Page 1 sur 3

Juste un type derrière son écran.

Posté : 26 juil. 2017, 16:31
par Bruce
Le bonjour à vous autres, comme vous pouvez très probablement le présupposer je suis comme vous un fervent sympathisant de Berserk ─ puisse la main de Miura demeurer ferme encore longtemps, ou tout du moins jusqu'à l'achèvement de son œuvre ─ et ce depuis très longtemps, trait qui caractérise notre petite congrégation tragique d'anxieux attentistes et nous sert de stigmate de reconnaissance. Ayant commencé à entrevoir les prémices de cet univers fantastique peu avant la fin du lycée, en 2005, et ayant d'ailleurs à ce moment découvert par là-même ce site, je n'ai pu enfin poser ces mains indignes sur les saintes écritures que plusieurs années plus tard, à la faveur hasardeuse d'un prêt émanant du colocataire d'un ami, alors que l'imagerie sombre et envoûtante dont j'avais brièvement eu un avant-goût ne m'était restée que marginalement en tête depuis lors, je pense que nous pouvons bien parler ici de Causalité.

Bien entendu déclic il y eut, et dès lors commença le long chemin de croix, des délicieux premiers pas irréfléchis à travers une boulimie irresponsable de publications existantes, aux premières attentes des futurs volumes, la candeur du néophyte agitant le fébrile spectre d'une conclusion à chaque dévoilement de couverture, enfin la résignation, le rare plaisir amer de qui a déjà fait son deuil d'une œuvre qui ne verrait peut-être pas sa fin, ou pire, dont les droits en seraient cédés aux mains gauches et brusques des chantres du mercantilisme, et qui apprécie tant qu'il le peut encore de porter ses lèvres sèches à la source ─ et la "popularité" du manga ainsi que la profusion de produits dérivés d'une insultante médiocrité qui en découle depuis un moment ne me font pas réviser ma prédiction.

Je ne pense pas que les détails de ma vie privée soient bien pertinents au vu du sujet dudit forum, sachez juste que je fais partie de cet infime pourcentage de hauts diplômés qui ne trouvent pas de travail à la fin de leurs études, ceux que l'on cite indirectement pour rassurer les anxiétés étudiantes quand on leur serine qu'il y a "peu de chances" que ça leur arrive. Je suis le peu de chances. Cela n'empêche cependant pas d'exister, si l'on se focalise sur l'existence même et non ses moyens, et c'est un fort heureux hasard que les sciences humaines, qui sont les plus touchées par ce fléau, forment les esprits les plus à même d'encaisser le choc.

Bien que visiteur occasionnel du site depuis de très nombreuses années, ce n'est que maintenant que l'écœurement résultant de l'overdose de fréquentation de forums de toutes sortes dans ma jeunesse ─ nous n'avions pas Facebook à l'époque, et ironiquement nous étions peut-être alors plus communicatifs ─ s'est apaisé que je reprends le clavier, peut-être pour n'y laisser que trois posts, peut-être plus.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 26 juil. 2017, 17:18
par Bladrak
De dieu! Voilà une présentation à laquelle j'ai presque honte de répondre tant elle est bien construite. Néanmoins, je te souhaite la bienvenue, monsieur Choc, c'est assez rare de voir ce perso ces dernières années.

