La Guerre des Consoles

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: La Guerre des Consoles

Message par Longeen »

yohko_kurama a écrit :Bon je n'ai pas le temps là de lire tout ton précédent post (dsl je le ferais d'ici ce soir je pense ^^).
Je me suis arrêté au nombre de vente et à ton tableau qui ne prouve rien hein...
Tout ce que je vois c'est un départ de la Wii certe qui bénéficie d'un marché différent voilà tout, elle marche bien à la sortie c'est beau mais si on prend les ventes de sa sortie à maintenant et qu'on les compare à la ps2 pas certains que le résultat soit le même...
Euhh, justement le Tableau de Neclord compare les ventes de la ps2 et de la wii sur la durée.
Et le marché reste le même, celui du jeu vidéo. Après c'est aux créateurs d'innover pour booster les ventes. D'ailleurs, je pense que bon nombres de possesseurs de Wii avaient la Ps2 ...

yohko_kurama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 38
Enregistré le : 22 janv. 2009, 00:57

Re: La Guerre des Consoles

Message par yohko_kurama »

Heuuu non non par contre (faut que je retrouve la source argh) mais bon nombre de possesseurs ps2 sont soit sur ps2 toujours, 360 ou ps3 et pas sur Wii (enfin pas autant que sur les autres quoi).

J'ai lu ton post neclord. ;)
Ben difficile de reprendre point par point.
Je vais d'abord revenir sur la politique. Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que je ne suis PAS contre le fait qu'une console soit vendue à profit seulement que ce profit soit si grand sur une si grande période je trouve que c'est de l'abus. Après je suis conscient que la réalité du marché le leur permet mais je trouve ça moche. Que sony vende à perte c'est normal car comme je l'avais signalé, le but et de se rattraper sur les jeux, le psn et diverses royalités perçu en échange de l'exploitation de sa machine. Microsoft aussi été déficitaire d'ailleurs la branche xbox premier du nom est resté déficitaire globalement pendant toute sa période d'existance. La 360 n'est rentable que depuis 1 ans ou 1 ans et demi.
Wii et ps3 en concurrence alors là non (ou du moins quasiment pas). Totalement restrictif de dire cela. Quoi ? parce que c'est une console de jeu ?
Les philosophie son totalement différente d'un coté un hard "antique" contre un hyper évolué, d'un coté un gameplay "ancien" d'un coté contre un "nouveau de l'autre", une cible marketing carrément différente. Oui sony a drainé plus large que les habituels gamers de l'époque mais Nintendo a été beaucoup plus loin (énormément de filles tatent de la wii parce que c'est marrant, même des vieux pour jouer avec leur petits fils parce que ça leur parlent plus qu'un pad...). Ok on y joue mais désolé leur terrain de jeu n'est que rarement le même. La véritable concurrence est celle faite entre 360 et PS3 la Wii est seule dans son domaine. Précisions un état des fait super simple il est largement concevable de posséder 360 et WII ou PS3 et WII mais posséder 360 et PS3 c'est déjà beaucoup plus limite tant la ludothèque est quasiment identique et tant les jeux sont finalement quasi identique (mais bon c'est pas impossible si vous aimez les exclu des 2 et que vous avez l'opportunité).
AUtre exemple de cette non concurrence, il suffit d'aller dans des mags de jeux (bon pas le super exemple mais ça permet de comprendre la vision des acheteurs), si vous débarquez et demandez bon je veux acheter une console, on vous demandera vous êtes quel genre de joueur gros joueur ou pas . Selon votre réponse on vous conseillera Wii ou ps"/360. Autre critère vous avez une tv hd ? Et pour appuyer cette différence objective, au moment de la sortie de la console on parlait tous du "combo" de la génération Wii/360 ou WII/PS3 ? tellement ils savent que ce n'est pas une réelle concurrence.
Autre argument, d'un haut responsable Microsoft et vous devez vous en souvenir si vous suivez l'actualité, avez déclaré que le combo WII/360 était le meilleur de la génération. Donc si un responsable Crosoft arrive à dire cela désolé c'est qu'ils n'ont pas peur de cette concurrence.

La wii se vend oui, au niveau des chiffres oui ils sont en conccurrence mais très généralement les acheteurs Wii ne sont pas ceux des consoles HD. Autour de moi quasiment tous ceux qui la posséde n'aurait tout simplement jamais acheté de console HD. J'ajouterais même qu'ils sont tous des "casuals" et oui pour eux la Wii ne se dépoussière qu'à l'occasion de soirée wii. C'est un constat.
Après oui ben nintendo à réussi à toucher du monde et c'est bien pour eux. Cela dit il faut clairement voir que Nintendo à tout fait justement pour éviter la concurrence PS3 360 parce que tout simplement ils savaient qu'ils ne pourraient pas les concurrencer sur le MEME marché.
Et c'est totalement comprehensible tant le cube c'est cassé la geu**, tant l'image de nintendo était mauvaise en sortie de génération 128 bit et donc tant l'échec était prévisible.
Voilà qui explique ce positionnement différent des deux autres.

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: La Guerre des Consoles

Message par Shinigami »

Et pourtant, la Cube avait le meilleur hard de sa génération....... Donc encore une fois on en revient au fait que le hard ne fait pas tout.....
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

yohko_kurama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 38
Enregistré le : 22 janv. 2009, 00:57

Re: La Guerre des Consoles

Message par yohko_kurama »

Oui entièrement d'accord le hard ne fait pas tout. La dreamcast avait un hard bien meilleur que celui de la ps2 et pourtant ...

