Stranger Things

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Stranger Things

Message par Sentenza »

Hello la populace!!

Bon, l'avantage à tester Netflix, c'est que du coup on a accès à plein de contenu (quantité ne vaut pas qualité, mais dans le tas y a forcément des trucs pas mal).

Et à force de m'être fait matraqué tout l'automne avec les grandes affiches 4/3 dans le métro parisien, ou encore les happenings organisés en plein Paris, je me suis décidé à regarder Stranger Things.

J'ai fini la saison 1, et il me reste encore 4 épisodes de la saison 2 à mater. Donc, y a de quoi faire un petit bilan, et pour l'instant le moins que je puisse dire c'est que...ben ça casse quand même pas 3 pattes à un canard cette affaire!
C'est pas naze, ça se laisse regarder, mais là franchement je comprends pas tout le tapage autour d'une série certes sympathique, mais qui apporte rien de folichon!

Nous les trentenaires, on est vraiment une génération de couillons: incapables de regarder devant nous, on a les yeux tournés vers le passé, et la fibre nostalgique tellement poussée que toutes les industries de loisirs se sont mises à nous servir ce que nous demandions, à savoir du réchauffé, du réchauffé, et encore du réchauffé!!!!!

Le cinoche? Remakes, reboots, suites à gogo, et franchises sur franchises. Quasiment plus rien avec une idée neuve ne sort, je prends toujours le même exemple: Spiderman en est à son 3ème reboot en 10 ans, mais on continue à sortir des films...et je passe sur le fait qu'aujourd'hui un blockbuster sur 2 est un film de super-héros, je sais pas vous mais j'ai beau avoir passé mon enfance à lire des Strange et des Marvels, j'en peux plus, je peux plus voir un seul de ces films, je sature à mort...

Les JV? La même, on est en plein essor du rétrogaming, où tout ce qui est vintage (même si c'est tout pourri à jouer) est forcément un trésor du moment que c'est sous blister Nintendo d'origine. Y a qu'à voir les rééditions d'anciennes consoles (NES, SuperNes) et la hype folle qui va avec et conduit des gens à être prêts à payer la chose 200 euros ou plus alors que c'est juste un bout de plastique avec un émulateur dedans. Bref, la nostalgie quoi...

Stranger Things, c'est le symbole de cette culture de la Madeleine de Proust version mercantile: déjà l'histoire se passe dans les 80's. Et qui a grandi dans les 80's? Bah les trentenaires et les quadras, ceux qui ont le fric aujourd'hui en somme.
Donc on nous colle une bande de 4 copains de 12/13 ans en mode Goonies (un film culte...des 80's), mâtiné de surnaturel façon films de Spielberg, des évènements étranges qui se passent dans une bourgade américaine qu'on croirait tout droit sortie de Rencontres du 3ème Type ou E.T., et voilà on a mordu à l'hameçon!

Car au risque de caricaturer, à y regarder de plus près c'est peu ou prou le seul argument de Stranger Things: cette corde "revival" où on est tous contents de voir les gamins se balader avec un bon gros Walkman à cassettes Sony plutôt qu'un IPad, ou les toutes petites télés qui envoyaient une image dégueulasse plutôt qu'une dalle 4K 121 cm dans les salons...bon c'est marrant 5 minutes, c'est divertissant faut le reconnaître, mais sorti de là...
Après comme je disais c'est pas une catastrophe, c'est même plutôt bien fait (les showrunners sont de vrais petits malins), mais j'ai eu beau réfléchir, je vois pas ce qui pourrait classer cette série dans la catégorie "chefs d'oeuvre" ni même dans celle de "série mémorable".

Ca déroule son truc quoi! Une première saison avec 8 épisodes, plutôt centrée sur les enfants (à l'exception du shérif et de la mère de mioche disparu - jouée par Winona Ryder, ancienne icône des...80's, sortie du placard, avec bohneur avouons-le, pour l'occaz- les adultes ne servent à rien), une histoire qui se dévoile par toutes petites touches, et un final plutôt convenu où il s'agit de se battre contre un monstre venu d'ailleurs...c'est assez prévisible au final.
La saison 2, j'en ai vu les 2/3, ben c'est un prolongement de la 1ère, une année s'est écoulée depuis la saison 1, on prend plus ou moins les mêmes et on recommence, en introduisant 2 ou 3 nouveaux persos pour étoffer un peu le background, mais bon encore une fois ça se laisse regarder sans picotements, mais vraiment soit je suis passé à côté d'un truc, soit je comprends vraiment pas pourquoi tout ce foin pour seulement ça!
Je vais aller jusqu'au bout de la saison 2 quand même (je déteste ne pas terminer ce que je commence), mais bon je suis assez refroidi car j'ai vu que Netflix prévoyait déjà 4 saisons au total...encore un truc qui va s'étirer jusqu'à la moelle :(.