Comme tu l'as souligné, nous étions plus communicatifs avant FB, peut-être parce que nous ne disposions que des mots pour nous exprimer. J'espère cependant que ta prédiction sera fausse et que tu participeras plus que cité plus haut, car nous sommée friands d'hypothèses en tous genres, et un avis de plus est toujours bon à connaître. Va savoir, ta vision peut potentiellement nous apporter des clés pour certaines énigmes, ce que personne ici ne déplorerait.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 26 juil. 2017, 17:36
par Bruce
Choc a l'heur de fédérer en sa personne deux choses dont je suis fétichiste friand, à savoir les beaux costumes et les armures, le choix allait donc sans dire. De plus, il sert d'allégorie à mon regret que les mangas et les comics aient éclipsé l'âge d'or, non pas de Berserk, mais de la bande dessinée franco-belge, aujourd'hui mal connue et souffrant de discrédit, taxée d'immaturité voire de naïveté à cause de ses "grands classiques" de l'entourage desquels on ne veut hermétiquement rien savoir, alors qu'elle offrait une vision du Monde, des relations sociales et du rapport au corps que j'estime bien plus saine que le culte de l'anorexie awkward japonaise ou du culturisme cavalier américain.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 26 juil. 2017, 18:23
par Bladrak
Le soucis des bandes dessinées françaises et belges selon moi, c'est qu'elles sont trop cloisonnées et élitistes pour se développer.

Élitiste, parce qu'un manga, tu le prends et tu peux le décortiquer ou l'assaisoner à ta guise, alors qu'un tintin, il faut être un tintinologue pour en débattre. N'importe qui n'a pas le "droit" de toucher à un classique, au risque de le souiller. J'ai fait partie de jurys de BD étant ado et à chaque fois, l'avis des jeunes était balayé d'un revers de main méprisant de la part de "spécialistes" adultes (à l'exception d'un jury de prisonniers qui trouvait nos raisonnements interessants), à tel point que j'ai fini par arrêter, dégoûté.

Cloisonnée parce que le chauvinisme forcené amené chacun des pays à rejeter l'autre, ce qui les amène à faire leur propre festival de la BD chacun de leur côté. C'est comme ça que j'ai fait Angoulême 7 ans de suite en voyant des stands de mangas bourgeonner par-ci par-là, mais n'ayant jamais pu voir une seule BD Dupuis pour ne citer qu'eux, vu que les gens déploraient ce manque immense selon eux, et dieu sait que j'aurais bien campé 3 jours et 2 nuits pour une bafouille de Franquin!

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 27 juil. 2017, 11:25
par Linoku
Ben moi du moment qu un nouveau membre aide a retablir l equité homme/femme en activité sur le forum...Meme s il s agit d un simple "peu de chance".
Je te souhaite la bienvenue parmis nous autres.

Si t es a jour dans la parution officielle, fait toi plaisir sur le fofo. Sinon je te deconseille la partie hypothese ;)

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 27 juil. 2017, 13:12
par Bruce
Oh-ho, j'ignorai qu'il fasse rage quelque querelle des sexes ici-bas, me faut-il en déduire que l'on puisse y croiser de nombreuses admiratrices de Berserk? Voilà qui n'est certes pas pour me déplaire, ayant en horreur les clichés de genres, j'eus trouvé des plus dommageables que le manga fut boudé par 50% du lectorat à cause de ses aspects typiquement "mâles", quand il offre à qui sait voir au-delà de cette première impression simpliste une diversité d'aspects et une profondeur d'iceux digne d'emporter le plébiscite de tous.

Je suis bien à jour des publications officielles, oui, me refusant la tentation d'aller jeter un œil aux scans, probité que je réserve à ce seul manga.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 27 juil. 2017, 15:50
par Pipix
L'été apporte plein de petits nouveaux à ce que je vois ! Bienvenue à toi Bruce ! ^^
Y'a en effet plein de filles fans de Berserk et j'en fais partie ! Je suis à la base une grande fan de seinen, donc voilà, mais il faut dire que Berserk est assez particulier dans son genre. Je dis toujours que c'est le plus shojo de tous les seinen. Miura étant un grand amateur de manga destiné au beau sexe, on sent l'influence !