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: La Guerre des Consoles

Message par Shinigami »

tu es mon maître :mrgreen:

Franchement, je ne saurais pas mieux exprimer mon avis qui est pareil au tien.
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La Guerre des Consoles

Message par Folken »

Mouais, perso j'ai la wii, la 360, et je préfère largement la 360. La wii c'est sympa au début, avec des petits jeux qui se veulent plus conceptuels, mais bon souvent on a des graphismes en carton même si ce n'est pas ce qui est prôné par le jeu en lui-même ( cf red steel 2 testé à la japan expo, vraiment naze... ).

En revanche avec la 360, on peut se permettre de jouer à des jeux sympathiques sans avoir un pc de hardcore gamer, mais c'est vrai qu'ils ne se bousculent pas au portillon en tout cas en ce qui me concerne, vu que je déteste les jeux de voiture, me reste les oblivion, ninja gaiden, fable, l'excellentissime mass effect ( genre de jeu qu'une console comme la wii ne pourra jamais produire ). Après, y'a foule de jeux de baston entre les soul ca, le nouveau tekken qui sort bientôt il me semble, le doa sorti au début de la 360, etc...

Donc bon, personnellement j'aime pas le genre d'argument un peu facile qui veut qu'on aime pas les jeux de la wii parce-qu'on préfère les jeux standards, étant donné que ce que d'autres trouvent original, novateur et fun, d'autres vont les trouver neu-neu à souhait et mochesn qui servent à rien comme on dit familèrement...
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La Guerre des Consoles

Message par Folken »

Euklif a écrit : Bon, allez, pour Mass Effect, y a un peu d'innovation dans le système de dialogue, élément de gameplay primordial s'il en est.
elle est bien bonne :lol: .

C'est une question de goût, voilà tout. Je n'ai pas dit que tu avais tort, mais bon moi je bosse dans la 3D, alors l'argument-type des graphismes en carton je peux me le permettre sans trop de problèmes vu que je sais de quoi je parle, soi dit en passant.
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La Guerre des Consoles

Message par Folken »

Euklif a écrit :Question de goût, question de goût... Pour juger sa qualité oui. Ce que je ne fais pas d'ailleurs.
J'estime que donner des étiquettes jeu 'original' ( dans le sens novateur j'entends ) à certains jeux, c'est émettre un jugement de valeur.
Euklif a écrit :Et bosser dans la 3D n'empêche pas d'être capable d'apprécier un jeu pour autre chose que sa plastique. Dwarf Fortress, tu connais? T'en pense quoi?
Encore heureux. Non je ne connais pas, mais je n'ai jamais dit que seul la plastique comptait, je ne sais pas où tu as pu lire ça. Par exemple je ne suis absolument pas fan du dernier devil may cry qui me semble pas mal techniquement parlant.
J'aime beaucoup certains jeux de wii, comme supersmash brawl, resident evil umbrella chronicles, paper mario mais voilà, il y a quand même beaucoup de jeux faits pour cibler le plus grand nombre, et du coup le niveau d'exigence qui est apporté sur les jeux se situe ailleurs qu'à l'accoutumée, ce qui personnellement me gêne.
C'est un peu comme prendre un bon bouquin et le transformer pour que ça soit vendable et que ça plaise au plus grand nombre au cinéma, et, bien souvent, ça ne ressemble à rien pour les fans de la première heures tandis que les néophytes sont plus aisément ravis.
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La Guerre des Consoles

Message par Folken »

bah, de toute façon je pense que les deux consoles se valent, se complètent. Comme dit yohko elles n'ont pas les mêmes cibles.
Je n'ai pas dit que la wii avait un niveau moindre d'exigeance, mais qu'il était utilisé pour autre chose que celui de la 360.
Tu as du mal à imaginer que je juge un jeu sur ses graphismes ? Et bien oui c'est un de mes critères, je ne vois pas où est le mal...
Enfin, c'est l'éternel discours, mais je trouve un jeu comme metal gear solid 4 ( bien qu'il ne soit pas sur 360 je l'englobe dans la réflexion en mettant ps3 et 360 face à la wii ) nettement plus exigeant qu'un jeu comme ceux que tu as pu citer...
Encore une fois, question de point de vue :wink: , mais quoiqu'il en soit, je ne crache certainement pas sur la wii, sans laquelle le jeu vidéo serait tout de même bien fade, c'est certain...
Image

yohko_kurama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 38
Enregistré le : 22 janv. 2009, 00:57

Re: La Guerre des Consoles

Message par yohko_kurama »

La wii étant en grosse perte de vitesse un peu partout, Nintendo se décide enfin a revoir ses tarifs à la baisse pour relancer les ventes.
Elle devra donc très bientôt passer à 199€ avec, mais là par contre c'est de la rumeur (wii sport resort inclu).

Sony a depuis peu baisser le prix de sa ps3 et à par la même occasion sortie un nouveau modèle que j'ai acheté d'ailleurs.
Me semble que le prix du pack élite a baissé aussi.

La fin d'année s'annonce assez intéressante du coté de Sony avec notamment GT5, god of war, uncharted 2 en exclu sans compter sur les jeux multi à venir assassin's creed 2, lost planet 2 etc
Sur 360 aussi on est pas en reste avec Forza 3 halo ODST notamment.
Sur wii je ne suis pas au courant des gros hits à venir mais bon ça semble assez désert tout ça...

Répondre