai mis un moment à aller plus loin, et pour les "livres sans images" en ce moment c'est un peu pareil, je commence par des univers connus, et j'élargis. C'est marrant y a quasiment que de la fantasy ou ce qui s'en rapproche dans mes sélections :lol: .
Le plus marrant c'est qu'aujourd'hui je suis super à l'aise dans la recherche de mangas, du coup j'ose des choses qui ne me seraient pas venues à l'esprit au départ. J'ai hâte d'en arriver là pour les romans :lol:


D'ailleurs au passage j'avais acheté il y a quelques années Alice au Pays des Merveilles, quelqu'un a lu?

MisterGob a écrit :D'un côté c'est bien car quasiment tout dans cette liste a de grandes qualités. Mais d'un autre côté j'en suis venu à un moment (pour les films) à ne pas oser aller en voir un qui était pas très bien noté et avec beaucoup de critique qui, pour résumé, disait "bof" "meh" "bien sans plus" "osef". Alors qu'au final après les avoir vu quand même je les ai trouvé géniaux
Même si on a des goûts similaires, on va pas tous être touchés par les mêmes choses, parfois un truc à la limite du nanardesque peut te faire couler la larmichette (et pas de rire, hein), parfois des choses adulées peuvent te laisser de marbre. J'ai un exemple en tête : Inception.
A sa sortie, tout le monde autour de moi était en transe, un film hyper psychologique et complexe à souhait qui te retourne le cerveau et qui est très beau. Je ne l'ai vu que récemment.
Je pourrais le renommer Déception.
Si c'est ça un film compliqué et ben :arf: , faut juste suivre car quasiment tout est dit ou montré. Visuellement il est sympa mais sans être exceptionnel. Bref, j'attends toujours qu'il me retourne le cerveau :lol:

Les avis c'est bien, mais le meilleur avis c'est celui qu'on se forge soi-même, perso j'évite les trucs qui n'ont que des avis positifs ou négatifs, par contre ceux dont les avis sont hyper tranchés (50% détestent, 50% adorent) là je me penche plus volontiers dessus. Après vu qu'on ne peut pas tout voir/lire dans une vie humaine, c'est compliqué :lol:

MisterGob a écrit :J'ai l'impression que les critiques ciné sont aussi majoritairement des "c'était mieux avant". J'imagine que plus un média est vieux et plus c'est le cas car je commence à en voir côté manga aussi, alors que côté jeux vidéos par exemple c'est plus rare. Donc bon pour le coup j'ai un peu peur que les critiques au niveau des romans soient encore plus remplis de "c'était mieux avant" vu le temps depuis lequel le roman existe haha.
Dans les JV t'a toujours le "tonton rageux" qui va dire c'était mieux avant, celui qui va te dire que la 2D c'est la vie, que la difficulté des jeux aujourd'hui est ridicule, que le réalisme c'est naze et que Microsoft a ruiné l'avenir du JV avec l'arrivée de la XBox :roll: . Mais heureusement c'est pas une majorité.
Mais ça existe.
Yhtill a écrit :En fait j'attends surtout que la vague post-mee-too passe, car c'est clairement le cancer du cinéma pour le moment.
Féminazies Powaaa :arf:
La dénonciation de pratiques douteuses, c'est bien, l'exploitation de cette pratique pour se faire valoir, pour se faire du fric ou pour inverser les rapports de domination, ça l'est moins.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »

Perso le peu que j'ai vu cette année j'ai trouvé ça très bien, j'ai adoré Joker, Parasite et The Irishman, j'ai trouvé sympa Once upon a time in Hollywood, Nicky Larson et creed 2 (bon ça c'est surtout parce que j'aime Stallone haha, même ses nanars) et pour ce que j'ai pas vu il y a Midsomar, les misérables, green book ou ad Astra, dont on me fait l'éloge (mais qui ont l'air de diviser quand même), après pour la décennie j'en sais rien, j'avais 10 ans quand elle a commencé lol, j'ai pas de recul. Au final j'ai vu bien plus de film d'avant 2010 pendant cette décennie.

