Les adaptations de l'Age d'or.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Répondre

Quelle est la meilleure adaptation de l'Age d'or selon vous ?

L'anime de 1997.
4
17%
La trilogie de films.
8
35%
Les deux se complètent.
7
30%
Aucune.
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Saya »

Rickert est un Playmobil et Judeau un Lego choucrouté :cry:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

Hop, on commence le massacre de la troupe du faucon. Ils ont perdu leurs corps, leurs âmes, on se charge de leur fierté! :lol:
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Y'a eu un film Lego Batman, alors j'attends avec impatience Lego Berserk. L'éclipse en lego ça peut être pas mal XD

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

Y en a eu plusieurs des Lego Batman, comme celui-là par exemple :
Image
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Saya »

Pipix a écrit :L'éclipse en lego ça peut être pas mal XD
Effectivement ça peut être marrant :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Bon je remonte ce topic pour donner un peu mon avis !

Pour moi les deux adaptations se complètent dans le sens que les objectifs de réalisation ne sont pas les mêmes. L'une adapte fidèlement le manga pour donner un final explosif qui a traumatisé. L'autre se concentre plutôt sur une qualité d'animation et de graphismes à péter la baraque.

L'anime de 1997
J'ai découvert le manga par ce biais donc c'est plus sentimental qu'autre chose. En soit les graphismes ont assez mal vieillis - d'époque pour être gentil - mais le chara-design reste proche du manga avec un style s'éloignant complètement des standards japonais. Niveau ambiance, on suit la Troupe pendant 25 épisodes et autant dire qu'on s'attache énormément aux personnages après toutes ces heures passées avec eux. L'adaptation est fidèle avec les développements de tous les personnages, reste juste le 11ème tome qui a été sabordé pour manque de temps. Ils auraient pu faire comme pour Wolf Rain. 25 épisodes se terminant au moment où l'Eclipse s'enclenche (ou plus sadique, après le sauvetage de Griffith et l'espoir qui renait) et ensuite des OAV pour raconter celle-ci.

La trilogie de films
Je l'ai revu il y a pas longtemps (merci Netflix !) et niveau graphismes et animation c'est une réussite. La bataille de Doldrey est un des plus beaux moments de la japanime que j'ai pu voir. Pour le reste, ce qui fait tâche c'est la durée des films : 1h30 alors qu'ils auraient gagné à faire plutôt 2h30 chacun pour pouvoir développer chaque personnage. Là, beaucoup de dialogues importants manquent, on comprend moins certaines scènes. Ils ont juste gardé l'essentiel mais c'est vrai qu'au final, les films sont plus une bonne introduction à l'univers Berserk avec de beaux graphismes et une histoire quasi universelle qui séduira n'importe qui.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

J'ai vu que le premier épisode du premier animé et disons le, l'ambiance est parfaitemant raccord j'etais scotché de voir un support d'une telle qualité. Il a certes vieilli, ou je dirais plutôt bonifié, parce qu'il prouve qu'à cette époque, in savait encore faire une ambiance sombre à souhait sans passer par un écran totalement noir et des effets de passages furtifs que l'on devine plus que l'on voit. Dieu que je hais ça! Sinon Griffith est roi mais ça me dérange pas outre mesure, au moins les mecs lui ont permis de réaliser son rêve, pas comme ce sadique de Miura! :lol:

Pour les 3 films, j'en suis au second, et contrairement à ce que tu dis, je trouve qu'ils ne sont faits que pour les lecteurs du manga. Certes, une personne qui découvre se dira que les batailles (et fontaine) sont à couper le souffle, et je les ai regardés de cette façon là. Et force est de dire que c'est vachement brouillon! Je te rejoins pour la durée, il manque au moins 1 heure par film, ça les aurait méritées.

Les scènes s'enchaînent sans vraiment de cohérence entre elles, je n'ai pas senti la profonde amitié entre Guts et Griffith, ni même l'animosité entre Guts et sa tsundere, à part une fois... les batailles s'enchaînent sans qu'on ne voit certaines scènes pourtant cruciales, comme la bataille d'eau ou Griff expliqué bien son rêve... Une simple phrase ne suffit pas, on doit sentir la force de sa conviction, de meme qu'on a pas eu l'evolution de Guts, ni son ascension au sein de la troupe... Et je parlerai pas des persos et passages complètement occultés (un comble pour ce manga), de l'assassinat de la reine à qui est Adonis, le fils de Julius, Foss n'existe même pas, bref... trop à redire malgré la qualité visuelle, moi ca me suffit pas, je suis pas fan de Michael Bay. Quelqu'un qui connaît pas Berserk dira que c'est un manga de batailles, et j'ai pas vu le dernier mais vu comment les choses sont précipitées, j'ai peur qu'on tombe direct dans l'éclipse... Après 2 films remplis de batailles standard, avec comme seul passage chelou l'apparition de Zodd comme un cheveu sur la soupe, rien ne prépare le spectateur néophyte à d'occultation, contrairement à nous autres lecteurs qui ne regardons les animés que pour ce final en apothéose.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

