Les films d'horreur

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Les films d'horreur

Message par Kei Katsura »

J'ai put constater que sur se forum un bon nombre de personne (Longeen en première place, enfin je crois :) ) aime les filmes d'horreur. Étant un amateur de ce genre de filmes je cherches des idées de bon filmes.

Je vous invite donc a parler de ces filmes.

Le plus stressant que j'ai vu s'appelle shuter.
Pour faire court c'est un film japonais sans une goutte de sang ou presque donc psychologique. Il parle d'un couple qui ont shooter une fille en voiture et celle-ci les hante. Une histoire très approfondie pour une paranoya de 2 semaine après avoir vu le film.
On l'as vu a 5 à midi et on as tous psycoté par la suite.
Modifié en dernier par Kei Katsura le 15 janv. 2009, 16:18, modifié 1 fois.
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les filmes d'horreurs

Message par Neclord »

J'étais assez amateur de ce genre de films, malheureusement maintenant y en a plus vraiment qui m'accrochent...

Le principe super à la mode de la caméra au poing me saoule énormément, du genre Diary of the dead, Cloverfield que j'ai trouvé naze, et même [REC] que j'avais vu en avant-première dans un festival m'avait vraiment déçu. Alors quand on nous avance à grand coup de matraque que c'est ça, le renouveau de l'épouvante, je reste perplexe. Le seul du genre qui m'avait plu était Blair Witch premier du nom (et étonnement j'avais bien aimé le second, même s'il n'a clairement plus rien à voir).

Le dernier à m'avoir marqué, c'était Calvaire. Film belge souvent rapproché à Massacre à la tronçonneuse, j'ai vraiment adoré l'ambiance. Blacksheep aussi, mais je sais pas si c'est à considérer comme un film d'horreur...

Sinon plein de références anciennes et courantes, à la Ring, Audition, Massacre à la tronçoneuse, Dark Water, Bad Taste, Cannibal Holocaust, Guinea Pig, The Hills Have Eyes , The Devil's Rejects, The Thing, les Hitchcock/Romero, Masters of Horror (Cigarette Burns !)... j'en oublie plein, m'enfin moi et les listes, c'est jamais très exhaustif.

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Les filmes d'horreurs

Message par Hellpredator »

Le titre de ton topic blesse les yeux...


C'est certainement le genre de cinéma que j'affectionne le plus. Pas forcément le plus apprécié en général, mais il a quand même une identité propre et un code que j'aime énormément. Il est même parvenu à se décliner en plusieurs autres genres qui se sont eux-même attachés à des genres déjà existants (Action, Comédie, Fantastique, Thriller, Film Noir...), ainsi il faut savoir faire la part des choses, un film d'horreur doit s'aborder avec un certain regard, et un film d'épouvante n'est pas forcément un film d'horreur, et vice versa.

Je suis en adoration devant les films de Zombie (Romero et sa saga en tête), les délires explosifs et gores de Peter Jackson (Bad Taste, Braindead), Edgar Wright (Shaun of the Dead), Neil Marshall (Dog Soldiers, The Descent, Doomsday) et Robert Rodriguez (Planet Terror, Une Nuit en Enfer), le style captivant et l'esthétique de Rob Zombie (La Maison des 1000 Morts, The Devil's Rejects) et de Zack Snyder (L'Armée des Morts), la folie décalée de Ryuhei Kitamura (Versus), Sam Raimi (Evil Dead), et Ronny Yu (Bride of Chucky, Freddy contre Jason), le génie de John Carpenter (Halloween, The Thing, Vampires), et le talent d'Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des Yeux)... Pour ne citer qu'eux :mrgreen:.

Les films qui m'ont vraiment foutu une claque frissonnante sont peu nombreux : The Descent, REC, La Colline a des Yeux et... Signes ^^ !

