La violence dans Berserk.

Discussions générales sur le manga et l'animé. Avis, questions, débats, histoire, personnages ..
Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

La violence dans Berserk.

Message par Folken »

Elément indissociable de l'oeuvre majeure de Miura, la violence est omniprésente dans Berserk. Elle suscite la répulsion chez beaucoup.En effet, qui n'a jamais entendu dire par quelqu'un de son entourage ou autre, que Berserk n'est qu'un amas de violence gratuite qui ne se résume qu'à un bon gros bourrin qui chasse du démon à grand renforts d'une épée surdimensionnée.
Je vous propose donc de discuter de la légitimité de cette violence, qui n'est pas des plus limpides pour ceux qui possèdent une sensisibilité qui les empêche d'aller au-delà de cet aspect choquant.
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Je trouve que c'est passer à côté de l'oeuvre que penser ça.

La violence,tout comme le sexe d'ailleur (quoique..) sont des élements indissociables de l'univers de Berserk. C'est une histoire bâtie sur le violence,comment imaginer la retirer? Comment donner toute sa force à la haine de Guts sans savoir (sans voir) ce qu'il s'est passé?

Tout comme dans Battle Royal,la violnece est une composante essentielle dont on ne peut se passer.

Et puis les combats sont magnifiques :p
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Message par Targat »

comment peut on se passer de cette violence ?
l'histoire se déroule dans une époque moyenâgeuse, on y retrouve donc la violence logique des batailles au corps à corps. C'était pas comme maintenant avec les armes à feu : tuer anonymement x_x
Puis le personnage est construit sur cette violence, de sa naissance à ... ?

Puis bon perso je vois mal un Guts qui cueille des fleurs, fume un joint, et chante avec sa guitare des airs de Bob Marley :p

Avatar du membre
BestialGuts
Orphelin
Orphelin
Messages : 59
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Message par BestialGuts »

Targat a écrit :Puis bon perso je vois mal un Guts qui cueille des fleurs, fume un joint, et chante avec sa guitare des airs de Bob Marley :p
pourquoi pas^^

keuf*..passons :P

C'est pas la violence qu'il faut regarder mais sa cause comme il a été dit plus haut :roll:

Could you be love?
But I know I love you.
I love my bed.

Avatar du membre
Raiijin
Orphelin
Orphelin
Messages : 68
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:37

Message par Raiijin »

Bha moi je trouve que cela va bien avec les émotions souvent poussées a leur paroxysme dans le mangas, bon pour le sexe en ce moment j' ai presque l' impression qu' on a droit a du fan-service ( les trolls et les villageoise bien que assez gore n' a à mon sens aucun interet ).Mais en toute franchise je pense que Berserk sans violence deviendrai (la vraie pas la violence gratuite pour kikoo/lol ) franchement fade; mais ca reste subjectif ca dépends des gouts de chacun.
Fan de Baldur' s gate maintenant et a jamais .....

Griffith
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2008, 13:47

Message par Griffith »

Rien qu'avec le nom du manga, on est obligé de s'attendre à de la violence, vu que le mot Berserk désigne un guerrier assez violent. La violence dans Berserk est de toute façon inévitable, et personnellement, qu'il y en ait beaucoup ne me gêne pas du tout, au contraire, ça colle parfaitement avec l'univers du manga en général. La vie a été cruelle et violente avec Guts quasiment tout le temps, il est donc normal qu'il le soit aussi. :D
Certains disent que Berserk contient plus de violence qu'ils ne peuvent en supporter, même si c'est parfois assez gore, ça reste pour moi tout à fait supportable, et même plutôt bienvenu.

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Message par Camthalion »

Idem pour moi, la violence dans Berserk ne m'a pas choqué du tout. Elle fait partie intégrante de l'univers. C'est même un peu ce qui fait le charme du manga.

La violence, oui, est légitime ici, puisqu'elle n'est pas gratuite. Elle s'insert dans les buts et visée de chacun des personnages. Elle est donc tout a fait acceptable selon moi. Elle est également très bien dessiné ce qui ne gache rien :D .