La trilogie de film a complètement zapper tout le développement de personnages. C'est pourquoi je la vois plus aussi comme un bonus pour les lecteurs du manga.
Ca reste un projet très ambitieux que de porter Berserk au cinéma, et je regrette vraiment qu'ils n'aient pas pu en faire davantage. Surtout quand on voit la qualité déplorable du nouvel anime... :cry:

Pour l'anime de 1997, j'ai du mal à comprendre pourquoi on en a fait une série TV et pas une série d'OAV plutôt. Les années 90, c'était bien l'époque des OAV bien gore et malsain. Berserk aurait pu avoir une adaptation sans trop de censure et ça aurait été parfait...

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

La trilogie je la vois vraiment comme du grand spectacle. Et justement, même si le développement des personnages passe à la trappe, on a droit à des scènes d'anthologie. Après même comme lecteur, je trouve justement que les films sont frustrants car un paquet de discussions cultes passent au travers. Il faudrait réellement avoir l'avis d'une personne neutre pour savoir si c'est si incompréhensible que ça...
Bladrak a écrit :J'ai vu que le premier épisode du premier animé et disons le, l'ambiance est parfaitemant raccord j'etais scotché de voir un support d'une telle qualité. Il a certes vieilli, ou je dirais plutôt bonifié, parce qu'il prouve qu'à cette époque, in savait encore faire une ambiance sombre à souhait sans passer par un écran totalement noir et des effets de passages furtifs que l'on devine plus que l'on voit. Dieu que je hais ça! Sinon Griffith est roi mais ça me dérange pas outre mesure, au moins les mecs lui ont permis de réaliser son rêve, pas comme ce sadique de Miura!
Ben en fait, l'anime de 1997 est pas si censuré que ça. Aujourd'hui, impossible que ça sorte tel quel. Après, la version que j'ai eu c'était l'édition française en DVD, il est probable que la diffusion TV a générée une censure. Mais globalement, l'ambiance est respectée, les dialogues sont fabuleux et les musiques *__*
Même l'Eclipse, c'est bien gore, j'imagine bien une diffusion TV sous forme d'écran noir total à la Deadman Ecran Noir Wonderland (ce traumatisme...)
Bladrak a écrit :Les scènes s'enchaînent sans vraiment de cohérence entre elles, je n'ai pas senti la profonde amitié entre Guts et Griffith, ni même l'animosité entre Guts et sa tsundere, à part une fois... les batailles s'enchaînent sans qu'on ne voit certaines scènes pourtant cruciales, comme la bataille d'eau ou Griff expliqué bien son rêve... Une simple phrase ne suffit pas, on doit sentir la force de sa conviction, de meme qu'on a pas eu l'evolution de Guts, ni son ascension au sein de la troupe... Et je parlerai pas des persos et passages complètement occultés (un comble pour ce manga), de l'assassinat de la reine à qui est Adonis, le fils de Julius, Foss n'existe même pas, bref... trop à redire malgré la qualité visuelle, moi ca me suffit pas, je suis pas fan de Michael Bay. Quelqu'un qui connaît pas Berserk dira que c'est un manga de batailles, et j'ai pas vu le dernier mais vu comment les choses sont précipitées, j'ai peur qu'on tombe direct dans l'éclipse... Après 2 films remplis de batailles standard, avec comme seul passage chelou l'apparition de Zodd comme un cheveu sur la soupe, rien ne prépare le spectateur néophyte à d'occultation, contrairement à nous autres lecteurs qui ne regardons les animés que pour ce final en apothéose.
Pour cela qu'il faut pas se placer comme lecteur de manga avec cette adaptation. Parce que forcément, avec l'Arc du Chevalier Noir dans le manga, tu as déjà un gros avant goût de l'horreur à laquelle on se confronte. Mais l'Age D'Or c'est une situation bien plus banale qui permet de poser l'univers et la géopolitique du monde de Berserk. Et en cela, même dans l'anime de 1997, la claque de l'Eclipse est encore plus énorme quand tu te rends compte de l'enfer réel du manga.
Pipix a écrit :Ca reste un projet très ambitieux que de porter Berserk au cinéma, et je regrette vraiment qu'ils n'aient pas pu en faire davantage. Surtout quand on voit la qualité déplorable du nouvel anime...
Ca offre surtout une belle vitrine pour le manga avec une qualité incroyable d'animation. Dommage qu'ils aient pas continué l'adaptation sous ce format. Même en coupant des trucs, ça aurait toujours été meilleur que l'anime pourri. Et d'ailleurs, on parle de la qualité moyenne de l'anime de 1997 mais je le trouve bien meilleur alors qu'il a 20 ans de moins...
Pipix a écrit :Pour l'anime de 1997, j'ai du mal à comprendre pourquoi on en a fait une série TV et pas une série d'OAV plutôt. Les années 90, c'était bien l'époque des OAV bien gore et malsain. Berserk aurait pu avoir une adaptation sans trop de censure et ça aurait été parfait...
Il y a pas une grosse censure j'ai trouvé. Bon un peu moins graphique que le manga mais ça...rien que l'Eclipse, ça reste aussi choquant que c'est passé à la télévision. Même à 3h du matin, y'a de quoi se taper des cauchemars en série avec ce machin-là.
Ils ont mis, même si c'est une image fixe, le viol de Casca par les apôtres et la scène de l'amputation de Guts. Dire que dans le jeu vidéo PS4 cette dernière scène passe à la trappe alors qu'elle existe dans le film...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

