Trop de magies?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

La montée en puissance de la magie dans les derniers tomes?

Trop de magie,trop de bestioles,l'univers s'édulcore et je n'aime pas ça.
9
19%
Si en s'en tient à ce stade ça me va,j'ai quand même quelques réserves.
25
53%
Quoi? J'adore et j'en veux encore!
13
28%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Lady »

Mouais, comme mon camarade, je ne discute pas de l'évolution de l'histoire, ni du bien fondé du nouvel environnement, somme toute très logique, comme déjà dit par ailleurs.
Par contre, la présentation très "kitsch" et trop gentillette de ce nouvel univers, la disparition des personnages principaux pour se focaliser sur les seconds couteaux (pas inintéressants en soi mais un peu... plat), la place de plus en plus importante à un humour très "pipi caca bon enfant" (Isidro et Puck, je me répète), la surabondance de clichés (sorcière => robe et chapeau pointu), les bestioles folkloriques et cliché, là aussi (trolls, ogres et compagnie), sans oublier les mages copiés-collés d'un ouvrage sur l'hindouisme, toussa...

Bref, ce n'est pas l'arrivée de plus de magie en soi qui me dérange, c'est bien sa présentation, son trop de clinquant-midinette, sa perte d'une partie de l'originalité du titre avec tous les clichés divers et variés, et cela coïncide avec un changement d'ambiance et la disparition d'une partie sombre, glauque voir malsaine de l'univers. Un peu comme un dépressif profond qui soudainement arriverait au boulot habillé en rose bonbon et tout sourire!

Triste, émotionnelle, poignante, vibrante, qui vous prend au tripe, voilà comment je pouvais décrire l'histoire de Berserk dans les 20 premiers tomes à peu près, et cela, je ne peut plus - ou beaucoup moins - depuis les derniers. En fait pour résumer, j'ai juste eu l'impression de changer de manga en lisant ces passages pour la première fois... et ça fait drôle.
Heureusement, ça a l'air de repartir vers quelque chose de plus "sérieux", et cela me fait revenir avec un intérêt nouveau, mais j'observerai tout ça avec plus de recul.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Exactement!

Le point d'orgue de tout ça étant le tome 27 que je n'ai lu que deux fois...et qui m'a profondémment soulé.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Message par Chaherit »

Je suis content de voir que Puck ne sort pas que de mes trous de nez (c'est super de décliner des expressions).
Encore quelques plaintes et je recrée le C.A.P. qui pourrait même devenir le C.A.P.I.E. (le Comité Anti Puck Isidro & Evarella).

Vlad
Banni
Messages : 142
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:44

Message par Vlad »

Chaherit a écrit :le C.A.P.I.E. (le Comité Anti Puck Isidro & Evarella).
Substituer les sigles "APIE" par un "E" qui signifierait "elfes"; serait peut-être un choix plus judicieux, à l'approche d'Elfhelm !

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Chaherit a écrit :Je suis content de voir que Puck ne sort pas que de mes trous de nez (c'est super de décliner des expressions).
Encore quelques plaintes et je recrée le C.A.P. qui pourrait même devenir le C.A.P.I.E. (le Comité Anti Puck Isidro & Evarella).
je suis bien d'accord avec toi d'ailleurs j'adhèrerais bien a ce comité.
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Ce n'est pas vraiment Puck en lui-même qui me dérange mais le couple Puck+Isidro. Le truc c'est que depuis un moment Puck apparait plus en mode "noisette" qu'en normal. En tant que seul personnage comique il ne me dérangeait pas,et puis sa sensibilité à la noirceur de l'univers (justement trés sombre) atténuait franchement son côté clown.

Et puis le truc qui se perd c'est le duo de Guts avec Puck,où notre elfe joue le rôle de "conscience" de Guts et donne un contrepoid à sa profonde immoralité et son cynisme sans borne.

Maintenant c'est un détail humoristique en bas à droit de la case...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Shekil a écrit :Ce n'est pas vraiment Puck en lui-même qui me dérange mais le couple Puck+Isidro. Le truc c'est que depuis un moment Puck apparait plus en mode "noisette" qu'en normal. En tant que seul personnage comique il ne me dérangeait pas,et puis sa sensibilité à la noirceur de l'univers (justement trés sombre) atténuait franchement son côté clown.