Donc message indirect (et 2nd degré) à l'attention de ma génération: grandis un peu!!!!!!! Arrêtes de vouloir jouer avec tes figurines Musclor, les jeux 8Bits en 2017 c'est moche, mal animé et injouable, et surtout surtout, arrêtes de demander des remakes de films cultes de l'époque (vous avez vu le dernier RoboCop? Un nanar qui salit l'oeuvre originale de Veroevhen,et dire qu'il y a un remake de Scarface dans les cartons, oh non pitié...si vous touchez au Parrain croyez-moi je vous plastique tous!!!!).
Et enfin, rends-toi compte de la vache à lait que tu es, putain mais c'est trop demandé un peu de créativité et d'originalité bordel????
Ah bah ok mais plus tard alors, y a Star Wars 8 en salles... :berk:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Kazz
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 662
Enregistré le : 02 févr. 2017, 07:56
Localisation : Dans une grotte

Re: Stranger Things

Message par Kazz »

Je suis plutôt d'accord.
La série se laisse regarder mais c'est pas transcendant pour un sous. c'est cool, ok, mais c'est pas la peine d'en faire tout un tappage..
Attend t'es serieux pour le remake de scarface ? et du parrain aussi..? OMGH !

En tout cas ça change un peu de voir quelqu'un qui "bashent" les trentenaire plutôt que les jeunes même si les deux génération ont leur tord ^^
"my love for you is like a truck" Guts-1997

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Stranger Things

Message par Bladrak »

Comparer une série de maintenant au Parrain et Scarface, j'ose pas imaginer............ Remarque, ils ont bien comparé l'emmerdeur d'avant avec celui de maintenant, avec Richard "rein" Berry qui est le nouveau Lino Ventura et Tismit le nouveau Brel................ XD

Bah après, ils tapent souvent sur les jeunes et les vieux, mais jamais ceux entre deux, donc ça fait une moyenne. :p
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Stranger Things

Message par Riannon »

Moi j'ai beaucoup aimé Stranger Things. J'ai pas mal été impressionnée par le jeu des acteurs enfants/jeunes ados. Par contre autant la saison 1 est fabuleuse, autant la seconde part dans tous les sens avec un épisode 7 que j'ai trouvé à chier.
Are we prisoners of renegades?

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Stranger Things

Message par bybsama »

Moi j'ai bien aimé la saison 1, justement avec ses clichés années 80 et ses personnages simples et efficaces. L'idée est bonne, et ce qui est pas mal c'est qu'on a pas affaire à une histoire d'ET mais à une experience qui ouvre un champ des possibles. Là-dessus, on peut le dire, la série est réussie.

En fait, le gros problème, c'est que ce genre de série ne devrait durer qu'une saison. Parce que le problème, je vais vous dire ma bonne dame, c'est que maintenant ils sont obliges de surenchérir au fil des saisons. Ben ouais, les gamins, héros qu'ils sont, ne peuvent qu'affronter du monstre de plus en plus gros, des defis de plus en plus gros = derive narrative obligatoire.
Et pour les relever ben la gamine qui a des pouvoirs, va falloir qu'elle soit de plus en plus balèze = derive narrative obligatoire.

En fait, stranger things, ça aurait dû être géré comme True Detective. 1 saison = 1 histoire bizarre et basta!!!! Mais là, avec le casting choisi et le mode de narration ben les auteurs sont coincés dans le tourbillon de la surenchère infinie.

Je le savais et quand j'ai vu les affiches de la saison 2 avec un monstre gigantesque ça m'a convaincu de ne pas regarder la saison 2. Puis j'ai eu les commentaires des copains qui m'ont conforté dans ma decision.

Donc saison 1 bien, saison 2 je regarde pas.