J'ai la capacité de redécouvrir une oeuvre d'un oeil neuf à volonté, c'est bien pour ça que je dis qu'il y a des incohérences à cause des manques. Je te promets que j'ai eu du mal à suivre l'histoire par moments, devant me souvenir des passages du manga pour comprendre tel ou tel passage. Quand je parlais de l'assassinat de la reine et des conservateurs, c'est un passage à mes yeux essentiel! Ajoute à ça la mort de Julius et Adonis, et on constate que Griffith a un boulevard devant lui pour accéder au trône et qu'il a tout fou tu en l'air après le départ de Guts. À la fin du deuxième animé, on évoque de futures batailles, alors que dans le manga, il n'y a plus aucune occasion de faire des prouesses pour les faucons, d'où le départ de Guts. Et j'ai vu un Griff qui pioché la gourde princesse, mais sans pouvoir mesurer l'ampleur de son désespoir...

Il manque de la profondeur quand il demande à Guts de buter Julius, j'ai pas ressenti la même chose que dans le bouquin, comme quand il lui demande s'il ne le trouve pas degueulasse de lui avoir fait faire un sale boulot une fois la reine morte. Ce sont des manques majeurs selon moi, plus que s'ils avaient oublié une punchline bien vendeuse.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Ah bah je dis pas le contraire, les films manquent de temps pour développer des passages essentiels et la relation Guts/Griffith ressemble à rien. Pour cela d'ailleurs que le désespoir de Griffith transparait encore plus comme un caprice de gosse (ce qui est un peu le cas, avouons-le) d'aller faire la première connerie.

C'est quand même triste de voir que chaque adaptation de Berserk manque à chaque fois de quelque chose. Le premier anime, c'est clairement cette fin abrupte, les films c'est le développement et les animes de 2016/2017 sont des bouses infâmes...Je parle même pas des adaptations vidéoludiques qui sont un ramassis de gâchis...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Je ne suis pas trop salée sur les jeux, même si c'est vrai que c'est décevant niveau adaptation et censure. Mais bon, l'important c'est de pouvoir jouer quoi.
Alors que bon, le nouvel anime apporte juste rien de bon...Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on en arrive a une telle médiocrité. Et pourquoi Miura cautionne ça. Image
Riannon a écrit : les musiques *__*
Hirasawa :rev:
Riannon a écrit :Il y a pas une grosse censure j'ai trouvé. Bon un peu moins graphique que le manga mais ça...rien que l'Eclipse, ça reste aussi choquant que c'est passé à la télévision. Même à 3h du matin, y'a de quoi se taper des cauchemars en série avec ce machin-là.
Y'a pire comme censure oui, mais je trouve qu'ils ont pas mal adapté le scénario pour rendre ça quand même bien plus gentillet.
Bladrak a écrit :Quand je parlais de l'assassinat de la reine et des conservateurs, c'est un passage à mes yeux essentiel!
Ce passage c'est mon plus grand regret... Je comprends pas comment ils ont pu supprimer une scène aussi importante. Et pourquoi avoir ajouté une scène de danse à deux balles entre Guts et Casca... on est pas dans un disney, merde... S'ils voulaient développer leur relation et faire une scène de rapprochement entre eux, ben fallait laisser la scène du bûcher des rêves !!

