La violence dans Berserk.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Faust »

Folken a écrit :Faust, il faut parfois faire la guerre à cause de ceux qui pensent comme toi, pour défendre ce que tu dis.
L'amour est indissociable de la haine, plus on aime plus on hait, les guerres ne cesseront donc jamais, à moins que comme dans equilibrium un sérum soit inventé pour inhiber les sensations, l'art soit brûlé pour ne plus encourager les émotions, etc etc...

Donc faites l'amour... C'est bien ce que font ceux que tu critique, ils font l'amour à leur idéologie, c'est par amour de certaines choses que les guerres se déclenchent, tout le monde ne pensera jamai pareil...

Lisez le Hagakuré oui !

Hé hé, j'aime bien le "ceux qui pensent comme toi", non je ne suis pas du genre hippie (si c'était bien le sous entendu) mais je me pose beaucoup de questions quant aux réelles motivations de tous ces seigneurs de guerre ou autres dictateurs qui poussent les populations à se haïr et s'entretuer. Comme s'il n'y avait pas d'équilibre possible.
Je cherche pas à dire qu'il faut tout aimer ou tout accepter, Bien sûr chacun est capable du meilleur comme du pire, hiniber la haine reviendrait à hiniber l'amour, mais le genre humain est particulièrement doué lorsqu'il s'agit de détruire...

Personellement je suis tiraillée entre le sentiment très utopiste que l'Homme peut changer et se "calmer" un peu, et celui de ne pouvoir jamais rien y faire et en finir une bonne fois pour toute...

Pour la paix dans le monde: SUICIDEZ VOUS!!!^^^^
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shekil »

La seule solution rapide serait la prise de pouvoir pas un mec bien qui ne pense qu'au autre et qui instaure une dictature temporaire dans le but de remettre de l'ordre dans tout ce merdier...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Neclord »

Faust a écrit :Pour la paix dans le monde: SUICIDEZ VOUS!!!^^^^
Parenthèse culturelle (?) :

Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Faust »

Shekil a écrit :La seule solution rapide serait la prise de pouvoir pas un mec bien qui ne pense qu'au autre et qui instaure une dictature temporaire dans le but de remettre de l'ordre dans tout ce merdier...
OUAIII, j'suis pas la seule à rêver!!!

L' autre solution, évoquée au dessus serait salutaire pour nous et surtout la planète et la faune qui ELLE est en harmonie avec son environnement. Mais encore faut il s'y décider...
Image

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shinigami »

C'est parti un peu en vrille, mais je vais quand meme donner mon avis sur le sujet de base :ange:

Pour ce qui est de la violence, et parlant dans mon cas, elle m'a aidé à forgé une "relation" avec les différents personnages. Les voir lutter pour leur survie et pour leurs idéaux, les voir évoluer psychologiquement se construire suite à leurs batailles ; tout cela n'a rendu l'éclipse que plus douloureuse......

De plus, pour le passage des trolls, ça me fait penser à ce qui est arrivé dans toutes les guerres et qui ressort parfois 60 ans après. Il y a eu bcp de cas où l'occupant profitait de l'état de faiblesse de l'opposant pour s'en servir comme bon lui semble....

Pour ce qui est du sexe, même si certains passages ne sont pas indispensables, permettent de créer un univers loin d'être tout rose. Quelque chose de malsain plane sur ce manga et donne un sentiment d'insécurité permanent. De plus, cela permet de raviver certains passages clés du manga, et cela pour plusieurs personnages.

Dans l'ensemble, la violence et le sexe permettent de créer un monde de merde où on voit, même en dehors des héros, que les gens souffrent et que la misère est partout. Un univers glauque aidant à créer l'ambiance du manga. Les deux éléments sont déclencheurs de certains événements clés dans la construction de l'histoire et des personnages.

Au final, ces deux éléments sont indispensables et sont, à mon sens, bien utilisés.

J'espère que ce comm sera quand même compréhensible, retour de vacances, j'ai un peu e peine à me concentrer :arf:
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shekil »

Je suis entièrement d'accord avec toi.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Faust »

Je suis d'accord aussi avec Shinigami (merci à lui aussi de nous remettre dans le vif du sujet, pardon pour les égarements du débat)

Sans cette violence et cette tension quasi permanente, surtout à partir de l'occultation, Berserk n'aurait aucune raison d'être. Je me demande même si le débat était nécéssaire.
Pour ce qui est du sexe, c'est la même chose, comment illustrer un engrenage démoniaque sans y inclure les "plaisirs" de la chair? Bon, en tant que fille les scènes de viol sont peut être vu avec plus de sensibilité, mais on en a vu malheureusement d'autres et des pires...

Tout ça pour dire que Berserk est un concentré de violence certes, mais on nous laisse le temps de s'attacher malgré tout aux personnages, et pas forcément ceux qui sont du "bon côté", du fait du réalisme de leur personnalité et de leurs sanglantes péripéties.
Image

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Re: La violence dans Berserk.

Message par Targat »

Faust a écrit :Bon, en tant que fille les scènes de viol sont peut être vu avec plus de sensibilité, mais on en a vu malheureusement d'autres et des pires...
chaque personne voit Berserk d'un point de vu personnel de toute façon je pense, cet univers est cousu de manière à heurter la sensibilité de tout le monde, chaque personne de mon entourage a été heurté comme il se doit au fameux tome 13. La violence la plus importante est en faite psychologique, et non physique, quoique, les deux ? ce que Casca et Guts représentent à eux deux, les blessures physiques, et mentale. Comment percevez vous tous ces deux violences du manga?
d'un point de vue personnelle Berserk est beaucoup plus violent d'un point de vu psychologique, les scènes de combat, de sexe aident à créer cette ambiance, mais ce n'est pas le plus douloureux :o

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shekil »

Les deux sont toujours liés non?
Le viol de Casca est particulièrement violent et donc il amène les conséquences émotionnelles d'un viol autant sur le plan de la brutalité physique que du traumatisme psychologique (très évident chez Casca).
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Re: La violence dans Berserk.

