Les petites questions qui vous tracassent.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

SwilyBoy13, soit le bienvenu par minou :)
J'espère que si tu ne suis pas les scans tu ne t'es pas fait attaqué par un spoil sauvage.

Sinon,
SwilyBoy13 a écrit :1°] Tout d'abord, je voudrais revenir sur le viol de Casca lors de l'éclipse. J'ai la vive impression que Casca et Gutz ont été sauvés inextremis par SK, et sans l'intervention de ce dernier ils auraient fini en sandwich pour les démons. Mais ce viol était une nécessité pour la réincarnation de Griffith. Donc je me demande : si jamais SK ne serait pas intervenu, que serait il advenu de nos deux protagonistes ? (les deux seraient morts ? les GH auraient juste laissé Casca vivre ?).
Comme l'a bien dit Pipix, un sacrifice, c'est fait pour mourir, donc techniquement ils seraient morts. Or le bébé de Caska a permis, avec la participation de l'Apôtre-Béhérit, le retour de celui qu'on peut appelé Griff 2.0 (avec maj forme plus humaine à l’extérieur mais plus démoniaque à l’intérieur). Si Femto n'avait pas violé Caska et démoniser son fœtus, il lui aurait manqué une partie du "vaisseau de réincarnation".
La survie des 2 êtres à la marque a aussi permis une certaine convergence des forces obscures vers la tour d'Albion (je rappelle que c'est Skully qui a dit qu'en gros le fait que 2 êtres marqués attiraient les démons), et donc accéléré le processus de Retour du Roi.
Donc tout était encore une fois écrit par la Grande Causalité.
SwilyBoy13 a écrit :2°] L'enfant-démon issu de ce viol est-il le fils légitime de Casca et Gutz, conçu lors de leur retrouvailles, "possédé" par Femto ? Je sais que cet enfant intrigue tout le monde mais au fond de moi j'aimerais tant qu'il soit le fils de Casca et Gutz et la raison (ou l'arme) qui conduira à la destruction de Femto et des GH.
Il semble qu'il soit effectivement l'enfant de Guts et Caska, d'après, encore une fois, ce brave tonton Skully (qui a l'air d'en savoir parfois un peu trop au passage).
Cet enfant-démon, c'est ce qui a rapproché Femto de l'Humain. Avant ça, il était un être qu'on pourrait qualifié d'éthéré (dans le sens un peu divin, n'appartenant pas au monde des humains), mais il a pu renaître en fusionnant avec cet enfant dans l'Apôtre-Béhérit, il a donc à l'heure actuelle une enveloppe charnelle quasi-humaine.
Les GH, qui sont des êtres qu'on pourrait qualifiés de divins (ou presque) semblent ne pas pouvoir être atteints par les humains, y a qu'à voir la fin de l'Eclipse, quand Guts tente désespérément d'atteindre Femto, qui malgré qu'il ne possède pas encore tous ces pouvoirs de GH (ceci est une supposition dans le sens où il vient tout juste de naître, en suivant une logique normale, un être qui vient de naître n'est pas à 100% de ses moyens) l'a éloigné sans forcer. Par contre en se réincarnant dans une enveloppe charnelle, il est tout à fait possible et probable qu'il en possède aussi quelques faiblesses. Et si on prend en compte l’existence hypothétique de la mémoire du corps, se réincarner dans le corps de l'enfant de son ennemi lui donne certes un avantage psychologique sur Guts et Caska mais une faiblesse physique puisque on peut supposer que son corps pourrait s'opposer à sa volonté s'il décidait de s'attaquer à son père mais surtout à sa mère.
SwilyBoy13 a écrit :3°] Soyons clair, je déteste Griffith profondément, j'ai relu le manga pas mal de fois et à chaque fois mon dégoût pour le personnage augmente (avide de pouvoir, égoïste, manipulateur, etc.). Mais le monde qu'il a crée (Falconia) est fichtrement bien, on aurait envie d'y vivre si on ne connaissait pas le personnage. Je me pose donc des questions sur l'objectif réel de Femto car je me dis qu'il cache quelque chose d’extrêmement mauvais et voici mon hypothèse : il veut rassembler le plus de monde possible et attendre un évènement particuliers pour déclencher une gigantesque éclipse afin de sacrifier tout ce beau monde et ramener sur terre les 4 GH restants afin qu'ils puissent tous régner en maitre absolue.
Bon c'est tiré par les cheveux mais voilà je n'arrive pas à déterminer ses réelles motivation et c'est énervant de le voir passer pour le mec bien.
Le rêve de Griffith = son château
Donc dès qu'il en a eu les moyens, il a fabriqué sa propre capitale, son propre château et est devenu roi.
Et pour être roi, le mieux c'est d'avoir des sujets, donc les gens qui se sont rassemblés à Falconia. Facile d'attirer les gens dans une ville qui semble sûre alors que le reste des terres sont infestées de monstres.
Le truc c'est : maintenant qu'il a eu son royaume, il va faire quoi? Là toute est la question qui, d'après ce qu'on peut voir à l'heure actuelle, ne trouvera pas de réponses avant ... un temps un déter minet :arf:
Pour le coup des autres GH, je ne suis pas sûre que la conquête du plan astral occupé par les humains soient une priorité. Ils semblent tous avoir leur propre petit monde, et bon même si on ne sait pas ni quand ni comment ils sont devenus GH, on peut supposer que s'ils en avaient eu vraiment envie, ça fait un moment qu'ils seraient venus dans cette dimension par le même procédé que Femto.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