Après comme tu dis j'ai plus l'impression que le problème soit plus l'abondance de déchets que l'absence de petites perles. C'est sûr que ça fait chier de voir cartonner qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu en France ou les films du mcu (même si certains sont bons, que tout n'est pas à jeté), sans parler des remake et des suites à foison.

Et c'est vrai qu'il y a aussi la dominance de Disney qui est inquiétante. Et cette mode de chercher absolument à être "progressiste" commence à être chiante aussi, l'intention est louable mais c'est tellement forcé que ça en devient ridicule.

Enfin bref tout ça pour dire que je pense que c'est surtout l'abondance de mauvais film qui rend certains un peu aigris, j'en vois beaucoup qui partent du principe que le film sera nul avant même d'entrer dans la salle et qui du coup ne voient que les défauts du film. Dans le "c'était mieux avant" y'a aussi le biais qui fait qu'on a tendance à oublier tous les films de merde des décennies précédentes, ou même je suppose que certains n'avaient pas l'esprit critique assez développé pour voir que c'était des mauvais films. Et je suppose aussi que plus on voit de film, plus on est exigeant.

Donc ouais au final si les critiques littéraires sont comme ça en pire, c'est pas forcément le mieux de s'y fier. Après senscritique à quand même l'avantage de mettre en avant la critique positive et la critique négative la plus "liké" ce qui permet de voir des avis différents.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par MisterGob »



Tenez, c'est une vidéo d'une lecture d'une nouvelle de Ursula Le Guin (qui est une autrice de sf et fantaisie très connu aux usa et pas chez nous apparemment) suivi d'une analyse derrière sur les questions morales que ça soulève (sur les limites de la morale utilitariste surtout).

C'est une vidéo intéressante parce que déjà la nouvelle m'a un peu retourné le cerveau, tellement c'est très beau et aussi extrêmement cruel et dérangeant (d'ailleurs c'est une histoire assez semblable au falconia de Griffith, vous comprendrez pourquoi haha), mais surtout ça vous questionne vraiment à propos de votre propre sens de la moralité. Moi qui suis plutôt utilitariste (donc maximiser le bonheur général en gros) ça m'a quand même un peu ébranlé (et je pense que c'est surtout parce que c'est bien écrit, si on m'avait juste fait un résumé du truc ça ne m'aurais pas du tout fais le même effet). Mais c'est aussi intéressant puisque le gars qui l'analyse est excellent (Mr Phi), je vous conseille vraiment sa chaîne youtube, ses vidéos sont toujours très intéressantes et abordables, le parfait équilibre entre le truc trop simple de 5min et celui trop complexe et trop long réservés aux initiés (de la vraie bonne vulgarisation comme on en fait peu en somme).

Ah et pour la vidéo il a lui même traduit le texte depuis l'anglais (et c'est aussi lui qui le lis).

Bref, il m'a fait découvrir une autrice donc j'ai trouvé de quoi creuser (si ce qu'elle a fait est de la même trempe que cette nouvelle ça promet !) tout en m'ayant mis une petite claque avec cette nouvelle (pourtant très courte). Et comme ça, ça vous fait une chaîne youtube sympa à découvrir, vu le nombre de chaîne de merde à succès qui existent, ça fait pas de mal de promouvoir des chaînes de qualité. D'ailleurs ça mériterait un sujet (si il existe pas déjà).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Vos romans préférés

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Et comme ça, ça vous fait une chaîne youtube sympa à découvrir, vu le nombre de chaîne de merde à succès qui existent, ça fait pas de mal de promouvoir des chaînes de qualité. D'ailleurs ça mériterait un sujet (si il existe pas déjà).
Sujet : les bonnes chaînes youtube?
ou
Sujet : le déclin qualitatif de youtube?