Sur ta critique des licences/reboot/remake etc... je te rejoins totalement sauf sur la cause: c'est pas la fibre nostalgique qui a poussé l'industrie du loisir à sortir du retro, c'est l'inverse: la production de masse engendre un tel brouillard d'offre que pour se distinguer, et donc être rentable, tu dois avoir une marque forte = utiliser des licences.
D'ailleurs, on peut noter que c'est depuis la multiplication des complexes cinemas et la generalisation des abonnements que les licences se sont vraiment imposées.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Stranger Things

Message par Sentenza »

Mais moi aussi j'aime "bien" Stranger Things, comme je disais hier, c'est sympa et ça se laisse regarder sans forcer ou avoir envie de regarder sa montre pour savoir quand ça se termine, mais c'est pas ouf non plus quoi, niveau scénario, ou jeu d'acteurs, ou juste la trame de l'histoire...ce que je comprends pas justement c'est tout le tintinmare qu'on en fait alors que bon niveau séries y a autrement plus lourd à regarder.
Par exemple Bybsama, tu cites la saison 1 de True Detective, ben voilà un vrai choc audiovisuel! Voilà un vrai truc de ouf qui m'a marqué longtemps après l'avoir vu, là on peut parler de chef d'oeuvre je suis d'accord. Mais y a plusieurs classes d'écart avec Stranger Things (sans dire que ce sont des genres totalement différents).

Sinon Kazz, non je te rassure pour le moment heureusement y a pas de remake du Parrain de prévu (encore heureux, mais restons vigilants), par contre Scarface hélas si, c'est du sérieux et ça devrait même être pour 2018...et moi aussi je suis étonné et agréablement surpris qu'un jeune connaisse ces films!
Sinon je voulais pas particulièrement basher les trentenaires, mais bon on va dire qu'on a pas forcément de sacrées références culturelles... :mrgreen: . Et puis quand je vois des gens de mon âge qui chient sur les gosses d'aujourd'hui (qui ont certes bien des défauts!) alors qu'ils oublient que c'est justement notre génération qui est en charge de leur éducation, je me dis toujours que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité :lol: .
La jeunesse a besoin de modèles, et ma génération est pas vraiment au rendez-vous!!!! La culture du loisir qu'on reproche aux gamins d'aujourd'hui, faudrait juste se demander qui leur a foutu cette idée dans la tête non?
Bref je m'égare, à part ça niveau série je vous conseille "The Night Of": c'est court (a priori une seule saison de 8 épisodes), et ça on peut dire que ça tient au canapé!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Stranger Things

Message par bybsama »

Sentenza a écrit :Sinon je voulais pas particulièrement basher les trentenaires, mais bon on va dire qu'on a pas forcément de sacrées références culturelles.
Ca je vais te dire, c'est toutes les generations. Quand je parle avec les anciens de ma famille, qui ont parfois 100 ans, ils aimaient déjà aussi des trucs moyens, meme pour leur époque.
Après, à chacun d'avoir de l'ambition. Tu vois, moi qui suit de 82 par exemple, j'ai grandit en plein années rap fin 90-2000. A un moment donné, comme j'aimais beaucoup la musique, je me suis fait violence et je me suis mis à écouter des trucs disons... totalement décalé par rapport à ma generation. Et j'y ai découvert mes chanteurs préférés.
Le gros problème de notre génération, c'est la fin de la valorization de l'effort par rapport à la valorization de la facilité. On a perdu beaucoup de capacité intellectuelle avec ça.
Sentenza a écrit :La jeunesse a besoin de modèles, et ma génération est pas vraiment au rendez-vous!!!! La culture du loisir qu'on reproche aux gamins d'aujourd'hui, faudrait juste se demander qui leur a foutu cette idée dans la tête non?
Dis pas ça me*** regarde on a Booba, Ribéry, Hanouna, Yann Barthes, Jennifer, Star Wars episode 28, Neymar, Macron, Arthur, Jamel, Belkacem, Gilles Lelouche... que du lourd quoi!!!!!!
Je ne sais pas si tu lis un peu et que tu connais Clouscard, un philosophe Français des années 70/80, qui a écrit quelques essais sur la société du spectacle qui sont de très bon niveau. J'ai pas lu mais si c'est un sujet qui t'intéresse tu peux y aller.

Sinon merci pour le conseil série, je regarde les Sopranos avec ma femme en ce moment, elle n'avait pas vu, moi j'adore. J'en prends bonne note.

Enfin, je vais surement te faire hurler mais moi même so j'ai beaucoup aimé la 1 j'ai préféré de loin la saison 2 de True Detective

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Stranger Things

Message par Sentenza »

Niveau musique je suis pareil Bybsama, j'ai commencé avec le rap (mais US pour ma part, période 95/96 avec Biggie, Mobb Deep, MOP, etc...), et puis ayant grandi en cité ensuite le rap français était devenu la norme, et puis comme toi je me suis progressivement ouvert à d'autres styles et maintenant j'écoute vraiment de tout (sauf du Hardcore Métal, ça je peux pas, et les trucs à la Hélène Ségara ou du Rn'B de mes 2 encore moins), encore heureux d'ailleurs le rap d'aujourd'hui avec des mecs pas foutus d'écrire un mot sans faire 5 fautes d'orthographe et qui trafiquent leur voix à coups de Pro Tools, laisse tomber...le Hip-Hop est mort!

