Trop de magies?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

La montée en puissance de la magie dans les derniers tomes?

Trop de magie,trop de bestioles,l'univers s'édulcore et je n'aime pas ça.
9
19%
Si en s'en tient à ce stade ça me va,j'ai quand même quelques réserves.
25
53%
Quoi? J'adore et j'en veux encore!
13
28%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Shekil a écrit :Justement! C'est ce que je reproche au manga,d'être trop brusque...
Je ne perçois pas ce que cible ton " justement ". J'ai dit qu'un élément à suspence, servant à intriguer le lecteur tel que le fait de connaitre en intégralité les recoins des niveaux astraux, spirituels, de la magie et des esprits ne devait pas être dévoilé d'un coup, pas que l'oeuvre ne devait comporter aucun boulversement...
Image

Vlad
Banni
Messages : 142
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:44

Message par Vlad »

On pourrait soutenir que la magie, assez "secondaire" - puisqu'elle est connexe aux 4 éléments, aux couches astrales, etc - s'imbrique parfaitement à l'ensemble tel un Lego à la fois correctement et judicieusement placé selon le mode d'emploi. La magie fait partie du tout, qui n'existerait pas sans lui; voici mon postulat.

En effet, la magie apparaît depuis le premier tome ! Je parle biensûr du protagoniste qu'est Puck. On ne pourrait pas expliquer sa raison d'être avant le tome 24, puisque nos connaissances sur la nature des elfes étaient, encore à l'époque, inexistantes. Deuxièment, concentrons-nous sur les sorcières, les arlésiennes par excellence de Berserk, avant les volumes 23-24. Les tomes antérieurs à ces derniers nous laissent imaginer les sorcières comme étant celles finissant aux bûchers lors de l'arc de l'inquisition... Nos connaissances s'arrêtaient là, jusqu'alors ! C'est aussi pour souligner le "sens commun" inhérent de la majorité des humains qui ne savent... Rien ! Rare sont ceux qui approchent une véritable sorcière, connaissent les GH, apôtres, les couches de l'univers, etc. Guts, et ses comparses, "découvrent le monde", littéralement; leur état de conscience se développe a contrario de la majorité des individus. En quelque sorte, plus on avance dans l'histoire, plus nos connaissances sur l'univers de Berserk s'approfondissent en conséquence. L'idée principale est que tout nous laisse penser que c'était sciemment préparé par Miura, comme pourrait l'illustrer une interview que je n'ai malheureusement plus sous le coude.

Afin d'éviter que le scénario fasse du surplace et régresse inexorablement, l'auteur a su distiller avec parcimonie les divers éléments, au fur et à mesure du temps... Vers une "montée en puissance" !

microu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2008, 08:41
Localisation : Montpellier

Message par microu »

je fais plutot partie du camp des réacs.
je suis un peu hostile a la magie, mais graphiquement, je trouve que la représentation de shierke dans le (et du) monde astral est assez réussie.

sinon comme dit lady
quelque part, je regrette quand même la partie de départ, beaucoup plus centrée sur les rapports directs entre individus.
j'aimerais bien que ca parle un peu de griffith !
j'ai l'impression qu'on tourne en rond et qu'on se tape du hs

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Mon "justement" veut en fait dire que j'ai le même avis que toi. Je ne suis pas contre un boulversement,mais comme toi je veux que ce soit progressif. Or ce n'est à mon avis pas le cas. En effet avec l'apparition de Schierke tout s'accélère. D'un coups les créature astreles deviennent une réalité concrète (ils en affrontent) alors qu'ils n'en avaient jamais vu avant (je ne parle pas des apôtres mais bien des autres bestioles). On ajoute à cela le bestiaire extrêmement fantaisiste de l'armée de Girffith...je trouve que ça fais beaucoups d'un coup.


Attention ne vous méprenez pas sur mes propos! J'ai dis que je trouvais qu'il y avait trop de magie d'un coup,mais pas que je suis contre. J'ai précisémment cité Lady pour illustrer mon propos. Puck en effet est la preuve qu'il y a un côté surnaturel dés le début,et je ne critique pas cet aspect bien au contraire (sinon comment aimer Berserk?),simplement j'aimais bien l'aura de mystère qui planait autour de ces choses. Là tout devient trop claire trop vite. Et puis le coups des grands élements ou autre je trouve que ça va un poil loin mais ça c'est strictement subjectif.
je suis tout à fait d'accord sur l'évolution de Berserk mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'e^tre aussi radical aussi vite.

