La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Discussions, hypothèses, spéculations sur la suite, la fin ...
Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par Chaherit »

Je vois très mal Griffith redevenir sympa, pour la simple raison qu'il ne l'a peut-être jamais été. Il n'a pas sacrifié la Troupe du Faucon sous la douleur ou contre sa volonté : c'était une continuation logique de son rêve. La Troupe du Faucon a toujours été un outil pour parvenir à ses fins, et il n'y a guère qu'avec Guts qu'il a développé un semblant d'amitié, ses relations avec les autres s'arrêtant à peu près à une relation admiration/utilité.
Femto/Griffith réincarné n'a pas un comportement vraiment différent du Griffith originel : il est juste encore plus froid et calculateur.

Je ne crois pas que, dans l'optique où SK était un God Hand, le ramener LUI à la raison fasse partie du cycle. Comme je l'ai dit, je verrais plus tous ces éléments (l'unificateur, la sorcière, le retour à la raison, l'armure, le ponay...) se répéter mais pas forcément exactement dans le même contexte. Les éléments pouvant être perturbés par ces êtres qui échappent à la causalité : Guts, et pourquoi pas Fiona, qui vivant au bord de l'astral n'avait peut-être que faire de la causalité ? Le SK en fait probablement également partie maintenant,
se présentant comme le dit Griffith "au moment de pics de causalité" je me souviens plus exactement de sa phrase =p
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par likefia »

Même si c'est sympa d'essayer de deviner la suite du manga a partir de ce qu'on connait, et on a de la chance que Berserk soit un des rares a être assez complexe et bien pensé pour que se soit au moins possible, contrairement aux mangas ou les speculation farfelu vont bon train ( je ne citerai pas de nom, mais il y en a suffisament, et d'assez connus)

Une des pires choses qui pourait arriver est que qq'un vient en s'ecriant sur le forum qu'il l'avait deviner comment ça se passera. Au moins ton point de vue laisse encore une infinité de possibbilité, c'est vraiment plaisant ^^ :D

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

Le SK que l'on voit dans l'histoire a clairement plus de points communs avec Guts.

Par contre Gaiserik, le roi unificateur mythologique est lui très proche de la figure de Griffith. D'autant que dans la fosse du midland, ce sont des "marqués" qu'il y a au fond.

La question étant de savoir si Gaiserik est SK ou non. Le casque-crane le fait penser mais comment connecter les deux histoires? Celle d'un mort qui pourchasse les God Hand, tout en les connaissant assez intimement, et celle d'un ambitieux qui aurait eu recours au sacrifice pour régner sur le monde?
Ce serait un ex-cinquième god hand déchu? Mais alors pourquoi une amitié avec Flora? Et pourquoi aussi une aura elfique?
Mais là je me perds... Rien à voir avec la fin...

Ce qui m'intrigue, c'est ce que va devenir Griffith une fois maitre du monde. Femto ou Griffith? Parce q'il serait presque redevenu "gentil" en se réincarnant. Je veux dire qu'il y a vraiment une ambiguité sur sa personne.
Et est-ce qu'il va s'arreter là? Je veux dire régner tranquillement sur le midland? Parce que l'histoire ça pourrait presque s'arreter là... Aura-t-il des envies une fois son rêve réalisé? Agira-t-il dans l'histoire ou sera-t-il un personnage passif?

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

Chaherit a écrit :Je vois très mal Griffith redevenir sympa, pour la simple raison qu'il ne l'a peut-être jamais été. Il n'a pas sacrifié la Troupe du Faucon sous la douleur ou contre sa volonté : c'était une continuation logique de son rêve. La Troupe du Faucon a toujours été un outil pour parvenir à ses fins, et il n'y a guère qu'avec Guts qu'il a développé un semblant d'amitié, ses relations avec les autres s'arrêtant à peu près à une relation admiration/utilité.
Femto/Griffith réincarné n'a pas un comportement vraiment différent du Griffith originel : il est juste encore plus froid et calculateur.
Oui et non...
Par exemple maintenant qu'il est Femto réincarné, il montre les âmes des défunts à leurs familles... C'est pas par calcul... De même qu'un personnage comme Sonia, éminemment positif reste avec Femto réincarné, il y a de quoi troubler. Comme si il y avait quelque chose de plus que le démon. Ou la façon dont il s'est adressé à Rickert... Il y a quelquechose qui me chiffonne avec Griffith, ou Femto réincarné. Il n'y a vraiment qu'avec Guts qu'il est vache.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par Inao »

dodone a écrit : Par exemple maintenant qu'il est Femto réincarné, il montre les âmes des défunts à leurs familles... C'est pas par calcul...
Je suis persuadé que c'est par calcul, pour mieux aveugler les moutons blancs. Il se forge une apparence de saint.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