SwilyBoy13
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2019, 17:45

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par SwilyBoy13 »

Bonsoir Berserkois et Berserkoise,

Merci beaucoup pour les réponses de Saya et Pipix.

Il y a quelque chose qui me tracasse à propos du manga en général. Nous sommes au 357 ème chapitre depuis 1989, cela représente environ 12 chapitre par an depuis la création du manga.

Je me pose la question suivante : combien de chapitre faudrait il pour construire une fin "acceptable" et fidèle au manga ?
Pour moi il reste encore beaucoup d'intrigues non résolues, beaucoup de personnages importants dont on n'a pas expliqué le passé. Quand on sait que parfois un flashback peut prendre un chapitre entier, on peut penser que cela risque de durer quelques chapitres.

Selon mon estimation complétement biaisais et subjective, je dirais 100 chapitres. Si on suppose que le rythme de parution reste inchangé (12 chap/an), alors nous aurons le dernier chapitre dans environ 8 ans, aux horizon de 2027. Bien évidement cela va s'étaler si le rythme diminue (ce qui est fort probable vu qu'on n'a pas eu de chapitre depuis août 2018).

Le soucis majeur c'est que le petit Miura aura la soixantaine d'ici là et pas sur qu'il soit encore motivé à tenir un rythme de 12 chap/an...

Quelle est votre estimation ?

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par MisterGob »

Perso en terme de tome j'avais dit 55/60 tomes donc plutôt 150 chapitres, mais oui plus le temps avance et plus je me dis que le manga ne finira jamais. À moins que Miura ait une poussée de motivation (avant il sortait plus de 20 chapitres par ans...) ou qu'il fasse dessiner berserk par qqn d'autre.

Après pour l'âge ça dépend, l'auteur de golgo 13 vient de sortir son 192ème tome récemment, à l'âge de 83 ans...

Enfin bref, perso à moins d'une récupération de la partie dessin par qqn d'autre, j'ai perdu l'espoir de voir un jour la fin.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

SwilyBoy13 a écrit :Selon mon estimation complétement biaisais et subjective, je dirais 100 chapitres. Si on suppose que le rythme de parution reste inchangé (12 chap/an)
Sauf qu'on en est trèèèèèèèèèèèès loin.
J'ai pas regardé pour le nombre de chapitres en soi, mais du début de la publication en tomes reliés en 1990, Miura sortait en gros 2 tomes par an (soit un tout les 6 mois), sauf qu'à partir du tome 31, le rythme baisse significativement :
-de 2007 à 2011 (soit des tomes 32 à 36) on passe d'un rythme de 2 tomes par an à 1 tome par an
-2012 : année de disette
-2013 : sortie du tome 37
-et là, c'est le drame, car il a fallu attendre 3 ans (et 3 mois) pour la sortie du tome 38 en 2016
-les tomes 39 et 40 sont finalement sortis sur le "nouveau" rythme d'1 tome par an
Pour ceux qui ont pas suivis, je parles des publications au Japon, on est à la bourre en France

Donc pour le tome 41 je lance les paris :
1, 3, 5 ou 7 ans de hiatus :mrgreen: ?