Pour faire simple je trouve que c'est:
trop dévoilé
trop vite
Et aussi que le style de certains monstre est carrément risisble.

Je ne veux pas paraître radical ni rabat-joie mais c'est un sentiment tenace qui m'a assailli en lisant ces derniers tomes.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Je ne suis pas fan non plus de l'utilisation à outrance de la magie, même si en fait la seule chose qui me dérange assez sont les armes magiques distribuées par Fiona. Mais presque indispensables à la survie du groupe...

Mais tout de même, c'est depuis ces explications et l'omniprésence de la magie que le monde de berserk tient réellement debout ; sans le monde astral, les esprits, ni les God Hand ni les Apôtres n'auraient de raison d'être.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

En admettant comme postulat de base que Bareserk se déroule dasn un univers avec des monstres ça tinet debout sans qu'on n'ait besoin de t'expliquer. ce qui compte c'est que l'auteur connaisse les règles afin de ne pas faire d'incohérences.

Sinon pour ce qui est des armes,je regrette la rapière de Serpico mias bon...au mons maintenant il sert presque à quelque chose (Farnèse est toujours intulie et Izidro s'amléiore lentement). D'ailleur à propos de Serpico je trouve ça dommage que l'auteur ne l'améliore pas au fil du temps en jouant sur son apsect de combattant intelligent qui se sert du terrain. On peut être fort sans être bourrin non?
En fait je rêve d'un groupe où chacun serait utile dans son propre style.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Hrist
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2008, 15:59

Message par Hrist »

Cette incursion de magie qui vous dérange tant était pourtant prévisible, dès lors où un être tel que zodd a pu faire son apparition...
Qui dit monstre dans un tel univers dit la plupart du temps magie/sorcellerie etc.
excatement... même avant l'apparition de Zodd c'était prévisible, la présence de Puck pouvait déjà nous laisser penser que Guts allait évoluer dans un univers ésotérique, pas magique ou féerique (ces termes ici font limite taches j'ai l'impression :roll: ); c'est plus subtil que ça...

Harly Sama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 31
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:11
Localisation : Strasbourg

Message par Harly Sama »

Je ne trouve pas Farnese inutile, loin de là. Sans elle, il y a bien longtemps que miss Casca aurait taillé la route si vous voulez mon avis...

Elle a le droit de pas être du genre "guerrière" comme les autres. En réalité j'apprécie beaucoup ce personnage, qui évolue énormément (et, sans spoiler je peux vous dire, qui continue à évoluer énormément par la suite).

Pour en revenir au débat sur la magie... avec la présence de Puck dès le début de la série, je m'attendais à un "retournement" comme ça (plein de magie et tout le toutim). C'est vrai que ça change l'ambiance, mais ça reste quand même bien foutu :)
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Oui enfin il ya quand même 22 tomes sans que ça "parte en sucette" soit 2/3 de la série. Donc l'argument du "c'était sûr"....

Sinon je caricature en disant que Farnèse est inutile. Bien entendu cela ne veut pas dire que je ne l'aim pas,je ne parlais que de la force. J'aime beaucoups Franèses et le fait qu'elle évolue rapidement,passant de l'extrême au presque "normal "(j'aime pas ce mot).

Je me console en me disant que l'on a atteint un pic et que ça va se calmer,maintenant qu'on sait à peu près "tout" l'auteur n'a plus beasoin de mettre les théorie en pratqies sur des tomes entiers. Vivement que l'on retourne à la véritable histoire (pas celle de Kushans et compagnie hein? :lol: )
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Shekil a écrit : Je me console en me disant que l'on a atteint un pic et que ça va se calmer,maintenant qu'on sait à peu près "tout" l'auteur n'a plus beasoin de mettre les théorie en pratqies sur des tomes entiers. Vivement que l'on retourne à la véritable histoire (pas celle de Kushans et compagnie hein? :lol: )
a mon avis c'est que le début d'une longue guerre contre les kushans et la troupe du faucon en plus sa m'étonnerait que les pouvoirs de l'empereur kushans se limite a devenir du brouillard et possédé des gens ou balancé des éclairs. Je pense que de ton point de vue sa va encore empiré :roll:
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Lady »

Vlad a écrit :l'auteur a su distiller avec parcimonie les divers éléments, au fur et à mesure du temps... Vers une "montée en puissance" !
C'est bien là ce que je peut reprocher, du point de vue personnel bien sûr... Le choix de subitement oublier le "avec parcimonie" et de passer au "tout d'un coup"...

