caporione a écrit :Saya> je comprends pas ton point de vue sur ffxii. Les annexes ne sont pas obligtoires du tout. Rien ne t’empechait de finir d’abbord la quete principal avec son scenario que je trouve moi très bien écrit. Puis ensuite faire les quetes secondaires. A aucun moment le jeu te force à aller faire les chasses sauf pour la tomate du début.
Effectivement le contenu annexe est énorme dans ce jeu donc si tu avance en faisant toutes les quêtes secondaires, le scenario peut paraitre trop dilué.
Ben je vois pas l'intérêt de boucler le principal pour faire le secondaire après. La fin d'un jeu, c'est la fin, revenir dessus n'a aucun sens. Je vois pas l'intérêt de rajouter autant d'annexes. Ici l'intérêt c'est de combler le méga vide scénaristique, sauf que t'as plus d'annexe que de scénario. Il me semble que les FF sont plutôt réputés pour leurs scénarios. C'est pour ça que je trouve ça hyper foireux.
Certes les annexes, comme leur nom l'indique, ne sont pas obligatoires mais :
1) si tu les fais pas tu boucles le jeu en 20h, tu visites la carte en accéléré et tu loupes les 3/4 des armes et magies
2) tu te fais méchamment chier pour le level up, les annexes le rendent moins lourd, jusqu'à un certain point évidemment
Le soucis c'est qu'à partir d'un certain palier, tu dois te taper une dizaine d'heures de level up
juste pour les annexes, sachant que si tu le fais ton combat final ressemblera à une purge monumentale où tu oneshotera quasiment tout ce que tu croises, ce qui n'a aucun intérêt.
Les rebondissements sont pas non plus la plus grande des qualités du jeu, mais ça à la limite c'est pas bien grave, à condition que tout soit bien amené. FFVI par exemple est tellement bien amené que si tu réfléchis 5 minutes, tous les rebondissements sont prévisibles, tu n'as quasiment aucune surprise, et malgré ça, il reste un de mes préféré. Le plus gros défaut du XII c'est que le scénario est tellement dilué que t'as même pas envie de réfléchir, du coup on t'amène les éléments que tu prends limite comme une délivrance.
En fait le jeu au départ était hyper prometteur, mais la finalité n'est largement pas à la hauteur, et ça c'est frustrant.
Pour le XV, S-E a clairement actionner la pompe à fric, et les gens sont tombés dedans (je rappelle le nombre improbable de DLC payant, le collector à 300 balles, les je ne sais combien de versions sorties, le film, etc).
Perso je me le tenterai après le XIII (que m'a bien vendu Bladrak
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). Comme ça les prix auront baissés entre temps (j'espère).
Bladrak a écrit :
Tu devrais essayer FF8 si c'est pas déjà fait, la plupart des joueurs sont passés à coté de la beauté tragique de cet opus, peut-être le plus beau pour moi, d'une immense tristesse quand tu joues autrement que comme un gros beauf kikou, enfin le genre de public sans aucune exigence autre que les graphismes comme on trouve maintenant.
Je te conseille de suivre ce conseil MisterGob, FFVIII est vraiment génial, il réussi là où pour moi le VI a échoué, il m'a agréablement surprise. Et même si à un moment tu te rends compte qu'il y a comme des trous dans le scénar, le tout reste cohérent et hyper prenant, rien n'est laissé au hasard et si tu aimes hypothétiser tu vas être servi. Sans parler du final grandiose.
Après visuellement c'est de la PS1 donc faut pas non plus être trop exigeant (en sachant que le VI est magnifique pour de la SuperFamicom), mais il a quelque chose qu'il manque à pas mal de jeu d'aujourd'hui : une âme et une personnalité.