Le Moonlight Child

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Le Moonlight Child

Message par Shekil »

Perso, tant que je peux écarter l'idée que Griffith contrôle/est le Moonchild, je le fais.

Je trouve que venir mettre Griffith dans le rôle du fils de Guts et Casca, ou du moins d'un pti gamin qui en a l'air, est un peu décalé avec ce qu'est Griffith. Faire en sorte qu'un aspect de sa personne soit du côté de Guts pourrait être une idée, ok. Mais cela revient à nier que Griffith ait sacrifié Guts sans regret... Alors le projeter dans une personne qui pourrait avoir un lien très puissant avec Guts et Casca, ça peut marcher, mais personnellement et subjectivement je n'aime pas trop.

Pour l'instant je le vois comme une chose issue de la grande réincarnation de Griffith, qui va et vient à sa guise. Et si Zodd est là, je pense que c'est car il a senti une chose qui est proche que Griffith, proche de Guts et de Casca. Ces empreintes, ces "odds", sont à mon avis tous très importants pour Zodd car ils appartiennent à des êtres exceptionnels qu'il admire et qu'il relie à des évènements marquants. A partir de là s'il sent quelque chose d'aussi étrange, il va forcément venir faire un tour. Zodd n'est pas 100% collé à Griffith, il a un libre-arbitre très prononcé par rapport aux autres apôtres, il a aussi sa personnalité et ses facéties.
Je ne fais donc pas forcément le lien Zodd = Griffith pas loin.

Les motivations du Moonchild, ses pouvoirs, et son action envers Guts et ses amis, me semblent trop éloignés des préoccupations de Griffith. Mais là encore c'est purement subjectif.

Par rapport à Griffith, ben j'ai l'impression que toute cette histoire de réincarnation est un moyen de remettre Griffith à portée de Guts. Je n'ai pas été convaincu par tout cet épisode, que je troue un peu incohérent...
Mais bon, puisqu'on en est là, autant en discuter :D En gros Griffith aurait accepté de ne plus être Femto et de ne plus avoir ses pouvoirs démesurés, afin de revenir parmi les hommes et de réaliser son rêve? Ca me semble logique (mais alors pourquoi devenir Femto en premier lieu? Car c'est un passage obligé? Un genre de boucle à boucler?) mais il faut que restent certains pouvoirs. Mon impression est que le Griffith réincarné est plus puissant que Femto, mais pas forcément de la même façon. Il a un charisme sans borne qui lui permet de réunir autour de lui autant de fidèles qu'il le souhaite. Il a une sorte d'aura de protection +++ qui le rend presque invulnérable. Quels sont ses pouvoirs offensifs? On voit très peu de Femto, là c'est encore plus poussé, les pouvoirs de Griffith sont complètement occultés. Ca donne le sentiment qu'ils sont illimités, tellement "abusés" qu'il n'a pas besoin d'en faire usage que dans des situations exceptionnelles.
Le tome 34 donnera surement un bon aperçu du potentiel offensif de Griffith. En attendant on a notre Barbie apathique qui chevauche le monde en réunissant autour de lui tout les hommes et les apôtres possibles, devenant une sorte de Dieu réincarné (l'emblème de la religion du Midland est d'ailleurs le faucon de lumière non?).
Bref je suppose bien plus que je ne sais. Vivement la suite!
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Le Moonlight Child

Message par Chaherit »

Ah oui qu'est-ce que tu trouves incohérent dans le passage de la réincarnation ?

Comme tu le dis, renoncer à être Femto pour revenir sur terre et accomplir son rêve, c'est loin d'être insensé : Griffith n'a jamais cessé de courir après son rêve.
On ne sait pas si cette réincarnation baisse ses pouvoirs...

Quant à pourquoi devenir Femto en premier lieu ? Il n'a guère eu le choix pour survivre. Il était infirme, impuissant, muet, à l'article de la mort et on vient lui proposer de réaliser son rêve quand même. Bon on peut imaginer qu'il a été un peu manipulé par Ubik qui lui a montré son beau château, son royaume tout-ci tout-ça, alors qu'en tant que God Hand à part régner sur une légion d'Apôtres pervers et boulimiques, c'est pas tout à fait son rêve originel ^^

Tout ça me parait assez logique mais ce n'est peut-être pas la question que tu te poses.

D'autant qu'on ne sait pas jusqu'où va la vision d'Ubik et des God Hands : peut-être pévoyaient-ils la Renaissance, proches de la causalité comme ils sont. Ce qui serait assez sensé, puisque... ah non, ce serait un peu spoiler le tome 34 =D
... puisque à la fin de ce tome les God Hands s'incarnent sur terre, enfin on dirait bien.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Le Moonlight Child

Message par Hellpredator »

huhu, dans le tome 34 en plus, on se rend compte que Griffith réincarné demeure Femto...
Image

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Le Moonlight Child

Message par Balarehir »

Argh ça spoile je peux plus suivre snif... :cry:
Deux mois d'attente avant de reprendre ce fil...
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Le Moonlight Child

Message par Shekil »

Idem Balaherir, soit fort!
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Le Moonlight Child

Message par dodone »

