Les Perles du net

Vos œuvres, celles des autres, artistes, illustrations ...
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les Perles du net

Message par Bladrak »

Le soucis, c'est que Karuto est présentée comme une nana dans le manga Kana mais comme un mec sur le wikia, tout comme le renard transformiste au tout début qui parle de l'érudite mlle Kurapika, alors que dans la version anglaise, c'est un mec. Marre à force... :/

Sinon Kuroro, le Griffith de HxH ?
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

Oui c'est ça! A priori, le wiki explique pas mal de choses à partir du Data Book de 2004, et aussi que Kalluto parle de lui-même au masculin (en utilisant un pronom masculin dans la version originale du manga). Il me semblait que même dans la traduction française, Kalluto se désignait au masculin: il faudrait que j'aille revérifier mes tomes :liv:

En fait, le Data book désigne aussi Alluka comme un garçon. Du coup, s'il est exact, les Zoldyck auraient bien 5 fils... Mais dans le cas d'Alluka, le doute reste quand même très très fort, eu égard à la manière dont son frère préféré, Killua, le/la désigne, et à son attitude générale.

Pour Kurapika, c'est sûr, c'est un garçon (le personnage que tu cites a du faire une erreur liée à l'apparence féminine de Kurapika).

Togashi aime bien jouer là-dessus j'ai l'impression: pareil avec les talons et le parlé a priori très féminin d'Hisoka, en japonais.

Je ne sais pas si c'est intentionnel et si ça a un intérêt dans le contexte du manga, mais ça fait parler sur le net en tout cas XD

Kuroro = Griffith? Excellente question! Je dirais oui et non. Comme le leader de la troupe des faucons, il :
- était très pauvre enfant,
- est l'un des antagonistes du manga,
- possède un charisme de fou,
- possède un physique de rêve,
- possède une très grande intelligence,
- aime lire,
- est finalement très solitaire malgré son positionnement privilégié dans la bande,
- déploie une grande puissance au combat,
- sait manipuler les personnes qui l'entourent (il a réussi à se mettre la fille Nostrad dans la poche, comme ce cher Griffith a réussi à emballer Charlotte avec une facilité déconcertante),
- aime sincèrement les membres de sa troupe et leur fait confiance mais n'hésitera pas à en laisser un de côté s'il ne respecte pas les règles qu'il a imposées (Pakunoda),
- ne reculera devant aucun moyen pour obtenir ce qu'il veut (même si cela implique tuer des innocents),
- se sert de son pouvoir de séduction uniquement pour atteindre ses objectifs personnels,
- a la même corpulence que Griffith, à un chouilla prêt (1m77, 68 kg).

En revanche, il a aussi pas mal de différences avec Griff:
- Griffith possède un physique très "hors norme" avec ses yeux perçants, ses longs cheveux bouclés blancs/bleux et son aspect très androgyne. En revanche, ce côté androgyne est beaucoup moins marqué chez Kuroro, qui possède des caractéristiques finalement assez communes (brun, yeux gris/noirs),
- Griffith nourrit un grand rêve, rêve dans lequel il intègre ses soutiens et son ami, Guts. Kuroro me semble plus terre-à-terre: il veut quelque chose, il le vole, point. On ne ressent chez lui aucune ambition démesurée.
- Kuroro est plus froid et, par moments, plus inhumain que Griff. C'est un meurtrier sans le moindre remord. Griff a fait sacrifier une Reine et ses conseillers, le frère du Roi et son fils. Il a tué lui-même le Roi-pédophile qui lui avait défoncé l'arrière train quand il était môme. A part pour le petit garçon, aucune de ces victimes n'attirait particulièrement la sympathie. Kuroro, en revanche, n'a pas hésité lui-même à exécuter (avec l'aide de sa bande) tout un village d'innocents et à leur arracher leurs yeux. Il a torturé et tué les enfants devant leurs parents pour que les yeux de ces derniers soient rouges avant qu'ils ne meurent. Le pire, c'est que Kuroro est aimé par les fans d'HxH, là où pas mal de fans de Berserk crachent bien volontiers sur Griff... Deux poids, deux mesures...