Clouscard oui je connais mais un tout petit peu, justement l'un des derniers "grands" philosophes contemporains, c'est ce que je voulais dire en parlant de référence, certes y a toujours eu de la deurm à toutes les époques mais quand je vois la génération de nos parents avec les Malraux, Sartre ou autres, et que nous ben justement niveau philosophes on a du niveau ras des pâquerettes, ben voilà...
J'aime bien ta liste mais n'oublie pas Loana et Jean-Edouard dans la piscine, un sacré tournant générationnel :lol:

Pour revenir aux séries Sopranos c'est mythique, si tu aimes les polars vraiment bien écrits et sans rebondissements tirés par les cheveux alors je confirme, The Night Of c'est vraiment génial, et les acteurs top niveau (j'avais décidé de la regarder rien que pour John Turturro, qui se fait trop rare au cinoche).

Concernant True Detective pour être honnête j'ai vu que la saison 1 que j'ai trouvé juste incroyable à tous les niveaux, le genre de trucs vraiment qui te marquent et te restent en tête longtemps après les avoir vus.
J'étais chaud patate pour regarder la 2 après un tel chef d'oeuvre, mais elle s'est tellement faite massacrée dans tous les sens, et par tout le monde (j'ai pas lu/vu/entendu une seule critique positive), que malgré le casting prometteur j'ai préféré passer mon tour.
Note, comme True Detective n'est pas une série où les saisons se suivent mais une anthologie (genre American Horror Story), ça m'a aidé à prendre cette décision!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Stranger Things

Message par bgoode »

en grosomerdo le rap et mort, le rock et mort, le electro et mort.
la musique et mort en générale et sa s’arrange pas (sauf quelque exception qui perdure encore un peu) . pourtant avantaussi il sortait plein de music de caca.
bref c'est plus ce que c'était !
@BillyRocka

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Stranger Things

Message par bybsama »

Alors là c'est moi qui hurle: oooooooooouuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Honnêtement, si tu aimes les polar (et je dis ça en tant que grand lecteur de Denis Lehane, auteur pour les cinéphiles de Mystic River, Gone baby gone, Shutter Island et scénariste de The Wire) la saison 2 de True Detective est supérieure à la saison 1.

Elle s'est fait dégommer parce qu'elle est moins sexy que la 1: pas d'éllipse, pas de narration linéaire, pas de satanisme et puis il faut reconnaitre que le dénouement n'est pas... parfait.
Ceci dit, pour moi, la saison 2 est un excellent polar. Plusieurs enquêtes entremélées, plusieurs protagonistes, les personnages sont hyper crédibles, bien travaillés.
Bref, je RECOMMANDE chaudement (en majuscule, c'est pour dire!).

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Stranger Things

Message par bgoode »

je en connai aucun, meme de nom
@BillyRocka

Avatar du membre
Irvine
Orphelin
Orphelin
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2017, 20:14

Re: Stranger Things

Message par Irvine »

Cool un sujet sur Stranger Things. Les 2 premières saisons passent très bien, blindées de références, bande-son adaptée, personnages plutôt crédibles (bon Jane écrase un peu tout le monde mais c'est normal), quelques passages agaçants (en même temps ce sont des gosses), et puis je crains que la série ne s'essouffle avec "l'autre monde". Bref, la S3 risque d'être celle du quitte ou double à mes yeux.

Sentenza a écrit : Concernant True Detective pour être honnête j'ai vu que la saison 1 que j'ai trouvé juste incroyable à tous les niveaux, le genre de trucs vraiment qui te marquent et te restent en tête longtemps après les avoir vus.
J'étais chaud patate pour regarder la 2 après un tel chef d'oeuvre, mais elle s'est tellement faite massacrée dans tous les sens, et par tout le monde (j'ai pas lu/vu/entendu une seule critique positive), que malgré le casting prometteur j'ai préféré passer mon tour.
Je dois être une des rares personnes à préférer la S2 à la S1 alors ? Mince...
"Ce n'est pas un conte pour enfants comme Picaf mais un conte sanglant pour adultes. Si tu continues à t'en mêler tu mourras. La prochaine fois je n'arrêterai pas mon épée."

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Stranger Things

Message par bybsama »

ah bah non lis juste au dessus on a un point commun!!!! (enfin 2 en plus de Berserk)

Répondre