Page 1 sur 2

[Saga] Resident Evil

Posté : 08 janv. 2009, 22:42
par Longeen
Allez je me lance, sur ma saga préféré qu'est Biohazard, ou Resident Evil pour les occidentaux. (je pousse le vice à avoir la carte de membre des STARS de Wesker dans mon porte feuille ... )

Je pense que tous le monde connaît les grandes lignes, Zombies, Manoir, tout ça, cela serait quand même dommage de se priver d'un scénario aussi riche.

Et même si l'envie me prend, la, de gratter un gros pavé sur l'histoire des Resident Evil; ça ne serait pas sage sachant que j'ai partiel demain et que mes révisions ne sont pas encore au point :mrgreen: .

Donc à 2 mois de la sortie du prochain volet, je vous demande, Quel est votre épisode préféré ?

Perso, c'est le 1; pour tout ce qu'il apporte. Du scénar en béton (Wesker, :love: ); du frisson (qui n'a pas bondi avec les méchants toutou du début ...); de l'action (Ok Tyran, come on !), et une ambiance unique :mrgreen: .

J'ai commencé les Resident Evil à l'age de 8 ans avec Resident Evil 2 (je m'attendais pas trop à ça, cela m'a limite traumatisé xD); mais dans mon sadomasochisme profond, qui me suit encore aujourd'hui, j'ai toujours eu la volonté de me faire peur. Donc j'ai acheté le 1, puis tout les autres dès qu'ils sortaient.

Je considère le 4 comme une hérésie profonde, la peur laisse place à l'action, et le scénar est aussi profond que celui d'Alerte à Malibu. Mais bon, on se laisse aller à l'action, et même si le 5 va être dans le même gameplay, le fait que Wesker tienne un rôle primordial m'impatiente de jours en jours :mrgreen:

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 08 janv. 2009, 22:44
par Shekil
Je n'ai en fait joué qu'au 4 donc bon...je n'ai pas un avis vraiment eclairé sur le sujet.

Je trouve quand même que RE4 est de trés bonne qualité d'un point de vue technique. Je ne connais pas vraiment bien le reste de la série.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 08 janv. 2009, 22:46
par Folken
Resident evil 5, je suis extralucide.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 09 janv. 2009, 18:50
par Camthalion
Resident Evil 4 sans aucune hésitation. Le scénario est bon, et les modes mercenaires/separate ways et assignement Ada sont des plus bienvenus.

J'ai tenté le 0 et le 1 mais je n'ai pu approfondir (c'était chez un ami), mais je n'était pas à l'aise avec les commandes de direction (moins faciles que dans le 4). Il est pourtant vrai que les scénarios ont l'air pas mal.
Il faudrais que je songe a les finir.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 09 janv. 2009, 20:29
par Longeen
Camthalion a écrit :Resident Evil 4 sans aucune hésitation. Le scénario est bon, et les modes mercenaires/separate ways et assignement Ada sont des plus bienvenus.

J'ai tenté le 0 et le 1 mais je n'ai pu approfondir (c'était chez un ami), mais je n'était pas à l'aise avec les commandes de direction (moins faciles que dans le 4). Il est pourtant vrai que les scénarios ont l'air pas mal.
Il faudrais que je songe a les finir.
Désolé c'est plus fort que moi mais ... Le scénario est bon ?

Je trouve que c'est digne d'un nanard foireux moi ...

On envoie Leon sauver la fille du président, en plein coin paumé d'espagne. Une secte à pris possession d'un virus parasite (Las Plaguas) et à laver le cerveau à tout un village. Les infos sur le noyau dur sont vraiment minime ...

Mais d'un côté, vu que c'est ton premier Resident Evil, ça ne m'étonne pas. J'avais fait un sondage sur différents forums Resident Evil, en fonction de l'âge et de l'expérience en la saga.