Voili voiloù, et je ne pense pas avoir été exhaustive. Si tu penses à d'autres choses, n'hésite pas!
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les Perles du net

Message par Bladrak »

Il me semble que sur la photo des enfants Zoldik, Kirua parle de ses 2 sœurs, c'est ça qui me met le doute...

Pour Kuroro, j'ai fait un comparatif, pas une liste de différences. Mais Kuroro explose Griffith question charisme, Griffith étant placé dans un contexte du genre piédestal d'où il prend tout de haut, ça le magnifie, alors que Kuroro te bouffe les pages où il apparaît, même trempé comme une soupe dans une ruelle sombre. Ah oui, Griffith a des yeux qu'on remarque alors que Kuroro transperce les gens avec son regard, ça fait la différence.

Après, pour les fans de Kuroro, je pense que c'est parce qu'il est une pourriture assumée totalement, à aucun moment il ne se cache derrière un rêve ni une image de faucon blanc immaculé de lumière lumineuse sans défaut ni noirceur moche. Kuroro vole et tue, il le sait, on le sait, il ne s'en cache pas. Il n'est pas un faux-con mais une araignée.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

Bladrak a écrit :Pour Kuroro, j'ai fait un comparatif, pas une liste de différences. Mais Kuroro explose Griffith question charisme, Griffith étant placé dans un contexte du genre piédestal d'où il prend tout de haut, ça le magnifie, alors que Kuroro te bouffe les pages où il apparaît, même trempé comme une soupe dans une ruelle sombre. Ah oui, Griffith a des yeux qu'on remarque alors que Kuroro transperce les gens avec son regard, ça fait la différence.
Tout est une question de point de vue mon cher Blad ;-) Je pense que l'accent sur le charisme de chaque personnage n'est pas non plus mis en avant de la même manière par Miura et Togashi. Le charisme surréaliste de Griff sert le scénario de Berserk et la finalité du personnage: il fallait bien que Griff possède un pouvoir d'attraction très spécial s'il souhaitait faire adhérer les gens à son "grand projet". En tant que fédérateur des membres de la Phantom Troup - aussi puissants qu'incontrôlables - Kuroro doit également posséder un charisme particulier. Néanmoins, comme je le disais, ses ambitions sont moindres dans l'histoire. D'où l'absence de nécessité, pour Togashi, d'en ajouter une couche sur le charisme du personnage en lui-même.
Bladrak a écrit :Après, pour les fans de Kuroro, je pense que c'est parce qu'il est une pourriture assumée totalement, à aucun moment il ne se cache derrière un rêve ni une image de faucon blanc immaculé de lumière lumineuse sans défaut ni noirceur moche. Kuroro vole et tue, il le sait, on le sait, il ne s'en cache pas. Il n'est pas un faux-con mais une araignée.
C'est sûr: Kuroro a toujours été positionné comme un antagoniste là où Griff était initialement un allié. On pouvait aussi objecter que Griff a sacrifié plus de 1000 hommes, morts dans des conditions atroces, pour atteindre un objectif purement égoïste. C'est cette transition de l'état d'allié à celui de gros enfoiré que certains ne digèrent pas (j'exclue de suite ceux qui n'ont jamais aimé Griff tout court, là encore, les goûts et les couleurs...).

Mais, et là je vais être dure, c'est pas un petit peu naïf, à la limite de l'hypocrisie tout ça? Depuis le tout premier arc de Berserk, et à moins d'avoir le Q.I d'une moule cuite, on sait que les apparences sont trompeuses et que Griff est l'ennemi de Guts. Guts appelle Femto "Griffith" et il a visiblement une solide dent contre lui. On sait donc que le GH n'est pas un saint et qu'il a du faire des trucs bien dégueu pour mettre Guts dans cet état. L'apparence de pureté de Griff nous est rapidement présentée comme du toc: il est beau, blanc et lumineux pour les autres personnages, pas pour les lecteurs. Son double-visage sera confirmé pas moins d'une vingtaine de fois - au bas mot - dans l'Age d'Or. Alors, oui, je suis toujours atterrée de voir des gugusses s'étonner et s'énerver contre Griff pour le méchouis géant et la partie de jambes en l'air non consentante avec Casca. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs: sans des actes ignobles de la part de Griff, il n'y a pas de prétexte à la haine de Guts et donc pas d'histoire. Va t-en justifier les montées de tension de Guts à chaque rencontre par un partie de poker perdue ou le vol d'un doudou...