Harly Sama
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 31
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:11
Localisation : Strasbourg

Message par Harly Sama »

Shelik > j'ai jamais dit que "c'était sûr", j'ai dit que je m'y attendais.

Lady > oui il me semble que le problème vient plutôt de là aussi :)
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Le "tout d'un coup" sur des trucs pas vraiment importants en plus...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Lady a écrit :
Vlad a écrit :l'auteur a su distiller avec parcimonie les divers éléments, au fur et à mesure du temps... Vers une "montée en puissance" !
C'est bien là ce que je peut reprocher, du point de vue personnel bien sûr... Le choix de subitement oublier le "avec parcimonie" et de passer au "tout d'un coup"...
Comme le dit également Shekil, je crois que vous confondez tout deux une chose : Dans ce genre d'histoire, il y a un processus de mise en place du décor, du contexte, qui est ici toute la période pré-éclipse, voir même la période d'avant la résurrection de Griffith, cette dernière coïncidant avec l'avènement de l'invasion Kushan, qui se déroule brutalement.
Ainsi donc nous assistons à un genre ce climax ( quoiqu'il est certainement très hasardeux de désigner l'actuel passage de Berserk ainsi puisque pour désigner un climax il faut, en théorie, connaître l'histoire dans son intégralité ), du moins à un genre de climax d'une partie majeure de l'histoire de Berserk.
- Les informations sont "savamment distillées" pour la mise en place, les prémisses annonçant ce qui est actuellement en train de se produire ( je ne parle pas foncièrement de l'invasion kushan, mais du reste, à savoir les apôtres prêtant serment d'allégence à leur suzerain, les barrières différentielles entre les mondes astraux qui s'amoindrissent pour finalement quasiment se confondre, Griffith reconstituant sa nouvelle troupe et revenant sur le devant de la scène pour accomplir son rêve ).
- Le contexte mis en place donc, on a droit au "coup de canon " scénaristique, il est donc normal que tout s'enchaîne vite, et qu'une bonne quantité d'infos nous soit donnée vis à vis de tout ce qui te rebutes, Shekil, étant donné qu'il faut bien expliquer l'apparition de tout ces monstres, qui étaient à prévoir depuis zodd, ou depuis que l'on connait puck, encore plus précisément même lors de l'éclipse.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Comme je l'aid dit plus haut,il se passe les 2/3 de l'histoire sans toute la myriade de bestiole variées que Guts affronte en quelques tomes.

Je sais bien que depuis le début on sait qu'il a des monstres et je ne me plein pas,seulment je ne vois pas en quoi les apôtres annoncent le monde astral,les tolls,les ogres et autres! Il y avait les hommes,les elfes et les apôtres puis les God Hand pour chapeauter le tout.

Bref je vais essayer d'être clair,ce qui me rebute c'est:
-le nombre de bestioles qui entrent en scène (ogres,troll,guerriers démons..)
-leur diversification abusive
-l'apparence de beaucoups de nouvelles créatures (apôtres compris)
-la vitesse de révélation des mondes astraux
-l'apparition des esprits élémentaires
-le pancho de Seprico
-la dague de farnèse (WTF?)

bref,en même pas 8 tomes on passe d'un schéma:

Humains Elfe (un seul) Esprits Apôtre God hand

à

Humains Elfes (des tonnes en fait) Esprits Apôtres God Hand Troll Ogres Lutins Licornes (WTF) Kelpie Demons guerrier et autres bébête de la Tourpe du Faucon...

Ce qui me plaisais dans Berserk c'est comment j'avais réussi à retrouver par moi-même les règles de cet univers et la hiérarchie entre les êtres magiques qui étaient plutôt rares,Puck lui-même faisant figure de "dernier de ma race perdu lui de chez moi" ce qui diminuait consiédrablement l'aspect magique de Berserk mais laissait place à un sombre mélange.

Je répète que je ne suis pas contre ce qu'il se passe,mais que l'addition des choses et leur rapidité change carrément l'esprit même du manga. Heureusment le tome 28 m'a remonté le morale avec des vrais passage scénaristiques à la Berserk comme l'apparition du Moonchild ou encore la partie finale dans la ville.

Je ne suis pas contre l'évolution ni contre la magie! simplement contre les dosages....
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Répondre