Sondage Guts ou Griffith?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Répondre

Guts ou Griffith?

Guts a tout perdu,il a droit à sa revanche.
29
56%
Griffith a tant enduré pour son rêve,il doit y arriver.
4
8%
Ils sont tout deux responsables du destin de l'autre,je suis neutre.
19
37%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Sondage Guts ou Griffith?

Message par Shekil »

Salut à tous.

Comme je n'ai aucune idée de vos avis sur la question,je vous la pose. Etes vous plutôt sensible à la cause de Guts ou à celle de Griffith?

Au delà du physique,qui peut cependant jouer dans votre réponse,je voudrais savoir si vous vous trouvez plutôt du "côté" de la vengeance de Guts ou bien de la réalisation du rêve baffoué de Griffith?

Bien sur la question couvre toute la durée du mange et pas seulement l'actualité du tome 28.
Vous pouvez développer votre réponse en vous appuyant sur des moment du manga ou vos interpretations! N'hésitez pas à être partisants,je veux votre sentiment sur ces personnages centraux!
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

Je pense que chacun avait besoin de l'autre pour avancer (jusqu'au tome 8-13), mais que a cause dd'un "concour de circonstance" allons nous dire, ils ont été séparés et maintenant opposé.

Je trouve normal la reaction de Guts, bien que un peu egoiste, n'a t il pas lui meme abandonner ses compagnons?

Quand a Griffith, il passe sans doute a coté de quelque chose d'important, mais il est obnubilé par son reve, perverti même par lui.
Bien sur, pour moi sa transformation tient plus de la survie que du rêve mais bon....

Je penche plutot du coté de Guts mais c'est a relativiser, d'ou mon vote "neutre".

Avatar du membre
SoMa_
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:54
Localisation : Anderlecht (Belgique)

Message par SoMa_ »

Salut !!!

*Je suis d'accord avec Camthalion mais malgré cela j'ai voté pour Guts.
Depuis le début Griffith est obnubilé par son rêve même aux dépends de la vie et des sentiments des autres mais contrairement à Camthalion je pense que sa transformation na pas été une question de survie mais plus une étape vers le destin final du faucon :)

Voila, pour précision je ne suis qu'au volume 21 donc peut-être mon jugement changera dans les prochains tomes.


==> SoMa_ <==

Avatar du membre
Raiijin
Orphelin
Orphelin
Messages : 68
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:37

Message par Raiijin »

Neutre de meme pour moi appliquer un jugement de mérite ou de bien ou mal est inapproprié car subjectif.Si je devais choisir ce serait le dernier en vie ou celui qui accompli ce qu' il désire car a la fin car tous deux mérite la 'victoire' pour moi.

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

SoMa_ a écrit : je pense que sa transformation na pas été une question de survie mais plus une étape vers le destin final du faucon :)
Quand je disais "survie" c'était tout logique, en effet, tome 13, rappelons que Griffith tente de se suicider, puis qu'il ne semble pas insensible au portait que Guts fait de lui aux God Hands.
J'aurais plus tendance a penser qu'il a saisis l'opportunité qui s'offrait à lui de pouvoir survivre et ainsi perpétuer son reve quitte à sacrifier ses compagnons, surtout celui qui l'a en quelque sorte trahis....a savoir Guts.

Mais au dela de ca, on peut considerer que l'Eclipse était une étape nécéssaire au rêve de Griffith c'est vrai.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Il tente de ses suicider? :shock:

Je dirais plutôt que la vue de la béhérite l'absorbe au point qu'il ignore la douleur.

Sinon je ne comprend pas pourquoi il ne reste pas God hand....Pour moi sa transformation lors de la première eclipse est l'accomplissement de son rêve,il possède le pvoir absolu (ou presque)...En fait je pense que scénaristiquement ce n'était pas compatible avec le retour de Griffith sur terre.

Ce qui me laisse perplexe c'est sa "reconquête",c'est comme jouer à un jeu avec les codes triche,il défonce tout,il n'y a pas d'interêt,pas de reflexion ni d'audace comme du temps de l'age d'or. Reste à voir ce dont ce nouveau Griffith (dont la vraie mutation est en fait capillaire) est capable.

Après je ne demande pas de jugement de valeur,juste votre avis...empirique disons.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Inao »

Les problèmes des God Hand, c'est qu'ils ne peuvent pas agir directement dans le "monde réel", contrairement aux apôtres. C'est pour ça que Femto doit se réincarner en Griffith pour permettre l'avènement d'une ère de ténèbres sur Terre.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

C'est juste.