Pour en revenir au sujet, du coup, je ne trouve pas l'argument du "changement de camp" très recevable pour expliquer cette différence de traitement. Ce sont deux antagonistes qui ont commis tous deux les pires actes que l'humanité ait jamais connu. Et, personnellement, la torture et le massacre intentionnels de gosses, de parents et de vieux - totalement innocents et pacifiques - par Kuroro et pour de simples yeux rouges (simplement observés puis revendus plus tard sur le marché noir) m'ont bien mis les nerfs. Probablement plus que le massacre de la troupe du faucon d'ailleurs.

Néanmoins, je ne juge aucun des deux personnages: j'adore tout autant le côté sombre et torturé (par moments) de Kuroro que de Griff.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les Perles du net

Message par Bladrak »

Le pire étant que Griffith est l'ennemi mortel de Guts, mais Guts n'est pas forcément l'ennemi de Guts, sinon il l'aurait explosé sur la colline aux épées, avec Rickert, Erika et Casca au passage. Mais non, il s'en fout total.

Pour la haine envers Griff plutôt que Kuroro, on n'a pas vu le génocide ni l'arrachage d'yeux, alors qu'on a vu l'éclipse dans le détail et par le menu. Ensuite, Kuroro vient de la cité de l'étoile connue pour être une décharge où l'on jette même des enfants. Je ne cherche pas d'excuses à Kuroro mais à comprendre le pourquoi de cette indulgence. Si Kuroro était né dans un endroit normal avec des parents normaux, on se dit que sans ce coté "victime", il aurait eu été un mec lambda. En comparaison, Griffith a grandi dans un ghetto mais contrairement aux autres gamins qui n'ont rien fait de spécial, il a suivi le chemin de vie que l'on connait.

Enfin, Kuroro ne trahit pas les siens et pose des règles bien claires : les pattes obéissent à la tête mais la tête n'est pas le corps entier. Quiconque veut entrer doit buter un membre, on s'entraide si on veut mais c'est pas le plus important. En gros, "je suis un gros méchant à la tête d'une bande de méchants", mais je veille quand même sur les miens. Griffith par contre monte une bande qui l'adore pour la sacrifier ensuite. C'est ce qui a dû faire la différence entre les 2. Ça et le fait que le lectorat ne soit pas le même entre les 2. HxH est clairement pas un shonen conventionnel, les lecteurs ne sont pas forcément ceux de Naruto et néo-Berserk.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

Je comprend ta démarche mais je pense que les fans oublient que ces deux personnages partagent un énorme point commun:une sérieuse tendance à la sociopathie, voire à la psychopathie.

Tiens, à ce sujet j'ai trouvé un très bon article (en anglais siouplé) qui analyse Griff/Femto. C'est assez passionnant et ça se tient globalement bien: https://allthingsberserk.tumblr.com/pos ... ted_post=1.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les Perles du net

Message par Bladrak »

Je vais être franc : à l'heure qu'il est, TLDR... Promis, je lis ça demain.

Par contre, il y a des dessins assez sympa, Pipix devrait aimer si elle connait pas déjà.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les Perles du net

Message par Pipix »

Je peux revenir ? Vous parlez juste de Griff ?

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

Rhalala fallait se douter que le mot "Griffith" attirerait Pipix comme les moustiques sont attirés par la lumière XD

OUI ma Pipix, tu peux entrer: je continue à pourrir méthodiquement chaque topic intéressant avec des débats et là, Griff est à nouveau concerné :lol:
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les Perles du net

Message par Pipix »

C'est que vous parlez aussi de HxH, alors j'évite de trop lire vos posts par peur de spoil (oui, j'ai toujours pas lu :| ).
Mais comme je vois le mot "Griffith", je suis frustrée de pas pouvoir lire. :mur:
Sinon je connais bien ce tumblr oui. Même si pas souvenir d'avoir lu cette analyse (les énormes pavés en anglais, ça me fait peur).