A l'inverse, comme l'a dit Shelkil, les scènes de sexe sont parfois en trop. Je pense notamment aux orgies sexuelles dans le cycle de l'Inquisition.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Encore que l'orgie s'insère mieux ans l'histoire que les viols avec les trolls. Elle est le côté caché de la terreur et de la misère qui pèsent sur ces réfugiés misérables.

Pour les trolls justement,ben,euh,on peut dire que ça leur donne un côté vilain mais parfois c'est trop (le cheval avec Farnèse...),on dirait que c'est l'auteur qui "s'amuse".
On pourra toujours dire que tout ça est là pour raviver le souvenir de l'eclipse et donc la haine de Guts (lié à ce qui qui est arrivé à Casca) mais bon,comme tout mangaka de seinen l'auteur..ben...reste un homme après tout :p
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: La violence dans Berserk.

Message par Azzo »

Comme dit plus haut, je trouve également que la violence tient une part importante dans Berserk, elle fait partie intégrante de l'histoire de Guts, elle est donc omniprésente. Miura n'a pas son pareil pour nous pondre des scènes de violence magnifiques qui finissent presque par devenir esthétiques. De plus, la violence est rarement dénuée d'une certaine émotion qui l'accompagne, elle n'est pas gratuite.
Pour le fan service, je suis pas d'accord. La perversion n'est vraiment pas éloignée de l'univers de Miura, les thématiques de violence sexuelles sont omniprésentes dans l'univers de Farnèse et Casca, et ce n'est pas innocent, surtout concernant Casca (éclipse, viol de Femto tout ça...)
Image

narcisikcrapule
Apprenti
Apprenti
Messages : 155
Enregistré le : 16 déc. 2008, 02:08
Localisation : Blois

Re: La violence dans Berserk.

Message par narcisikcrapule »

Enlever la violence dans berserk sa serait comme un apéro sans alcool ^^

la violence dans berserk n' est pas gratuite elle est expliqué par l' univers franchement malsain ... et aussi pour tout les travers de l' etre humain ou considéré comme travers.... domination des autres , pedophilie, prostitution ( faut pas oublié que griffith fait sa pute avec ganon pour avoir plus de moyen militaire ) , violence, guerre ...

Non cette violence est légitimé par l' univers ^^ :)

Avatar du membre
BerGa
Soldat
Soldat
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2008, 09:39
Localisation : Toulouse (la ville rose lol)

Re: La violence dans Berserk.

Message par BerGa »

Folken a écrit :Elément indissociable de l'oeuvre majeure de Miura, la violence est omniprésente dans Berserk. Elle suscite la répulsion chez beaucoup.En effet, qui n'a jamais entendu dire par quelqu'un de son entourage ou autre, que Berserk n'est qu'un amas de violence gratuite qui ne se résume qu'à un bon gros bourrin qui chasse du démon à grand renforts d'une épée surdimensionnée.
En effet çà était ma premier réaction aussi (pour pls de détail voir ma présentation). Enfin, c'était juste des préjugés sans connaitre le scénarios...
Targat a écrit :comment peut on se passer de cette violence ?
l'histoire se déroule dans une époque moyenâgeuse, on y retrouve donc la violence logique des batailles au corps à corps. C'était pas comme maintenant avec les armes à feu : tuer anonymement x_x
Puis le personnage est construit sur cette violence, de sa naissance à ... ?
Tout a fait d'accord! Le moyen age était une époque très sombre: maladies, insalubrité, viol courant, esclavagisme, guerres/croisades sanglantes, exécutions, riche et pauvres. Enfin, tous çà pour dire que Miura la très bien retranscrit dans son manga avec une ambiance lugubre et son héros basé sur la Haine et sa survit. La violence peut choqué mais on s'y habitue vite car c'est une banalité au moyen age, je dis pas que c'est bien non plus mais c'est nécessaire pour cette époque. Je vois mal Guts dans les Chronique de la guerre de Lodoss ou tout est rose a coté :lol: . Mais c'est pas pour autant qu'on y prend gout non plus, qui n'a pas grincé des dents au moment de l'occultation de Griffith? Miuara a retranscrit un monde répugnant mais aussi des protagonistes attachants nous fessant prendre par a tous ce qui nous refilent la chaire de poule. Violence oui mais elle a aussi un but, a cette époque pour moi le mot héros n'as pas çà place mais plutôt "guerrier".