Inao a écrit :
dodone a écrit : Par exemple maintenant qu'il est Femto réincarné, il montre les âmes des défunts à leurs familles... C'est pas par calcul...
Je suis persuadé que c'est par calcul, pour mieux aveugler les moutons blancs. Il se forge une apparence de saint.
Honnêtement, quand j'y repense, je ne suis pas sûr du tout.
Bon maintenant qu'il est démon, cela semble accréditer qu'il feint.
Mais avant sa transformation, il est quelqu'un qui donne du sens à tous ceux qui le suivent. Et surtout à Guts.
Après sa transformation, il donne encore du sens. Même si c'est ambigu. Son ambition ne le rend pas nécessairement mauvais.
Sa seule action vraiment mauvaise, c'est le sacrifice. Mais je crois que le sacrifice est vraiment contre Guts, même si toute la troupe y passe. Il reproche à Guts en particulier de l'avoir fait perdre de vue son rêve en s'attachant à lui. Le viol de Casca, c'est contre Guts...
Ce qui rend Griffith mauvais, c'est Guts. Et ce qui rend Guts bon, c'est Griffith (dans la mesure où il l'ouvre aux autres)...
Bref, je suis vraiment très curieux de voir ce qu Guts va donner comme roi du midland. Avec Sonia à ses côtés...

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par Chaherit »

De même qu'un personnage comme Sonia, éminemment positif reste avec Femto réincarné, il y a de quoi troubler. Comme si il y avait quelque chose de plus que le démon.
N'oublions pas que Griffith réincarné possède un charisme quasi palpable qui fait agenouiller n'importe qui s'approchant de lui et lui donne une folle envie de servir à ses côtés !

Je ne me souviens plus du tome, mais il y a une scène à ce sujet.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

N'oublions pas non plus que Sonia n'est pas non plus comme tout le monde. Si le prince mule est quasiment hypnotisé devant Grif, Sonia elle est moins sensible à ce genre de choses. Parce qu'elle voit autrement.
Verrait-elle un bon aspect de Grif?
Cela ne me semble pas impossible que Grif ait gardé un côté humain. Même s'il est plus qu'humain.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par Inao »

Et elle n'a également aucun problème à se balader au milieu des apôtres et monstres divers de la troupe de Griffith, elle parle même de ramener un cadavre de femme à l'un d'eux. Elle n'ignore visiblement pas leur nature maléfique et ça ne la dérange nullement. Pas très éminemment positif...

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

C'est vrai...

Disons qu'elle est ouverte d'esprit et receptive aux besoins de chacun... :D

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

Inao a écrit :Et elle n'a également aucun problème à se balader au milieu des apôtres et monstres divers de la troupe de Griffith, elle parle même de ramener un cadavre de femme à l'un d'eux. Elle n'ignore visiblement pas leur nature maléfique et ça ne la dérange nullement. Pas très éminemment positif...
En même temps, le manga ne s'est jamais orienté jusqu'ici vers une opposition entre le bien et le mal entre humains et démons... Tout est emmelé.
Ce que je veux dire, c'est que cela ne disqualifie pas forcément Sonia, sa proximité avec les démons.
Guts est lui aussi un peu un démon. Grif et les démons gardent un côté humain, psychologiquement du moins.

D'ailleurs le roi du midland (le père de charlotte) avait une autorité sur les démons (le nasique au moins). D'où vient-elle? je ne sais pas. Grif au moment où il s'apprête à reprendre le flambeau a lui aussi autorité sur les deux mondes.
Comme si le trône du midland supposait que les 2 mondes soient un peu réunis. Décidément tout est mélangé. PAs de pureté en ce bas-monde...