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Bladrak »

La lolrelation e tre Guts en est juste risible après les 2 premiers films! Une scène où ils s'engueulent une où il prend soin d'elle, et hop, le tour est joué! XD

Le bal, je voulais éviter de m'y arrêter mais bon... Déjà oui, c'est pas la belle et la bête, ensuite, on s'en branle de voir Rickert emballer une gamine (qu'est-ce qu'elle tout à u n bal pour adultes ?), Carcus et Judeau chacun une nana (tiens, Judeau était pas à.oureux de Casca ? ), Pippin avoir une meuf à chaque bras (stéréotype du gros baleze) et enfin Casca qui sait pas danser va sur la piste avec Guts, le gars qui hait tous ces trucs mondains, tout ça pour avoir la gerbe à force de voir Casca tourner (j'ai réellement été mal en regardant ça) au lieu de nous offrir la vraie scène qui ELLE est importante. C'est vrai que Guts qui fait un topo sur Griff avant de partir, on s'en tout complet! XD

Quoi d'autre... Ah oui, la musique! Je sais pas pour vous, mais drôle de choix de générique de début pour moi. Un animé japonais qui parle de batailles entre 2 pays apparentés à l'Europe, le tout sur fond de musique aux consonnances Moyen-Orient, comme dirait ma femme, ça fait un peu "toutes moi z'y de tout". Dommage qu'on ait pas des adorateurs du soleil noirs qui communiquent par signaux de fumée, on aurait un tour du monde en 1 épisode.

Ayé, vous la sentez mon amertume ?
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Riannon »

Bladrak a écrit :Le bal, je voulais éviter de m'y arrêter mais bon... Déjà oui, c'est pas la belle et la bête, ensuite, on s'en branle de voir Rickert emballer une gamine (qu'est-ce qu'elle tout à u n bal pour adultes ?), Carcus et Judeau chacun une nana (tiens, Judeau était pas à.oureux de Casca ? ), Pippin avoir une meuf à chaque bras (stéréotype du gros baleze) et enfin Casca qui sait pas danser va sur la piste avec Guts, le gars qui hait tous ces trucs mondains, tout ça pour avoir la gerbe à force de voir Casca tourner (j'ai réellement été mal en regardant ça) au lieu de nous offrir la vraie scène qui ELLE est importante. C'est vrai que Guts qui fait un topo sur Griff avant de partir, on s'en tout complet!
Et après tu râles car on voit pas assez les zozos de la Troupe XD
Sans déconner oui la scène de bal est d'une nullité affligeante. D'autant plus qu'on a pas la tentative d'assassinat de la Reine qui venait gâcher ce bal de merde.

Par contre moi je l'aime bien ce générique ! Heureusement même qu'on a pas eu droit à un truc type l'opening du jeu Dragon's Dogma ou une japoniaiserie du même genre, mon cerveau aurait fondu et j'aurai ragequit avant même d'avoir vu trois images...
Pipix a écrit :Alors que bon, le nouvel anime apporte juste rien de bon...Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on en arrive a une telle médiocrité. Et pourquoi Miura cautionne ça.
Ben tu veux une révélation ? Je suis même pas certaine que ce soit lui qui gère ça. Lui, c'est juste l'auteur, ensuite c'est son éditeur et les producteurs qui viennent acheter la licence pour en faire de la bouse intergalactique. En général, les auteurs subissent eux aussi leurs adaptations de merde. Mais un exemple tout bête : Akira Toriyama est crédité sur Dragon Ball Evolution mais il a clairement pas eu voix au chapitre sur l'adaptation.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Les adaptations de l'Age d'or.

Message par Pipix »

Bladrak a écrit :La lolrelation e tre Guts en est juste risible après les 2 premiers films! Une scène où ils s'engueulent une où il prend soin d'elle, et hop, le tour est joué! XD
Attends de voir leur scène d'amour hollywoodienne dans le 3ème film. Ils ont enlevé tout ce qu'il y avait d'important dans la scène...
Bladrak a écrit :Quoi d'autre... Ah oui, la musique! Je sais pas pour vous, mais drôle de choix de générique de début pour moi. Un animé japonais qui parle de batailles entre 2 pays apparentés à l'Europe, le tout sur fond de musique aux consonnances Moyen-Orient, comme dirait ma femme, ça fait un peu "toutes moi z'y de tout". Dommage qu'on ait pas des adorateurs du soleil noirs qui communiquent par signaux de fumée, on aurait un tour du monde en 1 épisode.
Aria est très bien ! è_é pour moi tout ce que fait Hirasawa colle parfaitement à l'ambiance berserkienne...
Riannon a écrit :Ben tu veux une révélation ? Je suis même pas certaine que ce soit lui qui gère ça. Lui, c'est juste l'auteur, ensuite c'est son éditeur et les producteurs qui viennent acheter la licence pour en faire de la bouse intergalactique. En général, les auteurs subissent eux aussi leurs adaptations de merde. Mais un exemple tout bête : Akira Toriyama est crédité sur Dragon Ball Evolution mais il a clairement pas eu voix au chapitre sur l'adaptation.
Mais quand même, on sait qu'il a bossé dessus et qu'il écrit le scénarios de certains épisodes... i_i (le premier et le troisième)

Répondre