Sondage Guts ou Griffith?

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..

Guts ou Griffith?

Guts a tout perdu,il a droit à sa revanche.
29
56%
Griffith a tant enduré pour son rêve,il doit y arriver.
4
8%
Ils sont tout deux responsables du destin de l'autre,je suis neutre.
19
37%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Chaherit »

Je ne pense pas que Guts ait accepté ce duel pour humilier Griffith ; il sait très bien qu'il ne le laissera pas passer sans ça. Sans compter le code d'honneur qui traverse la tête des personnages à ce moment (dans l'animé en tout cas, je ne me souviens pas si c'est mentionné dans le manga).

Ce que je voulais dire, c'est que Guts n'a pas fait quelque chose qui met un frein direct à la vie de Griffith ; techniquement, il aurait tout pu continuer.
Ce qui n'est plus le cas de Guts après avoir été sacrifié et avoir tout perdu.
Oui, le départ de Guts a un impact, mais inclu dans les dommages colatéraux disons.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Kei Katsura »

Déjà il ne faut pas oublier que guts part pour ressembler a griffith et du coup être son égal donc son ami.
C'est un mercenaire et il as des principe simples: ce qui est pris par l'épée doit etre regagné par l'épée.
C'est donc plus du respect que pour mettre la dech a griffith en plus sur le coup guts n'as pas la certitude de gagné rien n'était acquis d'avance.
Et enfin guts est le premier surpris d'avoir brisé la vie de griffith...
Pour lui le faucon volait toujours trop haut pour être atteint: ces pensées de la fin de ce duel le résume bien.
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Shekil »

Guts à une étonnante capacité à détruire sans s'en rendre compte...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

microu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2008, 08:41
Localisation : Montpellier

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par microu »

Désolé j'ai pas suivi le fil de la discussion, je viens juste justifier mon vote pour griffith

Ma facon de voir les GH, c'est juste un super pouvoir accordé par idea of evil tout en gardant son libre arbitre.

Pendant l'age d'or, griffith réunit une armée pour accomplir son rêve : unifier et régner sur le royaume.
Des mercenaires le rejoignent, mais peu pour les véritables raisons : certains sont des paumés envoutés par le charisme de griffith, d'autres rêvent juste de gagner un peu de thune pour devenir propriétaires d'une auberge, etc.
Non que je méprise les aubergistes, mais quand ils rejoignent griffith, les membres des faucons doivent être conscients de leur engagement et de la cause pour laquelle ils se battent.
En l'occurrence, ils servent une cause qui les dépasse. Griffith, même en les sacrifiant (étape ultime pour atteindre son but) reste fidèle à son rêve, et donc a l'essence même de la troupe des faucons. S'il avait refusé, il aurait trompé tous les membres des faucons : aussi bien les actuels que ceux morts au combat (réduisant leur sacrifice au néant).

Après s'être transcendé et réincarné, Griffith est toujours fidèle à l'esprit de la troupe du faucon, et reprend sa tâche là où il l'avait laissée. C'est pour ca que je pense que griffith est toujours "gentil" (si on trouve gentil le griffith de l'age d'or qui veut unifier le royaume au mépris des morts), et que guts est un taré a côté de la plaque qui voit pas plus loin que le bout de son nez et qui pense que venger ses potes est plus important que l'avenir de paix dans tout le royaume (et même plus puisque les kushans vont manger leurs dents) que propose griffith.

nirvaniaultra
Orphelin
Orphelin
Messages : 53
Enregistré le : 12 janv. 2009, 14:18
Localisation : Villeneuve d 'ascq

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par nirvaniaultra »

Sujet épineux!!!
Oui Griffith est à aller jusqu au bout de son rêve et est resté fidèle a lui même depuis le début mais à quel prix.
Griffith est un grand égoïste qui n'hésite pas à sacrifier la vie de ceux qu'ils aiment (car Griffith aimait Gutz) pour parvenir à SON but (arriver au chateau et non unifier le royaume). Je pense qu on peut comparer Griffith au gourou d'une secte ou les membres qui le suivent sont tous plus ou moins paumés ou admiratif de son charisme comme tu le dis.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Shekil »

Ce qui est tragique c'est que dans les deux cas ça aurait été la fin de la troupe originelle. Si Griffith n'avait pas délenché l'occulation ils se seraient tous séparé et auraient vécu une existence minable...
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Saya »

Allez, dépoussiérage de topic, celui-là était vraiment au fin fond du fond et pourtant il est super intéressant.