Message par Targat »

non la violence psychologique et physique ne sont pas toujours liés, regarde les scènes de bataille qui sont des scènes de violence physique sans apporter la notion de trauma. Mais bon la violence psychologique est celle qui est le plus à même de nous atteindre, enfin c'est con ce que je dis d'un coté, ya pas marqué publique avertis pour rien :p
mais que pensez vous tous des liaisons de violence psy et physique ?
guerre d'algérie des types sont devenus fou pour avoir torturé (Mesrine?), pendant la 2° guerre des SS sont devenus fou avec la boucherie de masse des juifs, pendant la 1° guerre yen a qui sont devenus fou pour de multiples raison (peur de la mort omniprésente, bruit, corps mutilés etc ...), et il y avait des guerriers devenant fou à force de tuer et de voir des gens se faire tuer.

dans Berserk ces violences physique, comment peuvent elles transformer les personnages ?
Guts avec son démon qui le suit
Griffith en ayant tout sacrifié et se voilant la face avec son "rève" ?
Casca ayant perdu la raison
Rickert terrorisé après la troupe du faucon décimée par quelques démons (cf le passage où on parle de lui dans la caravane). Tente t'il d'oublier en travaillant en continue et en élevant la petite fille ?
Farnese sombre dans le sadomasochisme en plaidant "Dieu"
Zodd perdu dans son éternel combat, et transcendé
Et les autres grands héros tel que Locus ou Irvine ont prit l'option de facilitée en se transcendant pour passer outre leur conscience qui souffre avec la violence qu'ils peuvent dégager ?
voilà j'aimerai votre avis siouplait les gens :roll:

(PS: précisez aussi si je pars dans des délires et des faits mal interprétés ^^)

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shekil »

mais que pensez vous tous des liaisons de violence psy et physique ?
guerre d'algérie des types sont devenus fou pour avoir torturé (Mesrine?), pendant la 2° guerre des SS sont devenus fou avec la boucherie de masse des juifs, pendant la 1° guerre yen a qui sont devenus fou pour de multiples raison (peur de la mort omniprésente, bruit, corps mutilés etc ...), et il y avait des guerriers devenant fou à force de tuer et de voir des gens se faire tuer.
Donc ça revient bien à ce que je dis non?

A part ça la violence physique dénué de conséquances psychologique n'est q'une chimère inventé pour les besoins de scénaristes qui ne veulent pas traiter les conséquences prfondes de la violence sur les gens.

On voit bien que Guts est devenu trop brut pour prendre soin de Casca,qu'il est devenu maladroit et pataud quand il s'agit de prendre soin de quelque chose...il ne sait d'ailleurs pas comment s'y prendre avec les gens et plus encore quand il s'agit de femmes ou d'enfants.

Après ça tu résume avec justesse (bien que trés briévement) les conséquances de la violence sur les autres personnages. Pour Franèse par contre je ne croit pas qu'elle cherche à fuir...elle cherche,et plus précisémment elle se comporte comme la jeune femme en manque de ralation physqiue qu'elle est. Son fantasme sur le feu,ses agissements sous l'influence des esprits...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Zizidro
Orphelin
Orphelin
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2009, 16:35
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: La violence dans Berserk.

Message par Zizidro »

Que serait Berserk sans violence ... :(

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: La violence dans Berserk.

Message par Faust »

J'ai trouvé tout à fait par hasard un article traitant du sexe dans Berserk et son utilité pour l'histoire, un article très bien foutu (permettez moi l'expression) qui aide à comprendre pourquoi Miura insiste souvent sur ce genre de scène. Après tout c'est une simple histoire de fesses qui mène la troupe du faucon (de l'âge d'or) à sa perte, si Griffith dans son infini désarroi de voir Guts partir, n'avait pas couché avec la princesse Charlotte par pure faiblesse, la troupe existerait toujours, mais du coup l'histoire n'aurait plus grand intérêt...

http://www.gamekult.com/blog/kenji-kun/ ... rserk.html
Image

Avatar du membre
guts
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2009, 20:04

Re: La violence dans Berserk.

Message par guts »

berserk ne peut existé sans violence c'est le princiale theme ,berserk sans violence se ne serait pas berserk de plus l'histoire est bazer sur les scene de combant donc de violence

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: La violence dans Berserk.

Message par Number 41 »

Berserk, c'est de la violence. Faut être sincère, mais faut être idiot pour s'arrêter a cet aspect. Ce qui m'a poussé a continuer a lire ce manga, c'est pas les combats et la boyasse qui gicle de partout, mais l'intérêt psychologique des personnages, de la puissance des paroles a certains passages et surtout le charisme bien particulier de chaque personnage.

La violence est indéniable et omniprésente, et c'est pas vraiment dérangeant puisque je pense qu'elle fait largement partie de l'intérêt spirituel des personnages, leur réactions face a la violence grotesque de Guts, la vengeance qui peut pousser un être humain a une folie telle qu'il en perd même son humanité.

Puis de toutes façons je trouve que la fonction "catharsique" du manga est vraiment plaisante et jubilatoire.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Répondre