Votre fin idéale pour berserk

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Répondre
Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéal pour berserk

Message par Bladrak »

Ce qui est étonnant, c'est que le geôlier a été gratifié du titre de taré par ce fou furieux de Wyald. Du coup, je me demande pourquoi Griffith n'a pas perdu au moins un œil, eu la paupière de l'autre retirée, le nez et les lèvres coupées, une ou plusieurs amputations... Avoir été brûlé, écorché, dénervé, c'est bien, mais un maître tortionnaire doit savoir alimenter la douleur mentale au même niveau que celle physique, donc une petite horreur que Griff peut voir n'aurait pas été de trop.

Le pire, c'est que quand on sait ce que Miura peut dessiner, je trouve qu'il y a été vraiment léger sur lui... Surtout quand on compare à Guts qui a perdu un œil et un bras. J'ai pas trop apprécié en fait, surtout qu'on savait que Griffith allait partir en révision. :/
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Saya »

J'avoue qu'il a eu la main légère sur Griffith. A côté Guts a presque + morflé physiquement pendant l'Eclipse, bon en même temps, je pense que c'est normal vu que le geôlier est un humain et que l'Eclipse a été la grande fête des grosses bébètes pas humaines.
Mais pour un maître dans la torture, il aurait pu y aller plus fort. Car à part la langue arrachée, quelques lambeaux de chair par ci par là, le visage abîmé et les tendons coupés, rien de bien exceptionnel.
Mais il ne faut pas oublié que Griffith est l'Elu de la Causalité. Il ne devait donc pas mourir. Et puis il a toujours eu ce charisme fou qui a du freiner les ardeurs du geôlier. Enfin, qui a surement du lui donner envie de ne pas trop l'abimer non plus.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par bgoode »

juste ? je sais pas ce qui vous faut, il devais le garder entier mais juste le torturé en le gardant éveillé pour qu'il soufre, le faire empéché de criée mais qu'il puise voir le spectacle, et sans les yeux on peu pas le voir pleuré
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Saya »

Ben on peut pleurer sans paupières je pense. Faut que je me renseigne d'ailleurs :liv:
Il aurait quand même pu lui retirer une jambe ou un bras, mais ça aurait été trop à mon avis, il devait rester un minimum intact. Si il était devenu un homme tronc, scénaristiquement les autres membres de la troupe auraient perdus tout espoir en le voyant. Là, il restait quand même une lueur pour le retour du grand Griffith.
Et il est revenu au final.
Sous la forme de Femto.
Puis sous une nouvelle forme humaine.
Enfin, à peu près humaine.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Je suis pas du tout d'accord avec vous !
Quand même, je crois qu'on voit assez bien que son corps est brisé et c'est assez horrible. Pour le visage... Miura préférait peut être qu'on l'imagine ? C'est toujours pire quand on imagine quelque chose. C'est le personnage qui a pris le plus cher physiquement...
La douleur mentale était bien présente, à quoi ça sert d'avoir 4 membres s'ils sont complètement inutiles ? En plus il est incapable de communiquer... On voit bien qu'il a le sentiment d'être une épave et que ça le brise.

Alors que Guts, même si Miura a rendu très bien la scène de l'éclipse où il est mutilé... par la suite on voit juste que c'est pour le style (et il a créé le personnage comme ça à la base...). Il est borgne mais n'a jamais de soucis d'angle mort, et il a une prothèse ultra perfectionnée qui lui met même de bouger les doigts. La seule fois où ça lui pose soucis c'est quand il se retrouve dans l'eau...
Mais à part ça, ça ne l'affaiblit nullement, au contraire... Donc franchement c'est pas méchant.

Griffith est totalement rendu impuissant, une merde qui ne peut plus rien... Miura l'a totalement brisé !!!
Alors que Guts a l'aise, il arrive à combattre à nouveau quelques jours après l'éclipse. Il n'a jamais connu l'horreur d'être réellement diminué...

Vous êtes sans cœur avec lui ><

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Je le dis et je le répète, je trouve que ce geôlier a manqué d'imagination avec Griffith.

Quand je parle d'amputation, je pensais à quelques doigts ou orteils, pas à un membre entier. Il lui a laissé un casque qui était censé cacher une monstruosité mais... Il ne lui a même pas mutilé les parties les plus importantes. Il aurait pu lui fendre la lèvre supérieure en un bec de lièvre qui va jusqu'au nez, imagine quand tu respire ou essaie de faire des sons. :lol: Pas d’œil en moins ni de paupière coupée ou fendue, la bouche pas touchée... Il fait que des "ouh ouh", comme s'il ne pouvait pas faire de sons qui n'utilisent que les lèvres comme les m ou les p, mais ses lèvres n'ont pas disparues. Après, on ne sait pas s'il s'est fait arracher les dents, ç'aurait été rigolo à voir d'ailleurs...