Bref, pour donner une estimation du nombre de chapitres pour arriver à la fin, il faut aussi prendre en compte le fait que certains chapitres (comme les derniers) n'apportent rien ou presque à l'histoire et semblent être là juste pour le remplissage, donc je suggère d'ajouter quelques chapitre à vos estimations ;)

En plus je trouve que l'estimation en terme de chapitres n'est pas forcément pertinente, car le contenu de chaque chapitre diffère en importance dans l'histoire de l'un à l'autre, je préfère parler en terme d'arcs, en prenant donc en compte les événements dans leur globalité et non par bribes.

Je dirais donc quelques chapitres pour finir Fantasia, dans le sens où il va quand même falloir trouver "le boss du niveau" (à mois qu'on ne l'ait déjà passé" ^^), ça peut aller très vite en fonction du message important du chapitre
la mémoire de Caska ou le règne de Griffith, si c'est le premier l'arc peut se finir en 2 ou 3 chapitres, si c'est le second ça risque de nous en prendre encore une dizaine)
Un autre arc avec la préparation à la bataille finale, avec un début d'éléments de réponses aux questions posées depuis le début ou presque

L'arc final avec méga combat final et révélations ultimes

Pour le nombre de chapitres, y a juste à faire une moyenne du nombre de chapitres par arc (sauf Guerrier Noir qui est hors course)

Si quelqu'un a son samedi soir à perdre ...


Mais bon je ne veux pas vous affoler, mais le dernier chapitre sorti fait partie du tome 40, donc il n'y a plus rien "en attente", Miura peut faire un long hiatus voir même laisser tomber Berserk, tous les chapitres sortis sont reliés.
(sauf 1 mais il n'est pas considéré comme canon)

Bref, après cette pensée négative, je sors :arrow:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Saiku
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2019, 18:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saiku »

Miura dans une récente interview avait dit que l’histoire de berserk rentrait dans sa dernière ligne droit et que l’on était à plus des deux tiers de l’histoire. Je pense qu’encore une dizaine d’années de travail pour le maître sont à prévoir.

http://grand-angle.lefigaro.fr/berserk- ... -son-alita

Luis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:35

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Luis »

Comment ça se fait que Guts, dans les premiers chapitres post-eclipse du moins, se fasse pourchasser toutes les nuits par des monstres/fantomes/whatever, à cause de sa marque du sacrifice, alors que Casca qui a la même marque a l'air de passer des nuits beaucoup moins agitées ?

Je me rappelle pas s'il y a quelquechose qui explique ça dans l'histoire, ou si c'est simplement une facilité (la pauvre Casca aurait disparu depuis bien longtemps si dans son état elle devait affronter les mêmes trucs que Guts)

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Pipix »

Durant les deux ans où Guts était en vadrouille, Casca était en sécurité à la montagne où vit Godot. SK dit que c'est un lieu qui était autrefois habité par les créatures féériques et que donc ça le protège des ténèbres. (il me semble que l'endroit est détruit après le combat Guts/Zodd non ? ce qui explique que Guts doit emmener Casca dans un autre lieu sûr -ou alors c'est juste parce que c'est pas une bonne idée que Griffith soit au courant de là où se trouve Casca ce qui est logique aussi XD)
Et dans l'arc conviction, on voit qu'elle est protégé par l'enfant démon, ce qui peut expliquer comment elle a survécu pendant sa fugue.