Pour le premier c'est ton topic en plus :lol:
Pour le second, je crois que ça soulève effectivement les dérives actuelles de youtube
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Vos romans préférés

Message par Yhtill »

Saya a écrit :La dénonciation de pratiques douteuses, c'est bien, l'exploitation de cette pratique pour se faire valoir, pour se faire du fric ou pour inverser les rapports de domination, ça l'est moins.
Ce que je reproche surtout, c'est plutôt la volonté de faire son chevalier de la vertu, en montrant n'importe-comment à quel point ils sont progressistes, en détruisant tous les symbols et touts les univers fictifs existants, surtout celles qui n'en avait pas besoin.
En soit il y a eu des effets que je jugerai personnellement positifs et des effets négatifs sur le sujet, ce qui est tout à fait normal et prévisible. Mais l'impact sur le cinéma a globalement été négatif malheureusement :(
MisterGob a écrit :Perso le peu que j'ai vu cette année j'ai trouvé ça très bien, j'ai adoré Joker, Parasite et The Irishman, j'ai trouvé sympa Once upon a time in Hollywood, Nicky Larson et creed 2 (bon ça c'est surtout parce que j'aime Stallone haha, même ses nanars) et pour ce que j'ai pas vu il y a Midsomar, les misérables, green book ou ad Astra, dont on me fait l'éloge (mais qui ont l'air de diviser quand même), après pour la décennie j'en sais rien, j'avais 10 ans quand elle a commencé lol, j'ai pas de recul. Au final j'ai vu bien plus de film d'avant 2010 pendant cette décennie.
Ah, bah je te conseil de jeter un œil à The Lighthouse, qui est un de mes coup de cœur de la décennie :P
MisterGob a écrit :Après comme tu dis j'ai plus l'impression que le problème soit plus l'abondance de déchets que l'absence de petites perles. C'est sûr que ça fait chier de voir cartonner qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu en France ou les films du mcu (même si certains sont bons, que tout n'est pas à jeté), sans parler des remake et des suites à foison.

Et c'est vrai qu'il y a aussi la dominance de Disney qui est inquiétante. Et cette mode de chercher absolument à être "progressiste" commence à être chiante aussi, l'intention est louable mais c'est tellement forcé que ça en devient ridicule.

Enfin bref tout ça pour dire que je pense que c'est surtout l'abondance de mauvais film qui rend certains un peu aigris, j'en vois beaucoup qui partent du principe que le film sera nul avant même d'entrer dans la salle et qui du coup ne voient que les défauts du film. Dans le "c'était mieux avant" y'a aussi le biais qui fait qu'on a tendance à oublier tous les films de merde des décennies précédentes, ou même je suppose que certains n'avaient pas l'esprit critique assez développé pour voir que c'était des mauvais films. Et je suppose aussi que plus on voit de film, plus on est exigeant.
Totalement d'accord avec ce commentaire!!!
Encore que pour beaucoup de films, je suis entré à reculons en partant du principe que ce serait nul (rien que Blade Runner 2049), et j'ai souvent reçu des claques grâce à ça.
Saya a écrit :
MisterGob a écrit :Et comme ça, ça vous fait une chaîne youtube sympa à découvrir, vu le nombre de chaîne de merde à succès qui existent, ça fait pas de mal de promouvoir des chaînes de qualité. D'ailleurs ça mériterait un sujet (si il existe pas déjà).
Sujet : les bonnes chaînes youtube?
ou
Sujet : le déclin qualitatif de youtube?

Pour le premier c'est ton topic en plus :lol:
Pour le second, je crois que ça soulève effectivement les dérives actuelles de youtube
Ah bah, je pense que le sujet ne s'arrête pas à youtube. On observe ce phénomène sur tous les médias. Une première phase de découverte et d’expérimentation. Puis une phase où un modèle qui marche est sélectionné et mis en avant. Après, il faut dire que je suis d'accord avec AnalGenocide pour dire qu'il faut des œuvres médiocres pour des gens médiocres. Et vu que la majorité des gens sont médiocres, ce n'est pas étonnant que tôt ou tard ce soit la médiocrité qui soit mise en avant.

L'avantage avec youtube (et internet en général en vrai), c'est que n'importe-qui peut continuer à expérimenter. Et lorsqu'un média périclite (comme je le sens avec Youtube), les gens finiront par voir ailleurs les expériences en attente d'être découvertes.

Répondre