Page 1 sur 3

Votre livre de chevet

Posté : 24 nov. 2009, 14:16
par Longeen
Etant un amoureux de livre, je me disais qu'il pourrait être interessant de partager les livres que nous lisons actuellement, peut être qu'il y aura des perles à se refiler :mrgreen: .

En ce moment c'est Leviathan de Thomas Hobbes. Et je n'arrive pas a décrocher; je le conseils vivement :wink:

Dis moi ce que tu lis, et je te dirais qui tu es :mrgreen:

Re: Votre livre de chevet

Posté : 24 nov. 2009, 16:07
par Chaherit
Villa Vortex, de Maurice G. Dantec.
C'était un cadeau, et la 4ème de couverture m'a fait très peur. Très peur. Ça sentait à 12 kilomètres la science-fiction pompeuse archi-complexe gratuitement high-tech in the mix.

Par dépit après avoir fini un bouquin et ayant la flemme d'aller en acheter un, je l'ai commencé, et y s'trouve qu'arrivé à la moitié ça ne traite absolument pas de science-fiction, et que c'est passionnant.
Je ne sais pas comment ça va se développer (j'imagine qu'il y aura tout de même un lien avec ces histoires de cyborg de combat V++ 12000 du résumé) mais du coup la curiosité me pousse à le dévorer.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 24 nov. 2009, 16:37
par Balarehir
Euh pour moi en général j'ai deux livres en cours, un livre d'histoire que je lis la journée et un roman le soir.
Donc pour le livre d'histoire c'est "Karl Marx, histoire d'une vie" de Franz Mehring. C'est intéressant parceque ça parle beaucoup de la situation politique de cette époque, on s'intéresse plus à sa vie politique qu'à faire une analyse de sa pensée.
Pour le roman c'est le deuxième tome du cycle de "La forêt des Mythagos" de Robert Holdstock. C'est assez long à démarrer mais, après, l'auteur a du faire des recherches très poussées sur les croyances préhistoriques que c'en est très intéressant et je le dévore. Enfin je le conseille pas à un lecteur qui aime pas trop se prendre la tête.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 24 nov. 2009, 22:03
par Camthalion
En tant qu'étudiant en histoire, c'est surtout des bouquins de ce domaine qui ornent ma table de chevet, du genre " Histoire et Historiens de l'antiquité " , Histoire de L'amerique espagnole de Colomb à Bolivard" ou encore "Les constitutions françaises du XIXème et du XXème siècle".

Rien de très passionant en somme.

Sinon, pour le roman, je suis sur "L'épée de vérité", oeuvre d'héroic fantaisy. Pour le manga, "le roides ronces" et "Ubel Blatt". (je vous conseille d'ailleurs ces deux références).
Pour les BD franco-belge, un peu de tout, le dernier Murena, les Foret d'Opale, Wayne Shelton etc.....

Re: Votre livre de chevet

Posté : 25 nov. 2009, 00:54
par Balarehir
Mmm l'épée de vérité j'en ai lu 6, mais l'auteur m'a vraiment pas convaincu, surtout par ses fins de romans... Et puis les personnages principaux à force bof bof...

Re: Votre livre de chevet

Posté : 25 nov. 2009, 08:31
par Camthalion
Je suis au début du 5, j'ai franchement de plus en plus de mal à suivre. C'est un peu lent et lourd à force.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 28 nov. 2009, 15:23
par Azzo
Idem que certains d'entre vous, y'a ceux que je lis pour les études et ceux que je bouquine peinarde le soir chez moi.
En ce moment je lis les pensées de Pascal, master oblige.
Et le soir Stardust de Neil Gaiman, conte féerique pour adultes voulant redevenir enfants.