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par likefia »

Pipix a écrit : (il me semble que l'endroit est détruit après le combat Guts/Zodd non ? ce qui explique que Guts doit emmener Casca dans un autre lieu sûr -ou alors c'est juste parce que c'est pas une bonne idée que Griffith soit au courant de là où se trouve Casca ce qui est logique aussi XD).
Oui il est expliqué par SK et par les péripéties de l'arc des châtiments plusieurs points très importants :
- Les êtres à la marques attirent inévitablement les esprits en peine (ça on le savaient déjà)
- Si plusieurs êtres à la marques sont en un même lieu, la frontière entre la réalité et le monde astral est d'autant plus mince, ce qui amplifie l'effet néfaste de la marque qui permet aux entités du monde astral de se manifester dans le monde réel
- Casca bénéficie de l'aide de l'enfant démon durant l'arc des châtiments, qui interdit aux âmes haineuses de s'en prendre à sa mère, mais ce dernier "meurt" dans l’apôtre Oeuf
- La grotte ayant été habité par des créatures à l'aura bénéfique, celle-ci repousse naturellement les esprits malins ... en fait j'aurais plutôt tendance à penser après l'épisode de Qlipoth que la zone n'est tt simplement pas habité par le coté sombre du monde astral, puisque les esprits avec les mêmes sentiments tendent naturellement à se rassembler.

Avec l’effondrement de la grotte provoqué par Zodd, Guts n'a désormais plus l'opportunité d'avoir un lieu sûr près de chez Goddo, d'où sa question "Y-a-t'il un autre lieu comme la grotte ou je peux mettre Casca en sécurité" et la réponse de Puck "Bah chez moi !".

Et évidement, sans l'aura bénéfique de la grotte, sortilège de protection ou l'aide de l'enfant démon, Guts et Casca doivent affronter tous les jours des créatures du monde astral, comme à l'accoutumé du Guerrier Noir.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Cette grotte n'est pas carrément une grotte elfique à la base?
Ce qui expliquerait que Puck propose naturellement Elfheim comme refuge.
Et mettrait encore une fois en évidence le lien Skully/Elfes
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Si Miura avait développé son amour pour les loli avant la sortie des premiers chapitres de Berserk, est-ce que le protagoniste serait un genre de Schierke?

Et si il l'avait développé quand on lui a changé de magazine de prépublication, vous croyez qu'il aurait accepter de laisser tomber Berserk au profit d'un truc qui ressemblerait à Duranloli ou Gigantololi?

Vu qu'il n'est plus trop motivé à faire du Berser, je me demande si il aurait continué s'il avait découvert les loli avant ...
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Luis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:35

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Luis »

Dans le tome 34, quand Griffith et Zodd se pointe devant Ganishka (enfin sa tête, au coeur de l'arbre), il y a un élément qui apparait et je n'arrive pas à voir ce que c'est / qui c'est

Image

Ce truc qui semble sortir de l'aile de Zodd, c'est quoi a votre avis ?

Un behelit bizarre ? Rashkas ?
J'en ai aucune idée

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Saya »

Je dirais Rakshas, on le voit en gros plan sur fond noir (comme les ailes de Zodd) dans la case juste avant
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Inao »

C'est Rashkas. Le truc que je trouve bizarre c'est que Zodd le laisse être passagé clandestin.

Luis
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:35

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Luis »

Ok merci, c'est ce qu'il me semblait mais j'avais un doute (il a pas la même tête/le même masque que d'habitude)

Du coup reste quelques questions en suspens, qui si je me trompe pas ont pas encore eu une réponse :
- qu'est-ce qu'il foutait là ? (motivations, objectifs...)
- est-ce que Zodd l'a volontairement embarqué ou s'est a minima rendu compte qu'il était là ? (pas l'impression)
- qu'est ce que ça apporte à l'histoire ?

L'impression que Rashkas, qui était plus ou moins obsédé par la beauté / le charisme de Griffith au point de vouloir le tuer, a vu son vrai visage et sa vraie forme (Femto) et que ça va changer ses objectifs

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les petites questions qui vous tracassent.

Message par Inao »

Rashkas a clairement annoncé vouloir tuer Griffith. Il l'observe sans doute pour mieux connaître sa cible et trouver comment l'abattre.

Répondre