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

Pipix a écrit :C'est que vous parlez aussi de HxH, alors j'évite de trop lire vos posts par peur de spoil (oui, j'ai toujours pas lu :| ).
Il n'y a "que" 33 tomes, pas du tout de pavés à lire et ça ne pique pas les yeux côté dessin, facile! :lol: Sinon, l'animé 2011 est extra, et très proche du manga (eeeet dispo sur Netflix en entier depuis quelques jours) ^^
Pipix a écrit :Sinon je connais bien ce tumblr oui. Même si pas souvenir d'avoir lu cette analyse (les énormes pavés en anglais, ça me fait peur).
Google trad est très efficace sur cette analyse, crois-moi :wink:
(comment ça j'incite à la fainéantise aujourd'hui?)
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les Perles du net

Message par Pipix »

Mais c'est immense lol. Je lis ça ce week end.
C'est fou le nombre d'analyse qu'il existe sur Griffith, je n'ai pas assez d'une vie pour toutes les lire ! :shock:

Et pour HxH, une raison de plus pour laquelle j'hésite à commencer, j'arrive pas à choisir entre l'anime et le manga pour débuter. XD
L'anime contient-il des fillers ?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les Perles du net

Message par Bladrak »

J'ai pas vu l'animé, mais je te conseille le manga, sincèrement. Le trait de Togashi peut paraître brouillon parce qu'il bosse sans ordi ni assistants, mais rien ne vaut la plume de l'auteur pour commencer, du moins dans son cas. J'aurais pu te dire OSEF pour one piece, le dessin n'est pas tellement important, mais là on parle d'un auteur un peu spécial. Je pense qu'Itai sera d'accord avec moi.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les Perles du net

Message par Pipix »

Je comprends ton insistance en fait, parce que j'adore le style de Togashi. J'ai lu Yuyu Hakusho et Level E, donc c'est un peu une honte que je ne me sois pas mise à HxH...
Le problème c'est que en ce moment j'ai du mal à me lancer dans de longues séries en scan, j'ai tendance à abandonner avant d'accrocher, alors que quand j'ai les tomes sous la main je me force toujours à les finir. Mais bon, il me semble qu'ils sont dispo dans ma médiathèque, je les emprunterai.
Ce trou dans ma culture manga commence à m’énerver. XD

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Les Perles du net

Message par Itai »

En temps normal, je t'aurais effectivement dit de commencer par la version papier, généralement de bien meilleure qualité que l'animé... mais là, mon cœur balance... J'ai personnellement débuté Hunter x Hunter très tardivement, parce que je ne trouvais pas le synopsis assez "sexy" pour me lancer sur une histoire à rallonge. Mais vue la réussite que fut pour moi HxH, j'ai eu envie de me lancer sur Berserk (c'est dire...).

Cependant, contrairement à Berserk, j'ai commencé par suivre la série Hunter x Hunter en version animée (2011) sur la TNT. De fil en aiguille, je me suis prise d'amour pour les personnages et la trame plutôt "adulte" du shonen. Ma curiosité à été suffisamment éveillée par l'animée pour que je lise (puis achète) les 32-33 tomes. J'ai vachement apprécié la lecture: la version papier est très complète et ne manque pas de charme une fois passée la première impression de "brouillon" (concernant les dessins). Mais je ne pense pas que je serais allée si loin dans la lecture du manga si je n'avais pas, au préalable, suivi la version animée de 2011. Pour avoir comparé les deux (papier et manga), je peux te confirmer Pipix que la version de 2011 est de très bonne qualité et très très fidèle au manga (presque à l'identique même, si on met des détails de côté). De plus, cet animé va loin dans le manga: il s'arrête à l'arc de l'élection du président des Hunters, soit l'avant dernier arc (le dernier est toujours en cours).

Si Berserk avait un animé d'aussi bonne qualité, crois-moi, tu sauterais au plafond :lol:
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Répondre