Ha, et j'oubliais, je suis fan des 'croque-mitaines' =) ! Vive Freddy Krueger et compères.
Image

narcisikcrapule
Apprenti
Apprenti
Messages : 155
Enregistré le : 16 déc. 2008, 02:08
Localisation : Blois

Re: Les filmes d'horreurs

Message par narcisikcrapule »

Diary of the dead j' ai adoré mais j' adore georges romero moi aussi sinon je rjoins hell prédator dans la liste ^^

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: Les filmes d'horreurs

Message par Longeen »

Owi !

J'adore ça :D. Mais disons que maintenant, quand je les regarde, c'est juste pour rire :mrgreen: . Les films de qualité se font rare, j'ai apprécié REC; mais c'est le dernier film d'horreur qui m'a vraiment mis un peu de tension.
Disons que je classe les films d'horreur ainsi :
1/ Les films stressants / malsains
2/ Les films gores
3/ Les films drôles (ou Nanard xD).

Les films qui m'ont vraiment marqué : les Romero (Zombie est un chef d'oeuvre); Dark Water - Ju-on (je parle bien sur des films originaux japonais, les reprises américaines, mis à part d'être ridicules, ne valent rien); Kayro, et c'est tout ... Après je regarde tous les films que je peux trouver (et j'ai vraiment vu des choses qui frôle de peu le ridicule ..., voir qui le dépasse complétement). Mais retrouver de la tension est difficile.

En tout cas, qu'importe le film, le seul fait qu'il y ai des zombies me propulse directement au Cinéma :mrgreen:
Mon genre préféré :wink:

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: Les filmes d'horreurs

Message par Shinigami »

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'aime bien les films qui mettent mal à l'aise... comme Saw (premier du nom, le reste :lol: )

Il y a, dans les classiques, la série The Omen qui a eu droit à un remake sorti (en tous cas en Suisse) le 6ème jour du 6ème mois de la 6ème année de ce millénaire.... :twisted:

Ce gamin est vraiment flippant....

Sinon, je ne sais pas si on peut le classer dans ce genre, mais mon préféré le tryptique

"3 Extrêmes"
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Chaherit »

Ok, en suivant vos conseils j'ai cherché comme un fou The Shutter version 2004, maté hier avec deux potes à 1h du matin...

Ca a donné 3 grands gars sur un canapé en train de hurler "NOON ELLE FAIT PAS CA AAAAAH !!!" et une paire d'attrapages de bras désespérés... des pauses pipi difficiles en passant par ma chambre où il n'y a pas d'ampoules... et une nuit la lumière du salon allumée pour moi :lol:

Juste terrifiant, pour tous les 3 sans conteste le film de peur qui fait le plus peur !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Re: Les films d'horreur

Message par Kei Katsura »

Je vous avez prevenu c'est juste un pur film d'angoisse :twisted:
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: Les films d'horreur

Message par Shinigami »

Quelqu'un a vu "3 Extremes"
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

lhz.
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 17 déc. 2008, 21:56

Re: Les films d'horreur

Message par lhz. »

Un film d'horreur, quand il est bien réalisé, véhicule des émotions dont seul ce genre est capable, malheureusement il y a très peu de long-métrage horrifique valant vraiment la peine. Par film d'horreur, j'entends un film qui nous fais vraiment ressentir la peur, a contrario de la ribambelle de Slasher d'aujourd'hui (Texas Chainsaw Massacre en tête même si il est agréable à visonner il ne procure aucun sentiment de peur).

Les films respectant, pour moi, les critères du vrai film d'horreur sont les suivants :
Tout d'abord The Blair Witch Project, qui est un film réalisé par des génies selon moi, avec un budget minable. Mais ce film peut vraiment être classé de chef d'oeuvre, car on ne voit à aucun moment la sorcière en question, en faite, on ne sait même pas si il y a une sorcière ou si ce sont les compagnons de Heather qui veulent supprimer cette dernière. On est tendu du début à la fin en ayant rien vu ! Et c'est ça pour moi le vrai film d'horreur.

Après il y a d'autres chef d'oeuvres tels Nosferatu ou bien L'exorciste qui arrive à l'instar de Blair Witch Project à maintenir la pression. Ou même Alien premier du nom, on est tendu en permanence en voyant très peu la créature.