Enfin bon, le résultat de son histoire d'amour avec le geôlier a laissé des traces, mais pas autant que la plupart des gens escomptaient, surtout de la part d'un sadique maître de son "art".
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Iroquois
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 44
Enregistré le : 01 mai 2017, 00:17

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Iroquois »

Perso y'a un truc que je veux: les ailes tranchées de Griffith! Si il y'a une blessure qui pourrait définir sa défaite pour moi c'est celle la!
Sois heureux de me servir de repas,j'aurais pu te garder en vie.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Il ne s'est pas fait arraché les dents, Bladrak. Dans le volume 12 quand il essaie de s'enfuir, il tient le fouet (dans le film c'est les rennes je crois) pour les chevaux entre ses dents (genre il avait assez de force pour leur donner un coup de fouet ??? un peu absurde ce passage XD).

Mais pour moi sa déchéance physique est très bien rendu, et suffisamment horrible. Miura n'avait pas besoin de faire plus juste pour satisfaire les tendances sadiques de certains >_>

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Ce n'est pas pour satisfaire des tendances sadiques. Il n'a eu que les 4 tendons et la langue tranchée comme blessures critiques. Mais si tu remets ça dans le contexte, il n'aurait jamais dû quitter la tour. Le roi a donné au bourreau comme seule consigne de le laisser vivant, peu importe le reste. Sachant que l'autre taré a été jusqu'à lui couper la langue pour s'en faire un pendentif, c'est étonnant qu'il n'ai pas pris plus que ça pour sa "collection".

Ensuite, nous autre lecteurs savions que Griffith allait être réparé, donc un peu plus de morceaux découpés n'auraient rien changé d'un point de vue scénaristique, et comme le roi le détestait, il aurait été normal que le geôlier le massacre complètement, genre à n'en laisser qu'un morceau de viande qui respire encore. Ce n'est pas ce que j'aurais voulu voir mais ce que je m'attendais à voir après un an dans les mains de celui qui est capable de surprendre un apôtre comme Wyald.

Après, tu n'es pas impartiale parce que tu adores Griffith, mais quiconque analyse ça d'un œil froid, il dira sûrement la même chose que moi. Parce que le mutiler/estropier/amputer était le meilleur moyen de faire perdre espoir aux faucons restant le jour probable de son exécution (si elle avait été prévue) si tout s'était passé de la manière dont le roi avait voulu, et si pas d'exécution, il voulait le pire pouir Griff.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

J'ai aucune connaissance en anatomie/médecine, mais pour moi la chose la plus horrible c'est qu'il a tout le dos écorché...avoir la chair à vif 24h/24 ce doit être juste insupportable... Je crois que je préférerais qu'on m'arrache une jambe.
Y'a même des endroits où sa peau est tellement arraché que les os sont à l'air libre...
C'est peut être moins impressionnant (enfin moi je trouve que quand même...) mais faut imaginer l'horreur que ça doit être. Et est ce qu'il peut guérir de ça ? Je suppose que la peau ne repousse pas... J'ai toujours pensé qu'une fois sauvé il mourrait de la gangrène ou de je ne sais quoi(mais une fois encore, je n'y connais rien en médecine).

Ensuite, pour moi c'était important qu'il ne soit pas amputé pour le scénario. On le voit a plusieurs moment essayer de lutter désespérément pour se redresser ou prendre son épée. C'est hyper important de le voir essayer ! S'il n'avait été qu'un tronc ça n'aurait pas eu de sens... Là on le voit se débattre en vain et réaliser qu'il n'est plus qu'un corps désarticulé, qu'il est peut être encore entier mais que c'est comme s'il n'était plus rien. Ça rajoute tellement plus au désespoir selon moi...
J'ajoute aussi que les expressions de Griffith dans tout ce passage sont extrêmement importante ! Donc Miura n'allait pas toucher à ses yeux et à ses lèvres, ça aurait gâché quelque chose niveau narration.
Il a perdu tout ce qui le rendait unique :
- sa beauté (même si on le voit pas, on peut le deviner avec les réactions des autres, je trouve ça très bien mis en scène, surtout le moment où Guts engueule Casca pour pas qu'elle aille voir...)
- sa parole (et donc son charisme, son pouvoir de contrôler les autres)
- Et ses talents pour le combat.