Et puis le truc qui se perd c'est le duo de Guts avec Puck,où notre elfe joue le rôle de "conscience" de Guts et donne un contrepoid à sa profonde immoralité et son cynisme sans borne.

Maintenant c'est un détail humoristique en bas à droit de la case...
Je pense qu'au départ Puck avait vraiment un rôle important, celui de contrebalancer le cynisme de Guts comme tu l'as dit, quand j'y pense heureusement qu'il sort une blagounette de temps en temps parce sans ça se serait vraiment glauque (et puis on peut pas négliger le côté guérisseur)
Mais bon depuis quelque tomes il en est réduit à l'état de caricature, (alors que c'est lu qui est censé mener le groupe vers Elhfem) et il n'a plus de crédibilité, ce n'est plus qu'une "private joke"
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Paraphrase? A moins que je n'ai pas sasi le sens de ton post...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Message par Kei Katsura »

Shekil a écrit :Paraphrase? A moins que je n'ai pas sasi le sens de ton post...
oui en effet il y a un peut de paraphrase que Azzo précise lui même mais il apporte quelques précisions. Et le fait qu'il soit d'accord avec plusieurs autres membres du forum est importants car cela traduit, si je puis dire, une pensée commune de ce fait la paraphrase partielle si on s'implique peut-être importante et apporte une "voie d plus" :wink: . C'est quand même mieux de paraphrasé un peu que de mètre quelques trois mots tel que :"je suis d'accord". :wink:
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Lady a écrit :Par contre, la présentation très "kitsch" et trop gentillette de ce nouvel univers
Folken a écrit :Le fait de parler de sorcières, d'esprits tels que nous les considérons, occidentaux, est ancré dans notre histoire et dans notre mentalité.
Peut-être alors que pour un japonais comme Miura, cela semble exotique [...]
Pour toi c'est Kitsch, peut-être pas pour tout le monde...
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Shekil a écrit :Paraphrase? A moins que je n'ai pas sasi le sens de ton post...
'Fectivement mais partie, mais comme ça a été dit précedemment, j'avais quelques précisions à faire.

Pour ce qui est du folklore "kitsch", je pense qu'il faut rappeler qu'il nous parait ainsi à nous occidentaux, parce que ce genre d'univers nous est très familier. Mais je supposeque pour Miura, et pour les nippons en général, c'est un univers peu connu, voire inédit.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Si Locus n'est pas kitch alors on va devoir revoir nos dictionnaire....de même pour Irvine et son arc ou encore les démons-guerriers...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Shekil a écrit :Si Locus n'est pas kitch alors on va devoir revoir nos dictionnaire....de même pour Irvine et son arc ou encore les démons-guerriers...
Je te renvois à ce qu'a dit Azzo, qui elle même n'a peut-être pas lu les autres posts, en particulier mon dernier post, qui reprends l'un de mes propres posts de la page numéro 1.

posts posts posts posts. XD
Modifié en dernier par Folken le 03 déc. 2008, 20:29, modifié 1 fois.
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Shekil a écrit :Si Locus n'est pas kitch alors on va devoir revoir nos dictionnaire....de même pour Irvine et son arc ou encore les démons-guerriers...
Le "kitsch" est une notion très subjective...
Moi ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Après c'est sur qu'il y a un tournant dans la trame de l'histoire, un côté grandiloquent qui n'était pas présent avant, mais qui (toujours selon moi) colle très bien avec la nouvelle troupe du faucon.

EDIT: Folken après lecture de ton post je me rends que je dis quasi la même chose que toi...

*Pars s'acheter des lunettes*
Image

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Lady »

Folken a écrit :
Lady a écrit :Par contre, la présentation très "kitsch" et trop gentillette de ce nouvel univers
Folken a écrit :Le fait de parler de sorcières, d'esprits tels que nous les considérons, occidentaux, est ancré dans notre histoire et dans notre mentalité.
Peut-être alors que pour un japonais comme Miura, cela semble exotique [...]
Pour toi c'est Kitsch, peut-être pas pour tout le monde...
J'ai bien dit, avis personnel, je n'ai jamais englobé tout le monde, hein :wink:

Le fait est que le changement de genre est là, personne ne le conteste. Après, des gouts et des couleurs...

Répondre