Pour le reste, les autres films soi-disant classé dans le genre horreur peuvent être génials (28 days later, The hill have eyes etc) mais ne procure pas cette espèce d'émotion malsaine des derniers films cités. Après un bon vieux Slahser bien bourrin est toujours bien sympa (d'ailleurs, j'attends avec impatience le remake de Vendredi 13 réalisé par le réalisateur du remake de Texas Chainsaw Massacre :P )
Back to Times of Splendor

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Faust »

Shinigami a écrit :Quelqu'un a vu "3 Extremes"
Ca va venir, j'te dirais s'que j'en pense une fois que ce sera fait, on m'a parlé d'un film atroce par un des réalisateurs de 3 extremes (Miiike) "Visitor Q" dans le genre thrash de chez thrash, cela vaut il quand même la peine de le voir??
Image

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Hellpredator »

Le prochain Vendredi 13 m'a l'air d'être dans la même veine que le remake de Massacre à la Tronçonneuse (par la même équipe), c'est-à-dire un bon film d'action pas vraiment effrayant, mais divertissant et visuellement agréable.
Une chose est sure, j'irais le voir à sa sortie.
Image

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Les films d'horreur

Message par Radium »

Les films d'horreur j'adore, il est tellement distrayant de voir des personnes courir partout pour sauver leur vie, comme des souris poursuivies par un chat :baton:

Si beaucoup n'ont pas de scénario et se contente d'enchainer les meurtres de façon horrible pour retenir l'attention (déjà pas mal si on est fan du genre), d'autres sont des pépites n'ayant rien a envier au cinéma "normal"...

Je pense notamment à Détour mortel 2 qui dénonce les abus de la TV réalité en plaçant des concurrents dans un genre de Koh Lanta, où la population autochtone est bien plus à craindre que le manque de nourriture :lol:

A Zombie et son remake "L'armée des morts" qui sont des réquisitoires féroces contre les abus de la société de consommation.

Sans oublier Bad Tast, Meet the Feebles et Braindead (les premiers films réalisé par Peter Jackson), Massacre a la tronçonneuse , Shinning, les films d'Argento, les sommets de nanar attitude que sont les Tromas, Land of the dead etc.
Image

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: Les films d'horreur

Message par Shinigami »

Ce que je trouve intéressant avec "3 Extrèmes", c'est que comme son nom l'indique, les 3 films sont extrèmes, mais chacun à leur manières, tous les 3 m'ont dérangés (ainsi que les personnes avec qui j'étais) mais de différentes manières. Pour moi, les 3 sont autant valables les uns que les autres...
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Avatar du membre
BerGa
Soldat
Soldat
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2008, 09:39
Localisation : Toulouse (la ville rose lol)

Re: Les films d'horreur

Message par BerGa »

Shinigami a écrit :Ce que je trouve intéressant avec "3 Extrèmes", c'est que comme son nom l'indique, les 3 films sont extrèmes, mais chacun à leur manières, tous les 3 m'ont dérangés (ainsi que les personnes avec qui j'étais) mais de différentes manières. Pour moi, les 3 sont autant valables les uns que les autres...

J'avoue qu'il m'ont tous dérangés aussi... Mais le deuxième ma vraiment touché.

Apres niveau film d'horreur, je sais pas trop quel est mon genre... Mais j'ai un penchant pour les film de ZonZon (Zombies). Monde post apocalyptique... Land Of the Dead que j'ai beaucoup aimé, 28 Jours Plus Tard avec sa suite dont je me rapelle plus le nom et les films de Romero. Sinon, j'aime aussi les film du genre Signe, le pacte des loups... Je suis pas trop film d'horreur :? . Je regarde souvent ce qu'on me conseille en faite. Dernierement, j'ai vu the Myst que j'ai trouvé superbe.

J'y pense, j'ai aussi vu tous les Scream et souvient toi de l'été dernier du meme genre. Que j'ai trouvés plutôt bof ^^. La colline a des yeux 1 et 2 mais le 2 est moins bien que le premier.
Image

Répondre