Les God Hand...

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Les God Hand...

Message par dodone »

Shekil a écrit :Et pas seulement Bosch, beaucoup de représentations des enfers datant du Moyen Age ont ce côté complètement chaotique et terrifiant, avec des cortèges de créatures informes et d'humains au supplice.

En voyant les pages consacrée au "retour" des God Hand, j'ai vraiment eut l'impression que chacun avait son "domaine de compétence" clairement établi.

Une sorte de symbolique des God Hand qui se trouve dans la droite ligne de leur tempéraments vu jusque-là.

Conrad: Mort, maladie. Rats et squelettes inspirent ces deux apsects de ce GH mystérieux. Du reste ce n'est pas la première fois qu'il prend forme grâce à un monceau de rats.

Slan: Vie, passion, "amour". L'enchevêtrement de corps de femmes nues, et les interventions de Slan au travers du manga montrent qu'elle accorde un grande importance au rapport physique, mais aussi aux émotions fortes. Les passions intenses, consommées dans la chair ou le sang semblent être son truc...

Ubrik: Démence, Duplicité. On a déjà vu Ubrik à l'oeuvre avec Griffith, lui ouvrant une fenêtre sur son monde intérieur, sur des rêves étranges chargés de signification. Dans le tome 34 Ubrik semble chez lui dans cette dimension infernale, absurde et complètement désordonnée. Pourtant il suit toujours une logique implacable, et aime énoncer les règles qui régissent la transcendance, les sacrifices et autre. Il donne l'impression de suivre un logique infaillible que l'esprit humain ne peut toucher. Il voit le fil conducteur de choses apparemment dépourvue de sens, comme si ce que nous appelons nous "folie" était son élément naturel. Ubrik semble partagé entre son existence dans notre monde et son existence intérieures, peuplé de visions horribles.

Void: Raison. Void est très sobre, très simple, direct et s'appuie sur des règles solides ou des déductions logiques simple ("Si ce château brille à tes yeux plus que jamais..." "Le fil de la causalité a été rompu." ). Il ne s'adonne à aucune manigance, aucun stratagème, et reste très extérieur aux évènements. Son visage ne lui permet d'ailleurs aucune expression, pas besoin, puisqu'il n'en exprime jamais.
Tout comme gros plan sur le cerveau semble le suggérer; Void c'est le "brain" pur, pas de place pour le reste.

C'est purement spéculatif et subjectif, je me base sur un ressenti global plus que sur des choses précises (même si j'essaye de citer un peu et de faire référence à des passages).
Qu'en pensez-vous?
C'est très bien trouvé et très juste.

Quelqu'un a parlé aussi de rapports entre des péchers/vices et les GH en rapprochant Femto de l'ambition, et cela marche aussi je trouve. Peut-être qu'on peut répartir les 7 pechers sur les 5 GH...

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Les God Hand...

Message par dodone »

En tout cas on sait qu'ils ont été humains (Flora le dit à Guts) et qu'ils ne sont pas divins (Ubik le dit lors d'une cérémonie).
Pour moi, ils ont vendu leur humanité pour faire le malheur de cette dernière, à l'instigation des dieux. (cf ma théorie de Skully dans le post sur Skully 8) )... :ange:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Les God Hand...

Message par dodone »

Je n'avais jamais remarqué mais Conrad et Slan (sans parler du Glipmchin) sont présents avant Fantasia.

On voit Conrad (tome 17) dans une ville dévastée au milieu des rats au moment où on nous apprend que la peste frappe.
Et on voit Slan (tome 18) présentée comme la déesse aux flammes lors des débauches d'hérétiques à Albion.

Je suis sûr quasiment q'on pourrait trouver aussi Ubick, mais c'est un peu cherchez Charlie niveau super dur. Déjà que je ne l'avais pas de suite repéré dans son cortège de fou à Fantasia... Justement à propos d'Ubick, je fais un lien avec les incubes. Déjà au niveau du nom: Ubick=Cubik=cube=incubes... Ensuite au niveau de la forme. Une tête avec des tentacules. Ensuite tous les deux sont associés aux rêves/cauchemards des hommes et s'en repaissent. Ubick, roi des incubes?

Donc, ces 3 GH sont associés chacun à un domaine: la mort et la maladie avec Conrad, le plaisir et la chair avec Slan et les cauchemards/irréalité avec Ubick.

Soit les 3 choses qui font peur et tourmentent les hommes. Et les poussent à abandonner leur humanité et à se transcender.

Là, on entre dans le domaine de Void et de la causalité. Il semble tout diriger, détenir les renes du déroulement du monde, mais ce sont quand même spécialement les transcendés qui croient en la fatalité et sont résignés à leur condition démoniaque dans laquelle certes ils ne sont pas tourmentés par rien et restent quasi-invincibles tout en étant soumis complètement à leurs impulsions, toutes puissantes.

Alors que les humains restent faibles et tourmentés mais un peu libres (pour être "bon" moralement). C'est le sens des histoires de Rosine, Luka ou Nina il me semble.
Et aussi de Guts. Penser aussi à Flora qui ne croit guère à la répétition du destin mais croit que chacun suit sa voie. A condition me semble-t-il d'être humain, ou d'avoir des sentiments et des pensées...

Ce schéma de 3+1, cela fait malgré tout penser aux rois 4 invisibles convoqués par Shierke. L'ouest/eau, le sud/feu, l'est/vent+ le quatrième du nord et qui comande tous les êtres... Soit 3 éléments "normaux" plus un plus spécial.

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: Les God Hand...

Message par bretteur »

ta oublié la manifestation de slan dans le tome 26 dans le slipknot
mais à part cela je suis assez d'accord avec ton argumentation.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Les God Hand...

Message par Chaherit »

Le slipknot ^^
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: Les God Hand...

Message par bretteur »

:? :lol: autant pour moi je voulais dire Qliphoth

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Les God Hand...

Message par Chaherit »

Hahaha je croyais que tu faisais de l'humour !

Quelle belle erreur.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Les God Hand...

Message par dodone »

Aussi comme cela, au passage, dans le tome 12, au moment de l'occultation, le sol est formé par des visages de béhérits. Et un de ces visages ressemble très fortement à celui de Void. Mais alors très fortement.

Ce qui laisse suggérer que les béhérits représentent Void non encore défiguré.
Et cela laisse supposer que tout cela est l'oeuvre de Void.

Reprenons le scenar:
Gaiserick, un barbare conquiert un empire en venant de nulle part.
Il fait alors torturer un saint qui dénonce ses pêchés (ceux de Gaiserick).
Ce saint est sauvé par un ange qui vient le chercher.
Puis 4 anges détruisent la cité de Gaiserick et ce dernier.

Ensuite, fini les barbares, il y a une religion et une bible qui annoncent le retour du 5eme ange et sa domination sur le monde.
Une religion où les infirmités, les faiblesses, et le sentiment de culpabilité sont des vertus quand l'orgueil ou la foi en soi sont des pechés. Où tout est volonté divine face à des hommes impuissants et mauvais qui ne peuvent se racheter deleurs fautes et de leurs ambitions qu'en faisant acte decontrition et en s'en remettant au seigneur.
A cette époque sévissent des apôtres, c'est à dire à la base des défenseurs de cette religion qui sont des démons.
Bref, religion+apôtres=haine de l'humanité. Une religion de torturés au sens propre. Dont les plus grands torturés sont les apôtres...

hA 'origine donc haine entre Gaiserick et Void qui entraine un conflit entre humains et sur-humains qui ont vendu leurs sentiments. Pourquoi cette haine? Une histoire d'amour entre SK et Void? :evil:

Répondre