Amuse toi bien sur ce forum ! :ange:

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 27 juil. 2017, 16:44
par Linoku
Oh-ho, j'ignorai qu'il fasse rage quelque querelle des sexes ici-bas, me faut-il en déduire que l'on puisse y croiser de nombreuses admiratrices de Berserk? Voilà qui n'est certes pas pour me déplaire, ayant en horreur les clichés de genres, j'eus trouvé des plus dommageables que le manga fut boudé par 50% du lectorat à cause de ses aspects typiquement "mâles", quand il offre à qui sait voir au-delà de cette première impression simpliste une diversité d'aspects et une profondeur d'iceux digne d'emporter le plébiscite de tous.
Querelle des sexes est un terme exageré^^. Elles sont actives surement plus que nous autres mais y a pas de different pour autant.
Elles savent bien que si querelle il y avait, nous serions forcement plus fort mouahahaha :twisted: .
il faut dire que Berserk est assez particulier dans son genre. Je dis toujours que c'est le plus shojo de tous les seinen. Miura étant un grand amateur de manga destiné au beau sexe, on sent l'influence !
Meme pas un partage de la video de la gueuse, ou d un passage d interview de Miura... tu veux peut etre pas relancer un debat qui je crois a deja eu lieu autre part ^^

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 29 juil. 2017, 10:22
par bgoode
salut, ton ecriture est tres romanesque ;)

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 29 juil. 2017, 11:04
par Bruce
La marginalité est une maîtresse bien abusive, camarade, en cela que non contente de vous posséder en bail à perpétuité, elle vous remodèle à l'aune de son capricieux arbitraire, toujours plus distordu, toujours plus contrasté, jusqu'à ce que le contraste vous élime, vous érode jusqu'à la méconnaissance, et vous retranche irrémédiablement du milieu d'entre les vôtres.

Ou bien je pourrais dire que ma façon de m'exprimer n'est remarquable que parce que celle de mes contemporains ne l'est pas, que le laxisme intellectuel qui fait pandémie au sein de notre civilisation moribonde ne peut servir de norme qu'animé d'une mauvaise foi que ma conviction profonde m'interdit de cautionner.

Je peux aussi avancer que je suis un peu bipolaire, que certaines choses m'amusent terriblement et l'instant d'après me lassent irrémédiablement, que j'alterne terminologie d'académicien et souillure verbale absolue à l'envi, que l'Humain est contradictoire et extrême et qu'en tant que tel mon idiome l'est aussi, contradictoire, alternatif, et poussé aux antipodes.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 31 juil. 2017, 22:31
par bgoode
je suis pas en accord avec cela! un franc langage châtier, ne signifie point etre plus distingue en réalité.
(L'habit ne fait pas le moine).
Puis c'est en travaillant que l'on ce perfectionne.

Tu vie selon ton envie, ma critique n'est pas malintentionné, et puis plusieur vie en un etre peu avoir le charme de brisée l'ennuie, de connaitre deux on plus au lieu d'une.
Le Paradoxe Folklorique nome cela etre lunatique severement profond.

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 02 août 2017, 12:23
par Bruce
Image

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 04 août 2017, 00:21
par bgoode
oh un apotre !

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 08 août 2017, 09:29
par Saya
Bonjour Bruce et soit le bienvenu sur le forum :D

J'aime bien ton clavier (à défaut de dire plume puisque techniquement ça ne s'applique pas ici ^^), ton dernier post tout à fait classieux et surtout le fait que tu sois arrivé à faire écrire à Bgoode un commentaire sans (trop de) fautes d'orthographe :lol:

Bref, amuse toi bien ici par minou :P
Linoku a écrit :Ben moi du moment qu un nouveau membre aide a retablir l equité homme/femme en activité sur le forum...Meme s il s agit d un simple "peu de chance".
Pourquoi cette obsession?
Après on ne sait jamais ce qui se cache derrière un écran, peut être que certains se présentant comme des femmes sont en fait des hommes :lol: en là j'imagine le magnifique trap : Slan était un homme avant de devenir un Apôtre :lol:

Re: Juste un type derrière son écran.

Posté : 08 août 2017, 21:06
par Bladrak
Ça me rappelle quand je jouais à FF11, il y avait une race de femmes-cartes, les mithras. Bizarrement, 98% environ étaient des mecs... ^^