Je pense vraiment que Miura a surtout voulu détruire Griffith symboliquement en s'attaquant à tout ce qui faisait sa grandeur. Donc il a peut être pas eu la torture que vous espérez, mais c'était quelque chose de tout à fait adapté pour le personnage. Et pour moi, faire plus aurait été superflue... pas de grand intérêt pour le coup d'aller dans la surenchère de l'horreur. J'aurais pas été contre si Miura l'avait fait, mais là je ne trouve pas ça forcément nécessaire.
Modifié en dernier par Pipix le 08 mai 2017, 14:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par bgoode »

mais Guts aussi est bruler
@BillyRocka

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Saya »

Pipix a écrit :Je pense vraiment que Miura a surtout voulu détruire Griffith symboliquement en s'attaquant à tout ce qui faisait sa grandeur. Donc il a peut être pas eu la torture que vous espérez, mais c'était quelque chose de tout à fait adapté pour le personnage. Et pour moi, faire plus aurait été superflue... pas de grand intérêt pour le coup d'aller dans la surenchère de l'horreur. J'aurais pas été contre si Miura l'avait fait, mais là je ne trouve pas ça forcément nécessaire.
Certes, Miura a plus touché au symbole qu'à la personne. Griffith est plus brisé psychologiquement que physiquement en fait. Il a conscience qu'il ne sera plus jamais le même et que son rêve est mort, et pour Griffith, c'est le plus important.
Mais je ne suis pas sure que le roi et le geôlier soient au courant de ce rêve.
Griffith a pris la virginité de cette chère princesse Charlotte, que son père affectionnait d'une manière très profonde. Je trouve que pour un homme, père de surcroit, la vengeance est assez légère.
Un bellâtre qui touche à la fleur de sa fille, la moindre des chose aurait été de le défigurer et de lui enlever ce qui faisait de lui un homme, physiquement parlant, de le mettre si bas qu'il n'aurait jamais pu se redresser.
Alors oui, ses blessures sur le dos sont affreuses et le fait d'avoir défigurer son visage d'ange est intéressant, mais le geôlier, en temps que grand professionnel, aurait pu aller bien plus loin.
Lui couper les tendons pour empêcher sa fuite, c'est bien, mais léger. Et certes lui couper les bras ça aurait été moins pratique pour le maintenir attaché, mais lui arracher les jambes aurait été pas mal non plus, surtout en cautérisant les moignons avec une flamme, ça empêche les risques de surinfection. Le sel est pas mal en complément car ça accélère la cicatrisation tout en offrant une douleur atroce. Ses jambes étant devenues inutiles, il aurait très bien pu lui couper. Et en plusieurs fois, en attaquant les doigts de pieds, puis les pieds, ensuite remonter aux genoux et finir par lui couper au ras des hanches.
D'ailleurs il aurait aussi pu lui couper ses attributs masculins. ça aurait été de bonne guerre puisqu'il a été enfermé pour avoir souiller la petite Charlotte de sa masculinité. La logique voudrait que ce soit la première chose qu'on lui enlève. Bon, en fait on ne sait pas si ça lui a été enlevé, mais ça parait logique.
Ensuite, au niveau du visage, un homme au visage angélique, la chose la plus logique serait de le défigurer totalement. Bladrak a eu d'ailleurs une super bonne idée pour le bec de lièvre. Par contre lui couper la langue est très judicieux, pour un homme charismatique et surtout beau parleur, le fait de ne plus pouvoir s'exprimer est très bien pensé.
Du coup, je pense que c'est un choix scénaristique de ne pas trop avoir abimer Griffith physiquement.
Pipix a écrit :Griffith est totalement rendu impuissant, une merde qui ne peut plus rien... Miura l'a totalement brisé !!!
Alors que Guts a l'aise, il arrive à combattre à nouveau quelques jours après l'éclipse. Il n'a jamais connu l'horreur d'être réellement diminué...

Vous êtes sans cœur avec lui ><
Le coup d'être brisé ou non, c'est plus une question de caractère et de contexte en fait.
Pour Griffith, le coup dur, c'est qu'il a chuté au moment où il touchait son rêve du bout des doigts. Il a réalisé que la chose pour laquelle il se battait depuis son enfance et pour laquelle il a tout donné était terminé. Son existence en elle-même a été totalement balayée par la sentence du roi. Pour moi, le plus difficile n'a pas été l'état de Griffith en lui-même mais le désespoir total entrainé par celle-ci.
Pour Guts, c'est différent. C'est son caractère assez dur qui l'a sauvé en fait. Il aurait très bien pu se laisser mourir durant l'Eclipse mais c'est sa rage qui l'a conduit à résister et à se battre. L'enfer que Guts a vécu est différent de celui de Griffith, ne serait-ce que par la durée. Guts a vu ses amis mourir, la femme qui l'aime se faire violer d'une manière très hard et son ami, au centre de la scène en grand Roi du Chaos. C'est traumatisant aussi.
Mais là où Griffith a essayé de se suicider, Guts essaie juste de se venger.
Ce sont 2 manières différentes de gérer le désespoir.