Sans surprise, j'ai voté pour la vengeance de Guts.
Griffith a construit son rêve un peu tout seul, ils ne se connaissaient pas à l'époque où il s'est construit son but, il est arrivé après, et encore, c'est en perdant son duel contre Griffith la première fois qu'il a rejoint la troupe du Faucon, il n'a jamais rien demandé.
Certes, c'est le départ de Guts qui a enfoncé Griffith alors qu'il effleuré son rêve, mais ceci est une interprétation personnelle c'est la phrase que Griffith a dit à Caska au bal, celle où il dit qu'il ne peut considéré comme ami que quelqu'un d'égal et qui a un but et non pas quelqu'un qui le suit, qui a fait un électrochoc à Guts et c'est une des raisons qu'il a quitté la troupe pour la première fois.
Et puis après la chute de Faucon Blanc, Guts s'est démené pour ramener Griffith, une fois revenu dans la troupe.
Sans parler de l'Eclipse, comment ne pas soutenir sa vengeance, Griffith a quand même décimé la troupe presque au complet, et le peu qui reste sont traumatisés à vie et marqués par la Causalité.

Mais je ne suis pas objective.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

bgoode

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par bgoode »

c'est pas à Casca mais à la princesse Charlote, et Gasca et Guts ecoute au loin

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Pipix »

Pour moi la vengeance de Guts n'est pas plus légitime que le rêve de Griffith. Les deux se valent, et s'ils s'obstinent tous les deux, ils iront droit dans le mur.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Saya »

bgoode a écrit :c'est pas à Casca mais à la princesse Charlote, et Gasca et Guts ecoute au loin
On se calme !!
Ouai, en réfléchissant, c'est ça, pardonnez moi Alzheimer me guette :shock:
Pipix a écrit :Pour moi la vengeance de Guts n'est pas plus légitime que le rêve de Griffith. Les deux se valent, et s'ils s'obstinent tous les deux, ils iront droit dans le mur.
Je sais pas toi, mais on massacrerait tous mes amis et violerait (bon mon mec du coup) sous mes yeux, je pense que je foncerais dans le tas et que se serait légitime, pas intelligent ni réfléchi, mais légitime.

Après la vengeance pure et irréfléchie n'est jamais la bonne solution, certes, et Guts va droit dans le mur avec ses conneries, certes aussi. De toute façon s'ils obtiennent ce qu'ils veulent ça ne durera pas sur le long terme et finiront par en mourir.

Mais ça ne m'empêche pas de comprendre Griffith. Son rêve d’ascension, il l'a depuis qu'il est gosse, c'est ce qui le maintient, ce qui le fait avancer. Il avait intégré Guts à son rêve comme levier et celui-ci le lâche au dernier moment, quand il commençait à toucher à son but. Je comprends l'immense frustration qu'il a dû ressentir. Mais de là à tout briser, c'est un peu excessif juste pour le départ de Guts, ça prouve qu'il tenait vraiment profondément à lui, mais un "chagrin d'amour" si je peux me permettre ne peut en aucun cas légitimer un massacre.

Après, la "normalité" et moi, ça fait 15, du coup, difficile de juger
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Pipix »

Saya a écrit :Je sais pas toi, mais on massacrerait tous mes amis et violerait (bon mon mec du coup) sous mes yeux, je pense que je foncerais dans le tas et que se serait légitime, pas intelligent ni réfléchi, mais légitime.
Je comprends très bien la haine de Guts, et son désir de vengeance, à sa place j'aurais sans doute le même désir. C'est logique, mais bon "légitime" je sais pas, pour moi la vengeance ne l'est jamais.
Après je n'innocente pas Griffith, c'est horrible ce qu'il a fait, il mérite châtiment. Mais bon, la vengeance c'est autre chose que la justice.

D'un point de vu objectif, pour moi les deux sont coupables de ce qui est arrivé. Car ce sont des abrutis trop fiers pour s'avouer l'importance qu'ils avaient l'un pour l'autre et du coup ils se sont briser le coeur mutuellement. Tout vient d'un stupide malentendu.

- Guts entendu une conversation qu'il n'aurait jamais du entendre (ne jamais écouter aux portes è_é), Griffith qui fait son beau devant la princesse, et qui, je pense, à ce moment là ne réalise pas l'importance qu'avait pris Guts dans sa vie. Et que même s'il l'avait réaliser, je pense pas du tout qu'il l'aurait dit à Charlotte xD
- Guts est profondément blessé, mais bon, il en parle pas à Griffith bien sûr et rumine ça pour lui.
- Dans la scène de la grotte, Casca explique à Guts combien Griffith est faible, et instable, et elle lui dit plus ou moins clairement que lui, personnellement, il est important pour Griffith. Mais qu'est ce que Guts comprend de tout ça ? On sait pas, et j'ai l'impression qu'il comprend rien. Regardez comme il est surpris quand Casca lui apprend que son départ à briser Griffith, il dit "non pas Griffith", genre Griffith n'aurait jamais pu se briser pour si peu... mais bordel, Casca te l'a dit qu'il était fragile, écoute un peu cette pauvre fille qui va prendre cher à cause de vos conneries è_é
- Guts se barre sans donner AUCUNE explication à Griffith... sérieusement ? Il dit tout à Judeau, mais pour Griffith, rien à branler, on se barre avec un simple "désolé, merci pour tout", sans même se justifier, wow. Ca m'étonne pas que Griffith se soit senti comme une merde après ça...
-Bon, Griff n'est pas mieux, il déclenche le combat sans tenter de discuter...et les autres faucons masculins soutiennent ça au lieu de les forcer à se parler clairement. Y'a que Casca qui réfléchi un peu ou quoi ? :arf:

Je précise que je comprends tout à fait le départ de Guts, je pense même qu'il a fait le bon choix. Mais se barrer comme ça sans rien dire. Non Guts, ça ne se fait pas...