C'est bizarre, je n'ai pas une seule seconde pensé à Griffith pour l'épisode du moonlight child. Je me suis dit que c'étaient peut-être des elfes? En,fin j'ai cherché une créature bienveillante quoi.
J'ai pas tropcompris l'histoire de la bulle avec zodd... C'est dans le tome 28 ça?
Vous croyez que cet enfant serait la forme non déformée, originale de l'enfant de guts et casca?
J'ai tendance à croire que cela n'a rien à voir avec ça.
Certes Griffith s'est réincarné dans l'enfant de Guts et Casca, mais je ne fais pas du tout le lien avec la scène sur la plage. Pour moi, il s'agit d'autre chose. De quelque chose qu'on ne connait pas encore.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Le Moonlight Child

Message par Chaherit »

Eh bien c'est justement le truc de la case avec Zodd qui tend à penser à un rapport avec Griffith.

Voilà le topo : Berserk, avant sa forme finale de manga, est publié épisode par épisode dans le magazine Young Animal.
Une fois publié le tome 28, il y avait UNE case additionnelle dans la version manga.

Image
Celle-ci !

C'est un endroit que regarde Guts et qui semble agiter un peu sa marque.

La seule conclusion logique, c'est "si Miura a rajouté une pauvre case avec une image de falaise, elle doit bien servir à quelque chose, sinon pourquoi se faire chier à revoir la mise en page d'une scène ?!"

Et en regardant bien, on voit :

Image

Ce qui n'est pas sans rappeler...

Image

Bien sur, Zodd POURRAIT être là de son propre chef, mais la coïncidence avec l'apparition du Moonlight Child serait étonnante et encore plus l'indice laissé par Miura.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Le Moonlight Child

Message par dodone »

Merci pour l'explication.

Mais je ne trouve pas cela tout à fait concluant.

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le Moonchild et Grif. Et avec Zodd non plus, quoiqu'on ne sache pas grand chose de Zodd...

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Le Moonlight Child

Message par Neo08120 »

En me promenant sur le sujet consacré au SK, j'ai vu une très bonne hypothèse de Chaherit disant que Shierke et Flora pouvait récupéré la conscience de Gutts dans l'armure, et pourquoi pas celle d'un Apotre (ou d'un GH)...

Quand on voit les difficultés que peut avoir Shierke à le faire et au contraire la facilité qu'à le gamin à le faire en posant simplement une main sur la tête de la bête (en admettant que le rayon de lumière qui apparait à Gutts soit bien une manifestation du petit, ce qui pour moi ne fait pas un pli), on peut supposer que ce petit soit une menace bien plus grande pour Griff que n'importe quelle sorciere ce qui ebranlerait la théorie d'un Moonlight Child = Griff

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Le Moonlight Child

Message par shintracteur »

Les références au Christianisme et au manichéisme étant légion dans Berserk, peut-être cet enfant est-il le bon côté de Griffith rejeté lors de sa renaissance ?

On ne sait jamais... ?
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: Le Moonlight Child

Message par Neo08120 »

En effet c'est l'option qui me parait la plus probable, comme le foetus il semble posséder des pouvoirs plutôt sérieu et protège Gutts et Casca.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Le Moonlight Child

Message par shintracteur »

Je rebondis sur les propos de Charherit, très très intéressants concernant la case manquante : c'est comme si l'enfant trouvait refuge dans les bras de Casca et aux côtés de Gutz, échappant à son prédateur que peut être Zodd. Aussi, les scènes avec l'enfant me font penser à des scènes avec le foetus, Casca et Gutz.

Enfin, si Zodd le poursuit mais n'ose s'approcher, c'est que cet enfant doit être nuisible pour Griffith (n'oublions pas que Griffith envoie toujours Zodd pour jouer les nettoyeurs).
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Le Moonlight Child

Message par Shekil »

Je suis aussi partisan de l'idée que le Moonchild est né lors de réincarnation de Griffith, et qu'il recherche dès lors ceux qui lui sont proches. Il est possible en effet que Zodd soit venu sur ordre de Griffith, ou de sa propre initiative. Pour l'instant la seconde idée me parait plus plausible, car si Griffith avait donné un ordre directe, on peut penser que Zodd serait intervenu à un moment ou un autre, plutôt que de rester en retrait.
Par contre, je ne sais que penser du fait que l'enfant décide de se séparer d'eux après la bataille... Cela ne fait cependant pas penser au comportement de quelqu'un qu'on "traque".


Après, il y a mille autres façon de voir les choses, mais si peu d'indice... Miura ferait mieux de le faire revenir, plutôt que de faire durer la croisière s'amuse :D
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Le Moonlight Child

Message par dodone »

Ou alors simplement, le moonchild n'a rien à voir avec Grif. C'est un envoyé du roi des elfes.
Si Zodd est là, c'est pcq il doit surveiller les arrivées de magiciens surpuissants.
Et si ce gamin a une affinité avec Guts et Casca, c'est pcq ils sont marqués.
Et si Shierke ne l'identifie pas, c'est pcq... je ne sais pas... elle ne sait pas tout? :idea:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Le Moonlight Child

Message par Shekil »

Donc tu ne suit pas l'idée que le Moonchild est un aspect du fils de Guts et Casca?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Répondre