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par likefia »

dodone a écrit : PAs de pureté en ce bas-monde...
Ca on pouvait déjà le deviner dans le tome 1 quand on voit les hommes se laissé menner par Koca, sans résister, si on voulait métaphoriser on pourait dire que tt homme finis par succomber a ses propres démons, même ce guts qui "semble" combatre le mal a l'état pur finis lui même par devenir ce qu'il combat, au début le démon de Guts transparait juste dans un style graphique, les dents deviennent pointus, etc, puis il y a progressivement l'apparition de cette bête noire qui se tapis en lui, ce chien noir. Cette bête noire attrapera-t-elle seulement un jour le faucon de lumière ? (dis comme ça il semble que le plus démoniaque des deux est bien guts !)

Si je peux soumettre une hypothése, si Grtittith devait mourir de la main de Guts, ne serait-ce pas l'aveu que Guts a entiérement succombé a son démon intérieur ? (Haine et vengeance) Alors y a-t'il une raison plus noble pour que Guts tue Grittith ? Pourquoi pas la vie, celle de l'enfant mystérieux de la page, de Casca, ou de ses amis ?

Personnellement voir Grittith se faire zigouiller lors d'un accès de rage de Guts me laisserai peu être un goût amer, surtout que sa pulsion de meutre s'est évanouie instantanément lorsque'il l'a revu pour la premiere fois sous apparence humaine.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par dodone »

C'est sûr que le plus fou d'un certain point de vue, c'est Guts :x . D'ailleurs, c'est lui le noir, le côté obscur.
Je pense effectivement aussi que la fin sera plus tortueuse qu'un simple massacre de Grif par Guts en folie. Il y a trop d'ambiguités entre les deux. D'ailleurs, je crois à un retournement de situation entre eux. Bon après je ne sais pas trop lequel. Mais j'imagine que plus Guts en apprendra de choses de son côté, notamment sur SK, plus son rapport à Grif changera.

OU alors, les premiers tomes sont une figuration de ce qui se passera à la fin:
Sur le modèle de ce qui s'est passé avec le comte.
Guts prend en otage Charlotte qui ne sait plus quoi penser de Grif, l'utilise pour buter Grif, l'escamote sérieusement, mais comme celui-ci ne veut/peut pas mourir, cela crée une brèche dans l'astral et après , je ne sais pas... :P

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par Neo08120 »

likefia a écrit : surtout que sa pulsion de meutre s'est évanouie instantanément lorsque'il l'a revu pour la premiere fois sous apparence humaine.
Oui, mais bon, Gutts avoue que ses envie de meurtre se sont évanouies, 5 pages plus tard, il trouve Griff sur la colline avec Rickert et fonce littéralement dans le tas. Quelque part c'est ça la particularité de Gutts, déjà avec un Griffith "vivant" il était apparemment le seul a ne pas tombé littéralement sous le charme de Griffith (c'est d'ailleurs ce qui le pousse à vouloir devenir son ami, son égal alors que les autres n'ose y penser). Je pense qu'avec un Griffith sous sa nouvelle force c'est la même chose, Gutts peut aller au dela de la fascination que Griff inspire aux humains

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: La suite du manga et pourquoi pas la fin...

Message par likefia »

Ce que je veux dire n'est pas que Guts est incapable de tuer Griffith, ni même de l'attaquer, mais que ce ne sera pas par rage/par pur perte de ses moyens. Surtout que Guts étant un des rares êtres n'étant pas soumis (il faudrait dire n'étant PLUS soumis) à la causalité (il y a encore Casca, et p-e shierke et Farnèse) et donc les plus capable d'atteindre un GH.

Plus l'aventure se poursuit, plus je me demande si Casca ne va pas être à l'origine d'un dilemme, celui de renoncé à un rêve pour un autre. Toujours est-il que même dans son état actuelle elle représente une énigme dans la suite du manga. Retrouvera t-elle la raison à la fin de manga, tuera t-elle griffith ou fera t-elle rejaillir une part d'humanité de chez l'enfant qui a servis d'hôte au GH...

Répondre