Et le forêt des mythagos j'ai l'intégrale (les 4 bouquins)que l'on m'a offert. J'ai commencé mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans donc j'ai pas insisté.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 30 nov. 2009, 22:38
par Inao
J'ai commencé hier "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio, 2ème version (l'auteur l'a réécrit). C'est de la SF, à la Orwell, une sorte de ré-actualisation de 1984. Le livre est scotchant, du genre à vous faire oublier qu'il faudrait dormir un minimum, et très bien écrit.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 01 déc. 2009, 02:20
par Chaherit
OOooh Alain Damasio, l'auteur de mon livre préféré de tous les temps, La Horde du Centrevent... pas encore lu celui-ci ! Pourtant, auteur très peu productif.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 01 déc. 2009, 22:16
par Inao
La Zone du Dehors est son premier roman. Je confirme que la Horde du Contrevent est vraiment excellent.

Re: Votre livre de chevet

Posté : 07 déc. 2009, 21:52
par Balarehir
Je me tatais justement sur la horde... à voir donc.
J'ai arrêté Holdstock car un ami m'a passé les derniers livres de la Tour Sombre et comme je n'aime pas garder trop longtemps les bouquins qu'on me prête, je m'y suis mis.
Tiens d'ailleurs Holdstock vient de mourir à 61 ans, un peu jeune quand même pour tirer sa révérence...

Re: Votre livre de chevet

Posté : 03 janv. 2010, 17:29
par Folken
En ce qui me concerne ce sont les livres que je lis sur le moment, donc pas de livre qui me suis partout, du moins pas le même...
En ce moment, c'est les contes et légendes inachevées de Tolkien, et Fulgrim : Portrait d'une trahison ( Graham Mc Neil ).

Re: Votre livre de chevet

Posté : 03 janv. 2010, 21:27
par Neclord
Perso je suis sur The God Delusion (Pour en finir avec Dieu en France). L'approche est assez amusante, et l'idée est intéressante, j'aime beaucoup.

A noter une interview assez amusante de l'auteur par le très fameux américain Bill Maher à propos du bouquin :

http://www.dailymotion.com/video/x525mz ... eligi_news

Re: Votre livre de chevet

Posté : 04 janv. 2010, 22:08
par Balarehir
Bientôt fini la horde du contrevent.
C'est un bon livre mais j'ai du mal à saisir le pourquoi de toutes les critiques dithyrambiques dessus... Est-ce à cause de la philosophie de ce monde, des personnages, du monde en lui-même ? Chaherit éclaire-moi !

Re: Votre livre de chevet

Posté : 06 janv. 2010, 14:27
par Chaherit
Hmmm, parce que c'est écrit de manière incroyable, c'est chantant comme un Madame Bovary, sauf qu'en prime au lieu d'être un livre sur rien tu te payes un excellent scénario. Je ne vais pas plagier la quatrième de couverture, mais ce que Damasio fait avec les mots s'apparente, selon le narrateur, plus à de la prose qu'à de la narration !

Parce qu'il y en a 23, des narrateurs différents, chacun avec leur façon de s'exprimer reconnaissable ; allez, j'exagère, certains personnages ne font pas bien long feu ou s'expriment peu, mais il y a bien 10 écritures distinctes qui correspondent à leur personnage, et celles de Sov et Caracole, le scribe et le barde, sont juste géniales. Le nombre de jeux de mots, d'allitérations, de mots inventés de contractions de jeux de français disséminés dans les dialogues est impressionnant et leur qualité n'en pâtit pas.

Parce que l'auteur a su inventer un monde, avec ses paradigmes, même un langage du vent, sa faune, ses traditions et légendes, chose que bon nombre d'auteurs de SF et fantasy s'amusent à essayer de faire mais souvent piteusement, ces deux genres étant le genre poubelle de la littérature où les écrivains en herbe ratés échouent bien qu'ils n'auraient jamais du tenir une plum... un clavier d'ordinateur de leur vie - hmm, pas cool la modernité.

Parce que c'est original, inattendu, prenant et que la fin réserve son lot de surprises, d'épique, et que le destin des personnages est idéalement trouvé.

Je ne me prononcerai pas sur le CD audio contenant des tracks musicales ventues, pas écouté, mais je salue l'effort ;)

Enfin bref je trouve le livre idéal, principalement pour son écriture.

Tu en où, en terme de péripéties ?