Bref ensuite, Griff pète un cable, s'en suit la déchéance jusqu'à l'éclipse et le massacre. Qui, évidement, n'est en aucun cas légitime, c'est pas trop bien de tuer et violer des gens, ne faites pas ça chez vous (préférez les ruelles sombres :ange: ). Mais je compatis pour Griffith, et ce serait très prétentieux de ma part de croire qu'à sa place, dans les même conditions, j'aurais refusé le sacrifice. Comment savoir si on a jamais été brisé ? Facile d'avoir des principes quand on ne se retrouve pas face à ce genre de difficulté.

En gros je n'excuse personne, pour moi les deux sont en tort, et s'obstinent dans de mauvais choix. Après logique qu'on compatisse plus pour Guts, non ? C'est le héros, on suit tout de son point de vue, et ce qu'il a commis est beaucoup moins problématique que Griffith. (fin y'a des choses pas très bien qu'il a fait quand même...)

D'un point de vue subjectif, je suis plus du coté de Griffith, parce que c'est, de loin, le personnage qui m'a fait le plus de peine. Il a été plus misérable que Guts et Casca ne le seront jamais, il a connu le vrai désespoir. Un putain de légume sans avenir après une année complète de putain de torture. Alors que Guts, lui, malgré ses souffrances, est encore capable de combattre et de suivre un but (même s'il est brisé, je dis pas le contraire, mais on est pas encore dans le désespoir absolue), et Casca, a pour le moment une possibilité d'être guérie, et peut être de vivre "normalement" qui sait (j'ai bien conscience qu'on se remet jamais de ce genre de traumatisme, mais la vie continue).

Voilà, c'était mon avis problématique. :liv:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Saya »

Pipix a écrit :D'un point de vu objectif, pour moi les deux sont coupables de ce qui est arrivé. Car ce sont des abrutis trop fiers pour s'avouer l'importance qu'ils avaient l'un pour l'autre et du coup ils se sont briser le coeur mutuellement. Tout vient d'un stupide malentendu.
Tout à fait d'accord, d'un point de vue objectif, le problème est simple : manque de communication
Si Griffith avait arrêter de fanfaronner et que Guts n'en avait pas fait qu'à sa tête, on en serait pas là (pour notre plus grand déplaisir, bien sûr). Mais entre un monstre d’ego nommé Griffith et un monstre de fierté nommé Guts, il était évident que la communication aurait du mal à passer, puisqu'en bons "mâles" on ne parle pas de ce qui nous touche et ce qui nous fait mal.
Donc objectivement, ils ont tous les 2 étés cons.

Sauf qu'il m'est difficile de rester objective face à l’ampleur qu'a pris le truc. Tout foutre en l'air passe encore, à la limite il aurait tout arrêté et s'en serait pris à Guts avec rage , ok, mais massacrer ses amis pour en faite un terreau de transcendance c'est quand même un peu exagéré sur les bords.
Et puis je ne peux définitivement pas restée insensible à un ours blessé comme Guts, aussi bien abîmé à l'intérieur qu'à l'extérieur, et plutôt beau goss ça réveille chez moi des instincts hyper protecteurs.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Pipix »

Saya a écrit :Tout foutre en l'air passe encore, à la limite il aurait tout arrêté et s'en serait pris à Guts avec rage , ok, mais massacrer ses amis pour en faite un terreau de transcendance c'est quand même un peu exagéré sur les bords.
Rien ne peut excuser un tel crime, mais c'est plus compliqué que ça quand même. Je pense pas que ce soit exagéré vu la situation, l'état de Griffith, la pression des GH, ect.

Mais bon, c'est dans ma nature (sans doute malsaine), d'avoir toujours plus de pitié pour les antagonistes, ceux qui s'autodétruisent en emportant les autres sur leur passage, ceux qui sont trop faibles pour refuser l'attrait du coté obscur. Y'a pas plus tragique pour moi.

bgoode

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par bgoode »

Tout les jours on apprend un peu plus des désirs caché de mauvais garçon Imagede Saya et Pipix ! :D

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Sondage Guts ou Griffith?

Message par Pipix »

C'est vrai quand on y pense, Guts et Griff, représentent bien les deux types de "bad boys", l'un un peu effrayant et rustre au premier abord mais qui au fond n'est pas un si mauvais bougre que ça. Puis l'autre, la gueule d'ange qui cache une âme démoniaque. :ange:

Je comprends pas pourquoi y'a si peu de filles fans de Berserk d'ailleurs, parmi tous les seinen que j'ai lu, ça fait parti de ceux qui selon moi peuvent le mieux plaire à la gente féminine... ou alors je suis vraiment bizarre. XD

Répondre