Page 1 sur 2

Les God Hand...

Posté : 14 avr. 2011, 15:28
par dodone
Qui sont les GH ?
Les gardiens du désir, certes. Ceux qui offrent la tentation aux hommes de se tanscender en vendant une part de leur âme. Ceux qui se nourrissent de la peur et du désespoir des hommes.
Mais encore ?
Voilà ma petite théorie sur eux.

Les god hand, soit la main de dieu ou la main divine (?). Ils doivent être 5 pour avoir un vrai pouvoir. Comme une main qui n’est que pleinement efficace qu’avec 5 doigts. Ils assistent au sabbat du haut d’une main, chacun sur un doigt. Le problème pour eux, c’est qu’ils ne sont pas toujours 5. A priori, cela faisait au mois 1000 ans qu’ils galèraient en attendant le 5eme. Et pendant ce temps, ils n’avaient d’autres pouvoirs que de consacrer des apôtres lorsqu’ils étaient appelés via les béhérits. Donc ils sont réduits à une certaine impuissance lorsqu’ils sont 4. Ce n’est qu’à partir de l’arrivée de Grif que les GH peuvent aussi s’incarner via leur milieu préféré (Slan dans le glipmachin), et donc deviennent actifs.
Le 5eme God hand, en plus de les rendre tous complets et puissants est aussi leur chef. Ce n’est que quand Grif se joint à eux que le temps s’inverse et commence à couler vers la fin du monde, vers l’âge de la lumière noire. Le règne d’obscurité que Grif va réaliser est aussi le leur mais sans lui, ils étaient incapables de le faire.

Ils sont donc 4.
Comme les 4 éléments primordiaux qui constituent le monde selon Shierke et qu’elle convoque pour réaliser ses capacités de magicienne. L’air (vent/ciel), le feu, l’eau et la terre.
Je crois que l’on peut comprendre les GH avec les 4 éléments. Ils ont un caractère, des façons d’agir qui se conforment à leur élément. Et en parallèle, dans l’équipe de Guts, il y a aussi des personnages qui agissent selon l’élément qui leur est propre. On aurait ainsi deux équipes, avec des membres qui incarnent positivement ou négativement les forces des 4 éléments primordiaux.


L’exemple le plus évident est pour Slan. Elle s’incarne dans les profondeurs de la terre et c’est le génie de la terre qui permet en partie de refermer la faille qu’elle a ouvert dans le glipmachin. De même que la terre est fécondante, slan est a courtisane des « mers foétales ». Elle a un caractère sexuel très marqué, parce qu’elle incarne la fertilité, donc le sexe. Elle est très sensible au plaisir. Les créatures qui lui obéissent sont ses « petits », issus de ses entrailles. Elle a de longs cheveux. Qui font un peu penser à des serpents, un autre symbole de fertilité/sexe. Enfin elle apprécie particulièrement Guts et son immense épée phallique… Rapport un peu masochiste au plaisir : se faire tanspercer par une épée…
Dans cette scène, elle fait évidemment penser à Farnèse lorsqu’elle est possédée. Farnèse aussi est attirée par Guts, et elle est plutôt bien foutue. Elle a évidemment un rapport masochiste au plaisir, et a un comportement maternel (terre-mère) à Casca. C’est elle avec Casca qui se retrouve dans le Glipmachin, c'est-à-dire dans la terre. Pour le parallèle avec les cheveux, on peut noter qu’elle se les coupe pour se faire accepter par Guts (dans les vieilles cultures, une femme qui montre ses cheveux détachés fait clairement des avances sexuelles). Et depuis, plus de plans sados…