La plupart des gens ayant votés pour le 4 sont soit les adolescents, soit ceux n'ayant jamais vraiment touché un Resident Evil avant :wink: .
Re4, c'est du bourrinage. Plus rien de Survival Horror dedans.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 09 janv. 2009, 23:59
par lhz.
Je suis vraiment très heureux que tu es crée ce topic Longeen !
Resident Evil est la saga que je vénère le plus avec Tomb Raider.

Je me souviens encore de la claque en pleine figure à l'époque de la sortie du 1ère opus ! Du jamais vu ! Et là toute première fois qu'il y a eu de grands débats sur la violence dans les jeux videos.

Resident Evil 1 a marqué à jamais son emprunte dans le genre survival/horror ! Tout était parfait : la cinématique d'intro avec des vrais acteurs nous plongeais tout de suite dans l'ambiance. Sans oublier la scène culte du 1er mort-vivant dévorant Kenneth qui a fais le tour du monde. Rajouté à cela des décors en précalculés absolument sublime, une ambiance terrifiante, des personnages ultra charismatique et une jouabilité rigide volontaire (le sentiment de mal contrôler son personnage rendait le stress encore plus pesant) et vous obtenez la référence ultime dans le genre horrifique.

Pour ma part, j'ai voté Resident Evil 2, qui a su pousser l'horreur dans ses dernières limites, je n'ai tout simplement jamais été autant plongé dans un jeu. Rien que le démarrage du jeu au milieu des zombies et des flammes vous en met plein la vue dès le début.
De plus la possiblité de faire le scénario A et B avec les 2 personnages renforcait la durée de vie avec au bout la possibilité de débloquer Hunk, dernier survivant de la section commando d'Umbrella chargé de ramener le virus (perso, j'ai jamais réussit à finir se mod) et Tofu (uniquement pour le fun) vous obtenez à mon sens le meilleur des Resident Evil avec des décors et des zombies superbement bien fait (pour l'époque, même si je trouve que ce jeu n'a pas pris une ride).

Au fait Longeen, toi qui est un adorateur de Wesker, tu peux l''incarner dans Resident Evil Umbrella Chronicles et voir ce qu'il a fait dans le manoir du premier opus, ça m'a tout l'air jouissif, je vais surement l'acheter dans quelques jours :D

Sinon pour les critiques à propos de RE4, je trouve qu'il était nécessaire que le gameplay se tourne plus vers l'action étant donné que la licence s'essouflait je pense qu'il fallait renouveler la saga.

Pour finir, il me serait impossible de trancher pour un personnage préféré tellement ils sont tous charismatiques même si j'ai un petit penchant pour Leon et Wesker (surtout en cyborg dans Re : code Veronica et dans le mod où l'on peut l'incarner avec pour seul défense un couteau, d'ailleurs, il y a une petite scène bonus si l'on arrive au boss)

Voilà, longue vie à Resident Evil et à Capcom :wink:

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 00:29
par Longeen
Oui je suis au courant pour Umbrella Chronicles, mais je n'ai pas la Wii :mrgreen: . Ca viendra !

Owi, Wesker qui met une trempe à Chris dans Code Véronica, après ça mutation grâce au virus de Birkin. Toujours plus classe, toujours plus puissant, j'adore :mrgreen:

La licence s' essoufflée oui, mais d'un côté, le dernier vrai RE avant le 4, c'était Code Véronica, que je considère comme excellent. Je regrette juste la trop grande démocratisation du jeu, qui ai passé d'un jeu où l'on avait crainte de le démarrer, à un jeu pour bourriner.

Resident Evil 2 et mon plus grand frisson dans un jeu (cf : les bras sortant des fenêtres condamnés; à 8 ans sa te traumatise xD; j'ai laché la manette et j'ai mis 2 semaines à y rejouer).