Je trouve qu'on ne voit pas assez Griffith en Femto...il a quelque chose qui me dérange,sa première transformation semble assez vaine...
Comme forme transitoire,je trouve que God hand c'est un peu "hype" non?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Sir_valanguard
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:45

Message par Sir_valanguard »

Si Griffith ce prend de haut, c'est surement grace a Guts. Griffith n'a aucun mérite. alors j'ai voté Guts.

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par Hellpredator »

Griffith ne serait rien sans Guts, c'est lui qui lui a permis d'atteindre la place qu'il tient désormais. Et pour y accéder, il a éliminé sans remord tout ce à quoi Guts tenait, sans oublier qu'il a également tenté de le tuer lui aussi. Il est tout à fait normal que Guts puisse se venger.
Image

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Message par Linoku »

Il est tout à fait normal que Guts puisse se venger.
Oui oui tout a fait d'accord Guts a le droit a sa vengeance! Il se retrouve a tuer des monstre pour sa survie et celle de casca alors que Griffith lui a tout qui lui tombe droit dans la main! Il a violer Casca, face a Guts impuissant! Il mérite bien un coup de Dragon Slayer dans la gu***e!

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Je pense que Guts a aussi une responsabilité,il a abondonné Griffith,il l'a humilié alors que Griffith avait besoin de lui. Je pense que même si Griffith semble froid et injuste Guts était pour lui un soutien très important. Il ne faut pas oublier que la Troupe du Faucon a beaucoups apporté à Guts malgrés les apparences.

Bien sur àa n'excuse rien des cates commis par le Faucon mais il ne faut pas oublier qu'il a été torturé pendant plus d'un an,réduit en miette et qu'après ça il a quand même passé un long moment l'état de larve en présence même de Casca et Guts (son ami son égal). Son desespoir a atteint un niveau tel que la béhérite s'est reveillée (dois-je rappeller à quel point un sentiment doit être violent pour invoquer les God Hand?) et que c'est Guts même qui a provoqué l'eclipse?

J'ai voté Guts mais il faut aussi y voir une dualité des responsabilités...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

La confrontation Guts/Griffith est certainement l'élément scénaristisque le plus important du manga, la trame de l'histoire, et pour moi les deux persos sont aussi importants l'un que l'autre.

D'un strict point de vue personnel, je préfère de loin Guts, parce que c'est le personnage que l'on suit et que l'on connait le plus finalement, mais aussi parce que je suis fascinée par sa cause perdue et sa volonté de vivre malgré la fatalité.
Et puis je dois dire que j'aime pas trop trop la tournure que prend le personnage de Griffith dans les derniers tomes, il a un côté éthéré et gravure de mode qui m'exaspère un peu.
Image

Avatar du membre
Linoku
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 467
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:40

Message par Linoku »

Je pense que Guts a aussi une responsabilité,il a abondonné Griffith,il l'a humilié alors que Griffith avait besoin de lui.
Guts n'as fait que recupéré ce qu'il avait perdu, c'est a dire sa liberté. En faisant sa il s'est opposé a Griffith; et d'aprés le monologue que Griffith a taper a la princesse seul ce qui s'oppose a son reve peuvent etre consideré comme ses amis! Donc Guts dans un sens et devenu un véritable amis; Griffith a fauté tout seul, au lieu de continuer son petit bonhomme de chemin pour conquérir son royaume il a perdu pasciense et a sauter les étapes! Ce qui fait qu'il a injustement sacrifier ses subalterne et Guts pour son propre interet.

Guts mérite sa vengeance 1000 fois!!! :evil:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Message par Azzo »

Linoku a écrit : Guts n'as fait que recupéré ce qu'il avait perdu, c'est a dire sa liberté. En faisant sa il s'est opposé a Griffith; et d'aprés le monologue que Griffith a taper a la princesse seul ce qui s'oppose a son reve peuvent etre consideré comme ses amis! Donc Guts dans un sens et devenu un véritable amis; Griffith a fauté tout seul, au lieu de continuer son petit bonhomme de chemin pour conquérir son royaume il a perdu pasciense et a sauter les étapes! Ce qui fait qu'il a injustement sacrifier ses subalterne et Guts pour son propre interet.

Guts mérite sa vengeance 1000 fois!!! :evil:
Pas tout à fait d'accord, Griffith ne dit pas à la princesse que tout ceux qui ne s'opposent pas à son rêve sont des amis, mais plutôt qu'un véritable ami, c'est celui qui a un rêve, tout comme lui en a un.
Image

Répondre