J’associerais Void à l’élément air/azur. Son cerveau disproportionné peut indiquer qu’il est un savant qui sait plein de choses (littéralement une grosse tête). C’est souvent lui qui parle en premier et qui interprète ce qui se passe (Skully : « Void dirait que c’est le destin »…). Il a l’air d’un sage. Ses yeux crevés semblent signifier des pouvoirs de divination. Il sait/interprète ce qui va advenir. Le destin personnifié dans la mythologie est souvent aveugle. Et de fait, il n’a quasiment qu’un mot à la bouche, c’est la fatalité… Dans la mytologie, les personnages celestes sont souvent les garants de l’accomplissement du destin. Ils surveillent et dirigent le monde de loin, de haut, sans trop intervenir. Lorsqu’il apparaît, contrairement à Slan ou mêmes aux autres GH qui prennent forme dans le magma des damnés, il semble sortir d’un brouillard, il est aérien.
Dans l’équipe de Guts, l’élément aérien/vent est Serpico. Lui est le plus sérieux de la bande, le plus réfléchi. Psychologiquement, il devine très bien ses compagnons. Il est plus conscient que les autres que la bête anime Guts, il comprend l’évolution de Farnèse, devine où est Shierke lorsque celle-ci se « fond » en Guts, etc… Il est très lucide. Il a aussi un rapport à la fatalité particulier dans la mesure où il se plie à tout, supporte tout avec impassibilité comme s’il n’avait aucune volonté mais suivait le cours des choses, qu’il peut pressentir par ailleurs.

Ubic, si vous le retournez, il ressemble à une flamme. Il est assez bavard et il aime bien se moquer des dires des apôtres (lors de la rencontre avec le comte). Malicieux. Il a des lunettes de soleil... Lorsqu’il apparaît lors du sabbat il vient faire peur aux hommes en surgissant à toute vitesse tout près d’eux : Il est vif. Presqu’un farceur. Le sauvetage de Guts lors du sabbat le met en joie. L’imprévu attise sa curiosité. On ne peut que le rapprocher d’Isidro qui lui est sous la protection de l’élément feu. Egalement un bavard impénitent, farceur et malicieux. Sans parler de sa vivacité ni de sa curiosité.

Conrad ressemble à ue créature aqueuse. Il a une espèce de carapace dont dépasse sa tête, et surtout des membres assez flaques et informes qui le soutiennent. Il ressemble à un escargot ou à un gastéropode. C’est lui que j’associerai à l’eau. Mais à l’eau genre matière primordiale et gluante, comme un peu les monstres marins maniés par les psichachas…
Qui dans la bande de Guts ? Serait-ce le rôle que va remplir Roderick, le prince des mers ? Pour l’instant, je n’ai pas de réponse. On peut dire qu’il semble aussi peu important que Conrad pour le moment. Un dernier point commun anecdotique : la consonnance germanique de leurs noms.

Il me semble donc qu’il a depuis le début 4 GH, incarnant chacun une version démoniaque des 4 éléments, plus éventuellement un 5eme qui les dirige.
Et puis il y a les « couples » qui font l’histoire en les utilisant ou en les combattant : Fiona/Skully, Guts/Shierke, Sonia/Grif. Avec le combattant « physique » et la gardienne magicienne.

Désolé, c’était très long. Un avis ?

Re: Les God Hand...

Posté : 15 avr. 2011, 19:22
par Hellpredator
Raisonnement finement mené.
Mais tu penses vraiment que ce rapport God Hand/la clique de Guts aura une incidence sur les évènements à venir ?

Re: Les God Hand...

Posté : 15 avr. 2011, 20:04
par dodone
Ben en fait, non :D

C'était réfléchir aux personnages pour réfléchir aux personnages en attendant le tome 34 :P

C'est quand même sympa de m'avoir lu :ange:

Je trouve qu'il y a plein de références à la mythologie nordique aussi par ailleurs... Cela fait d'autres sujets à creuser, pour creuser :D

En conclusion, vivement mercredi...

Re: Les God Hand...

Posté : 15 avr. 2011, 23:32
par Hellpredator
C'est sûr que Miura semble vraiment s'être renseigné sur son sujet, même si il mélange diverses cultures et époques dans Berserk, le tout reste toujours plutôt cohérent.

Re: Les God Hand...

Posté : 23 avr. 2011, 23:40
par dodone
Bon je crois qu'on devrait bientôt en savoir un peu plus parce qu'il me semble qu'on les voit s'incarner à la fin du 34. On voit Conrad, c'est sûr. Après, il y a une double page où on voit un cortex. Void?
Après, il y a une page difficile à comprendre. Ubic?

Re: Les God Hand...

Posté : 24 avr. 2011, 21:36
par dodone
En fait, après réexamen des dernières pages du 34, on voit effectivement chacun des GH apparaitre.
Slan dans un espèce de trou (utérus?) composé de divers corps.
Conrad surfe sur une vague de rats et de squelettes.
Ubic parade avec ses potes les sorciers, les tortionaires et les fous.
Void lui n'est qu'un grand Cortex.
L'analogie avec les 4 éléments n'est pas vraiment pertinente...

Fantasia est le monde qui permet aux GH de revenir dans l'univers des humains.
Donc il va peut-être bien y avoir un combat entre Guts ou qn et les GH. Enfin, c'est possible quoi... De toute façon, Fantasia offre pas mal de "partenaires" à Guts et son équipe...

Re: Les God Hand...

Posté : 01 mai 2011, 19:25
par Perseus Argol
Ubic c'est un peu comme "cherche Charlie", il est à table avec d'autre mec bizarre au centre de la page, dans le ventre d'une moitié de gars... vraiment très bizarre comme double page d'ailleurs !

Re: Les God Hand...

Posté : 01 mai 2011, 21:42
par Inao
Perseus Argol a écrit :Ubic c'est un peu comme "cherche Charlie", il est à table avec d'autre mec bizarre au centre de la page, dans le ventre d'une moitié de gars... vraiment très bizarre comme double page d'ailleurs !
C'est une copie d'une peinture célèbre dont j'ai totalement oublié le nom du peintre.

Edit : retrouvé la peinture à la quelle je pensai. Ce n'est pas vraiment une copie plutôt une inspiration. C'est une représentation de l'enfer par Jérôme Bosch.

Re: Les God Hand...

Posté : 01 mai 2011, 22:59
par Chaherit
Ça faisait un moment que je pensais à Bosch en lisant Berserk, j'étais ravi d'y voir une référence.

Par contre je n'avais pas vu Ubik dedans !

Re: Les God Hand...

Posté : 03 mai 2011, 23:06
par Shekil
Et pas seulement Bosch, beaucoup de représentations des enfers datant du Moyen Age ont ce côté complètement chaotique et terrifiant, avec des cortèges de créatures informes et d'humains au supplice.

En voyant les pages consacrée au "retour" des God Hand, j'ai vraiment eut l'impression que chacun avait son "domaine de compétence" clairement établi.

Une sorte de symbolique des God Hand qui se trouve dans la droite ligne de leur tempéraments vu jusque-là.

Conrad: Mort, maladie. Rats et squelettes inspirent ces deux apsects de ce GH mystérieux. Du reste ce n'est pas la première fois qu'il prend forme grâce à un monceau de rats.

Slan: Vie, passion, "amour". L'enchevêtrement de corps de femmes nues, et les interventions de Slan au travers du manga montrent qu'elle accorde un grande importance au rapport physique, mais aussi aux émotions fortes. Les passions intenses, consommées dans la chair ou le sang semblent être son truc...

Ubrik: Démence, Duplicité. On a déjà vu Ubrik à l'oeuvre avec Griffith, lui ouvrant une fenêtre sur son monde intérieur, sur des rêves étranges chargés de signification. Dans le tome 34 Ubrik semble chez lui dans cette dimension infernale, absurde et complètement désordonnée. Pourtant il suit toujours une logique implacable, et aime énoncer les règles qui régissent la transcendance, les sacrifices et autre. Il donne l'impression de suivre un logique infaillible que l'esprit humain ne peut toucher. Il voit le fil conducteur de choses apparemment dépourvue de sens, comme si ce que nous appelons nous "folie" était son élément naturel. Ubrik semble partagé entre son existence dans notre monde et son existence intérieures, peuplé de visions horribles.

Void: Raison. Void est très sobre, très simple, direct et s'appuie sur des règles solides ou des déductions logiques simple ("Si ce château brille à tes yeux plus que jamais..." "Le fil de la causalité a été rompu." ). Il ne s'adonne à aucune manigance, aucun stratagème, et reste très extérieur aux évènements. Son visage ne lui permet d'ailleurs aucune expression, pas besoin, puisqu'il n'en exprime jamais.
Tout comme gros plan sur le cerveau semble le suggérer; Void c'est le "brain" pur, pas de place pour le reste.

C'est purement spéculatif et subjectif, je me base sur un ressenti global plus que sur des choses précises (même si j'essaye de citer un peu et de faire référence à des passages).
Qu'en pensez-vous?

Re: Les God Hand...

Posté : 03 mai 2011, 23:38
par Chaherit
Clairement clairement !

Mon petit favori est ce goguenard d'Ubik d'ailleurs. Je crois qu'on peut s'aventurer à dire qu'Ubik voit tout, un peu comme tu dis qu'il voit le fil conducteur de choses qui nous seraient invisibles. L'ubiquité, c'est le fait d'être à plusieurs endroits à la fois ; peut-être qu'Ubik a cette capacité de voir toutes les facettes des choses, les gens, leurs aspirations, les conséquences de leurs actes...

C'est son petit speech qui a poussé Griffith a sacrifier la Troupe (encore qu'on pourrait dire qu'Ubik n'y est pour rien, il n'a fait que faire admettre à Griffith la réalité qui est en lui), et nul doute que c'était le but recherché. Quoi qu'il en soit il savait à l'avance ce qu'il faisait. Je ne serais pas étonné qu'il soit à l'origine de pas mal de manigances des God Hand.

Enfin ses capacités sont difficiles à cerner... tout comme "Ubik" le bouquin de K. Dick est un brave remue-méninge =p

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

Re: Les God Hand...

Posté : 03 mai 2011, 23:50
par bretteur
Effectivement pour Slan, Conrad, et Void le parallèle fait par Shekil entre leurs univers respectif est plutôt flagrant quand on connait un minimum le profil des 3 god hand ci-dessus.
Pour Ubic, j'avais une vision abstraite de son univers du coup il faut avouer que ton analyse n'était pas de trop pour mieux cerner cette être malicieux.
J'en profite pour rebondir sur leur profil pour poser une question:
D'apres vous est-ce-que les pouvoirs que détiennent chacun des god hand aura nécessairement un rapport direct avec leur personnalité propre ? (comme pour certains transcendés par exemple)

Re: Les God Hand...

Posté : 04 mai 2011, 11:38
par Chaherit
Ça parait assez probable, encore que difficile à prouver vu qu'on a pas masse vu les God Hand en action.

- Void peut ouvrir des failles dans l'espace. Il joue à Portal avec ta face. Est-ce qu'on peut dire que ça rapport avec l'intelligence ? On pourrait dire OUI en prenant en compte qu'en se battant comme ça, comme contre le Skullknight, il ne bouge absolument aucun muscle, il se contente d'utiliser son cerveau.

- Ubik peut donc voir la psyche des gens et leur faire avoir des visions, ce qui colle bien avec son nom.

- Griffith même si c'est un cas à part a des pouvoirs en adéquation avec ce qu'il était de son vivant : son charisme et sa chance ont été poussés à l’extrême.

- Slan on en sait trop rien à part se réjouir d'être une femme battue contre Guts on l'a pas vue faire grand chose.

- Y'a fort à parier que Conrad peut faire des trucs dégueu à base de maladies et de furoncles mais c'est de la spéculation ;) On le voit faire des trucs à part s'incarner dans des rats et répandre la peste ?

Re: Les God Hand...

Posté : 04 mai 2011, 11:43
par Hellpredator
C'est vrai qu'Ubic a l'apparition la plus sympathique, et il est assez difficile à cerner. Conrad parle encore moins, mais on sait de manière évidente qu'il est lié à la maladie. Peut-être est-ce ces représentations qui sont liées à l'obtention de leur statut de God Hand ? On parlait déjà de Void comme de l'érudit torturé par Gaïseric.
Chacun utilisera peut-être son talent (sur Terre, pour accéder à un haut statut ?) comme une arme ou un modèle de persuasion, formant un tout cohérent à eux cinq : La raison, l'épidémie, la passion, et pour Femto, l'ambition. On retrouve des concepts qui régissent le Monde des Hommes.
Pour Ubic j'irai dans votre sens, c'est la malice, la capacité de baratiner comme un bon politicien ou un arracheur de dents, contrairement à Void et Slan qui se focalisent sur l'esprit clair et la chair, ou Femto et Conrad sur le désir de forger le futur et la crasse du Monde, Ubic lui s'amuse de l'imaginaire et du farfelu.
Mais tout simplement selon moi, à la base Miura a simplement voulu créer un groupe de Bad Guys bien démarqués, aux personnalités diverses, qui présentent les vices condamnés par l'enfer (à l'époque).

Re: Les God Hand...

Posté : 04 mai 2011, 22:55
par Inao
J'ai lu Ubik (que je n'ai pas franchement aimé). Je me demandais effectivement s'il y avait un lien avec Ubic, mais ça ne me parait pas évident (c'est peut-être un hasard de la trad jap vers français).