MisterGob a écrit :J'avais commencé FF X parce qu'énormément de gens le trouvais génial mais j'ai pas aimé, je trouve ça niais, j'ai même préféré FF XIII (auquel j'ai pas joué, enfin pas beaucoup, mais où j'ai vu toutes les cinématique).
Alors non, juste non.
Déjà FFX possède un bon scénario qui est tout sauf niais. C'est un excellent opus auquel il manque des quêtes annexes et des mini-jeux, ce que tu trouveras dans FFX-2 (auquel il manque donc un vrai scénario).
Et comparer cette purge de FF13 à n'importe quel autre épisode de la série, c'est l'insulter! Autant j'ai dû finir FF12 à l'action replay tellement il m'a gonflé niveau scénario même si le système de jeu était bon (permis, gambits), mais FF13 est une fosse sceptique, une tare sur tous les points ou presque, l'antithèse de la franchise! Le coté dynamique est là OK, c'était leur argument de vente et ils ont pas menti. Mais! Puisqu'il y a un mais, voila les moins :
- le scénario, fer de lance des FF est minable dans celui-ci. Il n'apporte rien comme solution "finale" à l'univers du jeu. Il n'y a rien de concluant, définitif après la fin du jeu. C'est le seul FF que j'ai pas fini, mais ayant testé FF13-2, les choses avaient pas spécialement changé, du moins pas en bien, que ce soit pour le monde ou les persos.
- les persos, y en a pas un pour rattraper l'autre! Entre la tsundere frigide, la loli agaçante qui couine tout le temps, le gamin dépressif et les autres que j'ai juste zappés, aucun ne donne envie de l'adorer/détester, c'est juste un ramassis de têtes à claques.
- l'EXPLORATION!! Déjà que dans FFX on pensait que c'en était fini des mondes ouverts progressivement mais ici c'est le pompon!! Un mec a même fait une solution sous Paint tellement tellement le monde de ce "jeu" est un long couloir avec 3 embranchements tout au plus. T'as juste une plaine immense pour te promener, mais c'est tout.
- le bestiaire n'est pas respecté, tu tapes dès le début des versions en papier mâché de bêtes normalement endgame comme les behemots. Et le pire, les noms........ Mon dieu, les noms des monstres, on sent la panne totale d'inspiration! Tu prends des syllabes aléatoires, tu rajoutes 3 H, 2 X et 5 K ou Z, et t'as ton nom de monstre. Et je parle pas de la variété dans chaque espèce..... Par exemple les loups, quel intérêt de rajouter des espèces de branches qui partent dans n'importe quel sens ?? Et c'est tellement long et tordu que des fois les monstres se gênent eux-mêmes dans leurs mouvement! Il m'est arrivé de gagner un combat parce que 2 monstres coincés ne pouvaient plus attaquer.................
- l'armement. Très peu d'armes avec un système d'évolution qui peut paraitre sympa au début mais est vite rébarbatif. Du farm, toujours du farm, encore du farm, tu fais que ça, les items qui valent un peu de pognon ne sont dispo que contre les boss ou lors de combats uniques, le pied total........... Quand t'as monté une arme au niveau max, il faut la transmuter en une nouvelle arme... Pour ça, faut un item super cher, qui est dispo que bien plus tard dans les boutiques, genre à partir du moment où tu les dropes à la chaine.
Merci Square-Enix, vous m'avez guéri de ma folie des FF, comme Miura est en train de me guérir de Berserk.