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 11:12
par lhz.
Longeen a écrit :Resident Evil 2 et mon plus grand frisson dans un jeu (cf : les bras sortant des fenêtres condamnés; à 8 ans sa te traumatise xD; j'ai laché la manette et j'ai mis 2 semaines à y rejouer).
Je crois que tout fan de Resident Evil a lâché la manette à ce moment, moi y compris :wink:

Sinon, du côté de la démocratisation je suis d'accord avec toi. Auparavant l'orientation survival/horror pure ainsi que la rigidité du gameplay donnaient un petit côté élitiste à la série car il est vrai qu'à l'époque des RE sur PS1 ce n'était pas tout le monde qui y jouait, loin de là.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 12:39
par Longeen
Exactement !

Maintenant quand je passe sur des forums Resident Evil, je vois des mioches de 12 ans dire que c'est le meilleur de la saga (sans avoir touché aux autres, ou bien car il trouvait les autres trop difficiles).

Quoi que le moment du frigo dans Resident Evil 0 m'avait bien fait sursauté :mrgreen:

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 12:47
par Neclord
Et les films où qu'ils sont !? Ils sont trop bien les films, faut pas les oublier...

Par dépit j'ai voté pour le 4 du coup. Le seul qui m'a assez croché pour que je le finisse. J'ai jamais beaucoup aimé le principe de ces jeux, j'accroche beaucoup plus aux jeux à ambiance style SH et autre Project Zero. RE, ce sont des énièmes dérivés de trucs de zombie... c'est plus très original et captivant à force.

Mais le 4 avait eu le mérite de me rappeler le film Calvaire dans son ambiance de début. Je crois que c'est pour ça que j'avais accroché...

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 12:48
par lhz.
Je trouve que le moment où les zombies pètent les vitres dans RE3 à côté de la boutique de vêtements m'avait pas mal fais bondir aussi.

Sinon, un des moments les plus terrifiants de la saga se trouve dans la morgue de RE2, quand tout les zombies se réveillent en même temps, quel moment culte :wink:

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 13:15
par Longeen
Un enieme dérivé certes, mais il a quand même réussi à mettre en place une histoire très captivante, est surtout très très vaste !

Owi la morgue, quelle horreur :mrgreen: . J'aimerai un remake du 2 et du 3, en plus jolie, pour avoir moins de mal à les refaires (même si on adore, faut avouer que jouer à un jeu psx, c'est assez tendu !).

Les zombies qui petent la vitrine et bouffe l'armurier, ou même le début avec tout les zombies en flammes qu'il faut esquiver; c'était assez stressant

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 13:24
par lhz.
Personnellement, je n'ai aucune difficulté à rejouer aux RE sur psx, avec la 3D précalculée les graphismes ne sont pas aussi laids que d'autres jeux en 3D temps réels.

Oui, Neclord un énième dérivé mais n'empêche que c'était le premier jeu à retranscrire à merveille la peur et la phobie qu'inspire le mort-vivant.
Sinon moi aussi je suis un grand fan de SH. Project Zero beaucoup moins, on retrouve trop de clichés éculés des films d'horreurs nippons à mon avis.

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 13:30
par Longeen
N'aimerai tu cependant pas jouer à Re2 ou 3, avec les graphismes d'un Rebirth :mrgreen: ?

Sh j'aime beaucoup aussi, surtout le 2. Mais ça me fait moins frémir que Resident Evil. Même si l'ambiance est plus malsaine.

Le jeu qui m'a pas mal stressé sinon c'était Forbidden Siren. Vraiment glauque .

Re: [Saga] Resident Evil

Posté : 10 janv. 2009, 13:37
par lhz.
Longeen a écrit :N'aimerai tu cependant pas jouer à Re2 ou 3, avec les graphismes d'un Rebirth :mrgreen: ?
Bien sûr que si ! Je n'imagine même pas la tuerie si il nous faisait un RE2 Rebirth. Les vieilles ruelles sombres de Racoon avec ces graphismes là ce serait génial. D'ailleurs pourquoi Capcom n'y a toujours pas pensé ? :?