Innocent

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Innocent

Message par Saya »

Petite pépite (merci Pipix ;) ,ta contribution est la bienvenue au passage) au doux nom d'Innocent

Ce manga historique romancé retrace la vie de Charles-Henri Sanson, exécuteur des Hautes Œuvres de Paris, son enfance, sa famille, son parcours, bref sa vie qui n'est pas un long fleuve tranquille. A ne pas mettre dans les mains des plus sensibles, évidemment, mais bon Berserk n'étant pas un manga pour fragiles, pas de risque de traumatismes ici.

La première chose frappante dans ce manga est la qualité exceptionnelle des dessins
Image
, entre chara design sublime et décors parfaits
Image
, ce manga est d'abord un réel plaisir pour les yeux. Je suis totalement fan du coup de crayon du mangaka.

Le scénario est aussi très soigné et prenant, mention spéciale pour la narration qui nous offre quelques moments de purs délires plaisirs
la première exécution avec les épouvantails m'a tuée :lol:
Je vous conseille vraiment cette lecture que j'ai trouvé affreusement addictive.
Je sais que je manque cruellement de mots et d'arguments, mais le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'y plonger la tête la première sans hésitation.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Innocent

Message par Pipix »

Aaaah, clairement l'un de mes mangas préférés ! Contente qu'il t'ai plus ! Tu as tout lu ?

Je précise que Shin'ichi Sakamoto dessine en full numérique, et moi qui ai tendance à dire que je préfère les mangas dessiné de façon traditionnelle, il m'a prouvé que la méthode avait peu d'importance tant qu'on a le talent. Ses dessins sont sublimes et ont une âme.

Je pense que ce manga a du mal à se faire une place à cause de son style graphique, c'est tout en finesse, en beauté, les personnages font androgynes, donc certains pensent avoir affaire à un shojo.
Et pourtant le réalisme de certaines scènes d'exécution m'a fait pâlir... (je pense notamment au supplice de Damiens)

Après y'a une influence shojo majeure, on va pas le nier, si vous connaissez La rose de Versailles (Lady Oscar) de nombreuses références vous sauteront au yeux. Marie Joseph c'est juste Oscar en plus trash en fait lol.
Ce n'est pas très étonnant, au Japon quand on parle de Révolution Française, les gens pensent aussitôt à la Rose de Versailles, il fallait bien lui rendre hommage.

C'est une oeuvre très violente et poétique à la fois. C'est pas mal porté par la psychologie du personnage principal qui est contraint d'être bourreau comme tous les hommes de sa famille, mais qui lui souhaite qu'un jour soit abolir la peine de mort. Au début l'est tout doux, tout mignon, mais il va pas mal s'endurcir avec le temps, son évolution est très intéressante.
Et en plus on apprend plein de chose sur le métier de bourreau, si c'est pas cool ça.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Innocent

Message par Saya »

Pipix a écrit :Aaaah, clairement l'un de mes mangas préférés ! Contente qu'il t'ai plus ! Tu as tout lu ?
J'ai fini Innocent, je vais pas tarder à attaquer Innocent Rouge
C'est vraiment un excellent manga, il fait clairement partie de mes chouchous à présent.
Pipix a écrit :Je pense que ce manga a du mal à se faire une place à cause de son style graphique, c'est tout en finesse, en beauté, les personnages font androgynes, donc certains pensent avoir affaire à un shojo.
J'aime beaucoup la finesse des graphismes, et c'est clairement ce côté qui m'a attiré au départ. Et puis les yeux des personnages sont tellement réussi, c'est "Castelvania style" :love: . En plus un de mes mangas préféré a aussi cette patte graphique, donc forcément ça aide.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Innocent

Message par Dealemn »

Cela fait des mois que je veux commencer ce manga. Je pourrai donc les acheter les yeux fermés vu vos avis positifs

Je suis d'accord, le dessin fait vraiment beaucoup penser à du Ayami Kojima ! Je rêve d'un manga illustré par elle d'ailleurs haha
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Innocent

Message par Yhtill »

Ah! L'un de mes mangas préférés :D
Faut que je lise la série Innocent Rouge, mais vraiment un manga de grande qualité, tant graphique que scénaristique :mrgreen:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Innocent

Message par Saya »

Je suis en plein dans Innocent Rouge, et là je dois dire que je suis un peu mitigée.
Bon, les attentes sont tellement grandes que c'est un peu normal d'un côté, mais il y a des points qui me chiffonnent un peu quand même :
-les couvertures : dans Innocent elles correspondent parfaitement aux déroulement des tomes, et ce fond blanc sobre fait ressortir la beauté du chara-design. Dans Innocent Rouge ce même chara est un peu noyé dans les couleurs et décors du fond ce qui donne un ensemble très chargé, quoi qu'assez réussi même si j'aimais cette sorte de simplicité derrière le fond blanc. Et en plus le choix des personnage peu varié fait un peu fanservice sur les bords. Dommage
-le focus : heureusement qu'on a toujours les délires narratifs de l'auteur, mais le gros soucis, c'est que dans Innocent les événements historiques servaient de socle au développement des personnages, là c'est totalement l'inverse et je trouve ça un peu dommage, comme si il n'y avait plus grand chose à dire sur les personnages en eux-même.

Sinon on a droit à des doubles pages d'une beauté magistrale et malgré ces points, la lecture reste toujours très très appréciable.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Innocent

Message par cyron »

yep j'avais beaucoup apprécié la lecture de ce manga, notamment pour son graphisme époustouflant !

j'ai depuis acheté la suite, que je m'apprête à lire prochainemment... mais il y a également ascension du même auteur qui vient d'être réedité et dont je vais pouvoir combler les manquants à moindre frais et commencer sa lecture. J'ai hâte !

Pour en revenir à nos moutons, Innocent est une oeuvre violente et onirique. Et ces deux concepts qui sont pourtant opposés, sont ici parfaitement alliés, tant dans le scénario que dans le dessin. Et c'est ce qui fait sa force à mon sens
le côté historique reste plus anecdoctique au vu de la stylisation romanesque / graphique, Mais effectivement rien n'empêche de pousser plus loin les recherches sur les samsons pour une meilleure connaissance

Répondre