Inao a écrit : ↑22 juin 2020, 20:08
Je ne sais pas ce que tu entends par level scaling.
Dans certains jeux, tu peux choisir de faire augmenter le niveaux au fur et à mesure que tu avances dans les niveaux.
En gros, tu peux choisir que les gobelins/loups/musaraigne-archers/soldats et autres qui te défoncent quand tu es niveau 5 continuent à te faire ch*** jusqu'au bout, ou pas.
Parce qu'en général, plus tu avances, plus tu croises de gros gibiers et les adversaire de base tu les one-shot ou pas loin, mais tu peux choisir de continuer à galérer.
Alors perso j'évite de me rajouter ce genre de difficultés, d'abord parce que si le jeu est bien dosé y en a pas besoin, ensuite parce que ça ne paraît pas bien logique que ce genre d'adversaires évoluent eux aussi (ça fait un peu trop shônen power-up tout ça), enfin parce que si c'est pour gagner genre des potions qui te régénèrent 50hp alors qu'au max t'es à 6000hp ça sert à rien.
Mais (parce qu'il y a toujours des exceptions) parfois c'est quasiment indispensables sur certains jeux.
Je prendrais l'exemple de FFVIII où si tu ne joues pas au Triple Triade pour gagner des magies et que tu choisis le gameplay plus classique (cad leveling basique + vol de magie sur les adversaires), là le level scaling qui est automatique dans le jeu devient ton meilleur ami et te permet de récupérer des magies de niveau élevé dès le début, sans te farcir des tonnes de parties de cartes avec des règles variables (au cas où 1 seule réglementation dans les cartes c'était pas assez
).
En plus dans FFVIII tu peux même réguler le niveau de tes adversaires en plein combat (qui te permet de récup des bonnes magies tout en ne te tapant pas un boss full level tout le long du combat) grâce à une capacité.
Et parfois c'est le seul moyen d'augmenter le niveau de difficulté de ta partie, comme dans Senua's Sacrifice où le seul moyen de pimenter un peu les choses, c'est le level scaling. Même si là je trouve ça inutile, mais c'est que mon avis.
Du coup j'ai répondu "variable", parce que sur les jeux où on peut changer le niveau de difficulté en cours de route, je préfère commencer en facile histoire d'apprivoiser les commandes, et monter en fonction de ma maîtrise.
Parce que sur certains jeux tu t'ennuies vite en "facile" ( FFXV
), en particulier ceux où tu n'as pas vraiment besoin de stratégie en combats, où le pattern des boss est pas hyper complexe et/ou où ils ne font pas super mal quand ils tapent.
Y a aussi d'autres jeux qui te permettent d'avoir de meilleures récompenses en "difficile" ou + (Ni no Kuni 2), donc même si au départ c'est galère récupérer des armes/armures/objets rares ou balèzes dès le départ ça a son avantage. Donc quelques heures de souffrances peuvent t'épargner de longues heures d'ennui sur du leveling ou te faire économiser de l'argent (du jeu, pas IRL)
Si on ne peut pas changer en cours de route, c'est soit "facile" soit "normal", tout dépend du jeu et de ce que j'ai lu sur la difficulté générale. Parce que je suis pas hyper bonne et que j'aime pas trop souffrir non plus
MisterGob a écrit : ↑23 juin 2020, 00:58
Alors qu'un Bloodborne va avoir un gameplay tellement jouissif que mourir des centaines de fois ne sera pas dérangeant (bon là tu peux pas modifier la difficulté donc la question est réglée lol, mais c'était pour l'exemple).
Les genre Bloodborne ou Dark Soul, si tu mets un mode "facile", tu tues le die & retry
Là ça n'a aucun intérêt, le jeu EST difficile et c'est le but, si tu veux un jeu plus facile, faut aller voir ailleurs. C'est l'inverse de Pokemon où mettre un mode "berserk" n'apporterait pas grand chose, c'est pas le but du jeu la difficulté (puisque tu es sensé incarner un petit génie du dressage de Pokemon, rouler sur la Ligue c'est le but ultime
), et puis pour ça tu as des modes de jeux inventés par les joueurs.
MisterGob a écrit : ↑23 juin 2020, 00:58
D'ailleurs vous pensez quoi des jeux qui ne proposent qu'un seul niveau de difficulté ?
Je sais que ça faisais débat à la sortie de Sekiro, certains critiquais le jeu car il était "trop difficile" en disant que tous les jeux devraient avoir un mode facile pour permettre à tout le monde d'y jouer.
Tous les jeux ne sont pas faits pour tout le monde, et c'est un peu normal. Pourquoi ne pas demander une version allégée de The Witcher 3 pour ceux qui n'aiment pas passer plus de 50h sur un jeu, une version "difficile" de Pokemon pour ceux qui s'ennui dans le scénar, un vrai scénario dans FFXV
et XII pour ceux qui pensent qu'il faut un scénario dans les JRPG, un mode "débutant" dans Dark Soul ou un mode silencieux dans Senua's Sacrifice
? (certaines propositions ne sont pas si débiles, enfin bref)
Déjà, ça a calmé certains joueurs un peu vantards sur les bords "moi je joue toujours en mode le plus difficile je suis pas un fragileuh".
Ensuite ça a rappelé peut être à certains que le niveau de difficulté des jeux actuel est bien en dessous de celui d'il y a au moins 20 ans.
Mais pour la question d'ordre général, le fait qu'il n'y ait qu'un seul niveau de difficulté peut être handicapant pour certains, c'est clair, et des 2 côtés en fait, car quand c'est trop difficile c'est pas drôle, mais quand c'est trop facile c'est pas drôle non plus.
Si la difficulté générale est bien dosée, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre plusieurs niveaux, après il y a souvent moyen de corser ses parties (boss cachés très difficiles, énigmes complexes, phases de plateforme pas évidentes, etc) si on trouve le jeu trop facile.
Si on le trouve trop dur, soit il faut s’entraîner à la maîtrise du gameplay, soit se dire que le jeu n'est pas fait pour nous (un peu comme mon échec sur Anima Gate of Memories, jeu à l'ambiance géniale mais à la difficulté bien trop grande pour moi
)