Alors je dit oui à la violence dans Berserk.
Image

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Re: La violence dans Berserk.

Message par Kei Katsura »

Je trouve également cette violence utile pour ancré le mangas dans une époque moyenâgeuse où la violence devait être en vrai plus trash encore que dans le manga.
Sans cette violence l'œuvre serait discrédité et perdrait tout son réalisme.
De plus toute l'œuvre tourne autour de cette violence utile à la vengeance :twisted:
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: La violence dans Berserk.

Message par Folken »

A entendre certains, j'ai quand même un peu peur... Certains d'entre vous pensent sincèrement que l'époque médiévale était plus violente que la nôtre en temps de guerre... ?
Personnellement, je pense que ça se vaut... On pouvait commencer à tuer "anonymement" comme dit plus haut dans les tranchées de la guerre 14 ou la seconde, mais les munitions s'épuisaient bien vite, et les corps à corps devenaient inévitables...
Durant la seconde guerre, les soldats préféraient combattre au corps à corps muni de pelles, bien plus efficaces au final que leur bayonnette... Et puis vous oublier les nouvelles méthodes d'extermination qui rendent les guerres beaucoup plus violentes et sanglantes qu'au moyen age : le gaz moutarde " liquide visqueux incolore et sans odeur qui provoque des cloques sur la peau. Il attaque également les yeux et les poumons. ". Les nouvelles technologies d'artilleries, qui font passer les canons d'antan pour des jouets de gosses, les armes bactériologiques...
Non, la violence n'est pas moindre, elle est encore pire, elle ne fait que se raffiner, elle se diversifie...

Pour en reveni au sujet concernant Berserk, beaucoup ont l'air de se demander l'utilité de certaines orgies sexuelles... Pourquoi se limiter à ne montrer que des images de violences physiques brutes, à uniquement illustrer une unique forme de violence ... ? La violence sexuelle ( trolls, orgies de la femme du comte, des cultes païens ) ne font que refléter ce qui est, ce qui a été... Certes les trolls n'ont jamais existe, mais leurs actes bel et bien...
Image

Avatar du membre
BerGa
Soldat
Soldat
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2008, 09:39
Localisation : Toulouse (la ville rose lol)

Re: La violence dans Berserk.

Message par BerGa »

Folken a écrit : Non, la violence n'est pas moindre, elle est encore pire, elle ne fait que se raffiner, elle se diversifie...
Je suis d'accord, concernant les guerre plus ressente. Le point que je voulais amplifier c'était le moyen age. Qui même sans les périodes de guerre était une époque relativement difficile ou l'age moyen ne dépassé pas la trentaine.
Folken a écrit : Pour en reveni au sujet concernant Berserk, beaucoup ont l'air de se demander l'utilité de certaines orgies sexuelles... Pourquoi se limiter à ne montrer que des images de violences physiques brutes, à uniquement illustrer une unique forme de violence ... ? La violence sexuelle ( trolls, orgies de la femme du comte, des cultes païens ) ne font que refléter ce qui est, ce qui a été... Certes les trolls n'ont jamais existe, mais leurs actes bel et bien...
Tout a fait, je ne vois pas de meilleur formulation que la tienne sans passé pour un fou :lol:
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: La violence dans Berserk.

Message par Shekil »

Ben à l'époque les zones de paix n'étaient pas aussi larges qu'aujourd'hui. Le village pouvait être attaqué n'importe quand,les duchés renversés,on vivait au rythme des conquêtes et reconquêtes. Et puis il n'y avait pas de médecine rallongeant l'espérance de vie...

Par contre de nos jours les zones de guerres sont bien pire que celles du Moyen age. Je préfère être fermier d'une bourgade paumée du Moyen age plutot que civil palestinien aujourd'hui (surtout ne lançons pas ce débat ici).
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Répondre