Je ne suis pas sans coeur avec Griffith, je pense juste que la punition n'est pas vraiment à la hauteur de la fureur du roi au final.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Bladrak »

Merci de t'être expliquée plus clairement que moi Saya. ^^

C'est justement là que je voulais en venir, au fait que du point de vue du roi, ça colle pas. Il veut le torturer pendant un an, puis quand Griffith s'échappe, alors qu'il n'est qu'une loque, il lui envoie un apôtre au fesses. Je sais pas si tu imagines la rage du roi, d'autant plus que comme l'a si bien souligné Griffith, il aurait bien voulu que Charlotte s'offre à lui, au détriment d'un mariage par alliance qui aurait mis fin à un siècle de guerre.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Pipix »

Mais ce que je dis c'est que scénaristiquement parlant, y'avait deux choses obligatoires :
- Griffith qui se débat dans son corps pour essayer de venir au secours de Guts et Casca (ça n'aurait pas eu de sens s'il était amputé !)
- Ses expressions sont très importantes dans tout ce passage, c'est le seul moyen pour qu'on essaye de comprendre ce qu'il peut ressentir, donc ça aurait été du gâchis de toucher à ses yeux ou sa bouche.
Miura l'a très bien torturé tout en conservant ce qu'il avait besoin pour son scénario. Y'avait clairement pas besoin de surenchère. Il fallait que le personnage puisse encore s'exprimer d'une façon ou d'une autre, c'est de la bande dessiné, les images comptent avant tout.

Je suis d'accord pour la rage du roi blabla... Moi aussi si j'étais un père incestueux, la première chose que je ferais au mec qui a déflorer ma fille c'est de le castrer. Mais vous oubliez un détails essentiel : le roi a dit au tortionnaire "fais en ce que tu désires", il l'a offert en cadeau et c'est tout. Il se pose pas la question de ce qu'il va subir ou s'il souffre assez. Il veut juste qu'il soit torturé pendant au moins un an, et laisse totalement le champs libre au tortionnaire.
Donc pour moi c'est pas du tout illogique ! Et malgré toute la rage du roi, il y a des limites à la cruauté, et il ne semble pas avoir envie d'y prendre part directement en choisissant la manière de torturer.
Après si vous trouvez que le tortionnaire a été trop doux, ben, vous avez qu'à vous dire qu'il s'est prit de passion pour lui... Mais ça n'a absolument rien à voir avec le roi je pense. Relisez le passage, vous verrez que le roi n'en a plus rien à battre, il le laisse entre ses mains et voilà... il part pour sa dépression.
Je précise aussi une chose : je ne crois pas que le tortionnaire soit au courant du crime de Griffith. En tout cas rien ne le laisse penser dans le manga et on sait que le roi tenait à garder ça secret (il menace même ses gardes).
Donc je ne vois pas du tout de fausses notes dans ce passage...
Saya a écrit :Mais là où Griffith a essayé de se suicider, Guts essaie juste de se venger.
Je suis d'accord que Griffith est beaucoup plus faible psychologiquement que Guts, et que c'est ce qui fait la différence entre les deux.
Mais Griffith voulait encore croire en son rêve (le moment ou il prend les chevaux pour s'enfuir) et c'est là qu'il se rend compte que ce sera physiquement impossible et décide de se suicider.
Si Guts s'était trouvé dans la même situation physiquement, d'une totale impuissance il aurait pu avoir toute la rage du monde que ça aurait servit à rien. Il aurait pas pu se lever et prendre son épée. La différence c'est que Guts s'est toujours retrouvé en état pour combattre, alors que pour Griffith y'avait aucun espoir, normal qu'il veuille se suicider...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Votre fin idéale pour berserk

Message par Saya »

Bladrak a écrit :Merci de t'être expliquée plus clairement que moi Saya. ^^
Pour une fois que je m'exprime mieux que quelqu'un, va falloir noter la date sur un calendrier :lol:
Pipix a écrit :Mais ce que je dis c'est que scénaristiquement parlant, y'avait deux choses obligatoires :
- Griffith qui se débat dans son corps pour essayer de venir au secours de Guts et Casca (ça n'aurait pas eu de sens s'il était amputé !)
- Ses expressions sont très importantes dans tout ce passage, c'est le seul moyen pour qu'on essaye de comprendre ce qu'il peut ressentir, donc ça aurait été du gâchis de toucher à ses yeux ou sa bouche.
Miura l'a très bien torturé tout en conservant ce qu'il avait besoin pour son scénario. Y'avait clairement pas besoin de surenchère. Il fallait que le personnage puisse encore s'exprimer d'une façon ou d'une autre, c'est de la bande dessiné, les images comptent avant tout.
C'est exactement ça. Pour les besoins du scénario futur, Miura avait besoin de ne pas trop l’abîmer.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre